[réflexion] foire aux questions de fcolc

40 réponses
Sebastien Kirche
Bonjour,

voilà maintenant plusieurs mois que je suis devenu un régulier de fcolc, et
je m'aperçois que grosso-merdo la majeure partie du flux de ce groupe
concerne (Qing Liu pourra peut-être affiner ? ;) toujours les mêmes sujets
d'administration :

- le paramétrage de mon firewall/passerelle/partage de connexion
- le dialogue de postes hétérogènes linux/windows en réseau
- le multi boot linux/windows sur un même poste
- la mise en service des cartes vidéo nVidia
- la mise en service des modems usb fournis dans les kits adsl
- j'ai effacé mes fichiers comment je les récupère ?

Je crois que là je couvre déjà une bonne partie du traffic.

Ensuite je constate si je prends mon cas personnel, que par manque de temps
en ce moment il m'arrive bien souvent de me dire à propos d'une de ces
questions fréquentes «*tain il pourrait faire un effort et chercher sur
Google, ne serait-ce que sur les archives du groupe» et auxquelles je ne
prends pas la peine de répondre.

Ou certains participants répondent par contre avec moult «rtfm» ou autres
«man». J'avoue que j'y pense aussi mais ce n'est pas toujours constructif
et les intéressés n'ont parfois pas la culture usenet/internet.

Exception faite des quelques Stakhanovistes, Tichou en tête, pour
inlassablement tenter d'extirper les informations utiles aux règlements des
problèmes.

Pire : il m'arrive de filtrer sur le sujet sans lire le contenu, lorsqu'il
y a eu beaucoup de posts après quelques jours d'absence, et là un auteur
peut passer inaperçu sur un point technique intéressant mais dont il ne
sait pas être synthétique dans le sujet.

Cette [longue] introduction pour m'amener au point suivant : ne serait-il
pas possible de compiler ces questions fréquentes et leurs solutions (sous
une forme ou une autre, disons par exemple un wiki) et en publier
régulièrement un pointeur comme pour l'utilisation du groupe ?

Il y a bien une faq publiée régulièrement, mais peut-être inadaptée
spécifiquement à l'administration car couvrant tout fr.comp.os.linux.*

Je viens d'y aller jeter un coup d'oeil et je constate qu'elle couvre des
sujets qui ne nous intéresse pas ici comme "qu'est-ce qu'un logiciel
libre", etc. Et couvre beaucoup [trop à mon avis] de sujets pour être
efficace.

Moi je pensais à une [seconde ?] faq mais qui comporterait directement les
recettes pour que "ça marche tout de suite ou très bientôt". Aller au
fait. Être pragmatique en d'autres termes.

Pourquoi pas même expliquer comment rechercher avec notre Ami à tous ? ;)

Sans pour autant tomber dans l'assistanat. Mais ça pourrait peut-être
permettre aux questions vraiment pointues de moins passer à la trappe ?

J'aimerais bien savoir ce que les autres contributeurs pensent de cette
idée. Avec redirection éventuelle si elle semble adaptée.

Sébastien Kirche

10 réponses

1 2 3 4
Rakotomandimby Mihamina
Arnaud Gomes-do-Vale wrote:
[ .../tout plein de choses/... ]

tu ne peux pas savoir comment je suis entierement d'accord avec toi
surtout au niveau de " l'absence d'education "
le pire dans tout ca c'est qu'on me prends pour celui qui crois tout
savoir des que je tiens un langage legerement "ferme" , pourtant je suis
tout a fait partant pour refonder cette FAQ ( La jeunesse peut etre ?)
Mais bon ... apres tout chacun a son opinion ...

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina
Jerome Lambert
Le Tue, 27 Apr 2004 15:09:37 +0200, Sebastien Kirche a écrit :

Bonjour,

voilà maintenant plusieurs mois que je suis devenu un régulier de fcolc, et
je m'aperçois que grosso-merdo la majeure partie du flux de ce groupe
concerne (Qing Liu pourra peut-être affiner ? ;) toujours les mêmes sujets
d'administration :

- le paramétrage de mon firewall/passerelle/partage de connexion
- le dialogue de postes hétérogènes linux/windows en réseau
- le multi boot linux/windows sur un même poste
- la mise en service des cartes vidéo nVidia
- la mise en service des modems usb fournis dans les kits adsl
- j'ai effacé mes fichiers comment je les récupère ?

(Snip)

Moi je pensais à une [seconde ?] faq mais qui comporterait directement les
recettes pour que "ça marche tout de suite ou très bientôt". Aller au
fait. Être pragmatique en d'autres termes.

(Snip)

J'aimerais bien savoir ce que les autres contributeurs pensent de
cette idée. Avec redirection éventuelle si elle semble adaptée.

L'idée est bonne, mais je constate que la majeure partie des messages
contiennent des problèmes "saisonniers".

Pour les modems ADSL p.ex., nous avons eu la saison "Speedtouch USB", la
saison "Sagem Fast 800" touche à sa fin et la saison du "Sagem Fast 908"
commence.

De même, chaque nouvelle version d'une distribution majeure apporte son
flot de questions (où est passé tel outils, comment installer X, Y ou Z
alors que la version précédente ne posait pas de problemes, etc.).

Donc cette FAQ "bis", à peine rédigée, serait amha presque obsolète.

Je crois malheureusement que seule la lecture des messages des 15 derniers
jours apportent des réponses à ce genre de questions, et c'est un
conseil malheureusement trop peu suivi...

--
Jerome.
"Fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent, sois fier de ce que tu
fais et prend du plaisir à le faire".
(Linus Torvalds, "Just for fun")

Rakotomandimby Mihamina
Jerome Lambert wrote:
L'idée est bonne, mais je constate que la majeure partie des messages
contiennent des problèmes "saisonniers".

Je ne pense pas que cela empeche la creation d'une FAQ .

Pour les modems ADSL p.ex., nous avons eu la saison "Speedtouch USB", la
saison "Sagem Fast 800" touche à sa fin et la saison du "Sagem Fast 908"
commence.

Peut etre pourrai tu nous aider a deceler le debut de ces saisons ?
On n'en sera que plus efficace.

De même, chaque nouvelle version d'une distribution majeure apporte son
flot de questions

Dans ce cas precis, on leur proposera de s'adresser a un espace de
discussion specifique a leur distribution . En effet les reponses
specifiques aux distribution sont (tres legerement) hors-charte non ?
On peu mettre dans la FAQ la liste cinnue des espaces de discussion
specifiques aux distributions ...

Donc cette FAQ "bis", à peine rédigée, serait amha presque obsolète.

Tout le monde ne prend pas la derniere distribution sortie. il y en a
qui sont encore sous MDK 8

Je crois malheureusement que seule la lecture des messages des 15 derniers
jours apportent des réponses à ce genre de questions, et c'est un
conseil malheureusement trop peu suivi...

On s'arrangerai pour expliquer clairement cela dans la FAQ ?

Il ne faut pas baisser les bras sans avoir essaye .
Tu veux bien nous aider ?

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

Jerome Lambert
Le Wed, 28 Apr 2004 13:36:17 +0200, Rakotomandimby Mihamina a écrit :

Jerome Lambert wrote:
L'idée est bonne, mais je constate que la majeure partie des messages
contiennent des problèmes "saisonniers".

Je ne pense pas que cela empeche la creation d'une FAQ .

En effet, si ce n'est que cette FAQ devra être remise à jour très
régulièrement, genre 1 fois par mois.

On pourrait eventuellement en créer deux (soyons fous!), une qui
contiendrait les FAQ des 2-3 derniers mois, et une contenant les archives.

Ainsi, une fois la "saison" passée (voir plus bas), la question est
archivée...

Pour les modems ADSL p.ex., nous avons eu la saison "Speedtouch USB",
la saison "Sagem Fast 800" touche à sa fin et la saison du "Sagem Fast
908" commence.

Peut etre pourrai tu nous aider a deceler le debut de ces saisons ? On
n'en sera que plus efficace.

Je ne suis pas Mme Soleil. ;-)

Je *constate* simplement que les messages arrivent par vagues, et donc je
me dis "tiens, c'est la x ième fois qu'on pose cette question sur ces 2
dernières semaines".

De même, il est impossible de prévoir quels seront les changements /
défauts / problèmes de telle nouvelle distribution...

De même, chaque nouvelle version d'une distribution majeure apporte
son flot de questions

Dans ce cas precis, on leur proposera de s'adresser a un espace de
discussion specifique a leur distribution . En effet les reponses
specifiques aux distribution sont (tres legerement) hors-charte non ?

Non, la charte parle de "Linux" au sens large et n'aborde même pas le
concept de distribution.
http://www.usenet-fr.net/fur/chartes/comp.os.linux.configuration.html

On peu mettre dans la FAQ la liste cinnue des espaces de discussion
specifiques aux distributions ...

Oui mais répondre "va voir ailleurs"... hum... ;-)

D'ailleurs, je trouve cette FAQ drolement bien foutue (je viens seulement
de la lire...):
http://www.usenet-fr.net/fur/comp/os/linux-debutant.html

Donc cette FAQ "bis", à peine rédigée, serait amha presque
obsolète.

Tout le monde ne prend pas la derniere distribution sortie. il y en a
qui sont encore sous MDK 8

D'accord, mais la majorité des problèmes soulevés par cette
distribution à été évoquée dans les +/- 3 mois suivant sa sortie.
Les quelques problemes restants sont plutot "applicatifs" (firewall,
Samba, etc.)

Je crois malheureusement que seule la lecture des messages des 15
derniers jours apportent des réponses à ce genre de questions, et
c'est un conseil malheureusement trop peu suivi...

On s'arrangerai pour expliquer clairement cela dans la FAQ ?

Pourquoi pas...

Il ne faut pas baisser les bras sans avoir essaye . Tu veux bien nous
aider ?

Et en donnant mon opinion et en traçant des pistes, je fais quoi à ton
avis? ;-)

--
Jerome.
"Fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent, sois fier de ce que tu
fais et prend du plaisir à le faire".
(Linus Torvalds, "Just for fun")

TiChou
Dans le message <news:,
*Jerome Lambert* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Pour les modems ADSL p.ex., nous avons eu la saison "Speedtouch USB",
la saison "Sagem Fast 800" touche à sa fin et la saison du "Sagem Fast
908" commence.

Peut etre pourrai tu nous aider a deceler le debut de ces saisons ? On
n'en sera que plus efficace.

Je ne suis pas Mme Soleil. ;-)

Moi si. :-P Et je vous prédis la saison « Freebox v3 ». :-)

--
TiChou

Dans le message <news:c6nje8$k74$,
*Rakotomandimby Mihamina* tapota sur f.c.o.l.configuration :

bon sinon ton adresse mail c'est bien celle que je vois mais lue a
l'envers ? elle est valide ? oui ?

Oui. ;)

--
TiChou

Dans le message <news:,
*Arnaud Gomes-do-Vale* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Il est fréquent de rappeler aux personnes de consulter la FAQ et la
charte du groupe et je me dis souvent qu'elles passent inaperçues car
d'une part noyées dans le flot des messages et d'autre part parce
qu'elles ne sont publiées qu'une fois par mois

Deux fois par mois.

Ah, au temps pour moi. :)

Ou une faq/un compte rendu des fils de discussion les plus pertinents sur
les sujets qui sont régulièrement abordés ?

Ce qu'on appelle une FAQ, en somme. ;-)

Euh, oui, tout à fait, je devais être fatigué pour dire ça. :)

--
TiChou

Sebastien Kirche
On 28 avr 2004, wrote:

[...]

Je crois que là je couvre déjà une bonne partie du traffic.

Je rajouterai les crons qui ne donnent pas le résultat voulu et les
problèmes de locales.

Effectivement. Ça pourrait constituer un début de table des matières :)

[...]

Exception faite des quelques Stakhanovistes, Tichou en tête,

J'ai appris un nouveau terme, je vous en remercie, même si je n'ai pas
totalement compris la subtilité et la signification de ce mot ainsi que la
façon de le prendre. :-)

Mon (vieux) Larousse Classique indique : «Travailleur qui, en U.R.S.S.,
participe activement à un effort d'organisation méthodique du travail».

La définition varie suivant les dictionnaires et les époques, mais je voyais
cet épithète comme «bourreau/acharné de travail» et également «qui ne se
décourage pas devant la tâche» :)

Pire : il m'arrive de filtrer sur le sujet sans lire le contenu,

Genre les sujets « Mandrake 9.x/10 », « Sagem 800/908 » ou encore «
J'en ai marre, ça ne marche pas » ? :-P

Par exemple :)

[...]

Je viens d'y aller jeter un coup d'oeil et je constate qu'elle couvre
des sujets qui ne nous intéresse pas ici comme "qu'est-ce qu'un logiciel
libre", etc. Et couvre beaucoup [trop à mon avis] de sujets pour être
efficace.

Elle a besoin d'évoluer je pense sur plusieurs domaines et de traiter de
nouveaux domaines comme celui de l'ADSL. Mais c'est une tâche que
j'imagine difficile et qui demande certainement aussi des qualités de
rédaction, de pédagogie et de synthèse.

Moi je pensais à une [seconde ?] faq mais qui comporterait directement
les recettes pour que "ça marche tout de suite ou très bientôt".
Aller au fait. Être pragmatique en d'autres termes.

Je trouve que la FAQ existante a l'intérêt d'exister mais qu'elle est/se
veut/semble exhaustive en vain. Elle mériterait sans doute une revue de mise
à jour (?) mais également peut-être une division pour ne pas être trop
monolithique.
À mon avis par essence une faq se doit de traiter ce qui est fréquent, sinon
1) on se disperse et 2) c'est un manuel (qui peut aussi avoir son utilité).
Mais ce n'est pas le même usage.

[...]

Pourquoi pas même expliquer comment rechercher avec notre Ami à
tous ? ;)

Oui, ça me semble primordial, avec des exemples concrets de recherche.

Et j'y pense peut-être aussi quelques usages du Foutu MANuel qu'on a déjà
normalement sous la main et de quelques notions de base du système ?

Sans pour autant tomber dans l'assistanat. Mais ça pourrait
peut-être permettre aux questions vraiment pointues de moins passer à la
trappe ?

Généralement les questions pointues sont destinées au groupe
fcol.moderated. Je pense que fcolc doit rester au maximum grand public.
Mais en même temps fcolm, du fait de son statut modéré, est peu réactif ce
qui rebute souvent les personnes à y exposer leurs problèmes pointues et
les contributeurs à y répondre.

Je n'utilise pas et ne suis pas abonné à fcol.moderated et j'ignorais qu'il
se destinait à un usage plus pointu.

J'aimerais bien savoir ce que les autres contributeurs pensent de
cette idée.

Pour moi c'est une très bonne idée et je vous remercie d'ailleurs d'avoir
pris l'initiative de cette réflexion qui à mon avis depuis quelques temps
devait se faire.

D'un autre côté à la lecture de quelques autres messages du fil, on ne
pourra pas non plus [re]faire l'éducation des contributeurs... Mais il se
dégage sans doute déjà quelques notions intéressantes.

Avec redirection éventuelle si elle semble adaptée.

Je ne sais pas où nous pouvons faire suivre cette discussion.

Finalement ça semble à sa place pour l'instant.
L'usage du mail privé permettra peut-être de continuer entre les intéressés
par la suite.

Sébastien Kirche

Sebastien Kirche
On 28 avr 2004, Arnaud Gomes-do-Vale wrote:

Non. Soit sur fcold, soit sur fr.usenet.divers, soit ici. Faites comme
vous voulez, moi j'ai la flemme de bouger. :-)

Effectivement, je n'ai pas l'intention ni l'utilité de fonder un nouveau
groupe :)

Restons donc ici.

Sébastien Kirche

Sebastien Kirche
On 28 avr 2004, Arnaud Gomes-do-Vale wrote:

Enfin, vous faites ce que vous voulez, hein,
moi je pars à la retraite.

Si c'est pas indiscret : c'est par manque de temps, d'intérêt, parce que tu
as l'impression que c'est inutille/mal exploité ou autre ?

1 2 3 4