Rebelote dans le Finder

benoit.sansspam
Beuuuar,

Juste pour vous dire que mon Finder recommence a merdoyé et ne
sais plus mettre un document à la corbeille. Il me donne une alerte
comme quoi je fais un truc pas bien et que je ne pourrai pas revenir en
arrière et si je dis OK il détruit le fichier sans la case corbeille.

C'est quoi ce Bronx ???

2 3 4 5 6
blanc
Nicolas Michel wrote:

Ne serais-tu pas en train de confondre ACL et attributs étendus ?

Effectivement !...

Rentré hier soir d'un voyage fatiguant, j'aurais du m'abstenir... ;-)

Bon. Je reprends ma phrase :

Le fait qu'il manque les droits de lecture ...

... est normal : il empêche (théoriquement) les autres utilisateurs de
voir ta corbeille, sans empêcher le système de pouvoir y accéder.

Sur le dossier 501, il a un accès plein et entier.

Permets-moi de préciser ce "il" :

Sur le dossier 501, l'utilisateur 501 a un accès plein et entier.
Les autres n'ont pas d'accès.

Les droits de .Trashes, eux, lui permettent d'accéder à sa poubelle,
mais pas de guigner qui d'autre a une poubelle dans ce dossier.

Comme dit plus haut : théoriquement. Car en pratique la commande :

ls -ln /Users

ou la commande :

id

permettent assez facilement de savoir les uid. Et ensuite la commande
suivante :

ls -laed /.Trashes/503

permet de savoir s'il existe ou non une corbeille pour l'utilisateur 503
(par exemple)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
gilles
Nicolas Michel wrote:

Ok, donc essaies la manip suivante :

sudo mkdir -p /.Trashes/502
sudo chmod 700 /.Trashes/502
sudo chown 502 /.Trashes/502

Avec un peu de chances ça te remettras ta poubelle en ordre :)

tu oublies pas le -R ?
sudo chown -R 502 /.Trashes/502

http://aurejac.dyndns.org
blanc
Gilles Aurejac wrote:

tu oublies pas le -R ?
sudo chown -R 502 /.Trashes/502

???
Comme le dossier vient d'être créé et qu'il est donc vide, ça ne sert à
rien de changer aussi le propriétaire de ses fichiers et/ou
sous-dossiers (puisqu'il n'en a pas).
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
NicolasAlex.Michel.remove
JiPaul wrote:

[...]

Oui, mais non :
Dans certains cas de figure, tu n'as pas accès à id ou à ls
par contre tu peux avoir accès à la poubelle.

Ce pourrait être le cas en ftp, par exemple.

--
Nicolas Michel
blanc
Nicolas Michel wrote:

Ce pourrait être le cas en ftp, par exemple.

OK.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
J.P
In article <1jksonr.1prk7x92s902aN%,
(Gilles Aurejac) wrote:

Nicolas Michel wrote:

> [...]
> sudo chmod 700 /.Trashes/502
> sudo chown 502 /.Trashes/502
>
> Avec un peu de chances ça te remettras ta poubelle en ordre :)

Je ne sais pas pourquoi, mais ces discussions sur la CLI m'ont toujours amusées
!...
J'ai tellement vu de geeks taper 50 fois la même ligne parcequ'ils avaient
oublié un caractère ou s'étaient trompés ... pour aboutir à autre chose que ce
qu'ils avaient prévu.

Désolé :-(((

Jean-Pierre
NicolasAlex.Michel.remove
J.P wrote:

J'ai tellement vu de geeks taper 50 fois la même ligne parcequ'ils avaient
oublié un caractère ou s'étaient trompés ... pour aboutir à autre chose que ce
qu'ils avaient prévu.

Un geek qui se trompe en cli n'est qu'un petit geek,
que dis-je, un geekounet !

Plus sérieusement, Gilles a probablement ses habitudes de langage.

Maitriser chaque option de chaque commande du shell, c'est un peu de
l'éthymologie, on peut causer de sorte d'être compris sans forcément
analyser l'origine ethnique de chaque virgule.

Son "-R", bien qu'un peu familier, aurait été compris par un kernel de
bonne famille.

--
Nicolas Michel
gilles
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

je suis toujours en 10.6.2. Parce que j'utilise X-Plane, et qu'à la
sortie de 10.6.3, il a été rapporté que les performances graphiques
(déjà bien à la ramasse par rapport à XP et encore plus par rapport à
Ubuntu) étaient en baisse par rapport à 10.6.2.

[HS] je viens d'essayer Xplane sur iPad et c'est bluffant, tout
simplement !
nettement au-dessus du niveau d'xplane 7 ou 8 sur mac

en même temps "les mac c'est fait pour bosser" ©

http://aurejac.dyndns.org
gilles
JiPaul wrote:
> tu oublies pas le -R ?
> sudo chown -R 502 /.Trashes/502

???
Comme le dossier vient d'être créé et qu'il est donc vide, ça ne sert à
rien de changer aussi le propriétaire de ses fichiers et/ou
sous-dossiers (puisqu'il n'en a pas).

ok si le dossier n'existait pas, l'option -R ne servait à rien et on
peut s'en passer.

J'avoue avoir un peu tendance à avoir la main lourde sur le "-R" puisque
dans 99% des réparations d'autorisations (pour les kext, la corbeille,
le cache, les préférences, et jusqu'au dossier /var/tmp qu'il fallait
vider quotidiennement à l'époque de Jaguar - qui s'en souvient ?) ou les
suppressions de dossiers, ou simplement fichiers "récalcitrants" , ils
se font fais à 99% en récursif (donc avé l'option -R)

ça m'a rarement joué des tours ! (que me jette la pierre le premier qui
n'a jamais tapé controle-c pour annuler une commande terminal
intenpestive...)

A noter pour le sujet ici :

- normalement, le dossier .Trashes à la racine d'un disque a l'attribut
"t" (sticky bit) qui sert à empêcher que les utilisateurs différents
puissent effacer les uns les fichiers des autres.
- il n'a pas d'attributs étendus de base (@ à la fin des permissions).
S'il en a ça a peu d'influence.
- et il n'a pas l'attribut "r" autrement dit les bonnes permissions sont
d-wx-wx-wxt

tu peux le vérifier en faisant la commande suivante à la racine d'un
volum HFS :

ls -lnd (cheminduvolume)/.Trashes

Or je note que le dossier .Trashes de Benoit n'a aucun problème sur le
disque dur "Macintosh HD" mais que sur son disque externe "Music" les
autorisations ne sont pas correctes :

Benoit wrote:

/Volumes/Music/.Trashes/:
total 0
drwxrwxrwx@ 3 _unknown _unknown 102 26 jui 18:10 .

Donc il aurait fallu rajouter la commande :
sudo chmod +t /Volumes/Music/.Trashes
et :
sudo chmod 333 /Volumes/Music/.Trashes

Enfin, pour finir, et comme tout ceci est du chinois, il est à mon avis
beaucoup, beaucoup plus simple, (sauvegardes à jour), de complètement
supprimer tous les dossier .Trashes :
ceux à la racine de tout disque interne ou externe, et le dossier .Trash
du dossier départ.

Ils seront tous recréés par le finder à la prochaine dans tous les cas
(et avec les bonnes permissions et attributs !!)

http://aurejac.dyndns.org
pas.de.spam
Gilles Aurejac wrote:

> [...]

simplement !
nettement au-dessus du niveau d'xplane 7 ou 8 sur mac

en même temps "les mac c'est fait pour bosser" ©

par période, j'utilise pas mal XPlane, mais j'ai du mal imaginer m'en
servir sur un iPad (et je ne parle pas d'un iPhone sur lequel pourtant,
il a eu un succès commercial très important).
--
PO.

2 3 4 5 6