reboot toutes les 27m30s

71 réponses
Essomba
Bonjour à tous,

une machine que j'ai à l'autre bout du monde, reboote toutes les 27m30s
à peu près :

Uptime | System Boot up
----------------------------+---------------------------------------------------
1 0 days, 00:27:40 | Linux 2.6.32-5-amd64 08:46:43 2012
2 0 days, 00:27:37 | Linux 2.6.32-5-amd64 07:20:17 2012
3 0 days, 00:27:36 | Linux 2.6.32-5-amd64 09:15:36 2012
4 0 days, 00:27:35 | Linux 2.6.32-5-amd64 07:49:03 2012
5 0 days, 00:27:30 | Linux 2.6.32-5-amd64 08:17:54 2012

j'ai regardé dans les logs : rien. J'ai regardé les crontab, rien qui ne
se lance à cette périodicité.

Auriez-vous une idée ? Comment trouver le coupable sans prendre un
billet d'avion ?

Merci,

Laurent

PS : de plus, régulièrement uptimed ne retrouve pas/écrase/perds ses
logs... savez-vous pourquoi ?

--
Remplacez yahou par yahoo et com par fr pour me répondre en direct

Laurent

10 réponses

Cornelia Schneider
"denis.paris" wrote in news:4f2a6f42$0$4210
$:

Ca peut être une barrette de RAM défectueuse aussi

Pas impossible en tant que cause de redémarrages à répétition, c'est vrai.
Mais je n'ai jamais vu une RAM se remplir avec une telle précision de
chronomètre.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : www.sts67.org
GPG key ID 83FF7452
Cornelia Schneider
Cornelia Schneider wrote in news:4f2aae6d$0$27077
$:

Sinon il est plus probablement d'origine ou dû à

D'origine _matérielle_ je voulais dire.

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : www.sts67.org
GPG key ID 83FF7452
denis.paris
Le 02/02/2012 16:45, Cornelia Schneider a écrit :
"denis.paris" wrote in news:4f2a6f42$0$4210
$:

Ca peut être une barrette de RAM défectueuse aussi

Pas impossible en tant que cause de redémarrages à répétition, c'est vrai.
Mais je n'ai jamais vu une RAM se remplir avec une telle précision de
chronomètre.

Cornelia

Une machine active, oui, car l'activité est par nature non prévisible.
Mais j'ai cru comprendre que cette machine ne faisait rien, en général,
donc les process s'enchaînent dans le même ordre, les mêmes causes
produisant les mêmes effets.
denis.paris
Le 02/02/2012 16:28, Essomba a écrit :
On 02/02/2012 15:58, denis.paris wrote:

Alors il reste la compromission de la machine, un root kit installé qui
provoque un init 0 dès le lancement. 30s c'est un temps typique pour
arrêter une machine.

on parle ici de 27 minutes et 30 secondes... pas juste 30s

OK, j'avais mal lu
Cornelia Schneider
"denis.paris" wrote in news:4f2ab193$0$7012
$:

Une machine active, oui, car l'activité est par nature non prévisible.
Mais j'ai cru comprendre que cette machine ne faisait rien, en général,
donc les process s'enchaînent dans le même ordre, les mêmes causes
produisant les mêmes effets.

Dans cas oui, peut-être. Cela dit, ne rien faire est une notion variable
sur une machine connectée à Internet : ne serait-ce que des tentatives
d'intrusion ou des pings peuvent déjà causer une certaine activité
aléatoire. Tester l'installation logicielle de la machine distante sur une
autre locale sans connexion réseau externe serait une idée sous cet aspect-
là aussi.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : www.sts67.org
GPG key ID 83FF7452
Linux2deal
Le 02/02/2012 15:13, Essomba a écrit :
On 02/02/2012 15:07, Xavier wrote:
denis.paris wrote:

il reboote ou il redémarre ?

C'est un peu comme de demander "est-ce que ça vous grattouille, ou
est-ce que ça vous chatouille?"

Non, il n'a pas tort : un reboot est une séquence brutale, voire
hardware, envoyée, par ex. par le watchdog dont on parlait tout à
l'heure.

Un redémarrage est une instruction propre, envoyée par un script ou un
daemon.

L'absence de fsck dans les logs de notre ami indique un shutdown propre,
ce qui semblerait pouvoir exclure la panne matérielle.

moi j'ai un doute là dessus. Car il y a quand même des pertes de data :
les logs de uptimed, les fichiers où je loggais les processus actifs qui
sont vides sur la dernière minute... Bref on dirait quand même qu'il y a
de la casse. Mais rien de lost+found, pas de fsck, un reboot en moins de
2 minutes (excluant un fsck sur le To de disque), ...

De plus quand on reboote, il y a un broadcast aux console et il est
loggé. Or là, pas de log de reboot, pas de broadcast...

ils sont marrants tes rebootes...une suite par très chronologique.
vire la secrétaire à qui t'as envoyé la machine...et dis lui au
passage de changer la résistance de la machine à café à capsule.

--

Cordialement,

Linux2Deal

http://www.linux2deal.byethost4.com/
Linux2deal
Le 02/02/2012 15:13, Essomba a écrit :
On 02/02/2012 15:07, Xavier wrote:
denis.paris wrote:

il reboote ou il redémarre ?

C'est un peu comme de demander "est-ce que ça vous grattouille, ou
est-ce que ça vous chatouille?"

Non, il n'a pas tort : un reboot est une séquence brutale, voire
hardware, envoyée, par ex. par le watchdog dont on parlait tout à
l'heure.

Un redémarrage est une instruction propre, envoyée par un script ou un
daemon.

L'absence de fsck dans les logs de notre ami indique un shutdown propre,
ce qui semblerait pouvoir exclure la panne matérielle.

moi j'ai un doute là dessus. Car il y a quand même des pertes de data :
les logs de uptimed, les fichiers où je loggais les processus actifs qui
sont vides sur la dernière minute... Bref on dirait quand même qu'il y a
de la casse. Mais rien de lost+found, pas de fsck, un reboot en moins de
2 minutes (excluant un fsck sur le To de disque), ...

De plus quand on reboote, il y a un broadcast aux console et il est
loggé. Or là, pas de log de reboot, pas de broadcast...

ils sont marrants tes rebootes...une suite par très chronologique.
vire la secrétaire à qui t'as envoyé la machine...et dis lui au
passage de changer la résistance de la machine à café à capsule.

--

Cordialement,

Linux2Deal

http://www.linux2deal.byethost4.com/
Jo Kerr
Essomba avait prétendu :
On 02/02/2012 15:58, denis.paris wrote:

Alors il reste la compromission de la machine, un root kit installé qui
provoque un init 0 dès le lancement. 30s c'est un temps typique pour
arrêter une machine.

on parle ici de 27 minutes et 30 secondes... pas juste 30s

Soit 1650 secondes. Ce n'est pas un nombre magique.

--
In gold we trust (c)
Nicolas George
Xavier, dans le message <1keudo1.1lyra27v8yi7yN%, a
écrit :
Non, il n'a pas tort : un reboot est une séquence brutale, voire
hardware, envoyée, par ex. par le watchdog dont on parlait tout à
l'heure.

Un redémarrage est une instruction propre, envoyée par un script ou un
daemon.

Cette distinction est tout à fait personnelle. Reboot et redémarrage sont
l'un le mot anglais l'autre le mot français pour la même notion.
Nicolas George
Jo Kerr , dans le message , a
écrit :
Soit 1650 secondes. Ce n'est pas un nombre magique.

Ça peut se décomposer en 50 + 1600 ou en 150 + 1500. Les premiers sont des
nombres plausibles pour la durée du processus de boot et les deux seconds
sont des nombres déjà plus magiques.