Redresser des images

romer
Hi,
Je reçois par mails des photos que je souhaite conserver - le hic est
qu'elles sont parfois inclinées (horizon de la mer oblique !) - cela
peut être un effet artistique mais pas toujours.
L'iPhone possède une fonction très pratique pour redresser facilement et
rapidement une photo avec le doigt. Parfois il le fait même
automatiquement.
Le Mac n'a pas cette fonction en natif.
Existe t-il un utilitaire qui fasse cela facilement et rapidement à la
souris ?

On peut évidemment s'envoyer par mail les photos sur un iPhone, les
désincliner et les renvoyer sur le bureau... un peu fastidieux.
--
A+
Romer

1 2 3 4 5
JPP
On 15/10/20 07:05, M.V. wrote:
PS propose plusieurs choix lorsqu'on utilise l'outil "Redresser"

A partir de quelle version ?
JPP
On 15/10/20 10:03, Le Moustique wrote:
Le 15/10/2020 à 13:35, Bernd a écrit :
Un pouillème ? Je découvre encore quelque chose de nouveau !

Le pouillème (unité de très faible valeur) fait partie des unités
pifométriques, que tu peux retrouver ici :
https://www.dropbox.com/s/17xyjj5wu7upbbn/pifom%C3%A9trie.pdf?dl=0
:-)

Ah que voila une info pertinente ! :-)
M.V.
Le 15 octobre 2020 à 18 h 17, JPP s'est exprimé en ces termes :
PS propose plusieurs choix lorsqu'on utilise l'outil "Redresser"

A partir de quelle version ?

Aucune idée.
romer
M.V. wrote:
Le 15 octobre 2020 à 16 h 30, Bernd s'est exprimé en ces termes :
j'utiliserai dorénavant Photo quand ce sera opportun

Ce n'est pas parce que j'ai relevé ce qui reste pour moi une ânerie de
ta part concernant PS que je t'invite à l'utiliser.
Tu comprends de travers.

J'ai dit (si je me souviens bien, puisque je ne garde pas même les
archives de ce que j'écris), que je trouvais la fonction 'désincliner'
de PS moins pratique que ce que fait Photo.
Tracer une ligne verticale ou horizontale : je n'y arrive pas à tous les
coup de façon satisfaisante. Et donc le système de Photo ou iPhone est
plus pratique (pour moi évidemment).
Inutile d'y revenir, mon choix est fait et merci au contributeur qui m'a
indiqué cette façon de faire.
--
A+
Romer
romer
JPP wrote:
[...]

Les exemples y sont légion !
--
A+
Romer
M.V.
Le 16 octobre 2020 à 10 h 56, Bernd s'est exprimé en ces termes :
J'ai dit (si je me souviens bien, puisque je ne garde pas même les
archives de ce que j'écris), que je trouvais la fonction 'désincliner'
de PS moins pratique que ce que fait Photo.

Tu as écrit ceci :
Je crois que même PS ne le fait pas de façon aussi
simple et rapide.
On trouve la possibilité de faire tourner de 180°, de 90° à gauche ou à
droite et dans le meilleur des cas par un menu en indiquant le nb de
degrés voulus (sans voir ce que ça va donner). mais pas à la souris ou à
la main, donc de façon aussi fine.
De plus, un redressage implique que des portion de l'image doivent être
recadrées ensuite car la surface de l'image et son plan ont été
modifiés.

Tu montres ici que tu ne sais pas de quoi je parlais avec l'outil
kivabien dans PS et je doute que tu ne l'aies jamais utilisé.
Tu montres aussi que tu méconnaissais totalement ce qu'a indiqué Benoit
quant à la rotation "à la main" d'une image.
Tracer une ligne verticale ou horizontale : je n'y arrive pas à tous les
coup de façon satisfaisante.

Je crois que tu n'as pas compris le fonctionnement de l'outil kivabien
dans PS puisqu'il ne s'agit pas de tracer une horizontale ou une
verticale.
Avec iPhone et Photo c'est... automatique et c'est un gros plus.

Pas de souci, surtout pour "retravailler" une image sur un iPhone : des
outils un peu bourrins sont bien suffisants. ;-)
M.V.
Le 16 octobre 2020 à 10 h 56, Bernd s'est exprimé en ces termes :
Tracer une ligne verticale ou horizontale : je n'y arrive pas à tous les
coup de façon satisfaisante.

Comme dans beaucoup de logiciels de retouche, pour tracer une
horizontale, une verticale (et même un segment incliné à 45° ou 135°
dans certains), il suffit de tracer le segment en appuyant sur la touche
Maj.
PS Mais ceci n'a rien à voir avec "redresser une image".
Benoit
Le 16 octobre 2020 à 12:14, M.V. osa écrire :
[...]

Ça permet d'avoir un repère visuel pour le faire. Idem si on veut
« corriger » des perspectives.
benoit chez leraillez.com
DV
Benoit a écrit ceci :
Le 16 octobre 2020 à 12:14, M.V. osa écrire :
PS Mais ceci n'a rien à voir avec "redresser une image".

Ça permet d'avoir un repère visuel pour le faire. Idem si on veut
« corriger » des perspectives.

Ton éditeur photo n'affiche pas de grille ?
--
Denis
barnabe2009.invalide
JPP wrote:
A partir de quelle version ?

PS CS6 ici, il existe (et fonctionne ;-) )
--
Barnabé
1 2 3 4 5