Redimensionner un disque

94 réponses
Le chat de personne
Bonjour

j'ai un petit soucis. Mon disque est partitionné et est plein a ras de
la gueule.

J'ai voulu redimentionner, mais ca marche pas car c'est Ext3 et y a
pas de place avant ni apres.

Et je me vois pas faire un backup de 200Go sur DVD.
Bon les donnees sont pas vitale mais bon je prendrai bien le risque
sans convertir si c'est possible.

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est si difficile avec ext3 ?

MErci

--
Probleme non resolu sous linux:
1) mettre un quota sur les poubelles pour eviter la saturation des disques (comme sous windows)
2) est il possible de compresser des repertoires ou fichier pour qu'il prennent moins de place en ext3 ? (comme sous NTFS)
3) Comment faire le menage dans / car c'est le bordel. Peut on modifier sans probleme la hierarchie pour n'avoir que /system, /home ?
4) Comment au demarrage faire une ouverture de session en mode verouillé et caché ?

4 réponses

Nicolas.MICHEL
Le chat de personne wrote:

C'est justement dans des situation comme cela que tu apprends.
Je pourrai m'en sortir, mais je ne veux pas ceder a la tentation de
recuperer un disque provisoire. Je veux pousser pour voir jusq'où on
peut aller.

Je l'avais bien compris et c'est bien pour ça que j'ai pris la peine de
te répondre, même si mes posts n'ont pas fait avancer ton schmilblick

Alors c'est que tu n'es qu'un bleu,

Un bleu sous linux oui

tu as coupé ma phrase en la privant du smiley, c'est pas de jeux :)
J'ai dis ça pour plaisanter, j'ai bien vu que tu de démerde.

En fait j'ai dis ça parce que j'avais une anecdote en tête :
J'ai vu récement un admin réseau qui connais les options de compilation
du noyau linux par coeur mais qui reboot avec un live CD ses serveurs
pour faire le backup du système.
ça me fait rire, ce sens des priorités.

Dans ton cas, à l'exception de tes phynances que je ne connais pas,
je suppose que tu serais plus tranquile à tester ce genre de geekeries
soit sur une seconde machine de test, n'importe quelle vielle guimbarde
fera l'affaire, ou alors sur un environement virtuel avec du vmware ou
autre parallels. En même temps j'ai l'impression que ça t'excite de
risquer de perdre toutes tes données en jouant à changer tes partoches
sans filet.

J'ai encore mon 20Mo et au derniere nouvelle il marchais encore.

On a tous une chance de gagner au loto, mais il y a quand-même plus de
perdants que de gagnants.

--
Nicolas

ygg
je n'ai pas du tout la même vision : sur mon parc (40 serveurs, 300
postes de travail), c'est une opération très rare, parce qu'on anticipe
les besoins avant chaque installation.
Si tout est en interne, vous avez apparemment les moyens. Le

surdimensionnement est effectivement une sécurité.

ygg
17.04.2007 21:42 - Matthieu Moy /
Zeyes writes:

on peut aussi considérer que tout
fichier est en un sens «binaire».

il y a 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire, et les autres

personne n est parfait
On Tue, 17 Apr 2007 13:42:53 +0200, Le chat de personne
wrote:

Quand je redemarre le PC parfois je n'ai pas le temps d'attendre et
ouvrir la session car je dois partir. Un autologon sans verouillage
laisse l'acces du PC pendant quelques minute a n'importe qui le temps
que l'economiseur d'ecran se mettent en marche.
Je veux que ma session soit ouverte mais pas accessible.

Quel interet? Ca ira aussi vite d'ouvrir une session que de

deconnecter
l'ecran de veille.

Sauf qu'en attendant les prog seront lancé dans une session et
tourneront deja depuis un bail....

Il y a une option pour ca. Voir dans reglage systeme.
Pratique.

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.(c)