refus de vente ??

32 réponses
CHAB
Bonjour !

ça ne m'était jamais arrivé, mais ce soir je faisais des achats de noël pour
mes petits enfants dans une grande enseigne. Dans le rayon il y avait un
fauteuil enfant muni de son étiquette qui affichait le prix. J'ai pris cet
article et je me suis rendu en caisse. Mais stupeur, ils ont refusé de me
le vendre prétextant qu'ils n'en avaient pas d'autre en stock et qu'il
fallait qu'il y en ait un en rayon. N'est-ce pas là un refus de vente ?
Merci pour vos conseils, cordialement

Chab

10 réponses

1 2 3 4
Marc-Antoine
CHAB wrote:
Bonjour !

ça ne m'était jamais arrivé, mais ce soir je faisais des achats de
noël
pour mes petits enfants dans une grande enseigne. Dans le rayon il y
avait un fauteuil enfant muni de son étiquette qui affichait le prix.
J'ai pris cet article et je me suis rendu en caisse. Mais stupeur,
ils
ont refusé de me le vendre prétextant qu'ils n'en avaient pas d'autre
en
stock et qu'il fallait qu'il y en ait un en rayon. N'est-ce pas là un
refus de vente ? Merci pour vos conseils, cordialement

Chab

S'il c'était un modèle d'exposition et qu'il y en avait plus en stock,
difficile de parler de refus de vente, le vendeur n'étant pas obligé de
vendre le modèle exposé car il peut se décharger de ses obligations de
garanties légales.

Par contre si tu y retourne et que le modèle est toujours à l'étalage
mais que le stock n'a pas été ou ne sera pas renouvelé, pose leur la
question de savoir à quoi sert ce modèle présenté, car cela pourrait
"s'apparenter" à de la publicité mensongère ??
--
Marc-Antoine
AlainD
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
47647456$0$30859$

S'il c'était un modèle d'exposition et qu'il y en avait plus en stock,

Ben le modèle d'expo fait partie du stock, non?

difficile de parler de refus de vente, le vendeur n'étant pas obligé de
vendre le modèle exposé car il peut se décharger de ses obligations de
garanties légales.

Ah bon? Vous pouvez préciser?

Par contre si tu y retourne et que le modèle est toujours à l'étalage mais
que le stock n'a pas été ou ne sera pas renouvelé, pose leur la question
de savoir à quoi sert ce modèle présenté, car cela pourrait "s'apparenter"
à de la publicité mensongère ??

jojolapin
"AlainD" a écrit dans le message de news:
47649270$0$888$

"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
47647456$0$30859$

S'il c'était un modèle d'exposition et qu'il y en avait plus en stock,

Ben le modèle d'expo fait partie du stock, non?

certes mais il n'es pas neuf et il peut ne pas "fonctionner correctement".
Une fois la personne m'a dit , ok pour le modèle mais pas de garantie donc
je n'ai pas acheté
Chab
Slt Marc-Antoine ainsi que vous autres !

C'est un modèle que j'ai vu sur leur catalogue publicitaire comme il en
fleuri beaucoup en ce moment ;o) apparemment ils n'ont pas prévu assez de
stock pour palier à la demande de Noël. Etant un peu coincé, car ce fauteuil
fait parti d'une collection à thème de mobilier de chambre d'enfant , j'ai
pu obtenir après d'âpres négociations ;o) de pouvoir en disposer le 24 à
partir de 18H . J'ai versé un acompte et ils l'on remis dans le rayon en
exposition. ;o( Je me sent un peu piégé par leur système et ça a le dont de
m'agacer sérieusement.Je vais quand même faire attention à cette histoire de
garantie.
Merci pour vos interventions, et bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Crdlt !

Chab

"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
47647456$0$30859$
CHAB wrote:
Bonjour !

ça ne m'était jamais arrivé, mais ce soir je faisais des achats de noël
pour mes petits enfants dans une grande enseigne. Dans le rayon il y
avait un fauteuil enfant muni de son étiquette qui affichait le prix.
J'ai pris cet article et je me suis rendu en caisse. Mais stupeur, ils
ont refusé de me le vendre prétextant qu'ils n'en avaient pas d'autre en
stock et qu'il fallait qu'il y en ait un en rayon. N'est-ce pas là un
refus de vente ? Merci pour vos conseils, cordialement

Chab

S'il c'était un modèle d'exposition et qu'il y en avait plus en stock,
difficile de parler de refus de vente, le vendeur n'étant pas obligé de
vendre le modèle exposé car il peut se décharger de ses obligations de
garanties légales.

Par contre si tu y retourne et que le modèle est toujours à l'étalage mais
que le stock n'a pas été ou ne sera pas renouvelé, pose leur la question
de savoir à quoi sert ce modèle présenté, car cela pourrait "s'apparenter"
à de la publicité mensongère ??
--
Marc-Antoine

Marc
"jojolapin" a écrit
Une fois la personne m'a dit , ok pour le modèle mais pas de garantie donc
je n'ai pas acheté

Certains vendeurs sont prêts à donner n'importe quel prétexte non prouvé
pour se sortir d'une situation qui les ennuie.
jojolapin
"Marc" a écrit dans le message de news:
4764db8c$0$12379$

"jojolapin" a écrit
Une fois la personne m'a dit , ok pour le modèle mais pas de garantie
donc je n'ai pas acheté

Certains vendeurs sont prêts à donner n'importe quel prétexte non prouvé
pour se sortir d'une situation qui les ennuie.

certes mais je n'ai pris aucun risque
Eric Rossé
Le Sun, 16 Dec 2007 06:59:01 +0400, jojolapin écrivait:

certes mais il n'es pas neuf et il peut ne pas "fonctionner correctement".
Une fois la personne m'a dit , ok pour le modèle mais pas de garantie donc
je n'ai pas acheté

Une garantie contractuelle n'a rien d'obligatoire. Par contre,
les garanties légales de conformité et sur les défauts cachés
ne peuvent être retirées, et un fonctionnement non correct
rentrerait parfaitement dans leur champ d'application.
Marc-Antoine
AlainD wrote:
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de
news:
47647456$0$30859$

S'il c'était un modèle d'exposition et qu'il y en avait plus en
stock,

Ben le modèle d'expo fait partie du stock, non?

difficile de parler de refus de vente, le vendeur n'étant pas obligé
de
vendre le modèle exposé car il peut se décharger de ses obligations
de
garanties légales.

Ah bon? Vous pouvez préciser?

Ben ça paraît évident, un modèle exposé qui peut être soumis à des
"manipulations" de la clientèle pouvant ainsi le détériorer, le vendeur
pourrait considérer que les risques de pannes sont plus nombreuses et
refuser ainsi de le vendre. Cela dit il peut très bien le vendre bien
sur.

Par contre si tu y retourne et que le modèle est toujours à l'étalage
mais que le stock n'a pas été ou ne sera pas renouvelé, pose leur la
question de savoir à quoi sert ce modèle présenté, car cela pourrait
"s'apparenter" à de la publicité mensongère ??

--
Marc-Antoine
Bastan
Le fil de CHAB sur un "refus de vente??" m'a rappelé une mésaventure qui
m'est arrivée il y a quelques années.

J'explique parce que ça vaut le coup, je vais essayer d'être bref:

- Nous sommes en juillet, et désirons changer de voiture.
- Après essai, notre choix est fait.
- Le véhicule que nous souhaitons correspond exactement au modèle exposé, et
essayé.
- Le vendeur nous propose une remise sur celui ci, si nous partons avec.
- Nous refusons, car n'étant pas pressés, nous en commandons donc un
(vraiment neuf) pour après les vacances, livraison septembre.
- Versement d'un accompte.
- Quelques jours après, étant pris d'un doute, je retourne dans le hall
d'expo, et fais discrètement une croix au stylo sur l'étiquette de la
pression des pneus que l'on trouve en général sur la trappe à essence..
- Septembre, nous appelons le garage. Le vendeur: "votre véhicule vient
d'arriver...nous avons besoin de quelques jours pour la préparation...nous
vous rappelons..."
- Quelques jours après, nous venons prendre livraison de notre véhicule
neuf... Brillant, rutilant, il nous attend au milieu du hall...
- Je vérifie bien sur la trappe à essence, et bingo, la croix que j'avais
faite est bien là !!
- Après mini scandale, six heures de discutions avec vendeur (qui ne la
ramenait pas quand même devant ses supérieurs), responsable ventes,
directeur d'agence, et menaces en tout genre de notre part, rien ne bouge,
ils ne veulent rien savoir.

- Après contact avec un ami avocat, associations, et agences de consomateurs
(qui en compte 60 Millions je crois ;-), la réponse a toujours été la même:
"si le véhicule qui vous est livré est en parfait état, et correspond à
votre commande, vous ne pouvez pas le refuser, ou sinon, vous perdez votre
accompte"

Epilogue: nous sommes retournés chercher cette voiture (qui a maintenant
160000 km et qui n'est jamais tombée en panne, mais là n'est pas la
question) avec une énorme rancoeur, et le sentiment de nous être faits
entuber en beauté.

Voilà, ce que je pouvais dire sur les "modèles d'expo"...
Depuis, tous les vendeurs sont à priori, pour moi, des ennemis....
Bastan
Sorry, erreur de postage, je ne voulais pas "polluer" ton fil...
J'en ai créé un
1 2 3 4