Re: SSD en Raid 1

Christophe PEREZ
(redirigé puisque la suite n'a vraiment plus à sa place sur
fr.comp.sys.pc)

Le dimanche 8 juillet 2018 09:15:55 UTC-4, Pascal Hambourg a écrit :

> fdisk /dev/mdX
> Les partitions seront nommées /dev/mdXpY.
>
> Une difficulté peut apparaître lors de l'installation si l'outil de
> partitionnement de l'installateur ne permet pas de partitionner (créer
> une table de partition sur) un ensemble RAID.

La difficulté que j'ai, vient du fait que cette configuration m'est
inconnue, et que je ne sais pas traiter le cas de l'installation de grub
(legacy) dans le MBR dans ce contexte.

hd0, hd1, hd2 sont mes 3 HD (dont 2 en raid 1, chacun ayant grub dans le
MBR)
hd3, et hd4 sont mes 2 SSD en raid 1.
md0 est l'ensemble raid, créé par l'association des partitions sdd1 et
sde1 utilisant chacune la totalité du disque.
ma partition /boot est donc sur md0p1
la racine / est sur md0p2

J'ai donc un grub.conf du style :
title Gentoo
root (hd0,0)
kernel /boot/kernel root=/dev/md0p2

J'ai pensé faire (pour chaque SSD, donc hd3 et hd4) :
# grub --no-floppy
grub> root (hd3,0)
Filesystem type unknown, partition type 0xfd

grub> setup (hd3)

Error 17: Cannot mount selected partition

Mais j'ai cette erreur.

Je souhaite mettre le boot loader sur chacun des SSD, afin que si j'en
viens à enlever les autres disques, cela reste transparent.

Quelle est mon erreur (à part le manque de maîtrise de grub) ?

Merci d'avance.

NB : pour l'instant, je prépare. Je n'en suis pas encore au reboot sur le
système déplacé.

1 2 3 4
Christophe PEREZ
Le Fri, 04 Jan 2019 00:32:19 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Ceci dit, AMA ça ne gâte pas de mettre l'identifiant RAID sur toutes les
partitions RAID, ça permet de les reconnaître d'un coup d'oeil.

Oui oui, bien entendu, mais c'était pour être sûr d'avoir bien saisi.
Je ferai ça, lors d'un nouvel arrêt, et je reviendrai informer.
Merci encore.
ptilou
Le jeudi 3 janvier 2019 22:58:57 UTC+1, Pascal Hambourg a écrit :
Le 03/01/2019 à 22:07, ptilou a écrit :
Je te site : hd0, hd1, hd2 sont mes 3 HD (dont 2 en raid 1, chacun ayan t grub dans le
MBR)
hd3, et hd4 sont mes 2 SSD en raid 1

Non, ce n'est pas moi.
Si y a cinq disques dur et que la carte mère le supporte fait du 5

Supporte quoi ?
Fait du 5 quoi ?
si la carte mère ne le supporte pas il faut utiliser un disque dur sur lequel tu boote, et donc je ne comprend, mais peut-être je ne sai s pas cette histoire de mettre un MBR sur un disque dur formater en Raid, c 'est possible mais je ne saisie pas l’intérêt ?

Un MBR contient une table de partition, qui permet de partitionner le
disque, et peut contenir un programme qui permet d'amorcer le disque.

Non, Master boot Record c'est la def de MBR, et il n'y a pas de table de pa rtition ...
Nicolas George
Pascal Hambourg , dans le message <q0m69e$2o4f$, a
écrit :
Si j'ai du temps à perdre à lui répondre, ça ne regarde que moi.

Mais tu ne réponds pas en privé, tu réponds en public, donc tu donnes de
la visibilité à sa pollution.
Et d'ailleurs, même en privé, tu l'encouragerais à continuer, puisque
son but est de perturber le newsgroup et que tu montres qu'il a réussi,
au moins envers toi.
Pascal Hambourg
Le 04/01/2019 à 07:46, ptilou a écrit :
[...]

Si tu veux continuer à discuter, évite de sortir de telles âneries.
Ça vaut aussi pour ta réponse à Nicolas qui n'a ni queue ni tête (la
réponse, pas Nicolas).
Christophe PEREZ
Le Thu, 03 Jan 2019 22:33:02 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
Vérifie dans les tables de partition que les partitions ont bien
l'identifiant de type hexadécimal FD.

Elles ne le sont clairement pas. Je me demande comment j'ai fait pour
passer à côté de ça.

Et bien c'était ça, évidemment.
Ma config Grub legacy était bonne, comme tout le reste d'ailleurs, si ce
n'est juste le type de partition pour /dev/sd[de]2.
Il ne me reste plus qu'à faire le ménage dans tout ce qui a été fait
inutilement :) et à récupérer l'espace sur les HDs.
Christophe PEREZ
Mince, post parti par action de touche malencontreuse sans que j'ai pu
rajouter :
Merci encore pour ton aide, Pascal, ta patience, et la précision de tes
explications.
1 2 3 4