Recherche terminal - Operation not permitted

romer
Hi,

Je cherche des films .mov dans le disque interne.
sudo find / -iname "*Mov"
Cette commande les trouve.

Mais, bien que je lance la commande avec sudo, j'obtiens une quantité de
ligne comme ci-dessous qui viennent "polluer" l'affichage.

find:
/private/var/folders/ln/tqtjbsp96qgfr_p33ychdyj00000gp/0/SafariFamily:
Operation not permitted

Comment éviter cela - il faudrait se loguer comment ?

--
A+
--

1 2 3 4 5
Matt
On Dim 15 avril 2018 (10:26),
Bernd wrote:
Je vais utiliser cette possibilité. Désactiver SIP et enlever un fichier
peut s'avérer catastrophique. J'ai connu cela une fois.
Mais bon avec un clone très récent, le risque devient très acceptable.

Avant d'entreprendre ce ménage du printemps, regarde quel répertoire
prend le plus de place. Par exemple :
#v+
% sudo du -hd1c /var/folders 2> /dev/nul
Mot de passe svp :
18M /var/folders/by
240M /var/folders/zz
561M /var/folders/v4
67M /var/folders/7t
87M /var/folders/22
974M /var/foldersl
#v-
--
* Gitan (~******@*********.aol.com) Quit (Quit: A bientôt)
* PoF verifie ses poches
quark67
Bernd wrote:
quark67 wrote:
> Je cherche des films .mov dans le disque interne.
> sudo find / -iname "*Mov"

En vous plaçant au niveau le plus haut à partir duquel vous recherchez
les fichiers (par exemple en vous plaçant au niveau de votre compte
utilisateur dans le Terminal avec la commande cd, si cela n'est pas
encore fait), entrez cette commande :
mdfind "kMDItemContentType == 'com.apple.quicktime-movie'"
Vous obtiendrez quasiment instantanément tous les fichiers ".mov" ou
".MOV".

En effet, c'est très rapide, en trouve bc et uniquement eux.
Mais pourquoi mentionner 'com.apple.quicktime-movie' ?
Si un mov se trouve depuis récemment dans le dossier Dropbox (par ex.) ,
que vient faire QT dans ce cas ?

com.apple.quicktime-movie est l'Uniform Type Identifier (UTI) des
fichiers .mov
Voir la page :
https://developer.apple.com/library/content/documentation/Miscellaneous/Reference/UTIRef/Articles/System-DeclaredUniformTypeIdentifiers.html
Voir aussi : https://en.wikipedia.org/wiki/Uniform_Type_Identifier
mv
Matt a soumis à notre sagacité :
18M /var/folders/by

561M /var/folders/v4
67M /var/folders/7t
87M /var/folders/22

Il y a 4 utilisateurs de ta machine ?
NB Chaque dossier v4, by, 7t et 22 correspond à un utilisateur)
240M /var/folders/zz

Celui-là est utilisé par le système. Il semble d'ailleurs faire office
de "modèle" pour la création des dossiers de chaque utilisateur.
974M /var/foldersl

Jamais vu celui-là ni sous HS ni sous les macOS précédents.
Il contient quoi par exemple ?
Cordialement.
Matt
On Dim 15 avril 2018 (18:19),
MV wrote:
18M /var/folders/by

561M /var/folders/v4
67M /var/folders/7t
87M /var/folders/22

Il y a 4 utilisateurs de ta machine ?

Beaucoup plus.
Il n'y a pas que les utilisateurs se connectant au Mac qui existent.
NB Chaque dossier v4, by, 7t et 22 correspond à un utilisateur)

Pas du tout.
240M /var/folders/zz

Celui-là est utilisé par le système. Il semble d'ailleurs faire office
de "modèle" pour la création des dossiers de chaque utilisateur.

Je n'observe pas ça du tout.
Son contenu est aléatoire et beaucoup d'utilisateurs écrivent dans ce
répertoire, ainsi que dans d'autres de la hiérarchie /var/folders
C'est pourquoi y vouloir faire du ménage est dangereux car on ne sait
pas ce que l'on va supprimer.
974M /var/foldersl

Jamais vu celui-là ni sous HS ni sous les macOS précédents.
Il contient quoi par exemple ?

C'est une faute de frappe.
--
ALu_miam: à ma crémation je veux "born to be alive" en thème
* http://bashfr.org/?4880
mv
Matt a soumis à notre sagacité :
NB Chaque dossier v4, by, 7t et 22 correspond à un utilisateur)

Pas du tout.

Ben si. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience :
- virer tout le contenu de /var/folders/
- redémarrage (un peu plus long que d'habitude) --> création du dossier
/var/folders/zz/
- ouverture de la session (un peu plus longue que d'habitude) d'un des 2
utilisateurs de ma machine --> création du dossier /var/folders/qy/
- ouverture de la session du 2ème utilisateur --> création du dossier
/var/folders/lk/
Si qy et lk peuvent s'appeler autrement sur une autre machine, le
dossier zz, lui, est toujours présent.
C'est pourquoi y vouloir faire du ménage est dangereux car on ne sait
pas ce que l'on va supprimer.

???
Je répète : j'ai poubellisé à plusieurs reprises le contenu du dossier
/folders/ sans aucun problème ensuite... Je ne vois donc pas où se situe
le danger !
Cordialement.
Matt
On Dim 15 avril 2018 (18:51),
MV wrote:
[...]

Ça ne correspond pas du tout à ce qu'il se passe ici :
#v+
/var/folders # ls -al 22
total 0
drwxr-xr-x@ 3 root wheel 96B 3 nov 18:55 ./
drwxr-xr-x 7 root wheel 224B 5 nov 20:31 ../
drwxr-xr-x@ 6 macports staff 192B 3 nov 21:09 4x4gzpxx5k34_3qwnppnb59c0000gn/
/var/folders # ls -al by
total 0
drwxr-xr-x@ 3 root wheel 96B 5 nov 20:31 ./
drwxr-xr-x 7 root wheel 224B 5 nov 20:31 ../
drwxr-xr-x@ 5 macports macports 160B 5 nov 20:31 s6zzvn_57054w_q13qhm3ddc0000gn/
/var/folders # ls -al -t
total 0
drwxr-xr-x 28 root wheel 896B 7 jan 02:26 ../
drwxr-xr-x@ 28 root wheel 896B 5 nov 21:18 zz/
drwxr-xr-x@ 3 root wheel 96B 5 nov 20:31 by/
drwxr-xr-x 7 root wheel 224B 5 nov 20:31 ./
drwxr-xr-x@ 3 root wheel 96B 5 nov 20:31 v4/
drwxr-xr-x@ 3 root wheel 96B 5 nov 20:26 7t/
drwxr-xr-x@ 3 root wheel 96B 3 nov 18:55 22/
#v-
Deux répertoires de la hiérarchie /var/folders où à la demande du même
utilisateur le système les a créé.
Concernant /var/folders/zz si on observe sa date de création il doit
être le premier répertoire a être créé.
???
Je répète : j'ai poubellisé à plusieurs reprises le contenu du dossier
/folders/ sans aucun problème ensuite... Je ne vois donc pas où se situe
le danger !

Comment peux-tu affirmer cela et généraliser si tu ne sais pas
identifier chaque fichier présent dans /var/folders ?
Lorsqu'une chose est inconnue le principe de précaution s'impose,
surtout avec une machine qui sert à un usage professionnel.
Depuis tout à l'heure, /var/folders est passé de 974M à 357M sans avoir
fait quelque chose en particulier :
#v+
du -hd1c 2> /dev/null
18M ./by
132M ./zz
53M ./v4
67M ./7t
87M ./22
357M .
#v-
--
<Adam> Mwahahahahahaha je suis Dieu
<Rose> J'ai toujours su que Dieu était con, hypocrite, malsain et précoce !
mv
Matt a soumis à notre sagacité :
Ça ne correspond pas du tout à ce qu'il se passe ici :

Et pourtant, si tu poubellises le contenu de /folders/ tu verras que c'est bien ce qui se passe !
Deux répertoires de la hiérarchie /var/folders où à la demande du même
utilisateur le système les a créé.

Je peux te certifier qu'il y en a un qui ne sert à rien... mais c'est quoi (ou qui) macports ?
Est-ce un utilisateur spécial, ce qui pourrait expliquer ce doublonnage ?
Chez moi (Sierra mais c'est pareil sous High Sierra), j'ai ça :
ls -al lk
total 0
drwxr-xr-x@ 3 root wheel 102 25 mar 22:46 .
drwxr-xr-x 5 root wheel 170 14 avr 19:09 ..
drwxr-xr-x@ 6 Administration staff 204 28 mar 16:25 zx3850mn1sgg9k4dfb4k4tf00000gn
ls -al qy
total 0
drwxr-xr-x@ 3 root wheel 102 25 mar 22:43 .
drwxr-xr-x 5 root wheel 170 14 avr 19:09 ..
drwxr-xr-x@ 6 MV staff 204 27 mar 05:26 0vcb1w7d6qz9zn3xdw0j1bbm0000gp
ls -al -t
total 0
drwxr-xr-x@ 16 root wheel 544 15 avr 18:54 zz
drwxr-xr-x 5 root wheel 170 14 avr 19:09 .
drwxr-xr-x 25 root wheel 850 14 avr 18:42 ..
drwxr-xr-x@ 3 root wheel 102 25 mar 22:46 lk
drwxr-xr-x@ 3 root wheel 102 25 mar 22:43 qy
Cordialement.
Matt
On Dim 15 avril 2018 (20:27),
MV wrote:
Je peux te certifier qu'il y en a un qui ne sert à rien... mais c'est
quoi (ou qui) macports ?

C'est un utilisateur, créé par MacPorts.
Est-ce un utilisateur spécial, ce qui pourrait expliquer ce
doublonnage ?

Il n'y a pas de doublon et l'utilisateur `macports` n'est pas
spécial. Ce que tu observes sur ta machine n'est pas une généralité donc
il ne faut pas prétendre que supprimer des fichiers/répertoires est sans
danger…
--
<Qat> Là, il est l'heure d'aller me coucher : je viens d'essayer de cliquer
sur une mouche qui se baladais sur mon écran, pour la faire partir...
mv
Matt a soumis à notre sagacité :
Ce que tu observes sur ta machine n'est pas une généralité

*mes* machines et pour l'une d'entre elles, avec plusieurs OS
différents...
Cordialement.
pehache
Le 15/04/2018 à 19:39, Matt a écrit :
???
[...]

+1, ça me parait même élémentaire. Et dire "j'ai poubellisé XXX et je
n'ai eu aucun problème" me semble léger, car on ne se rend pas forcément
compte des problèmes qu'on crée dans l'OS.
1 2 3 4 5