récupération de données sous Solaris

38 réponses
Eric Belhomme
Bonjour,

J'ai malencontreusement supprimé un pan entier de répertoire sur un
serveur de fichier SUN ultra-250 (sunOS 5.7, sun4u)

la commande fatidique fur un rm -Rf mal plaçé (non Emmanuel, patapé la
tête !)

Bref, evidemment, il s'avère que le directory supprimé contenait des
données critiques, et qu'il serait de bon ton que j'arrivasse à les
récupérer. J'oubliais, il n'y a bien entendu aucune sauvegarde dudit
répertoire...

Etant loin d'etre intime avec Solaris (et qui plus est une version aussi
obsolete du truc) je me demandais à tout hazard si il existait un ou des
outils permettant de récupérer des fichiers supprimés ?

Dernier détail (mais d'importance) le FS utilisé est ufs, avec l'option
largefiles

Toute aide sera la bienvenue !

--
Rico

10 réponses

1 2 3 4
Olivier B.
On Sun, 7 Mar 2010 09:03:01 +0000 (UTC), JKB
wrote:

Le 06-03-2010, ? propos de
Re: récupération de données sous Solaris,
Emmanuel Florac ?crivait dans fr.comp.stockage :
Le Sat, 06 Mar 2010 22:04:08 +0100, Amandine Parmesan a écrit:

non il y a encore une solution.
On peut avoir un FS qui si on lui demande, n'ecrive pas immediatement
apres sur un fichier effacé tout en gardant la possibilité (pas 3j apres
evidement) de restaurer le fichier en integralité et les metadonnees.

C'est précisément ce que permet NILFS2. Tu avais l'air de trouver que
c'est "trop lourd", moi je te dis que ça répond parfaitement à ton
problème. De toute façon, il faut toujours avoir un backup parce qu'un
disque dur ça tombe en panne. En moyenne, 3 à 5% par an.

Ton calcul ne veut rien dire pour un particulier qui n'a que peu de
disques. Pour le particulier, le disque tombe en panne ou ne tombe
pas en panne. Vu la rotation des disques lors des changements de
matériel, c'est très souvent 0% jusqu'au jour où son disque tombe en
panne... Et là, c'est la panique ;-)

JKB

il ne veut rien dire pour le particulier qui n'a pas vraiement
conscience du risque, mais il est quand meme significatif pour
quelqu'un qui fait du service pour les particulier (vente, conseil,
maintenance...), et là si certains font leur travail de prevention il
subsiste un grand vide, un trou noir dont la gravitation est telle
qu'elle absorbe toutes les craintes qu'une partie devrait transmettre
à l'autre, apres on se retrouve avec des gens en train de pleurnicher
parcequ'ils ont perdu toutes leurs photos de famille qu'ils avaient
soigneusement entreposé dans leur ordinateur...

il est domage que l'ère du numerique ne s'accompagne pas d'une
véritable prise de conscience des risques liés à l'usage des stockages
informatisés.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Emmanuel Florac
Le Sun, 07 Mar 2010 04:03:29 +0000, Eric Belhomme a écrit:

Je sais
simplement qu'il y avait entre autres des binaires solaris (c'etait un
partage nfs qui etait monté dans /usr/local sur de vieilles Sun),

Ça doit donc pouvoir se retrouver dans de vieux CDs ou autre...

quelques fichiers de doc a priori important (pdf ?)

Ça sera récupéré par photorec sans trop de problèmes.

et surtout, la BDD
de vieilles sauvegardes Amanda (plus utilisées depuis au moins 3 ans
voire plus, mais bon...)

Bof, si tu as les bandes il doit y avoir moyen de s'en sortir; il n'y a
pas une copie de la bdd sur les sauvegardes? normalement c'est ce qu'on
fait.

--
A human being should be able to change a diaper, plan an invasion,
butcher a hog, conn a ship, design a building, write a sonnet, balance
accounts, build a wall, set a bone, comfort the dying, take orders, give
orders, cooperate, act alone, solve equations, analyze a new problem,
pitch manure, program a computer, cook a tasty meal, fight efficiently,
die gallantly. Specialization is for insects.
Robert A. Heinlein.
Emmanuel Florac
Le Sun, 07 Mar 2010 09:03:01 +0000, JKB a écrit:

Ton calcul ne veut rien dire pour un particulier qui n'a que peu de
disques. Pour le particulier, le disque tombe en panne ou ne tombe pas
en panne. Vu la rotation des disques lors des changements de matériel,
c'est très souvent 0% jusqu'au jour où son disque tombe en panne... Et
là, c'est la panique ;-)

Ce que je veux dire c'est qu'un backup doit être de toute façon sur un
disque différent. Il n'y a même pas à débattre de la question; il y a 10
ans j'ai installé un stockage de 2 To à l'INA, on leur a vendu 1 million
de francs; quand on me dit qu'aujourd'hui les disques durs sont trop
chers ( 72 euros le 1 To, 136 euros le 2 To) j'ai franchement envie de
faire une grande distribution de baffes. On achète un disque ou deux et
on fait des backups, et si on le fait pas on est soit incompétent, soit
con, soit les deux. Point barre.

--
A travers l'audimat, c'est la logique du commercial qui s'impose aux
productions culturelles. Or, il est important de savoir que,
historiquement, toutes les productions culturelles que je considère, -
et je ne suis pas le seul, j'espère -, qu'un certain nombre de gens
considèrent comme les productions les plus hautes de l'humanité, les
mathématiques, la poésie, la littérature, la philosophie, toutes ces
choses ont été produites contre l'équivalent de l'audimat, contre la
logique du commerce.
Pierre Bourdieu, "Sur la télévision". Raison d'Agir Editions, décembre
Emmanuel Florac
Le Sat, 06 Mar 2010 23:49:34 +0100, Amandine Parmesan a écrit:

Dans le cas de fichier de plusieurs Go, chaque modif va dupliquer ces
Go.
Donc au final cela va etre tres lourd.

Est ce que je me trompe ?

Complètement. NILFS2 est un système de fichiers en journal, qui
n'enregistre que les blocs modifiés et conserve les blocs effacés tant
qu'il reste de l'espace libre. On peut donc récupérer un fichier tant
qu'on n'a pas récrit par dessus, sauf que c'est prévu pour, il y a un
outil, et il n'y a pas d'erreur possible : on retrouve le fichier parce
qu'il est toujours là.

--
Programming today is a race between software engineers striving to
build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying
to produce bigger and better idiots. So far, the Universe is winning.
Rich Cook
JKB
Le 07-03-2010, ? propos de
Re: récupération de données sous Solaris,
Olivier B ?crivait dans fr.comp.stockage :
On Sun, 7 Mar 2010 09:03:01 +0000 (UTC), JKB
wrote:

Le 06-03-2010, ? propos de
Re: récupération de données sous Solaris,
Emmanuel Florac ?crivait dans fr.comp.stockage :
Le Sat, 06 Mar 2010 22:04:08 +0100, Amandine Parmesan a écrit:

non il y a encore une solution.
On peut avoir un FS qui si on lui demande, n'ecrive pas immediatement
apres sur un fichier effacé tout en gardant la possibilité (pas 3j apres
evidement) de restaurer le fichier en integralité et les metadonnees.

C'est précisément ce que permet NILFS2. Tu avais l'air de trouver que
c'est "trop lourd", moi je te dis que ça répond parfaitement à ton
problème. De toute façon, il faut toujours avoir un backup parce qu'un
disque dur ça tombe en panne. En moyenne, 3 à 5% par an.

Ton calcul ne veut rien dire pour un particulier qui n'a que peu de
disques. Pour le particulier, le disque tombe en panne ou ne tombe
pas en panne. Vu la rotation des disques lors des changements de
matériel, c'est très souvent 0% jusqu'au jour où son disque tombe en
panne... Et là, c'est la panique ;-)

JKB

il ne veut rien dire pour le particulier qui n'a pas vraiement
conscience du risque, mais il est quand meme significatif pour
quelqu'un qui fait du service pour les particulier (vente, conseil,
maintenance...), et là si certains font leur travail de prevention il
subsiste un grand vide, un trou noir dont la gravitation est telle
qu'elle absorbe toutes les craintes qu'une partie devrait transmettre
à l'autre, apres on se retrouve avec des gens en train de pleurnicher
parcequ'ils ont perdu toutes leurs photos de famille qu'ils avaient
soigneusement entreposé dans leur ordinateur...

il est domage que l'ère du numerique ne s'accompagne pas d'une
véritable prise de conscience des risques liés à l'usage des stockages
informatisés.

Pour que l'utilisateur en prenne conscience, il _faut_ qu'il ait un
jour eu un pépin. Avant ça, tu peux répéter tout ce que tu veux.
Ou alors, tes utilisateurs sont différents des miens.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
JKB
Le 07-03-2010, ? propos de
Re: récupération de données sous Solaris,
Emmanuel Florac ?crivait dans fr.comp.stockage :
Le Sun, 07 Mar 2010 09:03:01 +0000, JKB a écrit:

Ton calcul ne veut rien dire pour un particulier qui n'a que peu de
disques. Pour le particulier, le disque tombe en panne ou ne tombe pas
en panne. Vu la rotation des disques lors des changements de matériel,
c'est très souvent 0% jusqu'au jour où son disque tombe en panne... Et
là, c'est la panique ;-)

Ce que je veux dire c'est qu'un backup doit être de toute façon sur un
disque différent. Il n'y a même pas à débattre de la question; il y a 10
ans j'ai installé un stockage de 2 To à l'INA, on leur a vendu 1 million
de francs; quand on me dit qu'aujourd'hui les disques durs sont trop
chers ( 72 euros le 1 To, 136 euros le 2 To) j'ai franchement envie de
faire une grande distribution de baffes. On achète un disque ou deux et
on fait des backups, et si on le fait pas on est soit incompétent, soit
con, soit les deux. Point barre.

On est bien d'accord (sauf que j'ai un doute sur la pérennité à long
terme du disque de 1 To à 72 euros, mais c'est du détail). Ça ne
change rien au fait que c'est trop fiable. Si le taux de panne était
supérieur, madame michu ferait des backups. Là, il faut attendre la
panne pour que madame michu prenne conscience de la nécessité des
backups.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Emmanuel Florac
Le Sun, 07 Mar 2010 11:58:13 +0000, JKB a écrit:

On est bien d'accord (sauf que j'ai un doute sur la pérennité à long
terme du disque de 1 To à 72 euros, mais c'est du détail).

Il est comme les autres, 3 à 5 % de panne, mais bon c'est un backup :
s'il tombe en panne tu as l'original. Il faut quand même être ultra
malchanceux pour avoir deux disques différents utilisés différemment qui
tombent en panne en même temps.

Ça ne change
rien au fait que c'est trop fiable. Si le taux de panne était
supérieur, madame michu ferait des backups. Là, il faut attendre la
panne pour que madame michu prenne conscience de la nécessité des
backups.

Et il faut que Mme Michu ait un jour eu besoin de son backup pour penser
à s'assurer que le backup fonctionne... J'ai eu un cas récent chez un
client.

--
L'esprit qu'on veut avoir gâte celui qu'on a.
Jean-Baptiste Louis Grisset.
Amandine Parmesan
On 07 Mar 2010 10:47:18 GMT, Emmanuel Florac
wrote:

Le Sat, 06 Mar 2010 23:49:34 +0100, Amandine Parmesan a écrit:

Dans le cas de fichier de plusieurs Go, chaque modif va dupliquer ces
Go.
Donc au final cela va etre tres lourd.

Est ce que je me trompe ?

Complètement. NILFS2 est un système de fichiers en journal, qui
n'enregistre que les blocs modifiés et conserve les blocs effacés tant
qu'il reste de l'espace libre. On peut donc récupérer un fichier tant
qu'on n'a pas récrit par dessus, sauf que c'est prévu pour, il y a un
outil, et il n'y a pas d'erreur possible : on retrouve le fichier parce
qu'il est toujours là.

Ca peut etre un bon remplacant pour mon home à la place de ext4
Je vais voir si debian/*buntu le gere par defaut.

Merci
--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fiere en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
Amandine Parmesan
On 07 Mar 2010 10:45:14 GMT, Emmanuel Florac
wrote:

quand on me dit qu'aujourd'hui les disques durs sont trop
chers ( 72 euros le 1 To, 136 euros le 2 To) j'ai franchement envie de
faire une grande distribution de baffes.

70 euro c'est pas forcement une petite somme pour un particulier.

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fiere en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
JKB
Le 07-03-2010, ? propos de
Re: récupération de données sous Solaris,
Emmanuel Florac ?crivait dans fr.comp.stockage :
Le Sun, 07 Mar 2010 11:58:13 +0000, JKB a écrit:

On est bien d'accord (sauf que j'ai un doute sur la pérennité à long
terme du disque de 1 To à 72 euros, mais c'est du détail).

Il est comme les autres, 3 à 5 % de panne, mais bon c'est un backup :

Ouaips. J'ai des séries qui tournent à moins et d'autres qui
tournent à _beaucoup_ plus (en particulier WD).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
1 2 3 4