reboot toutes les 27m30s

Essomba
Bonjour à tous,

une machine que j'ai à l'autre bout du monde, reboote toutes les 27m30s
à peu près :

Uptime | System Boot up
----------------------------+---------------------------------------------------
1 0 days, 00:27:40 | Linux 2.6.32-5-amd64 08:46:43 2012
2 0 days, 00:27:37 | Linux 2.6.32-5-amd64 07:20:17 2012
3 0 days, 00:27:36 | Linux 2.6.32-5-amd64 09:15:36 2012
4 0 days, 00:27:35 | Linux 2.6.32-5-amd64 07:49:03 2012
5 0 days, 00:27:30 | Linux 2.6.32-5-amd64 08:17:54 2012

j'ai regardé dans les logs : rien. J'ai regardé les crontab, rien qui ne
se lance à cette périodicité.

Auriez-vous une idée ? Comment trouver le coupable sans prendre un
billet d'avion ?

Merci,

Laurent

PS : de plus, régulièrement uptimed ne retrouve pas/écrase/perds ses
logs... savez-vous pourquoi ?

--
Remplacez yahou par yahoo et com par fr pour me répondre en direct

Laurent

4 5 6 7 8
JKB
Le 05 Feb 2012 01:04:30 GMT,
leeed écrivait :
Le 04-02-2012, Hugolino a écrit :
Le 03-02-2012, leeed a écrit :
Le 02-02-2012, Hugolino a écrit :

> Mettre 'Ascadix' dans sa boîte à cons est une solution tout juste
> bonne pour les jeunes padawans : quand tu sera un "véritable", tu te
> démerdera (sic) pour être dans la boîte à cons d'Ascadix...

Bah, j'en ai marre des trolls de seconde zone??? Ça vaut même pas la peine
de se forcer à les énerver. "C'était mieux avant" ©Papy_Mougeot.

C'est sûr que depuis l'enfilade (772 posts) de "Hordes et moutons", le
niveau a bien baissé ;-))

On en viendrait presque à regretter les conneries de pehache et
l'élaboration défaillante de Tougard : c'est dire !!

Tiens, d'ailleurs, ça fait longtemps (facile un an) qu'on a pas vu un
post de ST mis à part la "charte"…
Je me demande comment ça va en chine.

C'est gentil de me donner de ces nouvelles, depuis le temps qu'il
était dans ma boitakon...

JKB

volontiers une réponse...
Essomba
On 02/02/2012 10:28, Essomba wrote:
[...]

Après m'être déplacé, il semblerai qu'une sous-tension ( 183V en
permanence ) soit à l'origine de ces reboots. Je suis moi même surpris
de la cause extérieur, mais l'ajout d'un onduleur + groupe a suffit à
régler le problème.

Merci à tous !

--
Remplacez yahou par yahoo et com par fr pour me répondre en direct

Laurent
Cornelia Schneider
Essomba wrote in news:4f4211ed$0$30672
$:

[...]

Intéressant. Mais étrange en effet, surtout avec cette régularité. Ce
serait intéressant de savoir ce que cette sous-tension produit exactement
dans la machine.

Cornelia

GPG key ID 83FF7452
denis.paris
Le 20/02/2012 10:27, Essomba a écrit :
[...]

Est-ce que l'onduleur est en permanence sur le groupe, ou bien le groupe
n'est là qu'en cas de défaillance secteur?

Quel est le type exact d'onduleur ("online" ou "offline")? Si c'est un
"online" (j'en doute) la tension de sortie est générée en permanence,
donc est à 220V, mais si c'est un "offline" l'onduleur ne bascule qu'en
secours, le serveur continue d'être relié à la tension du secteur en
fonctionnement normal. Dans ce cas peut-être l'onduleur bascule de temps
en temps quand la tension chute encore davantage.

Ou alors il ne s'agit que d'un violent parasite, comme une machine
puissante qui se met en route à intervalle régulier (congélateur?) et
l’intérêt de l'onduleur c'est d'ajouter un élément de filtrage, comme
une self, qui amortie le choc.
essomba84
On 20/02/2012 14:11, denis.paris wrote:

Est-ce que l'onduleur est en permanence sur le groupe, ou bien le groupe
n'est là qu'en cas de défaillance secteur?

le groupe est là en cas de défaillance secteur.

Quel est le type exact d'onduleur ("online" ou "offline")? Si c'est un
"online" (j'en doute) la tension de sortie est générée en permanence,

online et il génère effectivement du 219V en sortie. Seul problème, sa
batterie se vide évidemment régulièrement. On est donc en train
d'essayer de régler ce problème de sous tension.
denis.paris
Le 20/02/2012 17:19, essomba84 a écrit :
[...]

Je ne comprends pas le "évidemment": un online est un
"double-conversion", AC=>DC=>AC, donc la batterie est rechargée en
permanence, sans doute que la partie redresseur ne supporte pas la
sous-tension du secteur, ce qui me semble tout de même étonnant car ce
type d'appareil est en général très évolué. Il y a peut-être d'autres
équipements qui tirent sur l'onduleur, si on diminue sa charge ça peut
suffire.
Essomba
Je ne comprends pas le "évidemment": un online est un
"double-conversion", AC=>DC=>AC, donc la batterie est rechargée en
permanence,

oui peut être que l'information manquante est que il n'y a que 183V dans
le réseau mais aussi que l'intensité est limitée.
Ainsi donc l'onduleur redresse le courant mais il ne peut pas fournir
plus de puissance que celle qu'il a en entrée. Il se sert donc de la
batterie pour fournir le supplément et qui donc se vide. Bon, peut être
que je me trompe est que le problème est ailleurs :)

--
Remplacez yahou par yahoo et com par fr pour me répondre en direct

Laurent
denis.paris
Le 21/02/2012 09:36, Essomba a écrit :

[...]

Si l'intensité était limitée cela se verrait au voltmètre en comparant
la tension à vide puis en charge: la limitation du courant ne peut se
faire que par une chute de tension (c'est la loi d'Ohm!)

Le plus probable est que la partie redresseur ne fournit pas une
puissance suffisante en régime de sous-tension (voir ses
caractéristiques de plage de tension).

Autre hypothèse: la batterie est défectueuse, "pompe" de l'énergie sans
l'emmagasiner. En somme le chargeur s'épuiserait à tenter de la charger
plutôt que d'alimenter la partie onduleur.
Essomba
On 21/02/2012 10:19, denis.paris wrote:
[...]

ah ben on la voit :) tu allumes la lumières, la tension chute ! Pour te
donner une idée, le fait de brancher l'alimentation d'un ordinateur
portable fait baisser la tension.

Je pense que les conducteurs qui relient la local au réseau électrique
sont de trop faible section...

--
Remplacez yahou par yahoo et com par fr pour me répondre en direct

Laurent
Cornelia Schneider
Essomba wrote in news:4f436865$0$6206
$:

[...]

Hum, c'est un euphémisme là... Ce qui m'inquiéterait surtout du coup serait
la température des conducteurs en cas de surcharge : d'ici à ce que la
baraque prenne feu si quelqu'un ose y allumer deux lampes à la fois...
Franchement, je ne ferais pas tourner un ordinateur, quel qu'il soit, sur
une installation électrique aussi bancale. Elle devrait être refaite
d'urgence, et par un pro.

Cornelia

GPG key ID 83FF7452
4 5 6 7 8