recherche labo desesperement

32 réponses
Sylvain/11XX
Bonjour,

Je cherche désespérément un labo capable de m'aider ! c'est a dire un
labo qui accepte de comprendre ma problematique sans chercher tout le temps
le plus rentable. Je suis prêt à attendre plusieurs jours pour que le
travail soit bien fait (r à f des express en 1H) et meme à payer un peu plus
cher. Hélas cela ne semble plus exister.

J'ai tenté de faire faire un agrandissement (50*70) à partir d'un
négatif. Le labo a commencé à me demander si j'avais pas plutot le CD que le
negatif ! non je ne l'ai pas. Il a donc pris ma bandelette de neg et m'a dit
repasser dans 1 semaine. Ok la semaine d'aprés je repasse, l'agrandissement
n'est pas encore fait. Deux jours plus tard j'ai mon agrandissement. L'image
n'est pas jolie, il y a un grain enorme, presque une trame. Je le signale au
gars du labo qui me dit, désolé je peut pas faire mieux allez voir un
confrere !!! En meme temps une superbe affiche indique que le tirage depuis
un fichier est à 0,15 ? et qu'il fait des pack pré-payés de 500. Je vais
donc voir un confrere, petite boutique en centre ville pour le meme
agrandissement. Là le resultat est mieux (nettement) mais on doit encore
pouvoir faire mieux. Le probleme c'est que là y'a plus de labo pour tenter
l'exercice. Alors je fait quoi ? Passioné amateur donc exigeant j'arrete la
photo où je me résigne a accepter la qualité que l'on veut bien me faire ?

Evidemment il faut que les labos vivent, donc qu'ils fassent du rentable
(numerique principalement) mais ne serait-il pas possible dans leur gamme de
service d'avoir plusieurs niveaux de qualité avec des tarifs differents ?

J'ai suivi le post de Oodini sur la Frontier 350. Il en ressort que les
labos vont mal, alors pourquoi ne comprenent-ils pas ? pourquoi ne
réagissent-ils pas ? Moi si j'en trouve un qui me fait du bon travail je
l'épouse ! Evidemment que je veut qu'il ai une frontier 3xx ou autre pour me
faire aussi du travail de masse (ex tirage 10*15 qui me servent de
controle/catalogue) mais quand j'en ai une qui me plait je veut pouvoir la
faire agrandir dans les meilleures conditions et là je suis prêt à payer un
peu plus cher. Je déconne ou c'est possible ?

Sylvain, qui sait plus s'il doit encore utiliser son appareil de peur de
réussir une photo !

10 réponses

1 2 3 4
damien
">>

Là, tu rêves, por 9,00 c'est du tirage économique et la personne
compétente
te conseillerais d'éviter ce type de tirages !

mais c'est pour des tirages de lecture, c'est ce qui est écrit, il ne faut
pas lire en diagonale seulement avant de répondre

Dis moi, tu pourrais être un peu plus cool toi même, si j'ai répondu , c'est
que je n'ai pas lu en diagonale mais avec intérêt, a aucun moment tu ne
parles e tirages pour épreuves, continue de chercher desesperement, surtout
dans l'intention de blablater
dans l'intention de ne pas trouver, c'est souvent le sens profond de ce news
group
Eric
Laboratoire à Puteaux

1 : je en m'adressais pas à vous

"Evidemment que je veut qu'il ai une frontier 3xx ou autre pour me
faire aussi du travail de masse (ex tirage 10*15 qui me servent de
controle/catalogue)"

alors, museau

damien
"où! Evidemment que je veut qu'il ai une frontier 3xx ou autre pour

me
faire aussi du travail de masse (ex tirage 10*15 qui me servent de
controle/catalogue) mais quand j'en ai une qui me plait je veut pouvoir
la
faire agrandir dans les meilleures conditions et là je suis prêt à payer
un
peu plus cher. Je déconne ou c'est possible ?

on constate deux cas : les labos qui se plantent parce qu'ils ont acheté un

Frontier et ceux pour ne pas en avoir acheté, dans les deux cas le résultat
est le même, on a quand même vu cette année des machines soldées chez Fuji.
je vois aussi que mon post sur un labo comme Gorne n'a généré aucun écho,
j'aurai cru pourtant.
On voit vraiment que vous ne savez pas ce que c'est que de tenir à flot une
entreprise avec des traites monstrueuses et des amateurs qui ne veulent plus
rien payer qui essayent de négocier trois francs six sous, finalement s'il y
a eu un écrémage c'est aussi pour n'avoir plus voulu payer un travail à son
juste prix, faire de la qualité coûte cher et ceux qui en sont capables sont
à mon avis ceux qui tombent en premier, ceci dû à une rentabilité moins
bonne.
Ils ne faut pas se plaindre et toujours incriminer le labo de ne pas
proposer des offres qui ne vous semblent pas en adéquation avec ce que vous
souhaitez, en fait c'est généralement le beurre et l'argent du beurre.

et là je suis à 200% d'accord

Beziers Alain
Bonjour Sylvain

Il y a des des très tireurs amateurs,ils peuvent te faire des
agrandissements de bonne qualité, moyennant une petite
contribution,pourquoi tu n'essaies pas?
C'est sur les labos Pro tirages manuel qualité ,c'est pas donné non plus
As tu essayé le forum sans prétention?
Au fait c'est du N & B
www.sanspretention.com c'est un site sérieux des photographes et modèles
se cotoient
a noter que je ne fais pas de pub et que cela n'engage que toi
Bonne chance!
Alain

"Sylvain/11XX" a écrit dans le message de
news: 4305cc19$0$22309$
9? j'exagere disons 11? c'est pas tellement mieux mais c'est tjs ca.
Ensuite
effectivement je ne demande pas la top qualité à ce prix là. Je me sers
des
10*15 pour voir, choisir, classer. Ensuite quand un photo me plait je la
fais agrandir et là je cherche de la qualité (en acceptant un prix
superieur). Mais je ne trouve pas cette boutique magique. J'ai trouvé une
chaine qui fait a peut pres bien la premiere partie (12 ? pour
developpement
+ tirage du peliculle de 24 poses sans rien d'autre). Mais pour les
agradissements rien de bien interressant dans ma région (enfin j'ai pas
encore trouvé). Tu dis que tu es proche du dépot de bilan, j'en suis bien
désolé pour toi mais géographiquement tu es où ?

Petit experience : Cet été je suis allé visiter le portugal 15 jours. A
coté
de mon logement y'avait un "labo" photo. Pour 10? j'avais developpement +
tirage (24 poses) + 1 peliculle + 1agrandissement 20*30 + 1 mini album +
le
CD avec l'index. Son minilab un Fuji Frontier, son papier Fuji Chrystal
Archive For Frontier et sa qualité identique que là ou je vais. Donc
comment
font-ils ? Je precise que chaque fois que j'y allé il y avais 10 minutes
d'attente minimum (bcps de Francais d'ailleurs). Visiblement ca marchait
bien alors peut-etre faudrait il regarder en partie de ce coté. Nous
autres
les bons francais avons souvent tendance à nous plaindre et reporter la
faute sur le gouvernement, les taxes, la conjoncture, son voisin ou la
direction du vent. Ca ne me semble pas trés constructif, faudrait
peut-etre
chercher des solutions plutot que d'attendre qu'on nous les donnes. Vous
pensez pas ?

Sylvain

"eric valentin" a écrit dans le message de
news:de4a0r$dh9$

"thierry" a écrit dans le message de news:

lu'

il faudrait aussi éviter tes préjugés.
Quand je vais dans un labo que je connais pas, je fais pas le "teubé".
En général, je demande fermement ce que je veux et j'avise suivant la
réponse.
Sinon il existe des labos très bons ... mais aussi des très mauvais.
Et celà ne dépend pas souvent des machines utilisées, mais des êtres
humains qui sont derrière.
A+
on peut debattre longtemps la dessus, seul le resultat compte, quant au

labo qui te regardes de haut, je crois que c'est fini pour eux, de toutes
façon la majorité des labos pro a disparu, alors je pense que les
derniers
ne feront plus les fiers, on n'est plus a l'epoque des budgets de pub
mirobolants, ou couturiers et parfumeurs faisaient la fortune des labos.
En ce qui concerne le 24 poses à 9 ¤, tu es pratiquement au prix
libraires
a

0.15 le 10 x 15, je le fais aussi avec index print, mais, faut pas
demander

la qualité top à ce prix là, alors je te suis mal en ce qui concerne les
labos pros.
comme beaucoup le savent ici, je suis moi même labo , mais pour ceux que
ca

interesserait, qu 'ils se depechent, mon depot de bilan est programmé
pour
bientot
eric

eric valentin
alors, museau

c'est guère mieux, "museau"
Eric
en tout cas ca ne fait pas avancer les choses

Sylvain/11XX
Non je ne connais pas, merci je vais y faire un tour.

"Beziers Alain" a écrit dans le message de
news:decf84$qjj$
Bonjour Sylvain

Il y a des des très tireurs amateurs,ils peuvent te faire des
agrandissements de bonne qualité, moyennant une petite
contribution,pourquoi tu n'essaies pas?
C'est sur les labos Pro tirages manuel qualité ,c'est pas donné non plus
As tu essayé le forum sans prétention?
Au fait c'est du N & B
www.sanspretention.com c'est un site sérieux des photographes et
modèles

se cotoient
a noter que je ne fais pas de pub et que cela n'engage que toi
Bonne chance!
Alain

"Sylvain/11XX" a écrit dans le message
de

news: 4305cc19$0$22309$
9? j'exagere disons 11? c'est pas tellement mieux mais c'est tjs ca.
Ensuite
effectivement je ne demande pas la top qualité à ce prix là. Je me sers
des
10*15 pour voir, choisir, classer. Ensuite quand un photo me plait je la
fais agrandir et là je cherche de la qualité (en acceptant un prix
superieur). Mais je ne trouve pas cette boutique magique. J'ai trouvé
une

chaine qui fait a peut pres bien la premiere partie (12 ? pour
developpement
+ tirage du peliculle de 24 poses sans rien d'autre). Mais pour les
agradissements rien de bien interressant dans ma région (enfin j'ai pas
encore trouvé). Tu dis que tu es proche du dépot de bilan, j'en suis
bien

désolé pour toi mais géographiquement tu es où ?

Petit experience : Cet été je suis allé visiter le portugal 15 jours. A
coté
de mon logement y'avait un "labo" photo. Pour 10? j'avais developpement
+

tirage (24 poses) + 1 peliculle + 1agrandissement 20*30 + 1 mini album +
le
CD avec l'index. Son minilab un Fuji Frontier, son papier Fuji Chrystal
Archive For Frontier et sa qualité identique que là ou je vais. Donc
comment
font-ils ? Je precise que chaque fois que j'y allé il y avais 10 minutes
d'attente minimum (bcps de Francais d'ailleurs). Visiblement ca marchait
bien alors peut-etre faudrait il regarder en partie de ce coté. Nous
autres
les bons francais avons souvent tendance à nous plaindre et reporter la
faute sur le gouvernement, les taxes, la conjoncture, son voisin ou la
direction du vent. Ca ne me semble pas trés constructif, faudrait
peut-etre
chercher des solutions plutot que d'attendre qu'on nous les donnes. Vous
pensez pas ?

Sylvain

"eric valentin" a écrit dans le message de
news:de4a0r$dh9$

"thierry" a écrit dans le message de news:

lu'

il faudrait aussi éviter tes préjugés.
Quand je vais dans un labo que je connais pas, je fais pas le
"teubé".

En général, je demande fermement ce que je veux et j'avise suivant la
réponse.
Sinon il existe des labos très bons ... mais aussi des très mauvais.
Et celà ne dépend pas souvent des machines utilisées, mais des êtres
humains qui sont derrière.
A+
on peut debattre longtemps la dessus, seul le resultat compte, quant

au

labo qui te regardes de haut, je crois que c'est fini pour eux, de
toutes

façon la majorité des labos pro a disparu, alors je pense que les
derniers
ne feront plus les fiers, on n'est plus a l'epoque des budgets de pub
mirobolants, ou couturiers et parfumeurs faisaient la fortune des
labos.

En ce qui concerne le 24 poses à 9 ¤, tu es pratiquement au prix
libraires
a

0.15 le 10 x 15, je le fais aussi avec index print, mais, faut pas
demander

la qualité top à ce prix là, alors je te suis mal en ce qui concerne
les

labos pros.
comme beaucoup le savent ici, je suis moi même labo , mais pour ceux
que

ca
interesserait, qu 'ils se depechent, mon depot de bilan est programmé
pour
bientot
eric

Sylvain/11XX
Biiiiiiip ! je pense que la solution que je décris rentre dans ce que tu
decris.
Je suis sonscient qu'il faut que le labo vive et je suis pret à payer quand
c'est justifier mais ce qui m'enerve c'est quand il n'y a pas de solutions.
Aujourd'hui sur Nimes je n'arrive pas a trouver quelqu'un qui soit capable
de faire des agardissement de qualité ils me disent tous "non on ne fait pas
mieux et on ne le fera pas, c'est pas notre créneau et c'est d'ailleurs
celui de personne dans la région, faut vous faire une raison ou 400 kms !".
Je demande juste un guichet unique, un interlocuteur competent et deux
gammes de tarifs qui correspondent à deux gammes de qualité. Tu t'es battu
pour la qualité ca paye pas assez, les grandes chaines n'en font pas et
elles marchent pas trop mal, faut prendre exemple et faire les deux pour
vivre. Du numerique et argentique standard sur minilab à un prix
concurrentiel et du manuel à un prix en adéquation avec la qualité.

Alors les labos spécialisés qui coulent en RP je dois avouer que je ne verse
pas trop de larmes. En temps que provincial j'ai developpé une certaine
amertume. C'est trés fréquent quand on veut faire qqch que l'on nous dise
"Ah non y'a pas ici sur Paris oui mais pas ici" (et je ne parle pas que de
photo). Alors peut-etre que les "pros" parisiens devraient bouger un peu et
s'interresser aux régions francaises, toutes les régions francaises.

Sylvain

"eric valentin" a écrit dans le message de
news:de9gjp$nb2$

"où! Evidemment que je veut qu'il ai une frontier 3xx ou autre pour
me
faire aussi du travail de masse (ex tirage 10*15 qui me servent de
controle/catalogue) mais quand j'en ai une qui me plait je veut pouvoir
la
faire agrandir dans les meilleures conditions et là je suis prêt à
payer

un
peu plus cher. Je déconne ou c'est possible ?

on constate deux cas : les labos qui se plantent parce qu'ils ont acheté

un

Frontier et ceux pour ne pas en avoir acheté, dans les deux cas le
résultat

est le même, on a quand même vu cette année des machines soldées chez
Fuji.

je vois aussi que mon post sur un labo comme Gorne n'a généré aucun écho,
j'aurai cru pourtant.
On voit vraiment que vous ne savez pas ce que c'est que de tenir à flot
une

entreprise avec des traites monstrueuses et des amateurs qui ne veulent
plus

rien payer qui essayent de négocier trois francs six sous, finalement s'il
y

a eu un écrémage c'est aussi pour n'avoir plus voulu payer un travail à
son

juste prix, faire de la qualité coûte cher et ceux qui en sont capables
sont

à mon avis ceux qui tombent en premier, ceci dû à une rentabilité moins
bonne.
Ils ne faut pas se plaindre et toujours incriminer le labo de ne pas
proposer des offres qui ne vous semblent pas en adéquation avec ce que
vous

souhaitez, en fait c'est généralement le beurre et l'argent du
beurre.C'est

sûr il restera toujours quelques labos, maintenant les deux qui semblent
se

battre du coté de la gare du Nord ne valent pas grand chose, mais ils
tiendront , eux !
Moi je me suis battu sur la qualité depuis des années, ce que parfois je
regrette, car ça ne m'a pas permis de trouver ma clientèle et d'ici
quelques

temps, c'est en amateur que je viendrai sur le news group, plutôt décevant
,

finalement
eric

eric valentin
"Sylvain/11XX" a écrit dans le message de
news: 4309eb9d$0$5368$
Biiiiiiip ! je pense que la solution que je décris rentre dans ce que tu
decris.
Je suis sonscient qu'il faut que le labo vive et je suis pret à payer
quand
c'est justifier mais ce qui m'enerve c'est quand il n'y a pas de
solutions.
Aujourd'hui sur Nimes je n'arrive pas a trouver quelqu'un qui soit capable
de faire des agardissement de qualité ils me disent tous "non on ne fait
pas
mieux et on ne le fera pas, c'est pas notre créneau et c'est d'ailleurs
celui de personne dans la région, faut vous faire une raison ou 400 kms
!".
Je demande juste un guichet unique, un interlocuteur competent et deux
gammes de tarifs qui correspondent à deux gammes de qualité. Tu t'es battu
pour la qualité ca paye pas assez, les grandes chaines n'en font pas et
elles marchent pas trop mal, faut prendre exemple et faire les deux pour
vivre. Du numerique et argentique standard sur minilab à un prix
concurrentiel et du manuel à un prix en adéquation avec la qualité.

Alors les labos spécialisés qui coulent en RP je dois avouer que je ne
verse
pas trop de larmes. En temps que provincial j'ai developpé une certaine
amertume. C'est trés fréquent quand on veut faire qqch que l'on nous dise
"Ah non y'a pas ici sur Paris oui mais pas ici" (et je ne parle pas que de
photo). Alors peut-etre que les "pros" parisiens devraient bouger un peu
et
s'interresser aux régions francaises, toutes les régions francaises.

Sylvain

moi, je partirais volontiers en province, du reste je suis de Tours et pour
apprendre mon métier, je me suis engagé dans l'armée , ce qui m'a permis de
faire un crochet de quelques mois par Nîmes, ceci anecdotiquement
Tu vois, j'ai aussi parlé de ce que je fais sur le ng, j'ai parfois fait un
travail par ci par là et fait des connaissances qui viennent ici et envoient
un petit boulot, ce qui est sympa
en revanche, je te comprends, je n'imagine pas que tu n'arrives pas à
trouver un endroit correct pour tes agrandissements, je peux encore faire
par correspondance si tu veux, je travaille en jet d'encre Epson Ultrachrome
et ce qui me bluffe ( moi-même ) est l'excellente qualité que l'on peut
faire , je suis sûr qu'à terme pas forcément lointain on stoppera le grand
format argentique qui ne se justifiera plus, et quel confort, on peut se
pencher un peu plus sur la qualité quand on n'a plus ces fichues chimies qui
vous prennent le chou !
A bientôt
eric

Noëlle Adam
Raymond Delhaye wrote:

Là, tu rêves, por 9,00 c'est du tirage économique et la personne compétente
te conseillerais d'éviter ce type de tirages !

Le tirage éco sur une machine bien réglée peut être tout à fait
suffisant pour certains usages.

Chez un photographe, tu trouveras les tirages économiques, le standard
amateur et les tirages pros que le photographe envoie en sous-traitance,
quand il ne les fait pas lui-même, dans un labo pro en qui il a toute
confiance, puisqu'il y envoie ses propres travaux.

Et la le problème c'est qu'on n'a pas l'interlocuteur sous la main !

Et, par exemple en 50/75, un tirage amateur, c'est 12,00, un pro c'est 30,24
et un manuel c'est 44,13.

Je n'ai jamais trouvé ces prix dans mon coin !
Je m'étais renseignée il y a 2 ans auprès d'un des rares labo pros :
le 40X60 était à 60 euros HT.

J'ai eu à faire pour quelqu'un une série de 15 X 21 qu'il me fallait sur
papier argentique. Dans le meilleur labo amateur ( qualité "propre "
mais tout automatique, pas d'intervention possible ) le 15 X 21 était à
1,50 ttc, au labo pro ( un autre ) à 24 euros ht ! Vite vu, j'ai lancé
des essais en 10X15 au labo amateur, j'ai vu avec la tireuse les détails
de tailles exactes pour ne pas avoir de recadrage, fait mes corrections
de couleur et densité sur certaines images, refait une série de 10X15
...Bizarre ce n'était plus pareil même sur les images non modifiées, la
tireuse a vérifié, il y avait une "amélioration auto " dans son machin
qui me dégradait les images, elle m'a refait le lot sans. Donc en 3
passes succéssives c'était réglé, le tirage plus grand étant
parfaitement homogène par rapport au plus petit. Résultat, pas la
qualité maximale et les réglages fins fins, mais un résultat adapté à ce
qu'il fallait en faire, au meilleur rapport qualité prix.
Au delà, quand le tirage est vraiment une interprétation du négatif,
quand on veut quelque chose de bien précis au delà du "présentable",
il faut une solution où l'on puisse regarder par dessus l'épaule du
tireur, ou au moins avoir le profil icc de sa machine/papier.

Noëlle

Sylvain/11XX
Donc avec un peu de bonne volonté de la part des labos, on peut arriver à
qqch. Et ce meme dans un labo amateur.
Donc quand je persiste à dire que les commercants de ce secteur ne
respectent pas toujours ni les clients ni leur metier j'ai peut-etre pas
tout à fait tort.

Le probleme c'est que la suppression du service client au profit de la
rentabilité extreme à court terme est une épidémie qui touche bon nombre de
petits commerces. Dans cette situation je ne vois pas comment il se
démarquent des grandes chaines et comme ils n'auront jamais la puissance
d'une enseigne nationale ou internationnale ils vont fermer boutique en se
plaignant de la concurrence déloyale, du poids des taxes, des impots et de
la couleur de la chemise de PPDA au dernier JT. Bref j'ai pas l'impression
que l'on avance dans le bon sens.

Sylvain

"Noëlle Adam" a écrit dans le message de
news:430b09f4$0$1705$
Raymond Delhaye wrote:

Là, tu rêves, por 9,00 c'est du tirage économique et la personne
compétente

te conseillerais d'éviter ce type de tirages !

Le tirage éco sur une machine bien réglée peut être tout à fait
suffisant pour certains usages.

Chez un photographe, tu trouveras les tirages économiques, le standard
amateur et les tirages pros que le photographe envoie en sous-traitance,
quand il ne les fait pas lui-même, dans un labo pro en qui il a toute
confiance, puisqu'il y envoie ses propres travaux.

Et la le problème c'est qu'on n'a pas l'interlocuteur sous la main !

Et, par exemple en 50/75, un tirage amateur, c'est 12,00, un pro c'est
30,24

et un manuel c'est 44,13.

Je n'ai jamais trouvé ces prix dans mon coin !
Je m'étais renseignée il y a 2 ans auprès d'un des rares labo pros :
le 40X60 était à 60 euros HT.

J'ai eu à faire pour quelqu'un une série de 15 X 21 qu'il me fallait sur
papier argentique. Dans le meilleur labo amateur ( qualité "propre "
mais tout automatique, pas d'intervention possible ) le 15 X 21 était à
1,50 ttc, au labo pro ( un autre ) à 24 euros ht ! Vite vu, j'ai lancé
des essais en 10X15 au labo amateur, j'ai vu avec la tireuse les détails
de tailles exactes pour ne pas avoir de recadrage, fait mes corrections
de couleur et densité sur certaines images, refait une série de 10X15
...Bizarre ce n'était plus pareil même sur les images non modifiées, la
tireuse a vérifié, il y avait une "amélioration auto " dans son machin
qui me dégradait les images, elle m'a refait le lot sans. Donc en 3
passes succéssives c'était réglé, le tirage plus grand étant
parfaitement homogène par rapport au plus petit. Résultat, pas la
qualité maximale et les réglages fins fins, mais un résultat adapté à ce
qu'il fallait en faire, au meilleur rapport qualité prix.
Au delà, quand le tirage est vraiment une interprétation du négatif,
quand on veut quelque chose de bien précis au delà du "présentable",
il faut une solution où l'on puisse regarder par dessus l'épaule du
tireur, ou au moins avoir le profil icc de sa machine/papier.

Noëlle

Noëlle Adam
Sylvain/11XX wrote:
Donc avec un peu de bonne volonté de la part des labos, on peut arriver à
qqch. Et ce meme dans un labo amateur.

Tous les labos amateurs ne sont pas égaux, ni en qualité ni en attention
portée au client ! Dans une ville moyenne, c'est bien le diable si tu ne
peux pas, avec quelque effort de ta part ( pour moi, quand même 3 AR
poyur avoir un résultat) obtenir un bon résultat. Là où c'est vraiment
dur c'est d'obtenir un très bon résultat.
Et le bon résultat se paie en essais succéssifs.
Tout a un coût.
J'ai un truc redoutable : donner à tirer des 10X15 (pour ne pas me
ruiner ) bordés de gris 50%. Ca permet de voir la neutralité, si ce
n'est ni trop clair ni trop foncé, et comment les marges sont rognées.
Même les boutiques qui fonctionnent bien sont soumises à des impératifs
de rentabilité pour survivre. La tireuse à qui j'ai eu affaire
regrettait son ancienne machine, qui permettait plus de contrôle sur le
résultat, mais remplacée par une autre qui débite beaucoup plus.
L'amateur exigeant est un marché trop petit pour qu'on se soucie
vraiment de lui, même si certains commerçants sont heureux d'essayer
aussi de le satisfaire.

C'est vrai que certains commerçants se moquent, parce que 99 % de leurs
clients sont contents avec les prix tirés, et rien d'autre.
Moi si on me dit que mon gris 50% est devenu anthracite parce que mon
fichier était en psd aplati et de le donner en tiff ou jpeg à l'avenir,
je répond ne vous inquiétez pas pour l'avenir ! Ils ont vu mon dos pour
la dernière fois, c'est tout.

Noëlle

1 2 3 4