Récup portable MSI

38 réponses
LeLapin
Bonjour.
Je vais récupérer dans quelques heures un (très relativement) vieux
portable MSI EX620 16". Originellement sous Vista. Il s'allume mais
plante dès qu'on commence à le solliciter un peu.
Vu le peu d'ancienneté de la machine et le nombre de saloperies qu'il y
a dedans, je subodore un problème d'OS (ou viral).
Comme je n'aime pas Vista (qui aime ?) et que je n'ai rien à faire du
contenu, je pensais le réinstaller complètement.
Je compte faire :
- Un petit coup de SMART pour voir si le disque est ok.
- Réorganisation des partitions (avec quoi ?)
- Install d'XP SP3.
- Install des drivers MSI (sur leur site).
- Changement de batterie (si vous avez une adresse pour des batteries
pas cher...)

J'envisage aussi l'option Ubuntu, mais aucun driver MSI n'est fourni
pour. Ca me ferait chier de ne pas pouvoir utiliser tout le hard.

Dans les deux cas, avez-vous des conseils particuliers ?

Merci.

--
LeLapin

10 réponses

1 2 3 4
LeLapin
PierreB a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 30/12/2011 12:31, DuboisP a écrit :

si tu supprimes vista, la BdR gicle avec et ts les logiciels installés
deviennent inutilisables;

Parfait, la machine ne contenant que du gratuit, plus quelques
logiciels très cher dont la license a été reportée sur une autre, avec
certitude qu'on la reformate.

--
LeLapin
Raminagrobis
LeLapin avait soumis l'idée :
DuboisP a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le Fri, 30 Dec 2011 12:11:51 +0100, LeLapin
a écrit:

Bonjour.
Je vais récupérer dans quelques heures un (très relativement) vieux
portable MSI EX620 16". Originellement sous Vista. Il s'allume mais plante
dès qu'on commence à le solliciter un peu.
Vu le peu d'ancienneté de la machine et le nombre de saloperies qu'il y a
dedans, je subodore un problème d'OS (ou viral).
Comme je n'aime pas Vista (qui aime ?) et que je n'ai rien à faire du
contenu, je pensais le réinstaller complètement.
Je compte faire :
- Un petit coup de SMART pour voir si le disque est ok.
- Réorganisation des partitions (avec quoi ?)
- Install d'XP SP3.
- Install des drivers MSI (sur leur site).
- Changement de batterie (si vous avez une adresse pour des batteries pas
cher...)

J'envisage aussi l'option Ubuntu, mais aucun driver MSI n'est fourni pour.
Ca me ferait chier de ne pas pouvoir utiliser tout le hard.

Dans les deux cas, avez-vous des conseils particuliers ?

Merci.

si tu réinstalles complétement, pourquoi veux-tu réorganiser les partitions
?
tu supprimes, tu recrées...

Me suis mal exprimé : il est en 2 partoches sans raison valable, je vais n'en
faire qu'une seule. Donc effectivement suppression et création.

je subodore plutôt un problème de surchauffe ou de mémoire....

Me suis mal exprimé aussi : il ne "fige" pas, mais quand tu lances l'appli de
trop, elle ne se lance tout simplement pas.

Il est quasiment certain que ça soit 100% Soft, la réinstall devrait
lui remettre les idées en place.
Profite en pour le passer à 7.
Williamhoustra
geo cherchetout a formulé la demande :
Le 30/12/2011 13:00, *LeLapin* a écrit fort à propos :

Merci. Je récupère et grave UBCD et UBCD4Win. Pour le reste, je verrai
selon l'inspiration.

Je te recommanderais d'essayer ToutouLinux : http://moulinier.net/
(qui n'est pas un chien de chasse). J'ai remarqué qu'il s'adapte
particulièrement bien à tous les terrains.

Sur un HP portable de la série Pavillion 9700 (bien connue pour
dégager ces CM et le mien n'a pas failli à cette règle) j'étais flanqué
d'un Vista et impossible de trouver les drivers XP spécifiques. Mais en
installant Ubuntu sur un disque externe, il me semble (manque d'un
gestionnaire de périfs sous Ubuntu afin de voir d'un coup d'oeil si
tout est bien reconnu) que tout, ou presque, était reconnu.
JP
Pavillion 9700 (bien connue pour

dégager ces CM et le mien n'a pas failli à cette règle)

Maladie de dv 6000 et 9000, cela revenait très bien, décapeur thermique pour
ressouder le chipset vidéo, changer les pads thermique, et surtout mettre a
jour le bios ( mauvais paramétrage de la pente de variation vitesse
ventilo ). Par contre limitation a un usage bureautique ensuite.
LeLapin
Raminagrobis a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin avait soumis l'idée :
DuboisP a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le Fri, 30 Dec 2011 12:11:51 +0100, LeLapin
a écrit:

Bonjour.
Je vais récupérer dans quelques heures un (très relativement) vieux
portable MSI EX620 16". Originellement sous Vista. Il s'allume mais
plante dès qu'on commence à le solliciter un peu.
Vu le peu d'ancienneté de la machine et le nombre de saloperies qu'il y a
dedans, je subodore un problème d'OS (ou viral).
Comme je n'aime pas Vista (qui aime ?) et que je n'ai rien à faire du
contenu, je pensais le réinstaller complètement.
Je compte faire :
- Un petit coup de SMART pour voir si le disque est ok.
- Réorganisation des partitions (avec quoi ?)
- Install d'XP SP3.
- Install des drivers MSI (sur leur site).
- Changement de batterie (si vous avez une adresse pour des batteries pas
cher...)

J'envisage aussi l'option Ubuntu, mais aucun driver MSI n'est fourni
pour. Ca me ferait chier de ne pas pouvoir utiliser tout le hard.

Dans les deux cas, avez-vous des conseils particuliers ?

Merci.

si tu réinstalles complétement, pourquoi veux-tu réorganiser les
partitions ?
tu supprimes, tu recrées...

Me suis mal exprimé : il est en 2 partoches sans raison valable, je vais
n'en faire qu'une seule. Donc effectivement suppression et création.

je subodore plutôt un problème de surchauffe ou de mémoire....

Me suis mal exprimé aussi : il ne "fige" pas, mais quand tu lances l'appli
de trop, elle ne se lance tout simplement pas.

Il est quasiment certain que ça soit 100% Soft, la réinstall devrait lui
remettre les idées en place.
Profite en pour le passer à 7.

Pourquoi ? Je préfère XT. Ca sera une machine de terrain donc il la
faut robuste. Sous XT sur ma machine principale je fais des uptimes de
quelques mois en le mettant aux taquets en permanence avec plein de
softs bizarres. Sous NT j'avais dépassé un an, et encore c'est des
coupures volontaire ou pas de courant qui ne m'ont pas permis de faire
beaucoup plus.

--
LeLapin
Raminagrobis
LeLapin a formulé la demande :
Raminagrobis a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin avait soumis l'idée :
DuboisP a tapoté du bout de ses petites papattes :

Il est quasiment certain que ça soit 100% Soft, la réinstall devrait lui
remettre les idées en place.
Profite en pour le passer à 7.

Pourquoi ? Je préfère XT. Ca sera une machine de terrain donc il la faut
robuste. Sous XT sur ma machine principale je fais des uptimes de quelques
mois en le mettant aux taquets en permanence avec plein de softs bizarres.
Sous NT j'avais dépassé un an, et encore c'est des coupures volontaire ou pas
de courant qui ne m'ont pas permis de faire beaucoup plus.

7 est largement plus robuste que XP.
Je préfèrerais passer sous OS X que de retourner sous XP.
XP c'est mon cauchemar quotidien du boulot ;)

Je n'ai jamais eu aucun problème ni ralentissement depuis que j'ai 7,
et c'est mon installation d'origine. Aucun rapport avec XP qui se
dégradait toujours sans raison valable avec le temps.
LeLapin
Raminagrobis a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin a formulé la demande :
Raminagrobis a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin avait soumis l'idée :
DuboisP a tapoté du bout de ses petites papattes :

Il est quasiment certain que ça soit 100% Soft, la réinstall devrait lui
remettre les idées en place.
Profite en pour le passer à 7.

Pourquoi ? Je préfère XT. Ca sera une machine de terrain donc il la faut
robuste. Sous XT sur ma machine principale je fais des uptimes de quelques
mois en le mettant aux taquets en permanence avec plein de softs bizarres.
Sous NT j'avais dépassé un an, et encore c'est des coupures volontaire ou
pas de courant qui ne m'ont pas permis de faire beaucoup plus.

7 est largement plus robuste que XP.
Je préfèrerais passer sous OS X que de retourner sous XP.
XP c'est mon cauchemar quotidien du boulot ;)

Je n'ai jamais eu aucun problème ni ralentissement depuis que j'ai 7, et
c'est mon installation d'origine. Aucun rapport avec XP qui se dégradait
toujours sans raison valable avec le temps.

Non seulement l'XP de ma machine principale ne se dégrade pas avec
nombre d'années, mais en plus il est finement tuné pour être le plus
robuste possible, et je vais clôner la base de la config pour avoir le
portable aussi robuste que la principale. Cette nuit j'ai rebooté (ma
principale, sous XP) par erreur (je voulais la mettre en veille, ce que
je ne fais que depuis quelques jours), il avait 3 mois d'uptime, et
pourtant j'ai fait des tas de cochonneries dessus (pas de malware, je
suis bien protégé).
Il y a aussi un pb de Ram, voir autre post de l'enfilade où je fais le
point.

--
LeLapin
LeLapin a tapoté du bout de ses petites papattes :
Bonjour.
Je vais récupérer dans quelques heures un (très relativement) vieux portable
MSI EX620 16". Originellement sous Vista. Il s'allume mais plante dès qu'on
commence à le solliciter un peu.
Vu le peu d'ancienneté de la machine et le nombre de saloperies qu'il y a
dedans, je subodore un problème d'OS (ou viral).
Comme je n'aime pas Vista (qui aime ?) et que je n'ai rien à faire du
contenu, je pensais le réinstaller complètement.
Je compte faire :
- Un petit coup de SMART pour voir si le disque est ok.
- Réorganisation des partitions (avec quoi ?)
- Install d'XP SP3.
- Install des drivers MSI (sur leur site).
- Changement de batterie (si vous avez une adresse pour des batteries pas
cher...)

J'envisage aussi l'option Ubuntu, mais aucun driver MSI n'est fourni pour. Ca
me ferait chier de ne pas pouvoir utiliser tout le hard.

Dans les deux cas, avez-vous des conseils particuliers ?

Merci.

Je fais le point. J'ai soigneusement examiné la machine avec les utils
de UBCD (merci à celui qui m'en a parlé, c'est parfait pour ce que je
voulais faire). Résultat :
- Le soft d'identification des barrettes de Ram identifie 2 barrettes
de 2 Go.
- Tous les softs de test intégral de la Ram plantent en cours de test
(écran noir, machine éteinte, bouton d'arrêt-marche inactif - il faut
débrancher et retirer la batterie pour redémarrer). J'en déduis qu'une
des deux barrettes est morte mais est quand même identifiée. Je vais
donc retirer la barrette endommagée et repasser les tests pour voir si
tout le reste est Ok. J'aurai une machine à 2 Go ce qui est la même
chose que sur ma principale et elle se comporte bien sous XP et les
applis que j'utiliserai en portable, donc j'installerai XP.
- Le partitionnement des disques est bizarre : il y a le MBR, Deux
partitions Windows, et une grosse demi-douzaines de partitions aux noms
baroques dont je ne sais l'utilité. Je suppose que le CD d'install d'XP
me permettra de faire le ménage dedans, je ne voudrais pas toucher un
truc indispensable. Mais je voudrais bien supprimer l'inutile.

Voilà. Merci pour votre aide au cours de la manip. Si vous avez
d'autres suggestions je suis toujours preneur (mais mon choix est
arrêté sur XP, d'autant que j'ai tous les drivers nécessaires sur le
site).

--
LeLapin
JP
Pour le pb du memtest, un peu sceptique première fois que je vois cela,
normalement il t'indique les adresses en erreur et sous quel motif mais
jamais de blocage machine. Par contre le test mem tire sur la machine ce
qui me fait plutôt penser a un problème de surchauffe proc.

Pour ton plan de partitionnement le propriétaire précédent c'est amusé a
faire mumuse avec plusieurs os ? Un MBR il y en a toujours un,
heureusement. Si c'est une partition de boot cela peut se comprendre si il y
avait plusieurs type d'os, deux windows pourquoi pas je le fait souvent (
plus depuis la virtualisation ), par contre ta demi douzaine de partition
exotiques il n'y aurait pas eu un linux dessus ?

Tu a utilisé quel logiciel pour regarder tes partitions, certains ont des
réactions un peu bizarres, un livecd de Gparted peut aussi bien t'aider pour
visualiser et faire le ménage et c'est plus accessible qu'un truc en ligne
de commande. Si c'est vraiment trop exotique xp peut en laisser ou ne pas en
voir

Le plus gros problème avec un portable est un de fusiller la partition de
restauration, dans ton cas aucune importance comme tu ne veux pas remettre
Vista. Deux, est d'avoir un tatouage sur une des partitions histoire
d'emm....er le client ou les SI, mais je ne pense pas que MSI se soit
amusé a cela, c'est réservé aux boites "sérieuses"

Pour vérifier tu a plusieurs solutions, soit utiliser un autre disque et
tenter une install si cela se passe bien, on recommence ( enfin on clone
ur ) avec le disque d'origine. Soit tu fait une sauvegarde complète du
disque dur soit en réseau, soit sur disque externe. Pour cela tu doit avoir
Ghost sur UBCD.

Fait une retour d'expérience quand tu auras fini, c'est toujours
intéressant.

Bon, j'ai une dinde qui m'attend a la maison ........................ et
j'ai perdu ma montre ;>)
Williamhoustra
JP avait soumis l'idée :
Pavillion 9700 (bien connue pour

dégager ces CM et le mien n'a pas failli à cette règle)

Maladie de dv 6000 et 9000, cela revenait très bien, décapeur thermique pour
ressouder le chipset vidéo, changer les pads thermique, et surtout mettre a
jour le bios ( mauvais paramétrage de la pente de variation vitesse ventilo
). Par contre limitation a un usage bureautique ensuite.

Depuis j'ai renoncé aux portables, à leurs oeuvres et à leurs
pompes. Au moins un "desktop" reste perpétuellement réutilisable m^me
s'il n'y a plus d'origine que le boîtier. Et des CM qui dégageaient, je
n'en ai jamais vu.
1 2 3 4