Recherche terminal - Operation not permitted

43 réponses
romer
Hi,

Je cherche des films .mov dans le disque interne.
sudo find / -iname "*Mov"
Cette commande les trouve.

Mais, bien que je lance la commande avec sudo, j'obtiens une quantité de
ligne comme ci-dessous qui viennent "polluer" l'affichage.

find:
/private/var/folders/ln/tqtjbsp96qgfr_p33ychdyj00000gp/0/SafariFamily:
Operation not permitted

Comment éviter cela - il faudrait se loguer comment ?

--
A+
--
Romer

10 réponses

quark67
Bernd wrote:
Hi,
Je cherche des films .mov dans le disque interne.
sudo find / -iname "*Mov"
Cette commande les trouve.
Mais, bien que je lance la commande avec sudo, j'obtiens une quantité de
ligne comme ci-dessous qui viennent "polluer" l'affichage.
find:
/private/var/folders/ln/tqtjbsp96qgfr_p33ychdyj00000gp/0/SafariFamily:
Operation not permitted
Comment éviter cela - il faudrait se loguer comment ?

En vous plaçant au niveau le plus haut à partir duquel vous recherchez
les fichiers (par exemple en vous plaçant au niveau de votre compte
utilisateur dans le Terminal avec la commande cd, si cela n'est pas
encore fait), entrez cette commande :
mdfind "kMDItemContentType == 'com.apple.quicktime-movie'"
Vous obtiendrez quasiment instantanément tous les fichiers ".mov" ou
".MOV".
La commande donnée précédemment utilise la base de données Spotlight,
aussi il faut bien entendu que Spotlight ait indexé votre disque dur ou
SSD (c'est le cas par défaut du disque de démarrage, sauf si vous l'avez
exclu).
Si vous ne recherchez que les fichiers ".mov" (extension en minuscule) :
mdfind "kMDItemFSName == '*.mov'"
Si vous recherchez les .mov et les .MOV :
mdfind "kMDItemFSName == '*.mov' || kMDItemFSName == '*.MOV'"
(la barre verticale | s'obtient par alt+maj+L sur un clavier AZERTY
français).
Si vous recherchez les .mov, .MOV, .Mov, .moV etc (en clair, si vous
vous fichez de la distriction majuscule/minuscule), utilisez :
mdfind "kMDItemFSName ==[c] '*.mov'"
Voir cette page pour des détails supplémentaires :
https://developer.apple.com/library/content/documentation/Carbon/Conceptual/SpotlightQuery/Concepts/QueryFormat.html#//apple_ref/doc/uid/TP40001849-CJBEJBHH
Matt
On Sam 14 avril 2018 (18:52),
Bernd wrote:
Il y a probablement des ACLs sur les répertoires en question.
Affiche ces permissions étendues avec `ls -el`

On tournre rond avec ces fichiers :
J'en identifie deux. En tapant CMD+I, à "partage et permissions", il est
mentionné "vous ne disposez pas d'un accès connu"....
De plus, avec le terminal, j'essaie ls -el... Le fichier refuse de
glisser et de se déposer après la commande ! C'est d'ailleurs la 1re
fois que je rencontre ce refus de glissement/déposition.
Donc, c'est fermé à double tour - impossible d'avoir un accès à ces
fichiers - même le calcul de sa taille active la roue qui tourne depuis
un bon moment pour un simple fichier,.
Un de ces ficher s'appelle au hasard :
/private/var/folders/ln/tqtjbsp96qgfr_p33ychdyj00000gp/0/SafariFamily

Depuis (Mac) (je n'y arrive pas désolé…) OS X 10.11 et l'introduction de
« SIP » (System Integrity Protection) /private/var/folders fait partie
de la liste[1] de répertoires protégés.
En affichant les attributs étendus des fichiers/répertoires avec ls(1)
on peut vérifier ça :
#v+
% ls -l@ /private/var/folders
total 0
drwxr-xr-x@ 3 root wheel 96 3 nov 18:55 22
com.apple.rootless 7
drwxr-xr-x@ 3 root wheel 96 5 nov 20:26 7t
com.apple.rootless 7
drwxr-xr-x@ 3 root wheel 96 5 nov 20:31 by
com.apple.rootless 7
drwxr-xr-x@ 3 root wheel 96 5 nov 20:31 v4
com.apple.rootless 7
drwxr-xr-x@ 28 root wheel 896 5 nov 21:18 zz
com.apple.rootless 7
#v-
L'attribut « _com.apple.rootless_ » indique bien la protection SIP à
l'arborescence /private/var/folders
Donc si tu veux prendre le risque de faire un brin de ménage pour x
raisons dans cette arborescence, tu devras désactiver SIP en redémarrant
sur la partition de secours (commande - R) puis utiliser `csrutil
disable` et redémarrer.
hth
[1] /System/Library/Sandbox/rootless.conf
--
<%[GayQuizz]> [57.1%]: Les cris des animaux : Quel animal grogne ou gronde
<&Kerya> La belle mère
* http://bashfr.org/?4798
Matt
On Sam 14 avril 2018 (20:20),
MV wrote:
En même temps, recherche des fichiers .mov dans /private/var/folders/ et
même dans /private/ c'est un peu curieux, ne trouves-tu pas ?

Pas nécessairement car tout et rien peut s'y trouver (gros fichiers mis
en cache mais plus utilisés et prenant une place conséquente par
exemple); /private/var/folders servant à abriter les fichiers
temporaires et caches des applications.
Mais y faire le ménage peut s'avérer dangereux si on supprime des choses
qu'on ne peut identifier précisément. Le plus simple et sans se risquer
à désactiver SIP consisterai à redémarrer tout simplement.
--
<Math> Tu dois bien être l'une des seules personnes au monde à utiliser le
statut "absent" quand tu l'es réellement, et pas comme excuse pour ne pas
répondre aux gens que tu n'aimes pas
* http://bashfr.org/?4638
mv
Matt a soumis à notre sagacité :
Mais y faire le ménage peut s'avérer dangereux si on supprime des choses
qu'on ne peut identifier précisément.

Concernant ce dossier /var/folders, aucun risque : j'ai tout poubellisé
il y a peu et tout se reconstruit sans heurt. Le dossier zz est
reconstruit lors du redémarrage et les autres dossiers se reconstruisent
un à un à l'ouverture des sessions de chaque utilisateur.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
romer
MV wrote:
On tournre rond avec ces fichiers :

En même temps, recherche des fichiers .mov dans /private/var/folders/ et
même dans /private/ c'est un peu curieux, ne trouves-tu pas ?

Oui peut-être mais je suis à peu près certain de n'avoir jamais mis quoi
que ce soit dans ces répertoires.
--
A+
--
Romer
romer
quark67 wrote:
Je cherche des films .mov dans le disque interne.
sudo find / -iname "*Mov"

En vous plaçant au niveau le plus haut à partir duquel vous recherchez
les fichiers (par exemple en vous plaçant au niveau de votre compte
utilisateur dans le Terminal avec la commande cd, si cela n'est pas
encore fait), entrez cette commande :
mdfind "kMDItemContentType == 'com.apple.quicktime-movie'"
Vous obtiendrez quasiment instantanément tous les fichiers ".mov" ou
".MOV".

En effet, c'est très rapide, en trouve bc et uniquement eux.
Mais pourquoi mentionner 'com.apple.quicktime-movie' ?
Si un mov se trouve depuis récemment dans le dossier Dropbox (par ex.) ,
que vient faire QT dans ce cas ?
La commande donnée précédemment utilise la base de données Spotlight,
aussi il faut bien entendu que Spotlight ait indexé votre disque dur ou
SSD (c'est le cas par défaut du disque de démarrage, sauf si vous l'avez
exclu).

C'est le cas
Si vous ne recherchez que les fichiers ".mov" (extension en minuscule) :
mdfind "kMDItemFSName == '*.mov'"
Si vous recherchez les .mov et les .MOV :
mdfind "kMDItemFSName == '*.mov' || kMDItemFSName == '*.MOV'"

Je ne connaissais pas l'existence de cette commande bien utile en effet.
(la barre verticale | s'obtient par alt+maj+L sur un clavier AZERTY
français).

Oui depuis longtemps :-)
Si vous recherchez les .mov, .MOV, .Mov, .moV etc (en clair, si vous
vous fichez de la distriction majuscule/minuscule), utilisez :
mdfind "kMDItemFSName ==[c] '*.mov'"
Voir cette page pour des détails supplémentaires :

https://developer.apple.com/library/content/documentation/Carbon/Conceptual/SpotlightQuery/Concepts/QueryFormat.html#//apple_ref/doc/uid/TP40001849-CJBEJBHH
Merci de toutes ces infos.
--
A+
--
Romer
romer
Matt wrote:
Depuis (Mac) (je n'y arrive pas désolé…) OS X 10.11 et l'introduction de
« SIP » (System Integrity Protection) /private/var/folders fait partie
de la liste[1] de répertoires protégés.

C'est donc lui le 'coupable' !
En affichant les attributs étendus des fichiers/répertoires avec ls(1)
on peut vérifier ça :
#v+
% ls -l@ /private/var/folders
total 0
drwxr-xr-x@ 3 root wheel 96 3 nov 18:55 22
com.apple.rootless 7
drwxr-xr-x@ 3 root wheel 96 5 nov 20:26 7t
com.apple.rootless 7
drwxr-xr-x@ 3 root wheel 96 5 nov 20:31 by
com.apple.rootless 7
drwxr-xr-x@ 3 root wheel 96 5 nov 20:31 v4
com.apple.rootless 7
drwxr-xr-x@ 28 root wheel 896 5 nov 21:18 zz
com.apple.rootless 7
#v-
L'attribut « _com.apple.rootless_ » indique bien la protection SIP à
l'arborescence /private/var/folders
Donc si tu veux prendre le risque de faire un brin de ménage pour x
raisons dans cette arborescence, tu devras désactiver SIP en redémarrant
sur la partition de secours (commande - R) puis utiliser `csrutil
disable` et redémarrer.

Merci de l'info.
--
A+
--
Romer
romer
Matt wrote:
On Sam 14 avril 2018 (20:20),
MV wrote:
En même temps, recherche des fichiers .mov dans /private/var/folders/ et
même dans /private/ c'est un peu curieux, ne trouves-tu pas ?

Pas nécessairement car tout et rien peut s'y trouver (gros fichiers mis
en cache mais plus utilisés et prenant une place conséquente par
exemple); /private/var/folders servant à abriter les fichiers
temporaires et caches des applications.
Mais y faire le ménage peut s'avérer dangereux si on supprime des choses
qu'on ne peut identifier précisément. Le plus simple et sans se risquer
à désactiver SIP consisterai à redémarrer tout simplement.

Je vais utiliser cette possibilité. Désactiver SIP et enlever un fichier
peut s'avérer catastrophique. J'ai connu cela une fois.
Mais bon avec un clone très récent, le risque devient très acceptable.
--
A+
--
Romer
mv
Bernd a soumis à notre sagacité :
En même temps, recherche des fichiers .mov dans /private/var/folders/ et
même dans /private/ c'est un peu curieux, ne trouves-tu pas ?

Oui peut-être mais je suis à peu près certain de n'avoir jamais mis quoi
que ce soit dans ces répertoires.

Ce n'est pas toi qui gères le dossier /private/ mais le système, et donc
il y a peu de chances que tu y aies placé quoi que ce soit !
Au sujet du contenu du dossier /var/folders/, aucun risque de faire une
bêtise (voir mon autre réponse de ce matin).
Virer le contenu peut même faire un peu de place car il peut contenir
des reliquats datant des versions de macOS précédentes (on a vu ça lors
des discussions sur les liaisons appli/fichier).
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Matt
On Dim 15 avril 2018 (10:11),
MV wrote:
Mais y faire le ménage peut s'avérer dangereux si on supprime des choses
qu'on ne peut identifier précisément.

Concernant ce dossier /var/folders, aucun risque : j'ai tout poubellisé
il y a peu et tout se reconstruit sans heurt. Le dossier zz est
reconstruit lors du redémarrage et les autres dossiers se reconstruisent
un à un à l'ouverture des sessions de chaque utilisateur.
Cordialement.

C'est le comportement normal puisque cette hiérarchie n'a vocation qu'à
accueillir des fichiers temporaires et mises en cache.
L'ennui proviendrait d'y faire le ménage sans redémarrer.
--
MerdiKeupon: thanks ma poule :)
Krokrodeal: de rien mon sexe !
MerdiKeupon: c'est bizare comme je me sent petit...
* http://bashfr.org/?4476