Redimensionner un disque

Le chat de personne
Bonjour

j'ai un petit soucis. Mon disque est partitionné et est plein a ras de
la gueule.

J'ai voulu redimentionner, mais ca marche pas car c'est Ext3 et y a
pas de place avant ni apres.

Et je me vois pas faire un backup de 200Go sur DVD.
Bon les donnees sont pas vitale mais bon je prendrai bien le risque
sans convertir si c'est possible.

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est si difficile avec ext3 ?

MErci

--
Probleme non resolu sous linux:
1) mettre un quota sur les poubelles pour eviter la saturation des disques (comme sous windows)

Le chat de personne
On 17 Apr 2007 16:33:16 GMT, Nicolas George
<nicolas$ wrote:

Le chat de personne wrote in message
:
Prends une video de 700Mo par exemple.

correctement.

Une video c'est un fichier binaire.

Le chat de personne
On 17 Apr 2007 16:38:31 GMT, didier gaumet
wrote:

Ce que je veux faire c'est decaler les partitions vers la fin pour
ramener le 10Go au debut.

Pour déplacer une partition ext3, tu peux utiliser parted (la commande
move) à deux conditions que "l'ancienne" et la "nouvelle" partition ne se
chevauchent pas et que la "nouvelle" partition soit plus grande que
"l'ancienne".

Ben c'est pas possible alors.

Le chat de personne
On 17 Apr 2007 16:38:31 GMT, didier gaumet
wrote:

Sinon, pour ton autre problème (compression à la volée d'un système de
fichiers), il y a des solutions qui dépendent de fuse et qui peuvent
fonctionner sur un système de fichiers existant:
http://fuse.sourceforge.net/wiki/index.php/FileSystems

MERCI, MERCI, MERCI
Je vais voir ca.

Luc.Habert.00__arjf
Le chat de personne :

Une video c'est un fichier binaire.

Mais un binaire n'est pas forcément un fichier vidéo. Ce qu'il te dit c'est
qu'il a justement pris un exemple de fichier binaire qui n'était pas un
fichier vidéo. Je subhodore qu'il sortait tout frais de /dev/zero.

Zeyes
Le chat de personne :

[...]

Ou /dev/random....

Sorry
Mais c'est qd meme pas un vrai binaire avec des infos de debug....

Luc.Habert.00__arjf
Zeyes :

Ou /dev/random....

Ça m'étonnerait que ça se comprime aussi bien.

Mais c'est qd meme pas un vrai binaire avec des infos de debug....

Binaire, ça veut juste dire quelque chose comme « pas du texte ».

Enfin bon, ce thread est du grand n'importe quoi parti en couilles depuis
longtemps, arrêtons l'acharnement thérapeutique.

Matthieu Moy
Zeyes writes:

fichier vidéo. Je subhodore qu'il sortait tout frais de /dev/zero.
Ou /dev/random....

Non, parce que sinon, la compression n'aurait rien donné.

Mais c'est qd meme pas un vrai binaire avec des infos de debug....

Un « binaire », c'est juste un fichier avec des caract ères
non-imprimables dedans. À la limite, on peut aussi considérer que tout
fichier est en un sens « binaire ».

L'origine de la discussion est que _la plupart_ des formats binaires
se compressent mal, qui a maladroitement été dit « Ca c ompresse mal le
binaire. ». L'objection de Nicolas était qu'il y a des binai res qui se
compressent très bien (et un truc sorti de /dev/zero en est un bon
exemple).

Maintenant, ce que visiblement tu appelles « binaire », c'est en fait
un « binaire exécutable ».

--
Matthieu

Zeyes
Zeyes :

Ou /dev/random....

Ça m'étonnerait que ça se comprime aussi bien.
Ben il avais 1% de compression... c'es vraiment pas bcp:

Mais c'est qd meme pas un vrai binaire avec des infos de debug....

Binaire, ça veut juste dire quelque chose comme « pas du texte ».
Avec les infos de debug, on peut gagner, nan?

Enfin bon, ce thread est du grand n'importe quoi parti en couilles depuis
longtemps, arrêtons l'acharnement thérapeutique.

Mais non, c'est fun: c rigolo nan?
Il manque une fonctionnalite de passage en .debats des que ca
deraille.... mais le rire est bon pour ma therapie: alors supprime pas!

Zeyes
truc sorti de /dev/zero en est un bon
exemple).

ca ne sort pas que des zeros?

Luc.Habert.00__arjf
Zeyes :

Ben il avais 1% de compression... c'es vraiment pas bcp:

Non, 99.99%.

Mais non, c'est fun: c rigolo nan?

Ça pollue. C'est marrant cinq minutes, mais ça fait des années que j'assiste
à ce genre de trucs, et avec l'age, on y devient de moins en moins tolérant.

Il manque une fonctionnalite de passage en .debats des que ca
deraille....

Si, on peut changer de groupe. Enfin là, ça serait plutôt junk ou control,
le groupe aproprié.