regime juridique des heures de colles EN

aslanien
bonjour
dans le domaine de l’éducation nationale
quelle est le régime juridique (textes applicables) des "heures de colles" ?

Comment se comporter pour un prof de collège/lycée vis à vis de parents
, qui viennent vous dire droit dans les yeux à l'occasion d'une
rencontre de rentrée "profs/parents/élèves", les heures de colles vous
n'y verrez jamais mon "petit" et avec ma bénédiction.
merci

1 2 3 4
Colonial2014
Dominique de Corse a utilisé son clavier pour écrire :
Christian Navis wrote:

Christian Navis avait écrit le 07/09/2014 :
Après mûre réflexion, Christian Navis a écrit :

Lisez Ivan Illich "une société sans école", et bien entendu sans
sanction ni coercition, qui transpose à l'enseignement secondaire
et supérieur les principes de

Oops, il manquait de : Cuernavaca, héritière de l'école Fresnay.

Sorry, Freinet.

Z'êtes bu?

Vous êtes d'une incorrigible fatuité, Navis.
Conseiller à un prof de lire Yvan Illich c'est comme aller dire aux
Troisgros quelle quantité de sel mettre dans leur potage :-)

De plus, vos réfèrences commencent à dater un peu, comme à chaque fois
que vous vous noyez dans votre culture encyclopédique tirée du Reader's
Digest.

Enfin, c'est un groupe qui parle de droit, ici, pas de théories fumeuses
sur l'éducation, mal digérées par le moulin à poncifs qui vous sert de
cerveau.

Conseiller à un professeur de lire Yvan Illich, c'est sans doute
maladroit sur le plan de la forme.

Je ne suis pas certain - hélas - que Navis ait eu tort.

A une époque où nos maîtres n'ont plus de formation pédagogique , si
tant est qu'ils en aient eu, ce qui n'a jamais été le cas des
professeur du secondaire ou du supérieur, les stages ne tenant pas lieu
de réflexion théorique , il n'est pas inutile de renvoyer à des sources
que certains beaux esprits d'ici méprisent. Il n'y a pas de fatuité à
de renvoyer un fonctionnaire des Finances au Code des Impôts...

En outre, à l'école plus qu'ailleurs, la pédagogie et la prise en
compte de la réalité de l'élève priment le droit. Je ne connais pas un
chef d'établissement qui pourrait dire le contraire.

Personnellement, je ne veux rien "entendre" aux théories économiques
qui me semblent bien plus fumeuses encore que les théories
pédagogiques. Je respecte néanmoins les personnes qui prennent le temps
d'y réfléchir.

J'invite donc tous les profs ici présents à lire -ou à relire- Yvan
Illich... et à en débattre, ici éventuellement, sans être
nécessairement hors-sujet!

--

"Nous voici parvenus au bout de vingt siècles de civilisation et,
cependant, aucun régime ne résisterait à deux mois de vérité..."

L.F. Céline (1933)
dmkgbt
Colonial2014 wrote:

J'invite donc tous les profs ici présents à lire -ou à relire- Yvan
Illich... et à en débattre, ici éventuellement, sans être
nécessairement hors-sujet!

Tout ce qui n'est pas discussion de, sur ou autour du droit est hors
sujet sur ce groupe de droit.

Je vous invite à aller discuter pédagogie sur le groupe adapté :
fr.education.divers

--
Signature en travaux
dmkgbt
Colonial2014 wrote:

Dominique de Corse a formulé ce dimanche :
> aslanien wrote:

> Vous lirez également avec profit ces textes :
>
> <http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/proced.htm>

> Cordialement

Ou la pédagogie vue par le petit bout de la lorgnette du droit...

Nous sommes sur un groupe de discussions en rapport avec le droit.
Une question de droit a été posée, j'y réponds.

Vos opinions sur la pédagogie sont en charte sur fr.education.divers

--
Signature en travaux
Colonial2014

aslanien wrote:

[...]

Je me contente de répondre à tes stupidités.

--

"Nous voici parvenus au bout de vingt siècles de civilisation et,
cependant, aucun régime ne résisterait à deux mois de vérité..."

L.F. Céline (1933)

Christian Navis
Dominique de Corse a présenté l'énoncé suivant :

Vous êtes d'une incorrigible fatuité, Navis.

Vous souffrez d'une incurable agressivité, de Corse.

Conseiller à un prof de lire Yvan Illich c'est comme aller dire aux
Troisgros quelle quantité de sel mettre dans leur potage :-)

Figurez-vous que j'ai eu l'occasion de discuter d'Illich avec des
profs.
D'aucuns en avaient entendu parler, sans en connaître autre chose
que des résumés et commentaires.
D'autres prétendaient l'avoir lu, mais si c'était vrai, ils n'y avaient
strictement rien compris !

De plus, vos réfèrences commencent à dater un peu, comme à chaque fois
que vous vous noyez dans votre culture encyclopédique tirée du Reader's
Digest.

La meilleure des refs, toujours d'actualité, est celle-ci :
« Les professeurs sont des gardiens de prison au service des modernes
esclavagistes.
Leur enseignement fait de l'aliénation une préparation à la vie, de la
soumission une vertu cardinale, séparant le travail de la créativité,
la connaissance de la réalité (...)
Pour qu'un homme puisse grandir, ce dont il a besoin c'est du libre
accès aux choses, aux lieux, aux méthodes, aux événements, aux
documents. Il a besoin de voir, de toucher, de manipuler, je dirais
volontiers de saisir tout ce qui l'entoure dans un milieu qui ne soit
pas dépourvu de sens. »
Oseriez-vous prétendre que l'inéducation antinationale met en œuvre,
ces préceptes en imposant aux maires des animateurs de cages d'escalier
reconvertis pédagogues ?

Enfin, c'est un groupe qui parle de droit, ici, pas de théories fumeuses
sur l'éducation, mal digérées par le moulin à poncifs qui vous sert de
cerveau.

La remarque provenant d'une personne possédant un Q.I de l'ordre de 90,
dans ses meilleurs jours, ne mérite qu'un haussement d'épaules apitoyé.

--
Il ne suffit pas de porter un blouson en cuir, de jouer de la guitare
électrique et de fumer de l’herbe pour être rock'n'roll.
Christian Navis
jr vient de nous annoncer :

[...]

C'est de Johnny?

J'ignorais qu'il savait écrire !

[...]
jr
Le 08/09/2014 14:29, Christian Navis a écrit :

La remarque provenant d'une personne possédant un Q.I de l'ordre de 90,

Q.I.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
Christian Navis
Colonial2014 a utilisé son clavier pour écrire :

J'invite donc tous les profs ici présents à lire -ou à relire- Yvan Illich...
et à en débattre, ici éventuellement, sans être nécessairement hors-sujet!

Ce n'est hors sujet que pour les gens qui n'ont ni les connaissances
ni le potentiel intellectuel pour en débattre.
Car, dès lors qu'on parle normes et sanctions, on flirte avec le droit.
Qui n'est, faut-il le rappeler, que l'écriture provisoire d'un rapport
de forces momentané.

[...]
Christian Navis
jr avait écrit le 08/09/2014 :

La remarque provenant d'une personne possédant un Q.I de l'ordre de 90,

Q.I.

Votre logiciel tourne en boucle.