Reçu ce jour

Jean-Claude Ghislain
Hello,

Affilié à la SOFAM, je viens de recevoir ce courrier.

[Mode citation On]

Cher Membre,

La SOFAM a décidé de s'engager dans la procédure judiciaire contre
Google dans l'intérêt de tous ses membres.

Tel que vous l'avez très probablement lu dans la presse, cette procédure
a été introduite par les éditeurs de journaux belges francophones et
germanophones au mois d'août 2006.

GOOGLE permet l'accès en ligne à de nombreuses photographies des membres
de la SOFAM sans l'accord de ceux-ci sur ses différents portails,
notamment Google News et Google Image.

GOOGLE est un moteur de recherche remarquable et permet au public
d'accéder à l'information, la culture, les connaissances. La circulation
de l'information sur internet ne peut toutefois pas se faire au
détriment des auteurs, fournisseurs des contenus.

A côté de la SOFAM, d'autres sociétés de gestion ont également décidé de
se joindre à la procédure telles que la SAJ (société de droits d'auteur
des journalistes), la SCAM (société civile des auteurs multimédia) et
Assucopie (société de gestion des droits d'auteur scientifiques et
universitaires).

Nous avons confié ce dossier à Maître Berenboom qui défendra au mieux
vos intérêts.

A cette fin, nous avons absolument besoin de preuves concrètes
d'infractions à vos droits d'auteur.

C'est pourquoi, nous vous demandons de bien vouloir vérifier sur le site
de Google Image si vos photos y sont reproduites sans votre
autorisation.

Voici la manière de procéder :
- allez sur le site de google : www.google.be
- cliquez sur le mot « images » afin d'arriver sur le site de
google image.
- Lorsque vous êtes sur le site de google image, tapez votre
nom et comptez le nombre de photos dont vous êtes l'auteur qui sont
reproduites.
- Imprimez ces photos et envoyez en nous la copie.

Nous vous prions également de bien vouloir compléter et signer le mandat
ci-annexé et de nous renvoyer l'orignal par poste dans les plus brefs
délais.

Nous restons bien sûr à votre disposition au cas où vous auriez des
questions supplémentaires.

Nous vous prions d'agréer, Cher Membre, l'expression de nos sentiments
distingués.

Olivia Verhoeven
Juriste Sofam

[Mode citation Off]

C'est juste pour info.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

1 2 3
ERic Pouhier
Jean-Claude Ghislain wrote:
[...]

Bonjour,

Franchement je ne comprend pas la demarche, c'est une chance d'être
referencé par google pas un problème !!

Si je tape mon nom je trouve "Results 1 - 18 of about 771 for pouhier
with Safesearch on. (0.16 seconds)" et j'en suis très content. La
moitié de mes nouveaux visiteurs viennent de google ....

Cordialement, ERic Pouhier

www.ericpouhier.com

fred.bleu11
[...]

qu'en penses tu ?

en premier jet, voilà pour moi :
"celui qui place ses images sur le web compte bien qu'elles soient
visibles pour tous, sinon de mettre un systéme d'accés limité (auquel
cas google ne peut y donner accés)..
ceci dit, il est vrai que google tire (de gros ) profits sur le do de
tout ce qui est crée sur le web, et donc leur "propriétaire" devraient
avoir aussi leur part.
mais dans ce cas, c'est la mort de google, car il y a les images, et
puis le moindre texte (qui est aussi une création....)"

Jean-Claude Ghislain

Franchement je ne comprend pas la demarche, c'est une chance d'être
referencé par google pas un problème !!

Les actions Belges contre Google se résument aux dernières lignes de cet
article :

http://www.fr.datanews.be/news/enterprise_computing/software/20060918010

Si je tape mon nom je trouve "Results 1 - 18 of about 771 for pouhier
with Safesearch on. (0.16 seconds)" et j'en suis très content. La
moitié de mes nouveaux visiteurs viennent de google ....

De prime abord, le fait que mes photos soient référencées par Google ne
me gêne pas (au contraire), évidemment il peut y avoir des abus, j'en ai
déjà trouvé quelques-uns, de mes photos publiées sous d'autres noms et
des utilisations papier sans mon nom ni mon autorisation, mais cela
reste rare.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

[...]

Je pense pareil.

ceci dit, il est vrai que google tire (de gros ) profits sur le do de
tout ce qui est crée sur le web, et donc leur "propriétaire" devraient
avoir aussi leur part.

C'est le mode de pensée des attaques belges contre Google.

mais dans ce cas, c'est la mort de google, car il y a les images, et
puis le moindre texte (qui est aussi une création....)"

Oui, non, je n'en sais rien. Google génère des bénéfices colossaux,
faut-il en reverser une partie à ceux qui crèent pour Google ? Car
Google ne crèe rien, il référence. J'avoue que je ne sais pas trop...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Vincent Becker
La SOFAM a décidé de s'engager dans la procédure judiciaire contre
Google dans l'intérêt de tous ses membres.

Si les membres de la SOFAM ne veulent pas être dans Google, ils enlèvent
leur site internet et ils arrêtent de faire ch... le monde... Je ne
parle pas de toi évidemment ;-)

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

fred.bleu11

[...]

la solution la moins impossible que je perçois est un peu similaire à la
Sacem chez nous:
Google donne un forfait mensuel à un organisme chargé de le redistribuer...
mais à qui ?
le nombre d'artistes musicaux est bien moindre est plus facile à
répertorier que le nombre "d'artistes" qui "s'exercent" sur la toile
(j'en fais partie, ayant un site et mes contributions sur le forum :-))

Jean-Claude Ghislain

Si les membres de la SOFAM ne veulent pas être dans Google, ils
enlèvent leur site internet et ils arrêtent de faire ch... le monde...

Attention, ce n'est pas tout Google qui est visé. La base de Google, le
référencement de site Internet, n'est pas contesté, c'est Google News et
Google Images qui sont dans la ligne de mire.

Je ne parle pas de toi évidemment ;-)

Ahhhh, bon, alors ça va ;-))

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Cheval de trait
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
eh2tcb$v4n$

Franchement je ne comprend pas la demarche, c'est une chance d'être
referencé par google pas un problème !!

Oui, je suis du même avis.
Ca permet sans doute le vole de quelques images.
Mais c'est très efficace pour être connu.
Je l'utilise pour trouver mes photos volées.
Et j'y trouve des photos intéressantes pour mes activités.
Il est alors facile et courtois de s'arranger avec le propriétaire.
Google c'est bien.

--
Cheval-de-trait
Vous aimez les chevaux ?

franeric
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
eh2rvt$und$
[...]

qu 'est la sofam en fait ?
eric

Jean-Claude Ghislain