Reflexion : Nuage et modernité

103 réponses
pdorange
Suivi sur : fr.comp.sys.mac

Le nuage (cloud) est depuis quelques années la promesse de révolution
numérique. Tout les logiciels vont dans ce sens (OS compris) et à en
lire la presse spécialisée et généraliste, pas de discussion c'est le
sens de la modernité : tous et tout sur le cloud...

Perso j'ai toujours été sceptique sur cet approche. Certes le "cloud" a
des avantages et permet des choses pratiques dans certaisn cas, mais
c'est aussi des gros inconvénients : perte de la sécurisation des
données, dépendance a internet et a des acteurs tiers, etc...

J'en veut pour preuve les très récentes annonces :

Adobe Cloud Creative efface les données des utilisateurs Mac :
<http://www.macg.co/logiciels/2016/02/attention-la-derniere-mise-jour-de-creative-cloud-efface-des-donnees-92995>
Ou comment une simple mise à jour peut vous faire tout perdre...

Picasa ferme
<http://www.mac4ever.com/actu/108310_picasa-fermera-ses-portes-le-mois-prochain>
Google ferme son ancien service de photo en ligne dans 1 mois, sans
laisser d'autre choix a ses utilisateurs que tout récupérr vite fait ou
basculer sur leur nouveau service "cloud"...

Sans compter sur d'autres cas précédents :
- Google qui supprime de vos tablettes des livres
- Pannes ou surcharge de certains services
- Pannes d'internet pour l'utilisateur
- etc...

Vous l'aurez compris, je suis pas trop fan du tout cloud, et je
l'utilise avec parcimonie, en fait quasiment que dropbox pour un usage
type "clé usb non matériel" (transfert de documents a des tiers).

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>

10 réponses

michel.vauquois
J.P wrote:

Ça m'étonne de toi

C'est sans doute parce que l'idée que tu te fais de moi est - au moins
partiellement - fausse.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
J.P
In article <1miqb6o.14ur0761lt3rrkN%,
(M.V.) wrote:

J.P wrote:

> Ça m'étonne de toi

C'est sans doute parce que l'idée que tu te fais de moi est - au moins
partiellement - fausse.

Alors faut pas dire qu'avec mon Snow Leopard je suis conservateur pour
ne pas dire plus alors que le POP est encore bien plus vieux que SL :-)

--
Jean-Pierre
pehache
Le 16/02/2016 19:07, B. Graignic a écrit :
pehache wrote:

Le 16/02/2016 à 11:10, Herisson grognon a écrit :

dans ce cas, pourquoi pas du POP ?

Ben parce l'IMAP permet de consulter son mail depuis des appareils
différents.

Si vous fixez un délai de quelques jours, à votre convenance, avant
effacement des serveurs, vous pouvez consulter de n'importe ou pendant
ce délai, quel problème ?

A part votre volume de stockage sur les serveurs évidemment.

Quand je dis "consulter" ça veut dire aussi pouvoir revenir sur des mails
pas forcément très récents, et ce quel que soit la machine depuis
laquelle je consulte. Alors bien sûr on peut bricoler avec du POP pour
différer l'effacement sur le serveur, etc, mais l'IMAP est juste beaucoup
mieux adapté car prévu pour ça.

Pour ma part, j'efface, tous les 15 jours, les messages des serveurs.
Pour cela j'utilise sous 10.4 un vieux logiciel PopMonitor qui récupère
les mails par boite aux lettres avec possibilité de filtres
sophistiqués. Ce tri évite de les envoyer dans Mail.

Je ne vois pas bien l'intérêt de cette gymnastique. Si ton souci c'est
de ne pas laisser les mails trop longtemps sur le serveur, c'est facile
en IMAP de les déplacer régulièrement vers des dossiers locaux. Y
compris avec des filtres sur la date.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle" (Richard Hachel)
pehache
Le 16/02/2016 19:08, M.V. a écrit :
pehache wrote:

Alors bien sûr on peut bricoler avec du POP pour
différer l'effacement sur le serveur

Ce n'est pas du «bricolage» : c'est juste une option présente dans
Mail.app depuis des lustres.

Ce que je veux dire c'est qu'à un moment l'IMAP est plus pratique. Le
POP à la base est vraiment pensé pour un accès mono-machine.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle" (Richard Hachel)
pehache
Le 16/02/2016 19:22, J.P a écrit :
In article <1miq7rr.1okmlfn2a8lusN%,
(M.V.) wrote:

pehache wrote:

Alors bien sûr on peut bricoler avec du POP pour
différer l'effacement sur le serveur

Ce n'est pas du «bricolage» : c'est juste une option présente dans
Mail.app depuis des lustres.

Tout ceci étant dit, il est fort vraisemblable que les services POP se
fassent de plus en plus rares vu que le IMAP est l'outil des webmails
promotionnés par les FAI pour y afficher leur pub et ainsi gagner un peu
d'argent.

Zéro pub en IMAP. Tu confond avec les webmails.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle" (Richard Hachel)
michel.vauquois
pehache wrote:

Ce que je veux dire c'est qu'à un moment l'IMAP est plus pratique. Le
POP à la base est vraiment pensé pour un accès mono-machine.

Plus pratique pour toi ne veut pas dire plus pratique dans l'absolu.
Perso, j'ai testé l'IMAP et je suis revenu rapidement au POP alors que
j'ai plusieurs machines et qu'il m'arrive d'itinérer avec le portable.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
J.P
In article ,
pehache wrote:

Le 16/02/2016 19:22, J.P a écrit :

.......
> Tout ceci étant dit, il est fort vraisemblable que les services POP se
> fassent de plus en plus rares vu que le IMAP est l'outil des webmails
> promotionnés par les FAI pour y afficher leur pub et ainsi gagner un peu
> d'argent.

Zéro pub en IMAP. Tu confond avec les webmails.

Où ai-je dit qu'il y avait de la pub avec IMAP ?

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1miqhu3.19u9ii017mw6slN%,
(M.V.) wrote:

pehache wrote:

> Ce que je veux dire c'est qu'à un moment l'IMAP est plus pratique. Le
> POP à la base est vraiment pensé pour un accès mono-machine.

Plus pratique pour toi ne veut pas dire plus pratique dans l'absolu.
Perso, j'ai testé l'IMAP et je suis revenu rapidement au POP alors que
j'ai plusieurs machines et qu'il m'arrive d'itinérer avec le portable.

Mais si, l'IMAP est bien plus «pratique» puisqu'il permet de faire
simplement et directement ce qu'on peut faire, partiellement, en
paramétrant un POP dans tous les coins.
Comme le dit pehache, le concept de base de POP est mono-machine
mono-accès.
Wikipedia anglais: «... (POP3) being the last standard in common use
before largely made obsolete by the more advanced IMAP.»

Accesoirement:
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Message_Access_Protocol>
plus détaillé:
<https://en.wikipedia.org/wiki/Internet_Message_Access_Protocol>

--
Jean-Pierre
michel.vauquois
J.P wrote:

Mais si, l'IMAP est bien plus «pratique» puisqu'il permet de faire
simplement et directement ce qu'on peut faire, partiellement, en
paramétrant un POP dans tous les coins.

Ça dépend pour qui... Si un des utilisateurs du compte IMAP poubellise
un courriel qu'il n'aurait pas dû, c'est un peu chiant... surtout quand
les autres utilisateurs n'en ont pas eu connaissance ! Je suis clair ou
pas ?
De toutes les manières, on ne va pas en discuter encore trop longtemps
puisque je n'ai nulle intention de passer en IMAP.
Je voulais juste faire remarquer à pehache que configurer correctement
un compte POP n'était pas du bricolage et c'est tout. Le reste de la
discussion ne me passionne pas.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
J.P
In article <1miqjij.1i5qdg51eaauk1N%,
(M.V.) wrote:

J.P wrote:

> Mais si, l'IMAP est bien plus «pratique» puisqu'il permet de faire
> simplement et directement ce qu'on peut faire, partiellement, en
> paramétrant un POP dans tous les coins.

Ça dépend pour qui... Si un des utilisateurs du compte IMAP poubellise
un courriel qu'il n'aurait pas dû, c'est un peu chiant... surtout quand
les autres utilisateurs n'en ont pas eu connaissance ! Je suis clair ou
pas ?
De toutes les manières, on ne va pas en discuter encore trop longtemps
puisque je n'ai nulle intention de passer en IMAP.
Je voulais juste faire remarquer à pehache que configurer correctement
un compte POP n'était pas du bricolage et c'est tout. Le reste de la
discussion ne me passionne pas.

Si, si c'est intéressant.
Toi tu restes avec ton POP antique et moi avec mon Snow Leopard, un peu
moins antique ...
Rien d'autre :-)

--
Jean-Pierre