Récup portable MSI

38 réponses
LeLapin
Bonjour.
Je vais récupérer dans quelques heures un (très relativement) vieux
portable MSI EX620 16". Originellement sous Vista. Il s'allume mais
plante dès qu'on commence à le solliciter un peu.
Vu le peu d'ancienneté de la machine et le nombre de saloperies qu'il y
a dedans, je subodore un problème d'OS (ou viral).
Comme je n'aime pas Vista (qui aime ?) et que je n'ai rien à faire du
contenu, je pensais le réinstaller complètement.
Je compte faire :
- Un petit coup de SMART pour voir si le disque est ok.
- Réorganisation des partitions (avec quoi ?)
- Install d'XP SP3.
- Install des drivers MSI (sur leur site).
- Changement de batterie (si vous avez une adresse pour des batteries
pas cher...)

J'envisage aussi l'option Ubuntu, mais aucun driver MSI n'est fourni
pour. Ca me ferait chier de ne pas pouvoir utiliser tout le hard.

Dans les deux cas, avez-vous des conseils particuliers ?

Merci.

--
LeLapin

10 réponses

1 2 3 4
JP
7 est largement plus robuste que XP.

Pas forcement, plus tu augmente la complexité, plus tu augmente les risques.
Seven a autant de merde cachée, de débris qui trainent et autre que les
versions précédentes ......... elles sont mieux cachées c'est tout. Quel
que soit l'os si tu n'installe et désinstalle rien en permanence il ne
bougera pas, la pollution de la base de registre ou plutôt se dépollution
n'est pas faite par l'os mais par les scripts de désinstallation
........plus ou moins efficaces. Par exemple ma BDR actuelle fait environ
85Mo ........ sous Xp j'estimait qu'a 16 c'était déjà un peu trop.

Le problème est que l'on installe seven sur des machines souvent plus
puissantes que le besoin immédiat, un ralentissement de l'os est moins
visible. Si il fallait au boulot que les machines en xp soient réinstallées
tout les ans on ne s'en sortirait pas, sauf panne ou connerie operateur cela
fait la durée de vie de la machine. D'ailleurs en entreprise hormis les
soucis de licence et de drivers, on ne se précipite pas pour tout passer en
7. C'est un peu comme la légende qu'il fallait rebooter les machines toutes
les 48heures maxi .......... j'avais des serveurs de système de securité
sous xp, certains ont bien du tourner deux ans sans réinitialisation ;>)
LeLapin
JP a tapoté du bout de ses petites papattes :
Pour le pb du memtest, un peu sceptique première fois que je vois cela,
normalement il t'indique les adresses en erreur et sous quel motif mais
jamais de blocage machine. Par contre le test mem tire sur la machine ce qui
me fait plutôt penser a un problème de surchauffe proc.

Non, ça arrive au même endroit. Et le diag proc poussé ne plante pas.

Pour ton plan de partitionnement le propriétaire précédent c'est amusé a
faire mumuse avec plusieurs os ? Un MBR il y en a toujours un, heureusement.
Si c'est une partition de boot cela peut se comprendre si il y avait
plusieurs type d'os, deux windows pourquoi pas je le fait souvent ( plus
depuis la virtualisation ), par contre ta demi douzaine de partition
exotiques il n'y aurait pas eu un linux dessus ?

Non, Vista préinstallé d'usine avec bootloader crosoft.

Tu a utilisé quel logiciel pour regarder tes partitions, certains ont des
réactions un peu bizarres, un livecd de Gparted peut aussi bien t'aider pour
visualiser et faire le ménage et c'est plus accessible qu'un truc en ligne de
commande. Si c'est vraiment trop exotique xp peut en laisser ou ne pas en
voir

UBCD n'est quasi-pas en ligne de commande, et dtf ça ne me dérange pas
tant qu'il y a un /?

Fait une retour d'expérience quand tu auras fini, c'est toujours intéressant.

C'est ce que je fais. Je vous dirai au prochain épisode après
localisation et enlevage de la barrette naze. Comme ça me fait ouvrir
la machine j'en profiterai pour faire le grand nettoyage, surtout des
ventilos et radias.

Bon, j'ai une dinde qui m'attend a la maison ........................ et j'ai
perdu ma montre ;>)

Nous c'est tout marin ce soir, à part le foie gras en entrée.

--
LeLapin
JP
Depuis j'ai renoncé aux portables

Tout dépend de ton utilisation ....................... j'ai eu un vieux ibm
( ? des doutes ) dans les années 80 plus lourd que ma tour actuelle, et pi
en clientèle cela le fait pas ;>)

Mais je suis aussi effaré par le nombre de personnes ayant un portable
scotché au bureau...... et je ne parle pas de la mode des tablettes ;>)
JP
Non, Vista préinstallé d'usine avec bootloader crosoft.

C'est vrai j'oubliai que tu est en Vista, donc partition de démarrage de
100Mo

Nous c'est tout marin ce soir

Il est loin le temps ou il y un turbot sur les PC, même les limandes il n'y
en plus, ou va le monde ;>)
Raminagrobis
JP avait écrit le 31/12/2011 :
7 est largement plus robuste que XP.

Pas forcement, plus tu augmente la complexité, plus tu augmente les risques.
Seven a autant de merde cachée, de débris qui trainent et autre que le

Quand tu as du matériel récent, ton OS de 2002 ne sait pas l'exploiter

ET même sur de vieilles machines, j'ai vu le confort qu'apporte 7.

La gestion du cache, l'indexation, bref, XP est pour moi un véritable
dinosaure, quelle que soit la machine.

Chacun voit midi à sa porte.

Et niveau complexité, le temps d'installation veut tout dire pour moi,
sur une machine moderne, 7 s'installe en moins de 5 minutes.
XP... hum...
LeLapin
Raminagrobis a tapoté du bout de ses petites papattes :
La gestion du cache, l'indexation, bref, XP est pour moi un véritable
dinosaure, quelle que soit la machine.

Je rachèterai une barrette de 2Go ce qui en fera 4, ce qui est très
largement suffisant sous XP avec des applis proprement écrite, pour
tourner sans swap disque du tout.
Avec FF 8 qu'on peut paramétrer pour n'ouvrir que les onglets où l'on
va a posteriori ça aidera beaucoup.
Pour l'indexation, j'ai sur ma machine principale 5 disques durs, j'ai
une organisation en arborescence de dossiers qui est parfaitement
claire et logique, sans ambigüité, et pour retrouver un truc
instantanément je n'ai rien vu de mieux, plus simple puissant et
rapide, y compris sous Vista et Seven, que Everything. Essaie-le c'est
génial :
http://www.voidtools.com/

Chacun voit midi à sa porte.

Et niveau complexité, le temps d'installation veut tout dire pour moi, sur
une machine moderne, 7 s'installe en moins de 5 minutes.
XP... hum...

Ca ne me dérange pas, le besoin de cette machine n'est pas urgentissime
et je peux installer pendant que je travaille sur une autre machine. Je
préfère voyager en terrain archi-connu avec les drivers et la
gourmandise de l'OS. D'autant que sans swap avec un réglage
d'extinction de DD bien choisi, je peux gagner en autonomie.

--
LeLapin
Williamhoustra a tapoté du bout de ses petites papattes :
Depuis j'ai renoncé aux portables, à leurs oeuvres et à leurs pompes. Au
moins un "desktop" reste perpétuellement réutilisable m^me s'il n'y a plus
d'origine que le boîtier. Et des CM qui dégageaient, je n'en ai jamais vu.

C'était aussi mon cas. J'ai bien un vieux Mac portable mais c'était
avant OS-X, sinon machine principale de bureau grande tour, PC portable
de la Souris, et ce nouveau portable qui me facilitera le boulot
remote, sans être obligé de repasser à la maison.

--
LeLapin
JP a tapoté du bout de ses petites papattes :
Non, Vista préinstallé d'usine avec bootloader crosoft.

C'est vrai j'oubliai que tu est en Vista, donc partition de démarrage de
100Mo

Nous c'est tout marin ce soir

Il est loin le temps ou il y un turbot sur les PC, même les limandes il n'y
en plus, ou va le monde ;>)

J'ai connu Philippe Kahn ! :)

--
LeLapin
Alain Naigeon
"Raminagrobis" a écrit dans le message de news:
UvzLq.179195$
7 est largement plus robuste que XP.

? XP *est* robuste.

Je préfèrerais passer sous OS X que de retourner sous XP.
XP c'est mon cauchemar quotidien du boulot ;)

Ca doit être une incompatibilité OS-cerveau ;-)
Ou peut-être que tu n'aimes pas ton boulot.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Raminagrobis
LeLapin a pensé très fort :
Raminagrobis a tapoté du bout de ses petites papattes :
La gestion du cache, l'indexation, bref, XP est pour moi un véritable
dinosaure, quelle que soit la machine.

Je rachèterai une barrette de 2Go ce qui en fera 4, ce qui est très largement
suffisant sous XP avec des applis proprement écrite, pour tourner sans swap
disque du tout.
Avec FF 8 qu'on peut paramétrer pour n'ouvrir que les onglets où l'on va a
posteriori ça aidera beaucoup.
Pour l'indexation, j'ai sur ma machine principale 5 disques durs, j'ai une
organisation en arborescence de dossiers qui est parfaitement claire et
logique, sans ambigüité, et pour retrouver un truc instantanément je n'ai
rien vu de mieux, plus simple puissant et rapide, y compris sous Vista et
Seven, que Everything. Essaie-le c'est génial :
http://www.voidtools.com/

J'en avais des outils de ce genre quand j'étais sur XP.
Ca n'a rien à voir, moi je me met dans mon menu démarrer, et je lance
mes applis en 2-3 lettres, je cherche mes documents, etc, bien plus
rapide que de cliquer dans une arborescence, même bien classée (sans
parler des softs que tu utilises 2 fois dans l'année et que tu ne sais
plus où tu les as rangé)

L'avantage de l'indexation de 7, c'est que ça marche depuis à peu près
n'importe où.

Je ne vois pas trop en quoi ça serait plus rapide cependant, c'est
instantané chez moi avec 7. (Mais j'ai une bonne machine et un SSD, pas
essayé sur une daube)
1 2 3 4