Rebelote dans le Finder

52 réponses
benoit.sansspam
Beuuuar,

Juste pour vous dire que mon Finder recommence a merdoyé et ne
sais plus mettre un document à la corbeille. Il me donne une alerte
comme quoi je fais un truc pas bien et que je ne pourrai pas revenir en
arrière et si je dis OK il détruit le fichier sans la case corbeille.

C'est quoi ce Bronx ???

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.

10 réponses

benoit.sansspam
nathalie_n wrote:

> Et j'ai toutes mes préférences à recréer :-/

Ben oui, mais comme ça semble assez vérolé de ce côté là chez toi,
c'est plutôt une bonne chose.

Mais je l'ai fait le mois dernier ! On est en 8.0 ou quoi ?

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
J.P
In article <1jkedtu.1km8bb46u4flmN%,
(Benoit) wrote:

nathalie_n wrote:

> > Et j'ai toutes mes préférences à recréer :-/
>
> Ben oui, mais comme ça semble assez vérolé de ce côté là chez toi,
> c'est plutôt une bonne chose.

Mais je l'ai fait le mois dernier ! On est en 8.0 ou quoi ?

Non, 7.1 :-((

il y a vraiment un très net relâchement chez Apple à propos de OS X.
Je n'oserais plus le recommander à qui que ce soit vu le nombre de véroles qui
traînent.
L'informatique dite "moderne" me gonfle ! Plein de features en veux-tu en voila,
mais plus rien de solide, chez Apple comme chez les autres.

JP
NicolasAlex.Michel.remove
Benoit wrote:

Beuuuar,

Juste pour vous dire que mon Finder recommence a merdoyé et ne
sais plus mettre un document à la corbeille. Il me donne une alerte
comme quoi je fais un truc pas bien et que je ne pourrai pas revenir en
arrière et si je dis OK il détruit le fichier sans la case corbeille.

C'est quoi ce Bronx ???

Quelles sont les permissions de ta corbeille ?

Chez mois c'est :

ls -laed ~/.Trash/
drwx------ 18 namichel staff 612 21 jui 10:09 .Trash/

sudo ls -lae /.Trashes/
Password:
total 0
d-wx-wx-wt@ 4 root admin 136 15 mar 12:10 .
drwxrwxr-t 40 root admin 1428 18 jui 16:24 ..
drwx------@ 7 namichel SVdomain users 238 11 mar 16:18

le nom du dossier, 916488966, est le uid de mon compte

--
Nicolas Michel
benoit.sansspam
Nicolas Michel wrote:

Benoit wrote:

> Beuuuar,
>
> Juste pour vous dire que mon Finder recommence a merdoyé et ne
> sais plus mettre un document à la corbeille. Il me donne une alerte
> comme quoi je fais un truc pas bien et que je ne pourrai pas revenir en
> arrière et si je dis OK il détruit le fichier sans la case corbeille.
>
> C'est quoi ce Bronx ???

Quelles sont les permissions de ta corbeille ?

Chez mois c'est :

ls -laed ~/.Trash/
drwx------ 18 namichel staff 612 21 jui 10:09 .Trash/

ls -laed ~/.Trash/
Leraillez-Benoit:~ benoit$ ls -laed ~/.Trash/
drwx------ 21 benoit staff 714 21 jui 11:30 /Users/benoit/.Trash/

sudo ls -lae /.Trashes/
Password:
total 0
d-wx-wx-wt@ 4 root admin 136 15 mar 12:10 .
drwxrwxr-t 40 root admin 1428 18 jui 16:24 ..
drwx------@ 7 namichel SVdomain users 238 11 mar 16:18

Leraillez-Benoit:~ benoit$ sudo ls -lae /.Trashes/
Password:
total 0
d-wx-wx-wt@ 2 root admin 68 7 mai 17:44 .
drwxrwxr-t 43 root admin 1530 19 jui 09:33 ..
Leraillez-Benoit:~ benoit$

Ni plus ni moins, mais je me suis déconnecté depuis et pour
l'instant ça fonctionne.

le nom du dossier, 916488966, est le uid de mon compte

Pas vu, pas pris.

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
J.P
In article <1jkg74c.17bqeldobs45rN%,
(Benoit) wrote:

Nicolas Michel wrote:

> Benoit wrote:
>
> > Beuuuar,
> >
> > Juste pour vous dire que mon Finder recommence a merdoyé et ne
> > sais plus mettre un document à la corbeille. Il me donne une alerte
> > comme quoi je fais un truc pas bien et que je ne pourrai pas revenir en
> > arrière et si je dis OK il détruit le fichier sans la case corbeille.
> >
> > C'est quoi ce Bronx ???
>
> Quelles sont les permissions de ta corbeille ?
>
> Chez mois c'est :
>
> ls -laed ~/.Trash/
> drwx------ 18 namichel staff 612 21 jui 10:09 .Trash/

ls -laed ~/.Trash/
Leraillez-Benoit:~ benoit$ ls -laed ~/.Trash/
drwx------ 21 benoit staff 714 21 jui 11:30 /Users/benoit/.Trash/

> sudo ls -lae /.Trashes/
> Password:
> total 0
> d-wx-wx-wt@ 4 root admin 136 15 mar 12:10 .
> drwxrwxr-t 40 root admin 1428 18 jui 16:24 ..
> drwx------@ 7 namichel SVdomain users 238 11 mar 16:18
> 916488966
Leraillez-Benoit:~ benoit$ sudo ls -lae /.Trashes/
Password:
total 0
d-wx-wx-wt@ 2 root admin 68 7 mai 17:44 .
drwxrwxr-t 43 root admin 1530 19 jui 09:33 ..
Leraillez-Benoit:~ benoit$

Ni plus ni moins, mais je me suis déconnecté depuis et pour
l'instant ça fonctionne.

> le nom du dossier, 916488966, est le uid de mon compte

Pas vu, pas pris.

Et ça ne choque personne de devoir se préoccuper des autorisations sur la
poubelle !!!
My God, où va-t-on !!!

Jean-Pierre
benoit.sansspam
J.P wrote:

Et ça ne choque personne de devoir se préoccuper des autorisations sur la
poubelle !!!
My God, où va-t-on !!!

Eh, du calme... heureusement qu'il y en a qui font les poubelles
et qui se cognent le papier/plastique les lundi et jeudi et le verre le
mercredi ;-)

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
jaky.pelmont
J.P wrote:

> Mais je l'ai fait le mois dernier ! On est en 8.0 ou quoi ?

Non, 7.1 :-((

il y a vraiment un très net relâchement chez Apple à propos de OS X. Je
n'oserais plus le recommander à qui que ce soit vu le nombre de véroles
qui traînent. L'informatique dite "moderne" me gonfle ! Plein de features
en veux-tu en voila, mais plus rien de solide, chez Apple comme chez les
autres.

Faut pas exagérer tout de même. Ce n'est pas vrai. Je ne suis pas
informaticien mais un utilisateur tout ce qu'il y a de plus lambda
depuis plus d'une vingtaine d'années. Evidemment les systèmes se
compliquent mais la convivialité demeure, je n'ai cessé de constater des
améliorations, avec des portes de sortie, par exemple quand une
application se bloque, un OS qui ne plante plus (jamais eu UN SEUL
plantage sur mon Mac acheté il y a juste un an), une foultitude
d'utilitaires gratuits ou de faible prix mutipliant les possibilités...
Avec des utilisations variées de nombreux logiciels pour lesquels je
n'ai jamais eu besoin d'ouvrir l'Aide. Et aussi quand on a un problème,
ce forum où il y a des réponses utiles. Merci aux spécialistes qui
donnent des explications souvent détaillées et instructives, comme ici
(au moins j'ai bien compris ce que signifient ces icones .DS_Store qui
apparaissent parfois et que je chasse, si elles perdurent, avec
AvosmacsVisibility) ;-))

Si on est pas content de OSX, revenir à Windows ! J'ai une partition W.
Vista sur mon disque, je trouve que c'est un vrai foutoir au point de
vue présentation et pour moi un peu l'horreur. Enfin ce n'est peut-être
que parce que je n'ai pas assez l'habitude des PC...

Pour moi OSX reste un système grand public, qui a toujours été la cible
de Apple. On peut concevoir qu'un vrai professionnel ou un développeur
ait une vision différente pour des raisons que je ne connais pas mais
qui tiennent peut-être à des particularités techniques.

Bonne journée

--
JRP http://www.premiumorange.com/jpelmont/index.html
NicolasAlex.Michel.remove
J.P wrote:

In article <1jkg74c.17bqeldobs45rN%,
(Benoit) wrote:

> Leraillez-Benoit:~ benoit$ sudo ls -lae /.Trashes/
> Password:
> total 0
> d-wx-wx-wt@ 2 root admin 68 7 mai 17:44 .
> drwxrwxr-t 43 root admin 1530 19 jui 09:33 ..
> Leraillez-Benoit:~ benoit$
>
> Ni plus ni moins, mais je me suis déconnecté depuis et pour
> l'instant ça fonctionne.

Il te manque un dossier à toi dans ce /.Trashes, mais je ne sais ni
pourquoi, ni ce que ça implique.
Il me semble que c'est un peu comme les fichiers de pref, ça devrait se
reconstruire au reboot ou quand il y en a besoins. Mais sans garantie.

Donc bref ça ne me semble pas être un problème de droit, fausse piste,
désolé.

Et ça ne choque personne de devoir se préoccuper des autorisations sur la
poubelle !!!
My God, où va-t-on !!!

Les problèmes de permission sont un grand classique sur Mac OS X.
Depuis la public beta, j'en vois et je les reconstruit très
régulièrement sans même me demander si ça sert à quelque chose.

Là, j'ai pas proposé à Benoit de le faire parce que ~/.Trash est situé
dans son propre $HOME et il me semble que la réparation des permissions
ne se permet pas ce type d'intrusions

Au départ, avec Mac OS X 10.0, je croyais c'était la faute aux "vieux
développeurs" habitués de Mac OS 9 et antérieur, que ces permissions
faisaient tartir et qu'ils ne prenaient pas la peine de les gérer
correctement. Il me semble avoir lu aussi une fois que les installers
sont pas tous parfait, ou ne l'étaient pas, dans la façon de gérer les
droits.

Vu qu'à présent ça fait 10 ans que ces problèmes se répètent, je me
demande s'il n'y a pas un soucis de conception quelque part.
Malgré tout le mal que je penses de M$, je n'ai jamais vu ce type
d'emmerdement avec le ntfs. Peut-être que les permissions posix sont
insuffisantes, que les darwin ACL sont trop complexes et mal gèrables,
voir mal implémentées.
Peut-être tout simplement que le concept du bac à sable oblige les
installers à faire des trucs pas net.
J'ai souvent vu, alors qu'on tape un mot de passe admin et donc qu'on
prends les droits root lors de l'install, des installers créer les
applications à mon propre nom. Ce que je ne comprends pas :
Ce système est fait pour être multi-users, mettre une application au nom
d'un utilisateur n'a amha pas de sens.

Dans tous les cas tu as raison, c'est pas normal de devoir se préoccuper
autant des permissions. Mais c'est un était de fait.

--
Nicolas Michel
sebastienmarty
JRP wrote:

Si on est pas content de OSX, revenir à Windows !

Revenir quand on y est jamais allé, comment faire ? ;)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
benoit.sansspam
SbM wrote:

JRP wrote:

> Si on est pas content de OSX, revenir à Windows !

Revenir quand on y est jamais allé, comment faire ? ;)

Je te comprends. J'ai ça qui tourne de temps en temps sur mon
Mac et rien que réussir à s'y retrouver dans les préférences est un
calvaire. C'est pour ça que je ne le préfère pas ;)

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.