Refaire le portrait à François Hollande ?

133 réponses
Elohan
Ça pouffe, ça ricane dans les chancelleries étrangères à propos de la
normalitude française...Heureusement, un député du Sud-ouest semble
avoir trouvé un vice de forme:

http://www.sudouest.fr/2012/06/07/le-portrait-officiel-de-francois-hollande-est-il-conforme-a-la-loi-736638-5137.php

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 11/06/2012 23:20, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Non, je te demande sous quelle forme c'est imposé, dans quelles écoles
tu as vu des portraits des présidents affichés, en tout cas moi : pas
dans un endroit où les visiteurs occasionnels puissent les voir.
Dans le bureau du proviseur ? Dans les toilettes des garçons ?
Quand une information semble en contradiction avec l'expérience, on
cherche à savoir d'où sort l'information.

jamais vu de ma vie n'y en privé ni en public...

ni par un copain instit (je lui ai demandé) ...
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

Non, je te demande sous quelle forme c'est imposé, dans quelles écoles
tu as vu des portraits des présidents affichés, en tout cas moi : pas
dans un endroit où les visiteurs occasionnels puissent les voir.
Dans le bureau du proviseur ? Dans les toilettes des garçons ?
Quand une information semble en contradiction avec l'expérience, on
cherche à savoir d'où sort l'information.

jamais vu de ma vie n'y en privé ni en public...
ni par un copain instit (je lui ai demandé) ...

en revanche j'ai vu un ex-ministre de l'intérieur à l'école, et pas en photo.
c'était pas plus tard qu'il y a deux jours en accomplissant mon devoir civique.
comme j'étais tout seul au bureau de vote il s'est littéralement jeté sur moi
pour me serrer la pince et me faire l'article, croyant que j'allais voter pour
lui.
perdu ! il est tombé pilepoil sur l'espèce endémique de mon patelin : le non
UMP.
je suis néanmoins resté courtois même si ce monsieur a récemment dragué du côté
du FN (les fameux "fils de putes").

ha oui dernier point qui ne se voit pas à la télé : il sent pas bon de la
bouche...
Kayak
Dans son message précédent, Alf92 a écrit :
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

Non, je te demande sous quelle forme c'est imposé, dans quelles écoles
tu as vu des portraits des présidents affichés, en tout cas moi : pas
dans un endroit où les visiteurs occasionnels puissent les voir.
Dans le bureau du proviseur ? Dans les toilettes des garçons ?
Quand une information semble en contradiction avec l'expérience, on
cherche à savoir d'où sort l'information.

jamais vu de ma vie n'y en privé ni en public...
ni par un copain instit (je lui ai demandé) ...

en revanche j'ai vu un ex-ministre de l'intérieur à l'école, et pas en photo.
c'était pas plus tard qu'il y a deux jours en accomplissant mon devoir
civique.
comme j'étais tout seul au bureau de vote il s'est littéralement jeté sur moi
pour me serrer la pince et me faire l'article, croyant que j'allais voter
pour lui.
perdu ! il est tombé pilepoil sur l'espèce endémique de mon patelin : le non
UMP.
je suis néanmoins resté courtois même si ce monsieur a récemment dragué du
côté du FN (les fameux "fils de putes").

ha oui dernier point qui ne se voit pas à la télé : il sent pas bon de la
bouche...

des noms ! des noms !
tu lui as pas conseillé une päte gingivale ou un spray ?
Dans un bureau de vote c'eût été un devoir citoyen, comme pour voter !
Mais je comprends, tu as préféré l'abstention (près de 42% au plan
national ;-) :D
Stephane Legras-Decussy
Le 12/06/2012 02:42, Alf92 a écrit :

je suis néanmoins resté courtois même si ce monsieur a récemment dragué
du côté du FN (les fameux "fils de putes").

je préfère de loin un bon gros FN bien gras qui assume que
ces ordures d'UMP aile droite ...

le truc qui calme "courtoisement" :

"je sais pas qui vous êtes mais vous avez un
truc coincé dans les dents..."

(testé avec succès sur le maire chez moi)
Gerald
Elohan wrote:

Au nom de la coutume, on l'impose donc quand même...

Non : on la propose, jusqu'à plus ample informé. Et ta mauvaise foi n'en
apparaît que plus manifeste.

--
Gérald
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/06/12 02:50, Kayak a écrit :

comme j'étais tout seul au bureau de vote il s'est littéralement jeté
sur moi pour me serrer la pince et me faire l'article,

Serrer la pince est autorisé et même papoter, par contre faire l'article
est totalement prohibé dans un bureau de vote. Ça, par contre, c'est
dans le règlement affiché dans les bureaux de vote.
S'il l'a fait, les assesseurs auraient du le rappeler à l'ordre !

Noëlle Adam
Elohan
Gerald a écrit :
Elohan wrote:

Au nom de la coutume, on l'impose donc quand même...

Non : on la propose, jusqu'à plus ample informé. Et ta mauvaise foi n'en
apparaît que plus manifeste.

Il y a ceux qui affirment que le portrait de Hollande est "excellent",
c'est un air connu et toujours amusant.
En plus retors, il y a aussi des types de ton genre qui n'y voient rien
à redire, mais qui se chargent de trouver vite fait des sujets
dérivatifs.
N'évoque pas trop souvent la mauvaise foi, tu risquerais de t'étouffer.
Elohan
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/06/2012 14:13, Pierre a écrit :

Bah, ça a tellement pouffé et ricané à propos de l'anormalité de l'autre,
qu'il ne doit plus rester grand chose en réserve :-D

c'est clair que si j'étais humoriste/polémiste, là je ferais
une dépression...

Que non, il existe aussi le comique de répétition...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/06/12 09:26, Elohan a écrit :
Gerald a écrit :
Elohan wrote:

Au nom de la coutume, on l'impose donc quand même...

Non : on la propose, jusqu'à plus ample informé. Et ta mauvaise foi n'en
apparaît que plus manifeste.

Il y a ceux qui affirment que le portrait de Hollande est "excellent",
c'est un air connu et toujours amusant.

C'est leur point de vue sur le portrait ; en tant que tel, ce n'est
qu'un point de vue personnel et pas une affirmation factuelle. Il n'y a
pas de mesure scientifique de l'excellence ou de la nullité d'une photo.
En revanche, toi tu te lances dans les affirmations portant sur des
faits : tu affirmes que le portrait du président de la République est
imposé dans les écoles, chose que tu sembles seul à savoir et jusque-là,
également seul à avoir observé. Ce sujet dérivatif, c'est toi qui
l'amène, donc si tu pouvais apporter quelques éléments à l'appui de ton
affirmation, ça serait bien. Des éléments photographiques, ça serait en
charte en plus :).

En plus retors, il y a aussi des types de ton genre qui n'y voient rien
à redire,

Je ne trouve rien à redire à un portrait qui colle tout à fait à l'image
souhaitée par la personne, à des fins de communications.
C'est un exercice de style difficile, qui intègre beaucoup de
paramètres. Et c'est une image, rien de plus, il ne faut pas l'oublier.

mais qui se chargent de trouver vite fait des sujets dérivatifs.
N'évoque pas trop souvent la mauvaise foi, tu risquerais de t'étouffer.

Pour la manœuvre de Heimlich sur toi-même, je te conseille un angle de
table pour t'appuyer.

Noëlle Adam
Elohan
Une analyse intéressante:

Dossier thématique pour le brevet d’histoire des arts
Les Hommes d’Etat et les représentations du pouvoir
Comparatif entre les représentations officielles des chefs d’Etat
français:

http://netia59a.ac-lille.fr/~l2wash/file/Histoire%20des%20Arts/Les_representations_du_pouvoir.ppt

...En particulier la diapositive 47, soutenant que la proportion
sujet/ensemble de la photo du président Sarkozy a un impact
psychologique:

"Le cadrage est plus éloigné. Le président n’occupe pas l’ensemble de
la photo comme ses prédécesseurs. Le président est cadré de manière
éloignée par rapport à ses prédécesseurs. Il semble « écrasé » par le
drapeau. Il n’occupe pas tout l’espace de la photo. Le décor prend
trop de place.
Impressions dégagées ?
Le nouveau président semble s’éloigner de ses concitoyens."

...La remarque vaut au moins autant pour le portrait du président
Hollande.