Redimensionner un disque

Le chat de personne
Bonjour

j'ai un petit soucis. Mon disque est partitionné et est plein a ras de
la gueule.

J'ai voulu redimentionner, mais ca marche pas car c'est Ext3 et y a
pas de place avant ni apres.

Et je me vois pas faire un backup de 200Go sur DVD.
Bon les donnees sont pas vitale mais bon je prendrai bien le risque
sans convertir si c'est possible.

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est si difficile avec ext3 ?

MErci

--
Probleme non resolu sous linux:
1) mettre un quota sur les poubelles pour eviter la saturation des disques (comme sous windows)

Le chat de personne
On Tue, 17 Apr 2007 21:42:35 +0200, Matthieu Moy
wrote:

Mais c'est qd meme pas un vrai binaire avec des infos de debug....

Un « binaire », c'est juste un fichier avec des caractères
non-imprimables dedans. À la limite, on peut aussi considérer que tout
fichier est en un sens « binaire ».

Comment appelez vous un tel fichier sous linux (moi j'utilise encore
des terme windowsien, donc j'y peut rien)

L'origine de la discussion est que _la plupart_ des formats binaires
se compressent mal, qui a maladroitement été dit « Ca compresse mal le
binaire. ».

Je suis pas censer savoir qu'il y a plusieurs type de "binaire" sous
linux. (moi j'utilise encore des terme windowsien, donc j'y peut rien,
bis)

On est là pour discuter et pas se disputer. Si vous ne me comprenez
pas, demandez moi. Moi j'essaye de vous suivre, mais c'est pas
evident.

Quand un debutant sous windows viens poser sa question de facon
maladroite je le prend pas de haut et lui mettre le nez dans la merde
parce qu'il utilise pas les bon terme. C'est vous qui avez la
connaissance pas moi. Et quand on vous dit que ca marche pas, c'est
que ca marche pas. Faut pas chercher le troll a tout bout de champs.
J'ai pas que ca a faire.

En tout cas merci a ceux qui m'ont aidé. Je fais comme je peux.

Matthieu Moy

wrote:

[...]

C'est dans la partie de mon message que tu as coupé.

[...]

Ça n'est pas une question de Linux ou de Windows. Sous les deux
systèmes, il y a des binaires executables, des vidéos avec format
binaires, des tas de formats binaires différents, et des fichiers
textes.

abus de langage. C'est pas grave de le dire, mais c'est important de
comprendre la différence entre les concepts.

Maintenant, c'est vrai que les abus de languages sont sans doute plus
fréquents chez le Windowsien moyen que chez le Linuxien moyen ;-).

--
Matthieu

Doug713705
Le mardi 17 avril 2007 22:08, Le chat de personne s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.configuration :

Quand un debutant sous windows viens poser sa question de facon
maladroite je le prend pas de haut et lui mettre le nez dans la merde
parce qu'il utilise pas les bon terme.

Ben si pour te dire :
- "Un écran bleu apparaît quand je clique sur le bouton de fermeture de
fenêtre d'I.E"
il te dis :
- "j'appuie sur le bord du tableau google et ça marche pas"
Ca devient difficile à comprendre non ?

C'est vous qui avez la
connaissance pas moi. Et quand on vous dit que ca marche pas, c'est
que ca marche pas. Faut pas chercher le troll a tout bout de champs.
J'ai pas que ca a faire.

Un peu d'humilité ne fait jamais de mal, commence par dire :"Je n'arrive pas
à faire ceci ou cela sous Linux." et non pas "Contrairement avec Windows,
sous Linux ceci ou cela ne fonctionne pas !" et tu verras que les
contributeurs de ce groupe sont tout à fait disposé à t'aider dans ton
apprentissage de Linux.

Parallèlement, comme te l'ont signalé d'autres contributeurs : *oublie tes
reflexes Windows*, et *apprends avec Linux de nouvelles méthodes*

As tu déjà vu un utilisateur Linux demander comment compiler son noyau
Windows ? ... Alors ne demande pas comment gérer d'un seul clic la
corbeille sous Linux ;-) et fais toi (par exemple) un script aux petits
oignons qui le fait pour toi comme tu le souhaites (et non pas comme
quelqu'un dans un pays lointain a décidé de ce qui est bon pour toi).

Bon courage.
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)

Denis Beauregard
Le Tue, 17 Apr 2007 22:08:21 +0200, Le chat de personne
écrivait dans
fr.comp.os.linux.configuration:

Je suis pas censer savoir qu'il y a plusieurs type de "binaire" sous
linux. (moi j'utilise encore des terme windowsien, donc j'y peut rien,
bis)

Ce qui est important, ici, ce n'est pas que c'est du binaire
(ce qui est assez indépendant du problème), mais du binaire
incompressible.

Il y a un problème d'espace et on ne peut libérer cet espace qu'en
comprimant ou en ajoutant de l'espace disque. Si c'est compressible,
on place le tout dans la même partition, on vide l'autre et on
l'augmente (m'enfin, je suppose, je ne gère pas mes problèmes
d'espace de cette façon car j'ai des millions de fichiers qui sont des
.jpg incompressibles). Si ce n'est pas compressible et qu'on ne peut
pas tout copier dans la même partition, il faut trouver une autre
solution (stockage sur un serveur par FTP par exemple ou sur des
DVD qu'on prendra le temps de relire avant d'effacer les originaux.

Denis

Nicolas George
Luc Habert wrote in message <f037c2$q4n$:
Je subhodore qu'il sortait tout frais de /dev/zero.

ftruncate, ça va plus vite. Mais je reconnais que /dev/zero m'a bien aidé à
convaincre dd de faire un ftruncate au bon endroit.

Nicolas George
Le chat de personne wrote in message
:
Je suis pas censer savoir qu'il y a plusieurs type de "binaire" sous
linux. (moi j'utilise encore des terme windowsien, donc j'y peut rien,
bis)

Il n'y a pas plusieurs types de binaires sous Linux, et l'acception du terme
est à peu près la même que sous windows. Ce que Luc, Matthieu et moi
essayons désespérément de te faire comprendre, c'est que binaire n'implique
pas le moins du monde une faible compressibilité. Pas plus, d'ailleurs, que
texte n'implique une forte compressibilité. J'ai exhibé un binaire qui se
compressait à 99,9%, je peux facilement pondre des fichiers texte qui ne se
compressent pas à mieux que 6%.

Matthieu Moy
Nicolas George <nicolas$ writes:

[...]

Tiens, c'est quoi ftruncate (je trouve des pages de man de fonction C
sur le web ...).

Moi, j'aurais fait un dd if=/dev/zero ...

Le suspens est intenable, qu'as tu fait ;-) ?

--
Matthieu

Luc.Habert.00__arjf
Il veut peut-être dire lseek, en fait.
octane
On 17 avr, 21:50, Zeyes wrote:
Mais c'est qd meme pas un vrai binaire avec des infos de debug....

Binaire, ça veut juste dire quelque chose comme « pas du texte ».

Avec les infos de debug, on peut gagner, nan?

Imaginons que binaire, dans ce point du thread signifie "programme

executable".

pour reduire sa taille, tu as strip, tout d'abord (man strip) et dans
un
deuxieme ordre, tu as upx http://upx.sourceforge.net/ qui marche
plutot pas mal.

Eric Belhomme
wrote in news:1176814834.535907.260360
@d57g2000hsg.googlegroups.com:

Les gros systeme de base de donnee ne compresse pas ?

Jamais essayé. Effectivement ca pourrait sembler interessant.

Certainement pas des bases actives !!! les gros SGBDR préconisent des
grosses partitions, de préférence en RAID0 ou RAID10 pour les performances,
et de séparer les bases de jouneaux de transactions sur des disques
physiquement distincts, toujours pour des raisons de performance...

Le but 1er d'un SGBDR, ce n'est pas d'être léger en espace disque consommé,
mais d'être *rapide*

En revanche, une fois déconectée, une base se compresse bien. heureusement
pour les backups !

--
Rico