Re: SSD en Raid 1

Christophe PEREZ
(redirigé puisque la suite n'a vraiment plus à sa place sur
fr.comp.sys.pc)

Le dimanche 8 juillet 2018 09:15:55 UTC-4, Pascal Hambourg a écrit :

> fdisk /dev/mdX
> Les partitions seront nommées /dev/mdXpY.
>
> Une difficulté peut apparaître lors de l'installation si l'outil de
> partitionnement de l'installateur ne permet pas de partitionner (créer
> une table de partition sur) un ensemble RAID.

La difficulté que j'ai, vient du fait que cette configuration m'est
inconnue, et que je ne sais pas traiter le cas de l'installation de grub
(legacy) dans le MBR dans ce contexte.

hd0, hd1, hd2 sont mes 3 HD (dont 2 en raid 1, chacun ayant grub dans le
MBR)
hd3, et hd4 sont mes 2 SSD en raid 1.
md0 est l'ensemble raid, créé par l'association des partitions sdd1 et
sde1 utilisant chacune la totalité du disque.
ma partition /boot est donc sur md0p1
la racine / est sur md0p2

J'ai donc un grub.conf du style :
title Gentoo
root (hd0,0)
kernel /boot/kernel root=/dev/md0p2

J'ai pensé faire (pour chaque SSD, donc hd3 et hd4) :
# grub --no-floppy
grub> root (hd3,0)
Filesystem type unknown, partition type 0xfd

grub> setup (hd3)

Error 17: Cannot mount selected partition

Mais j'ai cette erreur.

Je souhaite mettre le boot loader sur chacun des SSD, afin que si j'en
viens à enlever les autres disques, cela reste transparent.

Quelle est mon erreur (à part le manque de maîtrise de grub) ?

Merci d'avance.

NB : pour l'instant, je prépare. Je n'en suis pas encore au reboot sur le
système déplacé.

1 2 3 4
Pascal Hambourg
Le 02/01/2019 à 06:49, ptilou a écrit :
N'est il pas plus judicieux d'utiliser LVM ?

LVM nécessite un initramfs et n'est pas supporté par GRUB legacy.
Christophe PEREZ
Le Wed, 02 Jan 2019 20:48:50 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
A moins que la fonctionnalité ait été supprimée (car obsolète), le
noyau seul peut activer les ensembles RAID logiciel à condition que
- les pilotes RAID soient compilés en dur

C'est forcément le cas puisque je parviens à booter sur mon raid HD actuel
- les membres soient des partitions de type "Linux RAID autodetect".

A moins que l'erreur ne soit là. Mais je ne vois pas ce que j'ai fait de
particulier sur le premier raid et pas sur le second.
Il me semblait bien que j'avais oublié quelque chose :
- les méta-données RAID soient au format 0.90 (obsolète)

C'est bien le cas, et il me semble que je l'avais précisé.
Christophe PEREZ
Le Wed, 02 Jan 2019 21:43:30 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Le 02/01/2019 à 06:49, ptilou a écrit :
N'est il pas plus judicieux d'utiliser LVM ?

LVM nécessite un initramfs et n'est pas supporté par GRUB legacy.

Et ça ne changerait rien au problème rencontré.
Nicolas George
Christophe PEREZ , dans le message <q0jdq8$1sv$, a
écrit :
Le 02/01/2019 à 06:49, ptilou a écrit :

^^^^^^
Et ça ne changerait rien au problème rencontré.

Le contraire aurait été étonnant.
Pascal Hambourg
Le 02/01/2019 à 23:25, Christophe PEREZ a écrit :
[...]

Vérifie dans les tables de partition que les partitions ont bien
l'identifiant de type hexadécimal FD. Il me semble aussi que les tables
de partition doivent être au format DOSMBR, pas GPT, mais sans certitude.
Pascal Hambourg
Le 03/01/2019 à 22:07, ptilou a écrit :
Je te site : hd0, hd1, hd2 sont mes 3 HD (dont 2 en raid 1, chacun ayant grub dans le
MBR)
hd3, et hd4 sont mes 2 SSD en raid 1

Non, ce n'est pas moi.
Si y a cinq disques dur et que la carte mère le supporte fait du 5

Supporte quoi ?
Fait du 5 quoi ?
si la carte mère ne le supporte pas il faut utiliser un disque dur sur lequel tu boote, et donc je ne comprend, mais peut-être je ne sais pas cette histoire de mettre un MBR sur un disque dur formater en Raid, c'est possible mais je ne saisie pas l’intérêt ?

Un MBR contient une table de partition, qui permet de partitionner le
disque, et peut contenir un programme qui permet d'amorcer le disque.
Christophe PEREZ
Le Thu, 03 Jan 2019 21:16:39 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Vérifie dans les tables de partition que les partitions ont bien
l'identifiant de type hexadécimal FD.

Elles ne le sont clairement pas. Je me demande comment j'ai fait pour
passer à côté de ça.
C'est moi qui aurait du les définir comme telles lors du partitionnement ?
Ou un outil aurait du s'en charger à la construction du raid ?
A l'heure actuelle, je tourne avec mon raid SSD SAUF la partition racine
puisque je ne parviens pas à booter dessus.
Donc ce type ne serait nécessaire que pour cette partition racine ?
Puisque je n'ai pas de problème avec le reste.
Il me semble aussi que les tables de partition doivent être au format
DOSMBR, pas GPT, mais sans certitude.

Ça, c'est déjà mon cas (DOSMBR et pas GPT).
Christophe PEREZ
Le Thu, 03 Jan 2019 22:58:56 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Le 03/01/2019 à 22:07, ptilou a écrit :
Non, ce n'est pas moi.

Mais pourquoi tu réponds à ce pitre ?
Je ne pensais même pas qu'il existait encore des lecteurs réguliers de
FCOLC ne l'ayant pas encore blacklisté :D
Pascal Hambourg
Le 03/01/2019 à 23:33, Christophe PEREZ a écrit :
[...]

Et moi donc.
C'est moi qui aurait du les définir comme telles lors du partitionnement ?

Oui.
Ou un outil aurait du s'en charger à la construction du raid ?

Non. mdadm s'en fiche.
A l'heure actuelle, je tourne avec mon raid SSD SAUF la partition racine
puisque je ne parviens pas à booter dessus.
Donc ce type ne serait nécessaire que pour cette partition racine ?

C'est nécessaire pour l'assemblage automatique de l'ensemble RAID racine
par le noyau. Les autres ensembles RAID peuvent être assemblés par l'init.
Ceci dit, AMA ça ne gâte pas de mettre l'identifiant RAID sur toutes les
partitions RAID, ça permet de les reconnaître d'un coup d'oeil.
Pascal Hambourg
Le 03/01/2019 à 23:37, Christophe PEREZ a écrit :
Mais pourquoi tu réponds à ce pitre ?

Une certaine idée de la politesse, je suppose. Je laisse toujours une
chance.
Si j'ai du temps à perdre à lui répondre, ça ne regarde que moi.
1 2 3 4