Reflex numérique : pourquoi pas de capteur remplaçable ?

49 réponses
HyperDupont
Bonjour,
Un non reflex 5M pixels se trouve maintenant à 400€, voire moins. Un
boitier reflex argentique (avec objectif) également.
Hors lois du marché (pourquoi vendre un prix raisonnable quand ça part
à prix pas raisonnable), un reflex numérique pourrait tourner sous
800€. Le discours sur le "coût de la recherche" me fait bien rigoler
(jaune): greffer ensemble ces deux techniques apparemment mûres ne
pose pas de pb particulier.

J'aurais plongé depuis quelque temps pour un reflex numérique, même
entre 1000 et 1500€, si le capteur était interchangeable. C'est en
effet le **seul** composant qui ne soit pas déjà quasi-parfait (de
très loin) dans un reflex numérique. Si dans un an, les capteurs font
10Mpixels au lieu de 6 (bof, 6 c'est déjà bien) mais avec un niveau de
bruit divisé par 10 ou 100, des temps d'analyse de capteur (transfert
en mémoire) divisés par 2 à 10, une conso (capteur seul+ organes
d'analyse) divisée par 10, j'aurai du mal à supporter mon magnifique
(surtout cher) 6M de 2004 devenu un dinosaure en quelques mois. Or ce
niveau de progrès en un an est tout-à-fait envisageable.

Or, hormis le capteur, les reflex numériques actuels me semblent assez
proches de la perfection pour être satisfaisants pendant des années.

Est-il question de capteurs interchangeables, même en atelier (comme
autrefois les verres de visée des reflex) ? Je me demande si ce ne
serait pas une bonne idée commerciale de vendre un boitier reflex
numérique avec "garantie de mise à jour" comme on vend un logiciel
(sauf que là, contrairement à Billou, on remplacerait périodiquement
un capteur qui marche par un autre qui marche aussi, mais avec des
qualités nouvelles, sans aggravation des défauts du précédent ;-)

10 réponses

Pierre Pallier
Hello, a écrit dans
<news:

C'est en effet le **seul** composant [Le CCD] qui ne soit pas déjà
quasi-parfait (de très loin) dans un reflex numérique.

Ben dis-donc...
Vont être content d'apprendre ça, chez Canon.
Et le DSP qui est derrière, il date de 1975 tellement il est parfait,
peut-être ? ;o)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Denis Vanneste

La batterie Nikon est étonnante. On peut effectivement prendre des
centaines de photos haute def avec, sanf flash intégré bien entendu.

Même en utilisant le flash intégré : depuis la première recharge de la
batterie de mon D70, j'ai fait plus de 300 photos dont une bonne
centaine avec le flash, et le témoin indique toujours une "charge
suffisante".

--
Denis Vanneste

Pierre Pallier
Hello, Denis Vanneste a écrit dans
<news:

Même en utilisant le flash intégré : depuis la première recharge de la
batterie de mon D70, j'ai fait plus de 300 photos dont une bonne
centaine avec le flash, et le témoin indique toujours une "charge
suffisante".

Fais gaffe : ça va vite baisser ensuite. ;o)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Alf92

Un non reflex 5M pixels se trouve maintenant à 400?, voire moins. Un
boitier reflex argentique (avec objectif) également.
Hors lois du marché (pourquoi vendre un prix raisonnable quand ça part
à prix pas raisonnable), un reflex numérique pourrait tourner sous
800?. Le discours sur le "coût de la recherche" me fait bien rigoler
(jaune): greffer ensemble ces deux techniques apparemment mûres ne
pose pas de pb particulier.
Bon raisonnement...

mais alors pourquoi ne l'on t il pas encore fait ??
donc ça ne doit être si simple.

J'aurais plongé depuis quelque temps pour un reflex numérique, même
entre 1000 et 1500?, si le capteur était interchangeable. C'est en
effet le **seul** composant qui ne soit pas déjà quasi-parfait (de
très loin) dans un reflex numérique. Si dans un an, les capteurs font
10Mpixels au lieu de 6 (bof, 6 c'est déjà bien) mais avec un niveau de
bruit divisé par 10 ou 100, des temps d'analyse de capteur (transfert
en mémoire) divisés par 2 à 10, une conso (capteur seul+ organes
d'analyse) divisée par 10, j'aurai du mal à supporter mon magnifique
(surtout cher) 6M de 2004 devenu un dinosaure en quelques mois. Or ce
niveau de progrès en un an est tout-à-fait envisageable.
C'est pour cela que je tourne avec un vieux 2Mp qui finalement me suffit...

La vrai question est : que fera tu de plus avec 10Mp qu'avec 6 ?
Réponse : RIEN !

Or, hormis le capteur, les reflex numériques actuels me semblent assez
proches de la perfection pour être satisfaisants pendant des années.
Il faut bien se faire plaisir un jour...

Être le plus riche du cimetière, ça fait une belle jambe tiens !
Donc si ça te branche, achète !

Est-il question de capteurs interchangeables, même en atelier (comme
autrefois les verres de visée des reflex) ?
Non

Je me demande si ce ne
serait pas une bonne idée commerciale de vendre un boitier reflex
numérique avec "garantie de mise à jour" comme on vend un logiciel
(sauf que là, contrairement à Billou, on remplacerait périodiquement
un capteur qui marche par un autre qui marche aussi, mais avec des
qualités nouvelles, sans aggravation des défauts du précédent ;-)
Tu bosse dans le marketing ? ;o)

--
Cordialement,
Alf92

Jean-Claude Ghislain

La vrai question est : que fera tu de plus avec 10Mp qu'avec 6 ?
Réponse : RIEN !

Je ne sais pas s'il fera quelque chose en plus avec les pixels
supplémentaires, par contre je sais que j'ai régulièrement besoin de 20
Mpixels. Pour faire une double page dans un bouquin de repros de peinture
imprimé en trame 175 (bouquin de luxe), les 20 Mpixels ne sont pas du
luxe...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Denis Vanneste

Fais gaffe : ça va vite baisser ensuite. ;o)

Je m'en doute. Cela dit, j'ai vérifié, ce n'est pas 100 mais 200 photos
que j'ai faites avec le flash intégré. C'est quand même pas mal, je
trouve.

--
Denis Vanneste

Pierre Pallier
Hello, Denis Vanneste a écrit dans
<news:

Je m'en doute. Cela dit, j'ai vérifié, ce n'est pas 100 mais 200 photos
que j'ai faites avec le flash intégré. C'est quand même pas mal, je
trouve.

Ma batterie a flanché après 250 images, en gros. (une dizaine de photos au
flash)
Par contre, j'ai gardé l'appareil allumé à l'épaule pendant des journées
entières, ceci explique certainement cela.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Denis Vanneste

Ma batterie a flanché après 250 images, en gros. (une dizaine de
photos au flash)
Par contre, j'ai gardé l'appareil allumé à l'épaule pendant des
journées entières, ceci explique certainement cela.

Lors de la première utilisation, bien que je n'aie pas complété la
charge comme il est conseillé de le faire dans le manuel, j'en ai fait
360 (sans flash ou presque) avant que la batterie ne déclare forfait.
Mais il est vrai que je ne laisse pas l'appareil allumé en permanence.

--
Denis Vanneste

MarcMOREL
a écrit:

Jean-Pierre Roche, qui semble bien prompt à penser que seul lui-même
est capable de
penser cohérent... (mais peut-être va-t-il me faire remarquer que je
ne devrais pas utiliser un adjectif comme adverbe... sic transit !;-((
Oh non je ne pense pas être le seul à pouvoir faire preuve de cohérence

mais quand on s'attaque à un sujet autant se renseigner avant...
Tu es en train de me dire qu'avant de poser une question ici, il faut

parcourir le net pour ne plus avoir à la poser ? Je sais utiliser
google, mais j'ai pensé aller au plus vite en venant me **renseigner**
ici...

je suppose que tu veux dire que la différence de niveau de techno des
capteurs entre les derniers compacts 5MPixels et plus et les reflex 6M
et plus est énorme ? Ben pourquoi ne pas le dire comme-ça ? Ce serait
plus clair dans la forme, mais je crois que c'est contestable sur le
fond.
Non : si tu avais pris la peine de *lire* ce qui a été écrit ici-même tu

aurais appris qu'entre un capteur de compact et un capteur de reflex ce
n'est pas une différence de technologie mais de taille... Et ça change
pas mal de choses. Sans compter qu'il peut y avoir aussi des différences
de technologie.
Exact pour la taille, et donc le bruit et le coût unitaire, tu marques

un point...
Non justement, et c'est ça que j'appelle temps d'analyse, peut-être
aurais-je dû dire "lecture du capteur vers la mémoire" ? Je suppose
que cette remarque aigre-douce signifie que je n'ai pas compris qu'il
faut une électronique pour transférer(alterner shift de colonnes/shift
ligne réceptrice) et traduire les charges en données numériques
parallèles pour les mettre en mémoire ? Ben non, je suis dans
l'informatique (et auparavant la physique du solide et la diffusion de
semi-conducteurs) depuis plus de 30 ans, mais sans doute trop con ou
encore inexpérimenté pour avoir compris ça.
Alors, le pb c'est de gérer des capteurs de tailles différentes ? Un
interface, ça se pense en anticipant: les disques serial-ATA sont déjà
murs pour gérer des capacités de millions de tera-octets, je doute que
l'interface soit obsolète dès 2005, mais qui sait, zont pas consulté
JPR ... ;-)
Inutile de me la faire scientifique et informaticien pro : tu n'as rien

compris au fonctionnement d'un apn si je lis ce que tu écris... Le
problème n'a rien à voir avec une interface de transfert. A moins de
revoir entièrement ce qu'on entend sous le terme "photo" et je doute que
les photographes pro ou amateurs soient tentés.

ah, et que n'ai-je pas compris ? et qu'as-tu lu ?? Si le pb n'a rien à
voir avec une interface, avec quoi alors ?
Pourquoi te contenter de me traiter de nul, sans me dire en quoi ?

ah, ça veut dire que dès qu'on aura la capacité mémoire (ou la sortie
réseau) suffisante, on pourra prendre des rafales de plus de 1000
photos par seconde ? Ouah, j'achète !!;-) Moi aussi, je sais faire
semblant de ne pas comprendre, non ? J'aurais dû dire "transfert"
plutôt qu'analyse, mais je n'ai quand-même pas dit "exposition"...

Ce qui est évident c'est que tu n'as pas choisi les bons termes... Pour
un scientifique... ;-)
exact, je m'en suis excusé, mais tu es si facile à égarer quand tu y

tiens...

Pis des centaines de photos (qu'on garde, donc parmi 2 à 10 fois plus)
Je vois là que tu n'es pas photographe. Un photographe garde *tout*. Ca

situe donc le débat.
D'autres que moi profitent du numérique pour ne garder que les moins

ratés de leurs déclenchements.
Si un afficheur ne prouve pas qu'une exposition ou une mise au point est
correcte,
il permet déjà d'éliminer les compositions ratées (sujet en mouvement pr
exemple) ou les expositions déséquilibrées, quelle qu'en soit la cause.
Tu vas me dire que c'est une démarche artistique de tout garder et de
tirer après coup la quintessence du matériau accumulé... Je sais, je ne
suis pas un artiste, et un mauvais scientifique (c'est de quel côté la
seine ??;-)
La définition de l'art est une question de point de vue. Serais-tu de
ceux qui savent définir la différence entre l'art et la photo ("moi je
fais de l'art, les autres de la photo , voire **des** photos") ??;(

Ma réponse à cela est d'avoir une interface relativement pérenne...
Décidément... La photo numérique n'est pas un problème d'interface. Pas

du tout.

Bon, nous savons donc où n'est pas l'axe de progrès technique possible,
mis on ne sait toujours pas où il est selon toi...

si les débits admissibles sont
d'emblée prévus pour longtemps, et le processeur suffisant, ce n'est
plus qu'un problème de protocole
Ben voilà tu es peut-être informaticien. Pas du tout photographe. Et pas

très au fait non plus de ce qu'est le traitement du signal : un
processeur dédié, un DSP, est infiniment plus puissant qu'un processeur
généraliste dans la tâche qu'il doit accomplir. Donc l'idée qu'un
processeur pourrait continuer sa tâche dans un appareil upgradé avec un
nouveau capteur est complètement baroque. C'est bien toute
l'électronique qu'il faut changer pour un upgrade...

Exact et cet argument n'en est pas un contre la notion d'interface. Un
DSP est un processeur puissant, mais qui réalise des taches extrèmement
simples (en termes d'algorithme) mais très vite. En fait ce n'est pas
"puissant" mais juste rapide. Un DSP est effectivement à apparier de
façon très étroite aux caractéristiques propres d'un capteur (mode de
balayage du capteur, profil de bruit, interpolation locale en cas de
deux capteurs par pixel pour les hautes et basses lumières, etc...).
Mais c'est, comparé à un processeur généraliste, un composant très
simple et très peu complexe (en termes de nombre de "transistors" et de
surface de silicium occupée).Quand je parle de capteur interchangeable
je pense bien sûr à un ensemble capteur + DSP, qui serait un module de
l'APN, les autres étant le boitier et le "processeur de prise de vue"
comme ça existe déjà sur un reflex normal (mesure d'exposition/pilotage
fonctions flash, mise au point, commande obturateur), et l'ensemble
gestion mémoire/affichage/visualisation/tri des vues, menu et fonctions
graphiques caractéristiques des APN, qui n'a pas de raison de changer à
chaque changement de capteur. Des DSP, j'en ai fréquenté à Grenoble dès
le milieu des années 80 (mais ça n'a aucun rapport, et je ne saurai
jamais pourquoi... c'est de quel côté l'Isère , d'ailleurs assez sèche
en cette saison ??;-(

Voilà, Mr Roche. J'ai souvent plaisir à lire vos posts, souvent riches
et équilibrés entre haute tenue technique et solide bon sens, mais
curieusement (une allergie à mon pseudo ??) les miens ont le don de
vous faire dire n'importe-quoi.

Bah non mais vous avez un point de vue qui est amha si éloigné de la
réalité de la photo numérique que forcément le choc est un peu rude...

Quelle est cette réalité que je ne comprends pas, moi qui me fais railler
parce que je parle de fichier bmp au lieu de "non compressé", mais entre
un tiff non compressé et un bmp, à part l'entête de fichier...
quand je scanne, j'obtiens des .bmp, c'est un fait et ça ne présume
nullement de ma capacité à traiter correctement cette image.
faut-il jargonner tous pareil pour avoir droit à autre chose que du
mépris suffisant ?
Moi qui croyais qu'un NG servait à échanger entre personnes différentes
;-(((

J'ai relu récemment, en cherchant un mien post par google-groups, une
de vos réponses (sur les 10Mpixels et plus obtenus par scan de dia au
Nikon), réponse méprisante et totalement fallacieuse (de mémoire vous
me disiez "il est preférable de parler de techniques dont on a un peu
d'expérience, ce qui n'est visiblement pas votre?ton cas")
Je ne sais franchement pas à quoi vous faite allusion mais mes remarques

sont exclusivement basées sur la pratique. Donc si vous voulez reprendre
la discussion je peux vous expliquer pourquoi vous avez tort :-)

Je recommande "google groups", mots clés "hyperdupont" et "relativiser",

pour retrouver le fil où tu m'as gratifié de ce : "Hum ce serait bien
si tu parlais de techniques dont tu as l'expérience. Manifestement ce
n'est pas le cas..."

effectivement, 5 ans de pratique du scan de negs et dias après plus
de trente de pratique du reflex par passion (ben non, je ne suis pas
pro de l'image, et c'est là une faute que j'avoue sans honte)

C'est pas la question d'avoir de l'expérience, d'être pro ou pas. Je
connais des gens qui pratiquent la photo pro comme des sagoins depuis
fort longtemps et inversement des amateurs récents qui font des choses
intéressantes. Ici on lit ce que les gens écrivent, d'une façon générale
on ne sait rien d'eux.

Je montrerai à l'occasion une de mes images sur le site du groupe, s'il
n'est
pas interdit à ceux qui supportent mal la condescendence et la suffisance
avec laquelle tu pratiques le complexe du "petit prof" (ça c'est pas une
science dûre,
c'est de l'analyse transactionnelle, à moi, Pablo -Alto, bien sûr !!;-).
A propos, j'ai bien aimé ton image d'usine de haut-parleurs, mais ça ne
m'a pas
vraiment mis le doigt sur la médiocrité de mes images. Normal, comment
se mettre tout entier dans une image unique ?

il m'arrive de décrocher d'internet
pour aller voir le monde en vrai dans mon (mes) viseur(s).

Ah ben tiens je reprends l'avion dès demain matin pour un reportage :-)
frpn va devoir se passer de moi pendant deux jours au moins ;-)

Je sens que ça va être très dûr !!;->>

MarcMOREL

Est-il question de capteurs interchangeables, même en atelier (comme
autrefois les verres de visée des reflex) ? Je me demande si ce ne
serait pas une bonne idée commerciale de vendre un boitier reflex
numérique avec "garantie de mise à jour" comme on vend un logiciel
(sauf que là, contrairement à Billou, on remplacerait périodiquement
un capteur qui marche par un autre qui marche aussi, mais avec des
qualités nouvelles, sans aggravation des défauts du précédent ;-)

...penser ainsi c'est faire abstraction du consumérisme qui est de mise (la
croissance est vitale pour nos économies libérales)... les labos r&d des
fabricants possèdent déjà toutes les technologies sur plusieurs années à
venir mais les distillent au compte-goutte en prenant bien soin de n'assurer
aucune compatibilité ascendante... faut pas rêver, seulement consommer... ;)

'no

Tu as raison, la seule chance des consommateurs d'y échapper parfois,
c'est qu'une nouveauté vienne d'une boite mal placée, qui n'a pas sa
chance ou est en perte de vitesse sur le marché tel qu'il est et restera
si personne ne le chamboule... C'est très rare à cause des "brevets
d'obstruction" que posent les plus gros pour squeezer toute innovation
venant de l'extérieur.
Tiens, j'aimerais bien que par exemple ça vienne de Pentax, qui est de
plus en plus le 4ème des 3 grands, en "parts de marché", moins couvert
par les indépendants qu'il y a qqs années, alors que je trouve les MZ
récents d'une ergonomie souveraine (et qu'il a fallu 5 ans pour que les
autres se mettent aussi à faire des boitiers multi compétents de moins
de 400g)