[réflexion] foire aux questions de fcolc

40 réponses
Sebastien Kirche
Bonjour,

voilà maintenant plusieurs mois que je suis devenu un régulier de fcolc, et
je m'aperçois que grosso-merdo la majeure partie du flux de ce groupe
concerne (Qing Liu pourra peut-être affiner ? ;) toujours les mêmes sujets
d'administration :

- le paramétrage de mon firewall/passerelle/partage de connexion
- le dialogue de postes hétérogènes linux/windows en réseau
- le multi boot linux/windows sur un même poste
- la mise en service des cartes vidéo nVidia
- la mise en service des modems usb fournis dans les kits adsl
- j'ai effacé mes fichiers comment je les récupère ?

Je crois que là je couvre déjà une bonne partie du traffic.

Ensuite je constate si je prends mon cas personnel, que par manque de temps
en ce moment il m'arrive bien souvent de me dire à propos d'une de ces
questions fréquentes «*tain il pourrait faire un effort et chercher sur
Google, ne serait-ce que sur les archives du groupe» et auxquelles je ne
prends pas la peine de répondre.

Ou certains participants répondent par contre avec moult «rtfm» ou autres
«man». J'avoue que j'y pense aussi mais ce n'est pas toujours constructif
et les intéressés n'ont parfois pas la culture usenet/internet.

Exception faite des quelques Stakhanovistes, Tichou en tête, pour
inlassablement tenter d'extirper les informations utiles aux règlements des
problèmes.

Pire : il m'arrive de filtrer sur le sujet sans lire le contenu, lorsqu'il
y a eu beaucoup de posts après quelques jours d'absence, et là un auteur
peut passer inaperçu sur un point technique intéressant mais dont il ne
sait pas être synthétique dans le sujet.

Cette [longue] introduction pour m'amener au point suivant : ne serait-il
pas possible de compiler ces questions fréquentes et leurs solutions (sous
une forme ou une autre, disons par exemple un wiki) et en publier
régulièrement un pointeur comme pour l'utilisation du groupe ?

Il y a bien une faq publiée régulièrement, mais peut-être inadaptée
spécifiquement à l'administration car couvrant tout fr.comp.os.linux.*

Je viens d'y aller jeter un coup d'oeil et je constate qu'elle couvre des
sujets qui ne nous intéresse pas ici comme "qu'est-ce qu'un logiciel
libre", etc. Et couvre beaucoup [trop à mon avis] de sujets pour être
efficace.

Moi je pensais à une [seconde ?] faq mais qui comporterait directement les
recettes pour que "ça marche tout de suite ou très bientôt". Aller au
fait. Être pragmatique en d'autres termes.

Pourquoi pas même expliquer comment rechercher avec notre Ami à tous ? ;)

Sans pour autant tomber dans l'assistanat. Mais ça pourrait peut-être
permettre aux questions vraiment pointues de moins passer à la trappe ?

J'aimerais bien savoir ce que les autres contributeurs pensent de cette
idée. Avec redirection éventuelle si elle semble adaptée.

Sébastien Kirche

10 réponses

1 2 3 4
Sebastien Kirche
On 28 avr 2004, wrote:

Alors n'hésitez pas à me solliciter s'il faut.

Je n'hésiterais pas !
«Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.» ®©

Sébastien Kirche

Jerome Lambert
Le Tue, 27 Apr 2004 16:48:47 +0200, Sebastien Kirche a écrit :

On 27 Apr 2004, Arnaud Gomes-do-Vale wrote:

Il y a une FAQ publiée régulièrement mais inadaptée car plus maintenue
depuis un bon moment. :-) Je suis tout à fait disposer à donner les
clés à qui en veut.

Ça peut se discuter :)

Mais en collaboration, alors. Parce que tout seul je ne pense pas pouvoir
maintenir un truc pareil :)

J'en suis...
Il suffit de retirer "aretirer" ;-) dans mon mail pour avoir la forme
valide.

Voyons si la réflexion fait remonter d'autres choses...

C'est fait dans une autre branche de ce fil...

--
Jerome.
"Fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent, sois fier de ce que tu
fais et prend du plaisir à le faire".
(Linus Torvalds, "Just for fun")

Sebastien Kirche
On 27 avr 2004, wrote:

Pour être un peu plus sérieux je pense que ta réflexion est très
judicieuse mais que malheureusment quelqu'un qui ne fait pas l'effort de
lire une page de man (par manque de culture [Genre : Man ? c'est quoi ? je
clique où ?] ou par fainéantise [genre : c en anglé, je kompran rien] peu
importe) ne lira pas une telle F.A.Q).

Ben on peut toujours leur apprendre à installer les manpages en francé :) ?

Car finalement les F.A.Q ne servent qu'à ceux qui savent ce que c'est et
que les 3/4 des posts dont les sujets sont ceux que tu ennonces sont
postés par des débutants (sans péjoration, on y est tous passé) qui
deboulant du monde Windows n'ont pas pris l'habitude de consulter les
aides qui leurs sont fournies (puisque généralement incompréhensibles (ou
presque) pour Windows).

Peut-être faut il vulgariser un peu plus ? Pour que ça soit à la portée de
ceux qui ont la volonté (certes ça écrème un peu) mais qui rament parce que
ça fait vraiment beaucoup en même temps quand on veut se mettre à Linux en
venant de Windows et que ça merdoie et qu'on sait même pas taper le début
d'une commande dans le shell...

Je sais je suis passé par là aussi. Mais à l'époque (je vous parle d'un
temps... ;) c'était à l'iut sur des stations Sun et j'avais des 2ème années
à portée de main pour appeler au secours...

Les rtfm et autre stfw ont encore de beaux jours devant eux.

Sans doute. Ne serait-ce qu'expliquer qu'ils existent et comment on peut
chercher avec ces outils est peut-être le début de la solution ?

Voilà mon avis personnel à moi qui est le mien (faites pas gaffe je suis
toujours un peu négatif ;-)

Mais non :) C'est un point qu'il ne faut pas occulter non plus.

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite une bonne réussite dans cette
entreprise que me semble très louable (à la fois pour les quelques newbies
dont je fais partie qui y trouveront matière à s'améliorer et pour les
autres contributeurs qui gagneront en lisibilité)

Merci. Si quelque chose peut découler de tout ça je suis sûr d'y trouver mon
compte également.

Sébastien Kirche

Jerome Lambert
Le Wed, 28 Apr 2004 15:46:38 +0200, Sebastien Kirche a écrit :

On 27 avr 2004, wrote:

Pour être un peu plus sérieux je pense que ta réflexion est très
judicieuse mais que malheureusment quelqu'un qui ne fait pas l'effort de
lire une page de man (par manque de culture [Genre : Man ? c'est quoi ? je
clique où ?] ou par fainéantise [genre : c en anglé, je kompran rien] peu
importe) ne lira pas une telle F.A.Q).

Ben on peut toujours leur apprendre à installer les manpages en francé :) ?

Remarquez que la structure des man pages n'est pas efficace pour quelqu'un
qui cherche.

Elles sont de type:
foobar
Options:
-t : transforme le truc en chose

Alors qu'il faudrait
foobar
Options:
transformer le truc en chose: -t

Car finalement les F.A.Q ne servent qu'à ceux qui savent ce que c'est et
que les 3/4 des posts dont les sujets sont ceux que tu ennonces sont
postés par des débutants (sans péjoration, on y est tous passé) qui
deboulant du monde Windows n'ont pas pris l'habitude de consulter les
aides qui leurs sont fournies (puisque généralement incompréhensibles (ou
presque) pour Windows).

Peut-être faut il vulgariser un peu plus ? Pour que ça soit à la portée de
ceux qui ont la volonté (certes ça écrème un peu) mais qui rament parce que
ça fait vraiment beaucoup en même temps quand on veut se mettre à Linux en
venant de Windows et que ça merdoie et qu'on sait même pas taper le début
d'une commande dans le shell...

Je crois surtout que l'habitude Windozienne, où l'OS se débrouille seul
pour tout faire fonctionner, fait en sorte que les gens n'ont pas (plus?)
l'habitude de farfouiller dans les arcanes d'un OS.

Les rtfm et autre stfw ont encore de beaux jours devant eux.

Sans doute. Ne serait-ce qu'expliquer qu'ils existent et comment on peut
chercher avec ces outils est peut-être le début de la solution ?

Alors le document suivant est fait pour vous:
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html

(snip)

--
Jerome.
"Fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent, sois fier de ce que tu
fais et prend du plaisir à le faire".
(Linus Torvalds, "Just for fun")

Olivier Hoarau
'lut,

Si je puis me permettre d'intervenir dans le débat, je suis sceptique
quant à l'intérêt d'une FAQ de fcolc, d'une part parce que ça risque de
générer un document qui deviendra vite imposant, difficilement
maintenable, et qui pourrait rebuter le débutant, ce qui n'est pas
vraiment l'effet escompté, d'autre part il existe déjà sur le net des
documents monolithiques de ce type (je pense au guide de survie de
G.Delafond) et d'autres sites qui essayent tant bien que mal de fédérer
la documentation.
La solution a la majorité des problèmes existe, il suffit de la trouver!
L'important est donc de pouvoir orienter le débutant dans ses recherches
pour qu'il puisse gagner en autonomie et éviter de poser la question qui
a été déjà posée 100 fois par le passé. Pour cela la mini-FAQ de fcolc
est déjà très bien, malheureusement à la lecture du forum, elle ne doit
pas être beaucoup lue, car la plupart des débutants ne doivent même pas
savoir qu'elle existe ou qu'ils pensent que c'est un truc rébarbatif à
propos de la "netiquette" de usenet.
En l'état actuel, pour les contributeurs je vois trois comportements
possibles:
- l'ayatollah de base qui enverra balader tout débutant qui n'aura pas
fait l'effort de lire la mini-FAQ et de chercher sur le net
- le stackanoviste qui repondra 100 fois à la même question
- un mélange des deux qui répondra tout en suggérant la lecture de la
mini-FAQ

Olivier

--
_______________________________
FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Page perso - http://olivier.funix.org
Arnaud Gomes-do-Vale
Sebastien Kirche writes:

Si c'est pas indiscret : c'est par manque de temps, d'intérêt, parce que tu
as l'impression que c'est inutille/mal exploité ou autre ?

Par manque de temps et de motivation. J'ai pas mal bossé sur cette FAQ
avec quelques autres gros contributeurs, j'ai appris beaucoup de
choses au passage, je suis assez content du travail accompli, mais je
ne me vois pas passer ma vie à lire fcolc pour la maintenir, je suis
passé à autre chose. À vous de bosser un peu ! ;-)

--
Arnaud

Arnaud Gomes-do-Vale
Rakotomandimby Mihamina writes:

Je crois malheureusement que seule la lecture des messages des 15 derniers
jours apportent des réponses à ce genre de questions, et c'est un
conseil malheureusement trop peu suivi...

On s'arrangerai pour expliquer clairement cela dans la FAQ ?

Il existe déjà au moins deux documents qui expliquent ça dans le
détail en plus de la FAQ elle-même, et je ne parle pas des documents
plus généraux (hors des forums Linux) ou de feue R.Lucie qui ne m'a
pas semblé avoir une efficacité extraordinaire ici. Ce n'est pas en
réexpliquant ça une n-ième fois que tu changeras grand chose.

--
Arnaud

Philippe Delsol
Bonjour,

voilà maintenant plusieurs mois que je suis devenu un régulier de fcolc, et
je m'aperçois que grosso-merdo la majeure partie du flux de ce groupe
concerne (Qing Liu pourra peut-être affiner ? ;) toujours les mêmes sujets
d'administration :

- le paramétrage de mon firewall/passerelle/partage de connexion
- le dialogue de postes hétérogènes linux/windows en réseau
- le multi boot linux/windows sur un même poste
- la mise en service des cartes vidéo nVidia
- la mise en service des modems usb fournis dans les kits adsl
- j'ai effacé mes fichiers comment je les récupère ?

Je crois que là je couvre déjà une bonne partie du traffic.

[snip]

Pourquoi pas même expliquer comment rechercher avec notre Ami à tous ? ;)

La seule réponse est bien là !!
Les systèmes évoluent trés vite et vouloir maintenir une FAQ à jour
risque d'être un trés gros travail.
Si y'en a qui veulent s'y coller c'est tant mieux ...
Mais j'ai bien peur que ce soit peine perdue :o(
Vaut peut être mieux *sytématiquement* indiquer un lien, "google est ton
ami".
L'enseignement passe par la répétition !

Sans pour autant tomber dans l'assistanat. Mais ça pourrait peut-être
permettre aux questions vraiment pointues de moins passer à la trappe ?

J'aimerais bien savoir ce que les autres contributeurs pensent de cette
idée. Avec redirection éventuelle si elle semble adaptée.

Sébastien Kirche

Philippe

Anthony
Bonjour,

Salut,

Exception faite des quelques Stakhanovistes, Tichou en tête, pour
inlassablement tenter d'extirper les informations utiles aux règlements des
problèmes.

Ouais, c'est vrai qu'il repond svt (tout comme d'autres d'ailleurs).
Allez TiChou, avoue ... tu as ta propre FAQ et tu fais un copier/coller a
chaque fois ;-)

Cette [longue] introduction pour m'amener au point suivant : ne serait-il
pas possible de compiler ces questions fréquentes et leurs solutions (sous
une forme ou une autre, disons par exemple un wiki) et en publier
régulièrement un pointeur comme pour l'utilisation du groupe ?

Comme je crois que personne n'en a parlé, je souhaiterais qu'on en parle
un peu : je trouve l'idée d'un Wiki très intéressante.
Elle permettrait peut etre d'attirer plus de personnes a y participer (par
exemple, un débutant qui vient de résoudre son pb, pourrait bien
vouloir en faire profiter les autres en y rajouter un complement
d'information) et je pense que ca sera peut etre plus attirant pour les
debutant (un Wiki, bien présenté, à la manière d'un portail, plutot
que d'un tres tres long post sur f.c.o.l.c ou un index interminable sur
una page web)
En plus de cela, je pense que ce Wiki pourrait ajouter un site de doc
francais qui nous manque, meme si on avait dejà :
- lea-linux (avec ces exemples articles)
- trustonme (avec des articles excellents egalement)
- linux-france (l'incontournable, mais dont je trouve la presentation
franchement nulle)

Pour finir, je pense aussi à une assistance en ligne (genre IRC), j'y ai
pensé l'autre jour, suite à un post de Michel Kézi sur : Mandrake 10 +
Sagem 800 + free degroupé (si si je vous assure ;) ; le mec voulait a
priori pas parlé francais comme tout le monde et était pas content qu'on
lui fasse des rq, cepdt il a laissé son contact msn si qq'un voulait
l'aider et finalement je l'ai aidé a avoir sa connexion sous Linux via
MSN ;) (non vous inquietez pas j'etais sous Linux moi :)
Quitte a faire les choses en grd ... ;)

Bon courage aux bénévoles,

Anthony

Rakotomandimby Mihamina
Anthony wrote:
Comme je crois que personne n'en a parlé, je souhaiterais qu'on en
parle un peu : je trouve l'idée d'un Wiki très intéressante. En plus
de cela, je pense que ce Wiki pourrait ajouter un site de doc
francais qui nous manque, meme si on avait dejà : - lea-linux (avec
ces exemples articles) - trustonme (avec des articles excellents
egalement) - linux-france (l'incontournable, mais dont je trouve la
presentation franchement nulle)

il y a aussi deja beaucoup de portails (on dit portaux ou portails?) web
et je pense que "diluer" en en rajoutant serai une mauvaise idee .

Pour finir, je pense aussi à une assistance en ligne (genre IRC),

OK moi ca me tente aussi . je vais me connecter au reseau _Jabber_ et je
file mon identifiant ic , ca me semble a la fois une bonne idee et une
facon de promouvoir ce fameux protocole . apres tout , c'est vrai
qu'Usenet date en peu et peu se reveler un peu vieux-jeu (je peux le
comprendre)

pensé l'autre jour, suite à un post de Michel Kézi [...] (non vous
inquietez pas j'etais sous Linux moi :)

tu as un bien grand coeur :-)

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

1 2 3 4