REFERENCE AOP POUR VOLUME

IDFP
Bonjour,

J'envisage la fabrication d'un volume pour mon deuxième système audio,
mon idée est de faire deux étages tampon avec des AOP de qualité et de
mettre un potar au milieu.

Auriez-vous une idée de références pour ce type d'application audio
(haut rendement).

J'ai pensé utiliser des BB134 AP ou BB2134 AP (les mêmes mais en double)

il y a aussi du NE5532N NE5534N, moins bon du TL082CP (j'ai ça sur une
vieille carte de récup).

L'idéal serait de limiter le nombre de composant (quad AOP en BB par
exmple) ou (double AOP en BB)

Y a t-il des recommandations pour alimenter le tout (symétrique) ?
à ce niveau, je pense utiliser un transfo à point milieu style 2x18V et
de réguler avec des regufix 78XX et 79XXX en +-15V.

Je pense qu'une alimentation pour 4 ou 2 AOP est largement suffisante
(les courants ne sont pas importants).

Si vous avez d'autres idées ou conseils

D'avance merci

IDFP

1 2 3
Marc
Bonjour,

Un bon candidat est le LF353 (NS) inégalé à ce jour pour les préamplis et
les filtres actif: très faible bruit, faible offset, produit gain-bande
confortable.

Avec cet ampli op permis le niveau de bruit au repos volume à fond est
vraiment faible.

Système à haut rendement = chasse au bruit et à la ronflette.

Privilégier l'alimentation séparée (bloc secteur) sinon la proximité du
transfo amène de la ronflette.

Utiliser la tension d'alim la plus basse possible pour l'excursion de sortie
souhaitée : chaque volt d'alim de trop doublele niveau de souffle. Alim
symétrique indispensable.

Et bon filtrage d'alim comme dans tout système à haut rendement:

Pas de condo chimique en couplage d'étages.

Marc

(Tri-amplification à filtre actif LF353+LM12, OnkenW/516B, Pavillons Hiwata
Moteur Altec 1"3/4 , FT910H)

"IDFP" a écrit dans le message de news:
4510ddf5$0$5076$
[...]

Jean-Louis Matrat
en ce 20/09/2006 08:25, IDFP nous disait:

J'envisage la fabrication d'un volume pour mon deuxième système audio,
mon idée est de faire deux étages tampon avec des AOP de qualité et de
mettre un potar au milieu.

Le premier tampon est-il vraiment indispensable?
Même le second est peut-être superflu. Il faudrait connaître les
impédances des circuits à relier: sortie préampli, entrée ampli.

il y a aussi du NE5532N NE5534N, moins bon du TL082CP (j'ai ça sur une
vieille carte de récup).

Si un buffer en sortie s'avère nécessaire, le 5532 est nickel.

Regardez aussi les potards électroniques, genre PGA2310 (Texas) ou
WM8816 (Wolfson).

JLM
Franck T
Bonjour ,

j'ai eu l'ocacsion il y a quelques mois
de faire un montage similaire pour un ampli
fait maison.

J'avais divers AOP sous le mains :
NE5532, OPA2604, OPA2134 , AD826 ( pas sur de cette dernière
reference, je verifierai... ) et j'ai finalement laissé
l'analog devices, plus au pif qu'autre chose pour etre franc...
Seule la régulation est sur la carte preamp, l'alim
à proprement parler est déportée.

Mettez des supports pour les AOP, même si ca peut
faire fremir des puristes, cela simplifie une eventuelle
maintance et cela vous permettra vous amuser à faire des esssais...
Tenez nous au courant si vous parvenez à cerner des différences
audibles... ? Personnellement je n'ai pas pris le temps de faire
trop d'expériennces.
Pour info j'ai pu obtenir certains AOP en échantillons
aupres de Burr Brown et Analog Devices.
Le potentiometre etait un modele classique carré assez robuste
de chez Alps.

Cordialement

Franck
Franck T

Avez vous pensé à utiliser un atténuateur analogique à commande numérique,
genre PGA2310 ? Totalement transparent lorsque bien réalisé et pouvant
être
commandé à distance...

Sans doute "IDFP" préfère-t'il le charme suranné du potentiomètre... ;-)
Treves de plaisanteries, j'ai jeté un (bref) coup d'oeil, ca a l'air d'avoir
des caracteristiques sympathiques. Y a t'il des versions à commande simple
par touche up/down plus simple pour des bidouilles que l'interface pour µC ?
Philippe Camus
"Marc" a écrit dans le message de

(Tri-amplification à filtre actif LF353+LM12, OnkenW/516B, Pavillons

Hiwata
Moteur Altec 1"3/4 , FT910H)

Bonjour,

Tiens vous utilisez des LM12, moi aussi. J'aurais jamais osé en parler ici
de peur de me faire assasiner :-)

Pour le préampli il y a dans la revue Elektor spécial audio hifi N°3 un
préampli exactement comme vous le décrivez. Ils mettent un tableau
comparatif des principaux AOP du TL, NE, SSM, OP, AD TLE, LT, LM.
De quoi se faire une idée.
Perso j'aime les SSM Analog Device mais je n'ai pas tout testé.

Philippe Camus
IDFP
François Yves Le Gal a écrit :

[...]

Merci à tous pour vos réponses très précises et intéressantes, pour la
question des impédances, je suis obligé, pour l'instant, d'utiliser un
étage tampon en raison de l'utilisation d'un RIAA à 5K avec d'autres
appareils d'impédance plus classique.

Par la suite, je changerai pour une autre configuration de filtre et de
système. Evolution du système pour un autre.

Pour le PGA2310 j'ai laissé cette ref, car sur mon catalogue
selectronic, il est vendu comme potar numérique et non en potar
analogique commandé numériquement. J'ai regardé la datasheet c'est bien
un portar analogique mais il n'est pas recommandé de l'utiliser avec des
charges supérieur à 600 Ohms sinon la distor se dégrade. Sinon sur le
papier, il y a pas mal d'avantages et d'options. Autre point aussi,
c'est qu'il faut faire un circuit de contrôle pour ce type de CI donc
déjà un peu plus difficile à mettre en oeuvre. J'ai jamais fait ça,
c'est peut-être trop difficile à mettre en oeuvre au regard de mes
capacités.

J'ai vu un site très interessant utilisant le PGA2310 dans un preampli
de toute beauté.

http://www.littlefishbicycles.com/preamp/

j'ai regardé la datasheet du WM8816 (Wolfson) un peu moins bon que le
PGA2310 mais surtout portar digital donc pas adapté à mon cas. Avantage
c'est l'utilisation d'une seul tension d'alim en +5V

pour l'AD826 il semble très intéressant et offre l'avantage d'une
alimentation simple pour le AD823AN.

le LF353 je n'ai pas trouvé dans la première page de la DATASHEET les
caractéristique de faible bruit et faible distor en comparaison au
autres datasheet.

Je vais faire le tour des références que vous tous m'avez données, et je
ferai un essai.

Bien entendu, il faut que le prix ne soit pas trop important, c'est un
volume analogique provisoire qui pourrait-être utilisé sur plusieurs
configurations différentes d'où l'idée des deux tampons.

Mais c'est vrai que je peux éventuellement faire uniquement un tampon
d'entré et sortir via le potar directement dans mon filtre actif qui en
asymétrique donne 25k en Zin.

Merci

A+

IDFP
Pierre Maurette
Franck T, le 20/09/2006 a écrit :
[...]
Mettez des supports pour les AOP, même si ca peut
faire fremir des puristes, cela simplifie une eventuelle
maintance et cela vous permettra vous amuser à faire des esssais...

Mais les puristes ne sont pas intéressés par des essais comparatifs
d'AOP. Ce qu'ils voudront, c'est "écouter" les divers supports du
marché.

Plus sérieusement, avec un circuit imprimé de qualité correcte et une
petite pratique de la pompe à dessouder (ou de la tresse pour ceux qui
préfèrent), le changement d'un DIP-8 prend cinq minutes, hors mise en
route de l'atelier et chauffe du fer, bien entendu.
Pour une comparaison entre AOP, il serait peut-être envisageable de
tirer les platines en double, on pourra alors faire de vraies
comparaisons "immédiates" ou presque.

--
Pierre Maurette
Pierre Maurette
IDFP, le 20/09/2006 a écrit :
[...]

Calculer la consommation ou mesurer l'autonomie et envisager une
alimentation à piles, ou accu ? C'est un choix réversible sans gros
gaspillage...

--
Pierre Maurette
IDFP
François Yves Le Gal a écrit :

Pourquoi donc ? Passe pas aprouvé par un gourou quelconque suivi par le
troupeau des idiophiles ?

Bonsoir,

Connaissez-vous la liste son-qc ?

Assez amusant parfois, je regarde les messages sur yahoo quand j'ai un
peu de temps.

Sinon j'ai vu la ref PGA 2311 qui est une version amélioré de PGA2310.

Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, existe-il des kits à monter
ou faut-il programmer la commande du contrôler?

Je dois dire que l'idée de pouvoir commander un volume par télécommande
avec affichage de la source sur LCD est assez intéressante.

Peut-être pas dans l'immédiat mais par la suite pourquoi pas.

cordialement

IDFP
Franck T
> [...]

Mais les puristes ne sont pas intéressés par des essais comparatifs d'AOP.
Ce qu'ils voudront, c'est "écouter" les divers supports du marché.

:-)
Ils pourraient aussi ecouter divers types
de stratifiés de circuit imprimé ainsi que les soudures .
La directive RoHs est une catastrophe pour l'audiophilie,
les pauvres petits electrons accoutumés au plomb font grise mine
et cela s'en ressent fortement à l'ecoute !
A quand la soudure audiophile à 1000 euros la bobine de 50 g,
à l'étain de mongolie, allié à l'argent du perou et au cuivre du mozambique,
fondue 113 fois par nuit de pleine lune, tréfilé à la main sous les
aiselles
avec un flux décapant à base de musc de vison et de miel d'oreille
de bonze, le tout avec avec un beau nom comme l' Ultimate Purity Audiophile
Alloy.
Bon allez, j'arrete...
1 2 3