Redresser des images

42 réponses
romer
Hi,
Je reçois par mails des photos que je souhaite conserver - le hic est
qu'elles sont parfois inclinées (horizon de la mer oblique !) - cela
peut être un effet artistique mais pas toujours.
L'iPhone possède une fonction très pratique pour redresser facilement et
rapidement une photo avec le doigt. Parfois il le fait même
automatiquement.
Le Mac n'a pas cette fonction en natif.
Existe t-il un utilitaire qui fasse cela facilement et rapidement à la
souris ?

On peut évidemment s'envoyer par mail les photos sur un iPhone, les
désincliner et les renvoyer sur le bureau... un peu fastidieux.
--
A+
Romer

10 réponses

M.V.
Le 16 octobre 2020 à 14 h 40, Barnabé s'est exprimé en ces termes :
PS CS6 ici, il existe

Me semble que JPP voulait surtout savoir si les options qui
accompagnaient cet outil existaient depuis longtemps (notamment
l'option "Remplissage automatique des zones banches", zones blanches
apparaissant lors de la rotation sans recadrage de l'image).
Sinon l'outil "Redresser" doit exister depuis la nuit des temps…
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Gilbert OLIVIER
Le 16 octobre 2020 à 16:33, M.V. a écrit :
Sinon l'outil "Redresser" doit exister depuis la nuit des temps…

Oui, via l'outil règle pour tracer une ligne (ligne repère) de ce que
l'on juge l'horizontale, puis rotation paramétrée, et à l'ouverture
de la commande la valeur affichée est le plus petit angle qui amènera
la ligne repère (donc l'image) à l'horizontale ou à la verticale (ne
m'en étant servi dans le passé surtout pour l'horizontale je ne suis
plus très sûr, mais il me semble bien que c'est comme ça).
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
M.V.
Le 16 octobre 2020 à 17 h 51, Gilbert OLIVIER s'est exprimé en ces
termes :
il me semble bien que c'est comme ça

C'est exactement ce que je disais ici :
<news:rm96u5$8b7$
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Benoit
Le 16 octobre 2020 à 14:10, DV osa écrire :
Benoit a écrit ceci :
Le 16 octobre 2020 à 12:14, M.V. osa écrire :
PS Mais ceci n'a rien à voir avec "redresser une image".

Ça permet d'avoir un repère visuel pour le faire. Idem si on veut
« corriger » des perspectives.

Ton éditeur photo n'affiche pas de grille ?

Rarement. Je préfère placer des lignes. Exemple : Pour corriger la
déformation de l'horizon qui existe suite à une projection de pano le
mieux est de n'avoir qu'un trait comme repère plutôt qu'une grille.
Les grilles de tiers & Co sont pratiques pour démarrer le recadrage,
après c'est à l'œil que j'ajuste et là, pour le coup, la grille est
gênante. Elle rajoute de l'info inutile in fine. Et le cadrage
définitif est rarement atteint au jour J, mais plutôt à J+1, +7,
+30... ;)
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
romer
M.V. wrote:
Tu montres ici que tu ne sais pas de quoi je parlais avec l'outil
kivabien dans PS et je doute que tu ne l'aies jamais utilisé.
Tu montres aussi que tu méconnaissais totalement ce qu'a indiqué Benoit
quant à la rotation "à la main" d'une image.

J'ai, je crois, avoir dit dans le dernier post que j'utiliserai Photo.
Point.
Inutile donc de continuer cette logorrhée dont j'imagine que pas mal de
monde se fout un peu sur ce forum.
Donc, bisou, on en parle plus. J'ai le bon renseignement (de Benoit
surtout).
--
A+
Romer
Le Moustique
Le 16/10/2020 à 20:31, Bernd a écrit :
J'ai, je crois, avoir dit dans le dernier post que j'utiliserai Photo.
Point.
Inutile donc de continuer cette logorrhée dont j'imagine que pas mal de
monde se fout un peu sur ce forum.

C'est pas d'sa faute, c'est le formatage Ed'Nat : bourrage de crâne
jusqu'à ce que tu exprimes (fermement) que tu as compris. :-D
--
. /)
.-:oo= Guillaume
. )
.Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
JPP
On 16/10/20 06:44, M.V. wrote:
Pas de souci, surtout pour "retravailler" une image sur un iPhone : des
outils un peu bourrins sont bien suffisants.;-)

Surtout que la taille de l'écran se prête bien au traitement d'images :-)
JPP
On 16/10/20 15:52, Le Moustique wrote:
Le 16/10/2020 à 20:31, Bernd a écrit :
J'ai, je crois, avoir dit dans le dernier post que j'utiliserai Photo.
Point.
Inutile donc de continuer cette logorrhée dont j'imagine que pas mal de
monde se fout un peu sur ce forum.

C'est pas d'sa faute, c'est le formatage Ed'Nat : bourrage de crâne
jusqu'à ce que tu exprimes (fermement) que tu as compris. :-D

Tu as un problème avec l'Ed Nat ?
Descends dans la rue !!! :-)
M.V.
Le 16 octobre 2020 à 20:52, Le Moustique s'est exprimé en ces termes :
C'est pas d'sa faute, c'est le formatage Ed'Nat : bourrage de crâne
jusqu'à ce que tu exprimes (fermement) que tu as compris.

Crétin. ;-)
fu2 fme
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Gilbert OLIVIER
Le 16 octobre 2020 à 20:52, Le Moustique a écrit :
Le 16/10/2020 à 20:31, Bernd a écrit :
J'ai, je crois, avoir dit dans le dernier post que j'utiliserai Photo.
Point.
Inutile donc de continuer cette logorrhée dont j'imagine que pas mal de
monde se fout un peu sur ce forum.

C'est pas d'sa faute, c'est le formatage Ed'Nat : bourrage de crâne
jusqu'à ce que tu exprimes (fermement) que tu as compris. :-D

J'étais passé sans comprendre, pensant à un jeu de mots, mais vu les
2 messages au-dessus, j'ai compris…
Enfin, pour détendre l'atmosphère, pour moi, Ed, c'est Mr Ed un
cheval qui parle. Diffusé en France dans les années 60 il me semble
;-))
<https://youtu.be/Tf1a_0dwfC4>
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>