recherche labo desesperement

32 réponses
Sylvain/11XX
Bonjour,

Je cherche désespérément un labo capable de m'aider ! c'est a dire un
labo qui accepte de comprendre ma problematique sans chercher tout le temps
le plus rentable. Je suis prêt à attendre plusieurs jours pour que le
travail soit bien fait (r à f des express en 1H) et meme à payer un peu plus
cher. Hélas cela ne semble plus exister.

J'ai tenté de faire faire un agrandissement (50*70) à partir d'un
négatif. Le labo a commencé à me demander si j'avais pas plutot le CD que le
negatif ! non je ne l'ai pas. Il a donc pris ma bandelette de neg et m'a dit
repasser dans 1 semaine. Ok la semaine d'aprés je repasse, l'agrandissement
n'est pas encore fait. Deux jours plus tard j'ai mon agrandissement. L'image
n'est pas jolie, il y a un grain enorme, presque une trame. Je le signale au
gars du labo qui me dit, désolé je peut pas faire mieux allez voir un
confrere !!! En meme temps une superbe affiche indique que le tirage depuis
un fichier est à 0,15 ? et qu'il fait des pack pré-payés de 500. Je vais
donc voir un confrere, petite boutique en centre ville pour le meme
agrandissement. Là le resultat est mieux (nettement) mais on doit encore
pouvoir faire mieux. Le probleme c'est que là y'a plus de labo pour tenter
l'exercice. Alors je fait quoi ? Passioné amateur donc exigeant j'arrete la
photo où je me résigne a accepter la qualité que l'on veut bien me faire ?

Evidemment il faut que les labos vivent, donc qu'ils fassent du rentable
(numerique principalement) mais ne serait-il pas possible dans leur gamme de
service d'avoir plusieurs niveaux de qualité avec des tarifs differents ?

J'ai suivi le post de Oodini sur la Frontier 350. Il en ressort que les
labos vont mal, alors pourquoi ne comprenent-ils pas ? pourquoi ne
réagissent-ils pas ? Moi si j'en trouve un qui me fait du bon travail je
l'épouse ! Evidemment que je veut qu'il ai une frontier 3xx ou autre pour me
faire aussi du travail de masse (ex tirage 10*15 qui me servent de
controle/catalogue) mais quand j'en ai une qui me plait je veut pouvoir la
faire agrandir dans les meilleures conditions et là je suis prêt à payer un
peu plus cher. Je déconne ou c'est possible ?

Sylvain, qui sait plus s'il doit encore utiliser son appareil de peur de
réussir une photo !

2 réponses

1 2 3 4
Sylvain/11XX
Est-ce normal que sur 36 poses tirées en 10*15 il n'y en ai pas deux qui
aient la meme taille (plusieurs millimetres d'ecart) ?

Tu dis que L'amateur exigeant est un trop petit marché. Peut-etre mais quel
marché ont-ils ? Bientot quans la mode de l'APN sera passé il y aura de
moins en moins de travail pour les labos. Si on ajoute les labos en lignes
moins chers que ceux qui ont un comptoir et les imprimantes photo il va y
avoir de la place dans des boutiques en mauvaises santés. Les amateurs
exigeants sont eux mois "volages", c'est donc une clientele à long terme,
capable de demander des travaux plus chers par moments.

Tiens un autre exemple de services que les labos ne rendent pas, les cadres
sur mesures. Je ne connais pas un seul labo qui ait un petit atelier pour
faire des cadres sur mesure ni meme des passes-partout. Pourtant meme pour
un amateur je trouve qu'une jolie photo dans un cadre un peu grand avec un
petit passe-partout rends toujours mieux. Y'a pas besoin de bcps d'outillage
pour ca, ni de personnel ultra qualifié. Un cadre (verre) 30*40 +
passe-partout de 5 cms tout autour c'est tout de suite 35 à 50 ?, a cela on
ajoute l'agrandissement 20*30 et ca fait un cadeau pour mamie à moins de 60
? d'une part, et une facture relativement interressante pour un labo.
Parfois faut chercher des solutions pour faire vivre un commerce au lieu de
se lamenter.

Sylvain.

"Noëlle Adam" a écrit dans le message de
news:430db9a6$0$7838$
Sylvain/11XX wrote:
Donc avec un peu de bonne volonté de la part des labos, on peut arriver
à

qqch. Et ce meme dans un labo amateur.

Tous les labos amateurs ne sont pas égaux, ni en qualité ni en attention
portée au client ! Dans une ville moyenne, c'est bien le diable si tu ne
peux pas, avec quelque effort de ta part ( pour moi, quand même 3 AR
poyur avoir un résultat) obtenir un bon résultat. Là où c'est vraiment
dur c'est d'obtenir un très bon résultat.
Et le bon résultat se paie en essais succéssifs.
Tout a un coût.
J'ai un truc redoutable : donner à tirer des 10X15 (pour ne pas me
ruiner ) bordés de gris 50%. Ca permet de voir la neutralité, si ce
n'est ni trop clair ni trop foncé, et comment les marges sont rognées.
Même les boutiques qui fonctionnent bien sont soumises à des impératifs
de rentabilité pour survivre. La tireuse à qui j'ai eu affaire
regrettait son ancienne machine, qui permettait plus de contrôle sur le
résultat, mais remplacée par une autre qui débite beaucoup plus.
L'amateur exigeant est un marché trop petit pour qu'on se soucie
vraiment de lui, même si certains commerçants sont heureux d'essayer
aussi de le satisfaire.

C'est vrai que certains commerçants se moquent, parce que 99 % de leurs
clients sont contents avec les prix tirés, et rien d'autre.
Moi si on me dit que mon gris 50% est devenu anthracite parce que mon
fichier était en psd aplati et de le donner en tiff ou jpeg à l'avenir,
je répond ne vous inquiétez pas pour l'avenir ! Ils ont vu mon dos pour
la dernière fois, c'est tout.

Noëlle

Christophe
eric valentin wrote:

comme beaucoup le savent ici, je suis moi même labo , mais pour ceux qu e ca
interesserait, qu 'ils se depechent, mon depot de bilan est programmé p our
bientot
eric

oui, je sais... mais ca fait trois mois que j'attends tes tarifs et tes
conditions (port, traitement, etc...),en t'aillant relance deux ou
trois fois, donc en toute amitie, Eric, arrete de te morfondre et agit
un peu plus commercialement, pour l'avenir de ton outil de travail ...
OK peut etre qu'une dizaine de rouleau de 120 par mois ce n'est pas
terrible mais si tu trouvais ici quelques clients suplementaires, ca ne
serait pas si mal pour l'avenir de ton labo! En attendant j'ai confie
mes deux derniers mois a un "gros labo"....

@+

Christophe

PS: peut tu faire du rush en soiree? ca peut aussi interresse un copain
a moi

1 2 3 4