recherche traitement d'images : mesure luminosité moyenne puis l'ajuster

Une Bévue
Voila, j'aurais besoin d'un "truc" qui mesure la luminosité moyenne
d'une image puis la modifie pour obtenir un pourcentage donné.

Je me demande si cela ne serait pas faisable avec ImageMagick.

Je googlise illico en // à vous diligentes et néanmoins pléthoriques
réponses.
;-)

1 2 3 4
eric.hamery
Une Bévue wrote:

Le 02/12/2015 18:24, J.P a écrit :
> [...]
> astronomie où on m'avait conseillé une super caméra "low noise" pour de
> l'imagerie en microscopie de fluorescence très faible niveau appliquée à
> la croissance d'extensions nerveuses issues de greffons dans des
> cerveaux de souris. .
> La caméra plus son logiciel coûtait ? 9000, le capteur Kodak avec son
> million de pixels certifiés un par un valait ? 6000 !
> Image couleur en 3 étapes avec des filtres R,V et B puis mixage des 3
> prises.
> Une merveille qui nous sortait ce qui était invisible à l'oeil !

ah la la, j'ai travaillé jadis, à Strasbourg, sur un système de comptage
de photons dits uniques ( plus de 3 et la manip foirait ) avec
photomultiplicateur, oscilloscope ultra-rapide (les mêmes que pour les
impulsions nucléaires), la source de lumière étant un laser 1W (qui en
consommait au moins 1000 X +) 470 nm en mode bloqué.

un basard énorme qui tirait sur une cellule en cristal de 1 cm^2 de
section et de 3 cm de hauteur.

l'analyse portait sur la durée de vie des photons sur l'adn de foie de
veau "hautement" dilué dans l'eau supposée parfaitement être de l'H2O...
et la transformation hélice/pelotte .

mais ça date de 40 ans environ.

40 ans ? !

Une Bévue
Le 02/12/2015 21:48, J.P a écrit :
Tu n'aurais pas connu un certain Daniel Dessort dans ce contexte ?

je ne me souviens pas de ce nom.
c'était à l'Institut de Physique Biologique.
Une Bévue
Le 02/12/2015 22:36, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de
l'Extrême a écrit :
40 ans ? !

ben oui j'étais assistant là-bas de 1974 à 1978.
J.P
In article <n3ofra$3me$,
Une Bévue wrote:

Le 02/12/2015 21:48, J.P a écrit :
> Tu n'aurais pas connu un certain Daniel Dessort dans ce contexte ?
je ne me souviens pas de ce nom.
c'était à l'Institut de Physique Biologique.

Il a travaillé là sur un projet de spectro de masse, mesure de
picogrammes, dans les années 75 (approx)

--
Jean-Pierre
Une Bévue
Le 03/12/2015 05:31, J.P a écrit :
Il a travaillé là sur un projet de spectro de masse, mesure de
picogrammes, dans les années 75 (approx)

ah bon curieux, j'y ai travaillé de 74 à 78.

mon bureau au 1ier au dessus de celui du patron

c'est curieux je ne me souviens pas non plus d'un spectro de masse, mais
bon pas étonnant qu'il y en ait eu là, c'est surtout l'oubli de son nom
qui me gène.

il était physicien au biologiste ?

je connaissais nettement moins bien les biologistes.
J.P
In article <n3pnj3$jga$,
Une Bévue wrote:

Le 03/12/2015 05:31, J.P a écrit :
> Il a travaillé là sur un projet de spectro de masse, mesure de
> picogrammes, dans les années 75 (approx)

il était physicien au biologiste ?

Ni l'un ni l'autre ou les deux :-)
Il est sorti de la MST Génie Physiologique, Poitiers, en 1976.
Son LinkedIn dit:
«Research Engineer in Molecular Biology & Neurochemistry
CNRS, avril 1976 ­ avril 1984 (8 ans 1 mois)»
du web de mon ex-patron:
«...Institut de Neurophysiologie de  STRASBOURG, institut dirigé par mon
collègue MENDEL ...»

--
Jean-Pierre
Une Bévue
Le 03/12/2015 19:21, J.P a écrit :
[...]

ah d'accord, nous nous sommes mal compris, moi j'étais à

l'Institut de Physique Biologique de Strasbourg situé à l'intérieur même
des Hospices Civils (à cette époque là) et même derrière l'institut
d'anatomie pathologique (la morgue +/- quoi)

Par contre j'ai connu un chercheur de chez Mendel, il s'est suicidé pour
une raison que j'ignore, lui avait fait une école de chimie à Lyon.

à l'Institut de Physique Biologique il y avait :
des médecins ;
des physiciens ;
des informaticiens ;
des électroniciens ;
des biologistes.

et aussi des chercheurs qui cumulaient deux disciplines :
médecin+autre chose
le patron était médecin + physicien.
someone
Une Bévue wrote:

Le 03/12/2015 19:21, J.P a écrit :
> [...]

des électroniciens ;
des biologistes.

et aussi des chercheurs qui cumulaient deux disciplines :

Et discuter de ce genre de chose en privé, ça vous dérangerait beaucoup,
en fait ?

--
[SbM]
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1mevdvm.nuhhyx1pa51wvN%, SbM
wrote (écrivait) :

Et discuter de ce genre de chose en privé, ça vous dérangerait beaucoup,
en fait ?

Il semblerait que désormais ce genre de conversation sied sur
fr.comp.os.mac-os.x.

--
Jean-Pierre Kuypers
eric.hamery
SbM wrote:

Une Bévue wrote:

> [...]
> médecin+autre chose
> le patron était médecin + physicien.

Et discuter de ce genre de chose en privé, ça vous dérangerait beaucoup,

et pourquoi pas, je trouve cette conversation fort interessente... ont
va pas pleurer pour si peu...

1 2 3 4