recherche de CM pour serveur

Christophe PEREZ
Bonjour,

Je sais que je ne suis pas dans un ng hard, mais si nécessaire, vous me
dirigerez vers le ng adéquat.

Pour remplacer mon serveur sous gentoo qui semble vouloir rendre l'âme
(CM qui boote quand elle veut, qui balance de la vidéo si elle veut
etc...), je cherche une CM socket 775.

Seulement, j'ai beau tourner sur les LDLC et autres, je ne parviens pas à
trouver mon bonheur, à croire que ça n'existe plus.
Sur ce serveur, j'ai 3 pattes réseau (je peux avoir une carte intégrée,
mais il me faut tout de même un slot pci dispo au cas où elle lâcherait)
=> 3 slots PCI
Je dois y adjoindre une carte de téléphonie (existe en pci express, mais
quand même plus chère, et comme j'en ai déjà une en PCI, je préfère
rester en pci pour interchangeabilité en cas de panne) => 1 slot PCI
Donc le mini serait 4 slots PCI. Plus, ça serait le summum.

Une carte graphique intégrée serait un plus, ça m'éviterait de payer une
CG fort cher inutilement (je ne vois rien au dessous de 25€ puisque
toutes les CM ont un port graphique en PCI express, alors que même du
monochrome me conviendrait ;-) ).

Après, le reste de mes besoins est relativement classique :
- de la robustesse, marre de ces CM qui lâchent en si peu de temps
- possibilité de monter à 16Go de RAM, initialement 4 de prévus
- port RS232 (pilotage onduleur),
- des ports SATA, mais pas vraiment besoin de plus de 4 (2 disques de 1To
au début, en raid 0/1 soft)
- 2 ports IDE, au moins pour pouvoir connecter mes disques actuels et
faire les transferts
- un minimum de ports USB (besoin de 2), et plus il y en a, plus ça
occupe d'IRQ (c'est le cas sur mon serveur actuel, et je ne peux
malheureusement pas les désactiver séparément dans le bios, et du coup,
ça peut engendrer des petits problèmes pour la carte de téléphonie)
- bios avec VT (virtualisation)
- si possible sans JMicro qui lui aussi commence à me gonfler sur mes CM
actuelles.

On ne sait jamais, si l'un de vous a déjà fait ce genre de recherches
récemment et a trouvé la perle rare, je profiterais bien de son
expérience :-)

Merci pour votre attention.

1 2 3 4
Christophe PEREZ
Le Mon, 08 Jun 2009 21:44:33 +0000, Nicolas George a écrit :

Ah oui, c'est vrai, il n'y a que les geeks qui utilisent des souris et
des imprimantes...

Et ça fait 2 USB, et 2 n'est pas > à 6.
Erwan David
Christophe PEREZ écrivait :

Le Mon, 08 Jun 2009 21:44:33 +0000, Nicolas George a écrit :

Ah oui, c'est vrai, il n'y a que les geeks qui utilisent des souris et
des imprimantes...

Et ça fait 2 USB, et 2 n'est pas > à 6.

3 avec le clavier.

les riches l'auraient accaparé

Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
et l'imprimante en Ethernet.

En revanche, sur des PC personnels (à la maison)

Et comme c'est justement de ça qu'on parle, l'imprimante est bien en USB.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Mon, 08 Jun 2009 18:22:21 +0200, Sergio a écrit :

Exemple, chez moi :
En permanence :
- Un scanner

1

- 2 imprimantes (une N&B et une couleur)

Les imprimantes sont mutualisées sur le réseau.

- Un souris

2

- Un lecteur Compact Flash

3

Ça fait déjà 5 !

3 chez moi.

Si j'avais un clavier USB, ça ferait 6 !

4 donc.

Si je rajoute, de temps en temps :
- Un APN

la carte mémoire de l'appareil dans le lecteur multicartes cartes : plus
rapide et ça évite de taxer les batteries de l'APN.

- Une clef USB

5

- Une clef bluetooth
- Une clef wifi
- Une webcam...

avec 6 ports, je suis juste.

5, et il m'en reste 2 libres en façade et un derrière.
Je ne pense pas avoir besoin un jour de plus de 8 ports.

Déjà, je trouve que certains périphériques n'ont rien à foutre sur de
l'USB, typiquement les modems, imprimantes, disques externes. Mieux vaut
privilégier le FireWire ou le SCSI pour les disques, et les imprimantes
réseau.

Enfin bon, chacun voit midi à sa porte.

--
La Bête des Vosges
Le Tue, 09 Jun 2009 06:40:05 +0000, Nicolas George a écrit :

En revanche, sur des PC personnels (à la maison)

Et comme c'est justement de ça qu'on parle, l'imprimante est bien en
USB.

Pas forcément : à la maison j'ai deux serveurs et deux stations :
imprimante réseau, ou au pire derrière un des serveurs.

Pour moi, une imprimante est une ressource qui se partage, et n'a donc
rien à foutre derrière une station.

Et pour en revenir au fil : "recherche de CM pour *serveur*" on n'a
normalement pas trop l'usage d'une webcam ou d'un APN connecté en usb sur
un serveur...

--
La Bête des Vosges
Nicolas George
Francis Chartier wrote in message
<h0l0q4$jvc$:
Les imprimantes sont mutualisées sur le réseau.

Pas chez monsieur tout le monde.

la carte mémoire de l'appareil dans le lecteur multicartes cartes : plus
rapide et ça évite de taxer les batteries de l'APN.

Idem : la plupart des gens branchent l'appareil. Et laissent souvent le
câble branché en permanence à l'ordinateur (ce qui est objectivement plus
pratique si on ne manque pas de ports).

Déjà, je trouve que certains périphériques n'ont rien à foutre sur de
l'USB, typiquement les modems,

Je suis d'accord.

imprimantes,

Si ce n'est pas une imprimante réseau (ce qui requiert de la logique
embarquée et de la configuration), alors l'USB est parfaitement adapté.

disques externes. Mieux vaut
privilégier le FireWire ou le SCSI pour les disques

Le firewire est un trou de sécurité ambulant à cause de son mode cible.

Quant au SCSI, en tant que connectique, c'est mort et enterré à cause de ses
42 types de câbles subtilement incompatibles, et c'est un bon débarras.
Nicolas George
Francis Chartier wrote in message
<h0l120$jvc$:
Et pour en revenir au fil : "recherche de CM pour *serveur*"

En revenir au fil, ce n'est pas en revenir à la racine de l'arbre, c'est
revenir au message qui a commencé la discussion en cours. Je ne sais pas
comment ton newsreader présente les choses (la plupart le font très mal),
mais le mien me permet de le retrouver très facilement :

« Le commun des utilisateurs a plus de 6 périphériques branchés
simultanément en USB ? »

J'attire l'attention sur « le commun des utilisateurs ».
JKB
Le 08-06-2009, ? propos de
Re: recherche de CM pour serveur,
Christophe PEREZ ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Le Mon, 08 Jun 2009 06:54:05 +0000, La Bete des Vosges (Francis Chartier)
a écrit :

Bref, j'en suis très satisfait, nettement plus que les innombrables
Asus, Gigabyte, MSI et autres que j'ai pu utiliser au fil du temps.

Ça ne m'étonne pas vraiment.
Je commence à être gavé de ces cartes.

Il y a Tyan aussi. J'ai de telles cartes dans des configurations
musclées (style huit processeurs opteron à double coeur) et disques
U320-SCSI qui roulent sans problème depuis pas mal de temps.

Supermicro semble privilégier la qualité du matos et la fiabilité plutôt
que l'accumulation de gadgets et de fonctionnalités hype... pour une
station de travail et un serveur, c'est tout bon.

Je ne connais pas encore supermicro, mais selon la fiche technique de la
carte, c'est bien ce que j'avais noté. Une carte qui fait le minimum,
sans avoir 328 ports usb etc...
D'ailleurs, les cartes très courantes avec 12 ou 14 ports usb, ce n'est
pas du n'importe quoi ça ? Qui utilise autant de ports usb ? Le commun
des utilisateurs a plus de 6 périphériques branchés simultanément en USB ?
Même plus de 4, j'y crois pas.

Sinon en serveur il y a aussi Tyan qui fait des cartes, mais j'ai eu des
expériences malheureuses, donc je conseillerai plutôt Supermicro.

Merci pour ton témoignage. Tu arrives juste un peu tard, mais comme cela
va dans le sens de la décision que j'ai prise (commande passée) cela
n'est pas grave :-)

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.
Fabien LE LEZ
On Tue, 9 Jun 2009 06:51:48 +0000 (UTC), "La Bete des Vosges (Francis
Chartier)" <francis+:

Mieux vaut
privilégier le FireWire ou le SCSI pour les disques,

Le eSATA, passe encore, mais il me semble que Firewire et SCSI sont
définitivement enterrés.
1 2 3 4