[réflexion] foire aux questions de fcolc

40 réponses
Sebastien Kirche
Bonjour,

voilà maintenant plusieurs mois que je suis devenu un régulier de fcolc, et
je m'aperçois que grosso-merdo la majeure partie du flux de ce groupe
concerne (Qing Liu pourra peut-être affiner ? ;) toujours les mêmes sujets
d'administration :

- le paramétrage de mon firewall/passerelle/partage de connexion
- le dialogue de postes hétérogènes linux/windows en réseau
- le multi boot linux/windows sur un même poste
- la mise en service des cartes vidéo nVidia
- la mise en service des modems usb fournis dans les kits adsl
- j'ai effacé mes fichiers comment je les récupère ?

Je crois que là je couvre déjà une bonne partie du traffic.

Ensuite je constate si je prends mon cas personnel, que par manque de temps
en ce moment il m'arrive bien souvent de me dire à propos d'une de ces
questions fréquentes «*tain il pourrait faire un effort et chercher sur
Google, ne serait-ce que sur les archives du groupe» et auxquelles je ne
prends pas la peine de répondre.

Ou certains participants répondent par contre avec moult «rtfm» ou autres
«man». J'avoue que j'y pense aussi mais ce n'est pas toujours constructif
et les intéressés n'ont parfois pas la culture usenet/internet.

Exception faite des quelques Stakhanovistes, Tichou en tête, pour
inlassablement tenter d'extirper les informations utiles aux règlements des
problèmes.

Pire : il m'arrive de filtrer sur le sujet sans lire le contenu, lorsqu'il
y a eu beaucoup de posts après quelques jours d'absence, et là un auteur
peut passer inaperçu sur un point technique intéressant mais dont il ne
sait pas être synthétique dans le sujet.

Cette [longue] introduction pour m'amener au point suivant : ne serait-il
pas possible de compiler ces questions fréquentes et leurs solutions (sous
une forme ou une autre, disons par exemple un wiki) et en publier
régulièrement un pointeur comme pour l'utilisation du groupe ?

Il y a bien une faq publiée régulièrement, mais peut-être inadaptée
spécifiquement à l'administration car couvrant tout fr.comp.os.linux.*

Je viens d'y aller jeter un coup d'oeil et je constate qu'elle couvre des
sujets qui ne nous intéresse pas ici comme "qu'est-ce qu'un logiciel
libre", etc. Et couvre beaucoup [trop à mon avis] de sujets pour être
efficace.

Moi je pensais à une [seconde ?] faq mais qui comporterait directement les
recettes pour que "ça marche tout de suite ou très bientôt". Aller au
fait. Être pragmatique en d'autres termes.

Pourquoi pas même expliquer comment rechercher avec notre Ami à tous ? ;)

Sans pour autant tomber dans l'assistanat. Mais ça pourrait peut-être
permettre aux questions vraiment pointues de moins passer à la trappe ?

J'aimerais bien savoir ce que les autres contributeurs pensent de cette
idée. Avec redirection éventuelle si elle semble adaptée.

Sébastien Kirche

10 réponses

1 2 3 4
Anthony
il y a aussi deja beaucoup de portails (on dit portaux ou portails?) web
et je pense que "diluer" en en rajoutant serai une mauvaise idee .

Oui j'suis d'accord, il y a peut etre deja bcp de portails (on dit
portailS avec un 's' le Petit Rober Edition 1991 me l'a confirmé ;), mais
je pensais plutot que vu la grandeur et la vivacité de f.c.o.l.c ca
valait vraiment le coup de faire un site/wiki qui soit bien.

Pour finir, je pense aussi à une assistance en ligne (genre IRC),

OK moi ca me tente aussi . je vais me connecter au reseau _Jabber_ et je
file mon identifiant ic , ca me semble a la fois une bonne idee et une
facon de promouvoir ce fameux protocole . apres tout , c'est vrai
qu'Usenet date en peu et peu se reveler un peu vieux-jeu (je peux le
comprendre)

Ouais ou alors comme tu dis, un chat via Jabber (il me semble qu'il y a
des chans avec Jabber, un peu comme sur IRC !)
Effectivement ca peut etre un tres bon moyen pour promouvoir le Jabber.

pensé l'autre jour, suite à un post de Michel Kézi [...] (non vous
inquietez pas j'etais sous Linux moi :)

tu as un bien grand coeur :-)

En fait, j'ai discuté avec le gars, il a 20 ans (comme moi) et il est en
2eme année d'IUT d'info (et dire que j'suis meme pas d'info moi ;), bref
il me dit : "j'ai installe Mdk, j'avais connexion Internet jusqu'a ce que
je veuille partger la connexion Internet avec les autres ordis !"
Donc, moi j'ai appris un truc exceptionnel : Mdk 10 fait tout, elle
reconnait le modem, tu t'occupes tu comptes à l'install etc ...
Alors lui il etait a fond, il voulait reinstaller le driver du modem a
partir des sources (oui d'abord il voulait les graver ;), il avait lancé
un ./configure mais il avait pas les devel de gcc (ca commence bien), moi
j'lui ai dit : "Reinstalle ton systeme en installant les paquets de
developpement !" ; le lendemain il me dit qu'il a pas sa connexion parce
qu'il avait un message d'erreur (il avait pas installé les sources du
noyau), je lui dis de taper 'urpmi kernel-source' et que ca lui
demanderait un cd.
Apres je lui ai donné qq indications ou logiciels que j'aime bien.

[troll]
Moi je pense que le vrai pb c'est la distrib style Mdk qui facilitent pas
le veritable apprentissage de Linux.
--> rien ne vaut une bonne Slackware ou une LFS ;-)
[/troll]

Ok désolé pour le troll mais vraiment j'en avais trop envie :-)

Anthony

Sebastien Kirche
On 28 avr 2004, Rakotomandimby Mihamina wrote:

Pour finir, je pense aussi à une assistance en ligne (genre IRC),

OK moi ca me tente aussi . je vais me connecter au reseau _Jabber_ et je
file mon identifiant ic , ca me semble a la fois une bonne idee et une
facon de promouvoir ce fameux protocole . apres tout , c'est vrai
qu'Usenet date en peu et peu se reveler un peu vieux-jeu (je peux le
comprendre)

C'est original comme idée, c'est vrai que des fois quand j'ai un problème
urgent je vais aussi traîner sur l'irc, mais c'est pas évident de trouver du
monde pour aider.

Mais je réserve cette solution aux cas un peu tordus, ceux qui échappent aux
filets de Google. Vous imaginez répéter en live et en continu les conseils
dispensés ici pour les problèmes courants ?

Sébastien Kirche

PS à l'attention de Rakotomandimby : j'ai essayé de te répondre, mais je ne
sais pas si ça arrive jusque chez toi... Mon propre smtp roulaize mal.

Sebastien Kirche
On 28 avr 2004, Jerome Lambert wrote:

Alors le document suivant est fait pour vous:
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html

...Ou en français dans le texte : «Comment poser des questions
intelligentes» (je ne sais plus où j'avais trouvé ça grâce à Google) qui
explique entre autres que les questions intelligentes attirent plus
l'intérêt des grands gourous par défi intellectuel.

Oui c'est un peu ça que j'ai en tête en fait : avoir sous la main quelques
réponse rapides et pour le reste apprendre a apprendre.

Ça me rappelle une sorte de maxime (à peu près): «Donne un poisson à un
mendiant et il aura à manger aujourd'hui, apprend lui à pêcher et il n'aura
plus jamais faim»

[c'est beau l'altruisme ;) ]

Sébastien Kirche

Sebastien Kirche
On 28 avr 2004, Olivier Hoarau wrote:

'lut,

Si je puis me permettre d'intervenir dans le débat, je suis sceptique
quant à l'intérêt d'une FAQ de fcolc, d'une part parce que ça risque
de générer un document qui deviendra vite imposant, difficilement
maintenable, et qui pourrait rebuter le débutant, ce qui n'est pas
vraiment l'effet escompté, d'autre part il existe déjà sur le net des
documents monolithiques de ce type (je pense au guide de survie de
G.Delafond) et d'autres sites qui essayent tant bien que mal de
fédérer la documentation.

Oui, mais non. Mon idée justement c'est que la faq fcolc existante est déjà
un peu trop touffue. Je vois plus cela comme une compilation de trucs
certainement tous utiles ou comme un manuel que comme une faq. Elle se
disperse en quelque sorte. Ou disons qu'elle est trop complète.

Mon point de vue c'est que faq = réponses aux questions fréquentes, or pour
reprendre un point de la faq, le statut des logiciels libre n'est pas abordé
si souvent ici, au regard d'autres points techniques (cron/iptables/...)

La solution a la majorité des problèmes existe, il suffit de la
trouver! L'important est donc de pouvoir orienter le débutant dans ses
recherches pour qu'il puisse gagner en autonomie et éviter de poser la
question qui a été déjà posée 100 fois par le passé.

Voilà un point vers lequel peut-être se tourner pour être complémentaire aux
léa-linux, et autres...

Pour cela la
mini-FAQ de fcolc est déjà très bien, malheureusement à la lecture du
forum, elle ne doit pas être beaucoup lue, car la plupart des
débutants ne doivent même pas savoir qu'elle existe ou qu'ils pensent
que c'est un truc rébarbatif à propos de la "netiquette" de usenet.

D'où un intérêt à expliquer comment se servir de tous les outils en place
man/google/google pour trouver la même question posée il y a 3 semaines.

En l'état actuel, pour les contributeurs je vois trois comportements
possibles:
- l'ayatollah de base qui enverra balader tout débutant qui n'aura pas
fait l'effort de lire la mini-FAQ et de chercher sur le net

Ça ne fait quand même pas de mal à certains :)
On sent vite souvent la motivation (ou l'absence) derrière les formes mises
à une question.

- le stackanoviste qui repondra 100 fois à la même question

...sans perdre son sang froid et en sachant aller à la pêche aux infos.
C'est louable, mais trop rare.

- un mélange des deux qui répondra tout en suggérant la lecture de la
mini-FAQ

tout le reste des réguliers de fcolc ?

Pour un peu je me dis que ce genre de conseils devrait être intégré aux
distributions sous la forme d'un «Conseil du jour/Le saviez vous ?» Qui
s'ouvrirait tout seul au lancement. Au moins c'est dans la culture des gens
qui viennent à Linux :)

Sébastien Kirche

Sebastien Kirche
On 28 avr 2004, Philippe Delsol wrote:

Pourquoi pas même expliquer comment rechercher avec notre Ami à
tous ? ;)

La seule réponse est bien là !!
Les systèmes évoluent trés vite et vouloir maintenir une FAQ à jour
risque d'être un trés gros travail.
Si y'en a qui veulent s'y coller c'est tant mieux ...
Mais j'ai bien peur que ce soit peine perdue :o(

Et vite dépassé ?

Vaut peut être mieux *sytématiquement* indiquer un lien, "google est
ton ami".

Oui mais un peu lapidaire. Je le constate tous les jours entre autre à mon
travail. Je passe parfois pour un bidouilleur et un gourou du web alors que
mon seul mérite est de savoir demander «comme il faut» à Google :)

L'enseignement passe par la répétition !

Ou par l'apprentissage de la recherche.

Je commence à m'en convaincre...

Sébastien Kirche

JRD
Sebastien Kirche wrote:
Bonjour,

voilà maintenant plusieurs mois que je suis devenu un régulier de fcolc, et
je m'aperçois que grosso-merdo la majeure partie du flux de ce groupe
concerne (Qing Liu pourra peut-être affiner ? ;) toujours les mêmes sujets
d'administration :

- le paramétrage de mon firewall/passerelle/partage de connexion
- le dialogue de postes hétérogènes linux/windows en réseau
- le multi boot linux/windows sur un même poste
- la mise en service des cartes vidéo nVidia
- la mise en service des modems usb fournis dans les kits adsl
- j'ai effacé mes fichiers comment je les récupère ?

Je crois que là je couvre déjà une bonne partie du traffic.
[...]

J'aimerais bien savoir ce que les autres contributeurs pensent de cette
idée. Avec redirection éventuelle si elle semble adaptée.

Sébastien Kirche

Bonjour,

C'est une idée qui n'est pas nouvelle :
http://www.freenix.org/unix/linux/Guide/

Salut Gandalf, si tu nous lis... ;-)

Le fameux "Guide du routard" a permis à beaucoup de monde de se mettre
à Linux sans devoir s'arracher les cheveux à toutes les étapes de
l'installation et du paramétrage.

Aujourd'hui, il existe un grand nombres de sites Web qui proposent des
"fiches techniques" pour exploiter un système Linux.

Le mieux serait de faire une FAQ qui contient tous les liens les plus
intéressants et/ou les plus à jour. Je ne trouve pas d'intérêt à
écrire une n-ième fois une procédure que les novices (ou moins
novices) ne liront pas immédiatement. La méthode simple étant de poser
une question avant de chercher (c'est la facilité).

Donc cela revient à re(re-re-re)faire le site :
http://fr.tldp.org/

JRD.
--

http://jerome.drapeau.free.fr
La critique est aisée, l'art est difficile.

françois
JRD wrote:
Sebastien Kirche wrote:

Bonjour,

voilà maintenant plusieurs mois que je suis devenu un régulier de fcolc, et
je m'aperçois que grosso-merdo la majeure partie du flux de ce groupe
concerne (Qing Liu pourra peut-être affiner ? ;) toujours les mêmes sujets
d'administration :

- le paramétrage de mon firewall/passerelle/partage de connexion
- le dialogue de postes hétérogènes linux/windows en réseau
- le multi boot linux/windows sur un même poste
- la mise en service des cartes vidéo nVidia
- la mise en service des modems usb fournis dans les kits adsl
- j'ai effacé mes fichiers comment je les récupère ?

Je crois que là je couvre déjà une bonne partie du traffic.

[...]

J'aimerais bien savoir ce que les autres contributeurs pensent de cette
idée. Avec redirection éventuelle si elle semble adaptée.

Sébastien Kirche

Bonjour,

C'est une idée qui n'est pas nouvelle :
http://www.freenix.org/unix/linux/Guide/

Salut Gandalf, si tu nous lis... ;-)

Le fameux "Guide du routard" a permis à beaucoup de monde de se mettre
à Linux sans devoir s'arracher les cheveux à toutes les étapes de
l'installation et du paramétrage.

Aujourd'hui, il existe un grand nombres de sites Web qui proposent des
"fiches techniques" pour exploiter un système Linux.

Le mieux serait de faire une FAQ qui contient tous les liens les plus
intéressants et/ou les plus à jour. Je ne trouve pas d'intérêt à
écrire une n-ième fois une procédure que les novices (ou moins
novices) ne liront pas immédiatement. La méthode simple étant de poser
une question avant de chercher (c'est la facilité).

Donc cela revient à re(re-re-re)faire le site :
http://fr.tldp.org/

JRD.

Salut ,

En faite je suis plutôt d'accord avec toi : il existe moult documents
traitant du sujet , le problème c'est la nature humaine: le meilleur
chemin est souvent la ligne droite ,le plus rapide quoi , donc
même pour des choses banal à priori , il y a aura toujours quelqu'un
pour poser LA question , et quand tu fais le "gentil" en indiquant
ce qu'il faut faire, genre en précisant que google existe (il y en à
même qui répondent (chapeau bas) !!) on t'envoi balader ( avec citation
à l'appui :-) ).

Je pense sincèrement qu'une faq sur les modalités d'usage : ou trouver
tel ou tel information , comment utiliser google (?) ( d'ailleurs par
exemple, beaucoup ne savent pas que l'on peut restreindre la recherche
en utilisant google/linux )...
et non pas une faq sur les problèmes technique que l'on trouve en 10
secondes sur le net ,et que de toutes façon (à mon avis) sera trés peu
lu et trop consistante (il y a pas mal de sujet à traiter....)
serai l'ideal :

je sais ,je sais elle existe ,mais franchement le problème c'est qu'elle
n'est pas trés lisible : sujet , format , surtout pour la personne
arrivant tout droit du monde windows ,ou celle qui ne fait que passer
ayant besoin d'un truc précis , dont l'habitude ne le pousse pas à
consulter le mode d'emploi (tout comme avec sa télé... ) .

Quand à sa consultation ,précisèment,
il faut à mon avis soigner autant que possible son format son contenu et
avoir une approche beaucoup plus pédagogique .... enfin faut voir,

c'est de toute façons un eternel débat ,beaucoup d'autre on tenter
avec plus ou moins d'efficacités et de résultat, rien que que celle
poster ici n'est que trés trés peu lu .
.

@+

Jerome HUBERT
Depuis bientôt 8 ans que je consulte par intermittence ce forum (ex fcol),
les questions semblent toujours les même sur 3/6 mois, mais elles évoluent
tout de même ...
Heureusement, les développeurs sont conscients des manques du système et
corrigent ou améliorent sans cesse le systeme.
Par exemple, d'ici quelques mois, les questions de configuration de modem
adsl ne devraient plus être que de vieux souvenirs.
Mais cela ne retire rien à ton idée, qui comme des centaines d'autres font
avancer l'esprit communautaire du logiciel libre
Sebastien Kirche
On 29 avr 2004, wrote:

C'est une idée qui n'est pas nouvelle :
http://www.freenix.org/unix/linux/Guide/

Salut Gandalf, si tu nous lis... ;-)

Le fameux "Guide du routard" a permis à beaucoup de monde de se mettre
à Linux sans devoir s'arracher les cheveux à toutes les étapes de
l'installation et du paramétrage.

Ben tiens, je saisis l'occasion pour demander s'il y a encore une personne
impliquée dans le «Guide du Rootard» dans la salle ?

J'aurais bien repris/adapté/remis à jour cet ouvrage pour les débutants unix
sous MacOSX.
J'ai déjà repris le titre plus ou moins par hasard, mais j'aurais bien aimé
un avis direct d'un des auteurs.

Seulement j'ai l'impression qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion chez
Freenix...? (auteur, webmestre,...)

Sébastien Kirche

JRD
Bonjour,

Jerome HUBERT wrote:
Depuis bient?t 8 ans que je consulte par intermittence ce forum (ex fcol),
les questions semblent toujours les m?me sur 3/6 mois, mais elles ?voluent
tout de m?me ...

Depuis maintenant 10 de fcol, je dirais que les news ont
_considérablement_ évoluées. Il y a 10 ans, la première question était
comment mettre le clavier en "azerty". Puis, comment lancer X. Puis
comment faire un serveur ( DNS | mail | Web ). Puis quelle est la
suite bureautique la meilleure ( staroffice | Corel | OpenOffice).
Maintenant, c'est l'ADSL...
Et Mandrake 10 ;-)

Heureusement, les d?veloppeurs sont conscients des manques du syst?me et
corrigent ou am?liorent sans cesse le systeme.

Les développeurs sont de mauvais utilisateurs. Mais ils travaillent
énormément.

Par exemple, d'ici quelques mois, les questions de configuration de modem
adsl ne devraient plus ?tre que de vieux souvenirs.

Quand les constructeurs mettront un peu plus de bonne volonté à faire
les drivers sous Linux par exemple.

Mais cela ne retire rien ? ton id?e, qui comme des centaines d'autres font
avancer l'esprit communautaire du logiciel libre

Le logiciel libre progresse, c'est indéniable.
L'esprit communautaire qui devrait l'accompagner n'est pas toujours,
voire rarement, au rendez-vous (du moins dans les entreprises).

JRD.
--

http://jerome.drapeau.free.fr
La critique est aisée, l'art est difficile.

1 2 3 4