Recovery HD au démarrage

24 réponses
mv
Hello,

Tout à l'heure, Fleuger a rappelé un article concernant CCC :
<<https://bombich.com/fr/kb/ccc4/cloning-apples-recovery-hd-partition>

J'y ai pu lire un truc que je ne connaissais pas :

"si vous disposez d'un disque de démarrage portant le nom
« Macintosh HD » et d'une partition d'accompagnement associée portant le
nom « Recovery HD », vous ne verrez qu'un volume dans le gestionnaire de
démarrage (le volume de récupération, avec le libellé Macintosh HD). Si
vous souhaitez démarrer à partir du volume de récupération, cliquez sur
le volume Macintosh HD tout en maintenant les touches Commande et R
enfoncées."

J'ai testé... et j'ai noté ça :
- mon MBA est formaté CoreStorage et donc Recovery HD n'apparaît pas
quand je démarre avec la touche alt appuyée... normal.
Je démarre avec alt appuyée : quand la fenêtre me présentant mon disque
apparaît, il me suffit de faire cmd + R (sans cliquer) pour que le
démarrage se fasse sur la Recovery HD de mon disque !

- mon iMac est formaté HFS+ et donc la Recovery HD apparaît quand je
démarre avec alt appuyée... normal itou.
Je démarre avec alt appuyée : quand la fenêtre me présentant mon disque
de démarrage et la Recovery HD associée apparaît, je fais cmd + R (sans
cliquer) et... il va me chercher la Recovery HD sur Internet !!!

Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>

10 réponses

1 2 3
g4fleurot
MV a écrit ceci :
J'y ai pu lire un truc que je ne connaissais pas :

[SNIP]
Ah oui, pas mal tout ça.
Que de découvertes...
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Fleuger a soumis à notre sagacité :
Ah oui, pas mal tout ça.
Que de découvertes...

Et encore une de plus :
- sur le MBA, je démarre avec alt enfoncée, j'attends de voir mon disque
de démarrage et là je fais cmd + alt + R (toujours sans clic) et l'ordi
va chercher la récupération sur Internet !
Magique ! ;-)
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Francis Chartier
Le Wed, 30 May 2018 18:50:03 +0200, (MV) écrivait :
Fleuger a soumis à notre sagacité :
Ah oui, pas mal tout ça.
Que de découvertes...

Et encore une de plus :
- sur le MBA, je démarre avec alt enfoncée, j'attends de voir m on
disque de démarrage et là je fais cmd + alt + R (toujours sans clic)
et l'ordi va chercher la récupération sur Internet !
Magique ! ;-)
Cordialement

Dans la série, au cas où ce n'aurait pas été cité (je n'ai pas lu tout
le fil, désolé) :
Puur réinstaller Mac OS via téléchargement sur internet, r ésultats
différents selon la combinaison de touches pressées au démar rage :
- Cmd + R = Réinstalle la dernière version installée sur l e mac sans
passer à plus récent
- Option + Cmd + R = installe la dernière version compatible avec le mac
- Maj + Option + Cmd + R = réinstalle la version fournie à l'or igine
avec le Mac ou la plus proche de celle-ci qui soit encore disponible
au téléchargement (uniquement valable à partir de 10.12.4)
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Nobody
MV nous informa :
Fleuger a soumis à notre sagacité :
Ah oui, pas mal tout ça.
Que de découvertes...

Et encore une de plus :
- sur le MBA, je démarre avec alt enfoncée, j'attends de voir mon disque

Il faut, si ce n'est pas un clavier filaire, penser à le brancher sur un
port USB du Mac (en l'occurrence chez moi un iMac 2017) car en Bluetooth
on obtient un démarrage 'normal' quelle que soit la touche sollicitée :
je me suis fait piéger deux ou trois fois :(
de démarrage et là je fais cmd + alt + R (toujours sans clic) et l'ordi
va chercher la récupération sur Internet !
Magique ! ;-)
Cordialement

--
Veuillez multidupliquer le convertisseur
instable avant d'ajuster sciemment.
benoit
Francis Chartier wrote:
Dans la série, au cas où ce n'aurait pas été cité (je n'ai pas lu tout
le fil, désolé) :
Puur réinstaller Mac OS via téléchargement sur internet, résultats
différents selon la combinaison de touches pressées au démarrage :
- Cmd + R = Réinstalle la dernière version installée sur le mac sans
passer à plus récent
- Option + Cmd + R = installe la dernière version compatible avec le mac
- Maj + Option + Cmd + R = réinstalle la version fournie à l'origine
avec le Mac ou la plus proche de celle-ci qui soit encore disponible
au téléchargement (uniquement valable à partir de 10.12.4)

Merci,
Je stocke précieusement le message.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
jp
Benoit wrote:
Francis Chartier wrote:
au cas où ce n'aurait pas été cité (je n'ai pas lu tout
le fil, désolé) :
Puur réinstaller Mac OS via téléchargement sur internet, résultats
différents selon la combinaison de touches pressées au démarrage :
- Cmd + R = Réinstalle la dernière version installée sur le mac sans
passer à plus récent
- Option + Cmd + R = installe la dernière version compatible avec le mac
- Maj + Option + Cmd + R = réinstalle la version fournie à l'origine
avec le Mac ou la plus proche de celle-ci qui soit encore disponible
au téléchargement (uniquement valable à partir de 10.12.4)

Merci,
Je stocke précieusement le message.

Merci et moi aussi. L'évolution de l'OS m'a posé des problèmes bizarres.
Tout allait bien sur MacBook Pro avec Sierra. Au passage à OS 10.13.3,
la machine se plantait souvent avec Mail, Aperçu..., puis avec 10.13.4,
ce fut francheent la cata. Plantages à répétition, roue colorée pendant
un temps interminable, etc (alors que cela pouvait s'expliquer aec les
applis 32 bits). Deux fois impossibilité de fermer diverses applis, même
avec alt+cmd+esc.
J'ai rechargé 2 fois l'OS à partir de Apple ou de Time machine, fait
intervenir Utilitaire de disque qui ne signalait rien de spécial ou se
plantait à son tour.
Et puis grosse surprise. Alors que je consultais un site sur le web, pan
! une fenêtre apparaît autoritairement, qui se met à recharger l'OS, je
suppose à partr de Apple. Pas compris. J'ai dû faire quelque chose de
bête par inadvertance...Attente de 45 minutes ou plus pendant
téléchargement et passage par écran noir, et maintenant tout baigne avec
un OS en ordre de marche fidèle à part que mon mot de P sur Apple Store
est maintenant refusé (!?)
Plus ça va plus je me sens nul. Heureusement il y a fr.comp.os.mac-os.x.
C'est rassurant. Amitiés à tous !
--
mv
RH a soumis à notre sagacité :
Et puis grosse surprise. Alors que je consultais un site sur le web, pan
! une fenêtre apparaît autoritairement, qui se met à recharger l'OS, je
suppose à partr de Apple. Pas compris. J'ai dû faire quelque chose de
bête par inadvertance...

Vérifie les options cochées dans les Préfs Système > App Store : Si
"Télécharger les dernières mises à jour disponibles en tâche de fond" et
"Installer les mises à jour de macOS" sont cochés, rien de magique dans
ce qui s'est passé.
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
truc
Benoit wrote:
Francis Chartier wrote:
Dans la série, au cas où ce n'aurait pas été cité (je n'ai pas lu tout
le fil, désolé) :
Puur réinstaller Mac OS via téléchargement sur internet, résultats
différents selon la combinaison de touches pressées au démarrage :
- Cmd + R = Réinstalle la dernière version installée sur le mac sans
passer à plus récent
- Option + Cmd + R = installe la dernière version compatible avec le mac
- Maj + Option + Cmd + R = réinstalle la version fournie à l'origine
avec le Mac ou la plus proche de celle-ci qui soit encore disponible
au téléchargement (uniquement valable à partir de 10.12.4)

Merci,
Je stocke précieusement le message.

moi itou, sur mon pense-bourrique, DevonThink
--
B. Graignic
JPP
In article <1npq7cu.bsb6kgn3zw7wN%,
(MV) wrote:
RH a soumis à notre sagacité :
Et puis grosse surprise. Alors que je consultais un site sur le web, pan
! une fenêtre apparaît autoritairement, qui se met à recharger l'OS, je
suppose à partr de Apple. Pas compris. J'ai dû faire quelque chose de
bête par inadvertance...

Vérifie les options cochées dans les Préfs Système > App Store : Si
"Télécharger les dernières mises à jour disponibles en tâche de fond" et
"Installer les mises à jour de macOS" sont cochés, rien de magique dans
ce qui s'est passé.
Cordialement

Erreur , pas 224 articles mais 224+9 :-)
jp
MV wrote:
RH <jp
Vérifie les options cochées dans les Préfs Système > App Store : Si
"Télécharger les dernières mises à jour disponibles en tâche de fond" et
"Installer les mises à jour de macOS" sont cochés, rien de magique dans
ce qui s'est passé.

Oui merci, j'étais passé à côté de cette commande, venue sans doute à la
faveur des rechargements répétés de l'OS. Je ne suis pas de natutre à
croire à la magie. Mais Apple m'a changé les mots de passe, c'est
agaçant.
Du coup je n'ai pas envie de passer à OS 10.13.5. Et je regrette de ne
pas être resté sur 10.12.6 qui fonctionnait chez moi sans histoires et
pertes de temps.
J'ai aussi un iMac vieux de 9 ans sous OS 10.6.8, un modèle de fiabilité
et de simplicité. Sans gadgets inutiles ou frimants !
--
1 2 3