reflex

44 réponses
Max
bonjour,

j'utilise depuis quelques années un Nikon Coolpix 7900.
je suis tenté par un reflex.
Le choix est bien entendu fort vaste!

j'ai flashé sur les appareils suivants :

Canon EOS 350D
Olympus E410 ou E500
Nikon D50 - D80
Sony alpha100

les prix varient entre 500 et 750 €.
Vos conseils éclairés me seraient bien utiles.
Merci d'avance.

10 réponses

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de François Jouve nous susurrait, le mardi
04/03/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <fqjpm6$rsl$, les doux mélismes
suivants :

Est-ce que le simple fait d'être *différent* (de PS) le rend "à chier" ?

J'ai _vraiment_ essayé de me mettre à ce machin...
Certes, il est infiniment puissant, d'après ce que j'ai pu voir
(certains disent qu'il serait même plus complet que toshop)...
Ménon...Allergique je suis (et je crois que je suis loin d'être le seul
dans ce cas !)...
D'ailleurs, je me demande quelle est, dans les milieux "pros" de la
photographie (que je ne connais évidemment nidévenidadent), la part de
ceux qui utilisent l'un ou l'autre...Quelque chose me dit que Photoshop
remporte la palme...Mais je peux me tromper, bien sûr...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jean-Pierre Roche

D'ailleurs, je me demande quelle est, dans les milieux "pros" de la
photographie (que je ne connais évidemment nidévenidadent), la part de
ceux qui utilisent l'un ou l'autre...Quelque chose me dit que Photoshop
remporte la palme...Mais je peux me tromper, bien sûr...

Bof c'est simple : en milieu pro Photosphop = 100 % ou à peu
près. Mais bon "milieu pro" est susceptible d'interprétation
diverses même si ça ne change pas grand chose au final.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

François Jouve
MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de François Jouve nous susurrait, le mardi
04/03/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <fqjpm6$rsl$, les doux mélismes
suivants :

Est-ce que le simple fait d'être *différent* (de PS) le rend "à chier" ?

J'ai _vraiment_ essayé de me mettre à ce machin...
Certes, il est infiniment puissant, d'après ce que j'ai pu voir
(certains disent qu'il serait même plus complet que toshop)...
Ménon...Allergique je suis (et je crois que je suis loin d'être le seul
dans ce cas !)...

Mais encore. Allergique à quoi exactement ?

--
F.J.

bruno
MELMOTH wrote:

Pour un débutant en retouche comme moi, un machin de plus de 1500
euros n'est ni indiqué, ni même vraiment utile...
Si l'interface/ergonomie de Gimp n'étaient pas tant à chier, je
l'auraos choisi...

Si un jour l'un de ceux qui répètent en boucle la même idée reçue
sur l'interface de gimp pouvaient me donner une explication claire
de ce qu'ils entendent par là, ça améliorerait ma culture.

Est-ce que le simple fait d'être *différent* (de PS) le rend "à chier" ?

Pour finir, je me suis offert PSP Corel...#100 euros...Ça les vaut je
crois...

Ben oui. Pourquoi prendre du gratuit/fiable/puissant/complet si il
existe du payant moins bon :)

oui c'est un peu comme "incompétence crasse" ou "tu cote comme un goret"

c'est dit redit et ca fait bien

bruno
MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de François Jouve nous susurrait, le mardi
04/03/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <fqjpm6$rsl$, les doux mélismes
suivants :

Est-ce que le simple fait d'être *différent* (de PS) le rend "à chier" ?

J'ai _vraiment_ essayé de me mettre à ce machin...
Certes, il est infiniment puissant, d'après ce que j'ai pu voir
(certains disent qu'il serait même plus complet que toshop)...
Ménon...Allergique je suis (et je crois que je suis loin d'être le
seul dans ce cas !)...

Mais encore. Allergique à quoi exactement ?

c'est pas assez sexy je pense , et la cosmétique c'est important dans la

retouche

bruno

Mais justement...quand le viseur optique est lilliputien (comme celui
du Nikon D60, par exemple), on aimerait pouvoir avoir la possibilité
de revenir au "live view"...De plus en plus de reflex récents
proposent d'ailleurs cette alternative...C'est un signe, non ?...

Lilliputien, pourquoi pas microscopique ou sub-atomique ? Tout est
question de prix d'ailleurs... Pour le reste, le live view sur un reflex
est vraiment très très loin d'être une solution intéressante pour la
plupart des prises de vue. Un ajout qui peut avoir son intérêt. Parfois.

sans compter que pour l'autonomie c'est pas le top

Thierry B.
--{ Bour-Brown a plopé ceci: }--

Ceux qui vraiment réticent, ils se précipitent sur le sténopé en noir &
blanc, là personne ne triche, la photo vraie, à gerber mais vraie.

Bon, si tu veux faire dans le gore un peu plus évolué, tu

te trouves un Lubitel.

prends un loupiot tu lui file ton appareil en expliquant où regarder et où
déclencher, tu récupères après ça les photos, elles sont bonnes. Normal,
c'est fait pour.

Faux et archi-faux. Ce qui compte, dans la photo, qui est quand
même une sorte de "capture" de l'espace visuel, ce n'est pas vraiment
regarder ce que tu veux graver, C'est ce que tu ne vois pas qui
compte: le vilain fil edf dans le coin en haut à gauche, le sale
reflet sur la voiture au fond, la présence de la voiture elle-même.
Tout ces trucs qui font que ta photo, quand elle est dans son cadre,
accrochée sur le mur, elle ne reste pas trois semaines si il y a
le moindre truc parasite qui traine dans un coin (pan).

--
http://tontonth.free.fr/plop/index.php/2007/12/29/36-voiture-de-course

Bour-Brown
Thierry B. a écrit
( )

Faux et archi-faux.

Bien sûr que si. Si les appareils étaient allergiques aux gamins ça se
saurait.

Ce qui compte, dans la photo, qui est quand même une sorte de "capture" de
l'espace visuel, ce n'est pas vraiment regarder ce que tu veux graver,
C'est ce que tu ne vois pas qui compte: le vilain fil edf dans le coin en
haut à gauche, le sale reflet sur la voiture au fond, la présence de la
voiture elle-même.

Bon, c'est sûr que si la scène est pourrie, elle l'est pour tout le monde et
que si elle est bonne, c'est la même chose. Un appareil photo c'est un
bidule automatique à faire de l'image. Tu presses un bouton, pof, photo.

Tout ces trucs qui font que ta photo, quand elle est dans son cadre,
accrochée sur le mur, elle ne reste pas trois semaines si il y a le
moindre truc parasite qui traine dans un coin (pan).

Là aussi on a toujours supprimé à la main les machins qui gênaient, gommé la
brillance d'une méchante peau, posé un petit reflet sympa pour faire briller
les yeux, tout ça. Au pinceau ou à la souris, qu'importe. Et puis on
recadre, on ravive, aujourd'hui les programmes permettent de faire tout ça
en deux coups de cuillère à pot.

Et c'est tant mieux. Je ne vois pas pourquoi nous on devrait s'échiner à
faire des cadrages pile poil alors que n'importe quel magazine charcute
selon les besoins de la mise en page et que ça donne d'aussi bons résultats.

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Thierry B. nous susurrait, le mardi
04/03/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les doux mélismes
suivants :

C'est ce que tu ne vois pas qui
compte: le vilain fil edf dans le coin en haut à gauche, le sale
reflet sur la voiture au fond, la présence de la voiture elle-même.
Tout ces trucs qui font que ta photo, quand elle est dans son cadre,
accrochée sur le mur, elle ne reste pas trois semaines si il y a
le moindre truc parasite qui traine dans un coin (pan).

Ben oui mais justement...Tous ces "trucs parasites" peuvent être (très)
facilement effacés avec n'importe quel bon logiciel de retouche !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jean-Pierre Roche

sans compter que pour l'autonomie c'est pas le top

? des problèmes d'autonomie sur un reflex ? jamais vu...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...