Le registre et le nettoyage du registre: démêler le vrai du faux.

Claude LaFrenière
Bonjour à tous :)

Étant donné l'importance qu'a prise la discussion concernant les sujets
mentionnés dans le titre de ce post, j'aimerais y mettre mon grain de sel.

A) TRUISMES

Je ne vous jetterai pas en bas de votre chaise en vous remémorant les
truismes suivants:

- Il y a de bon outils, de moins bons et de tout à fait inadéquats.
- Il y a des utilisateurs qui ont des connaissances et des habiletés variables.

B) NÉCESSITÉ de SUPPRIMER DES CLÉS de REGISTRE

AMHA, les seuls cas où un nettoyage du registre est nécessaire
sont les suivants:

1- Un programme ne peut être désinstallé lorsque le désinstallateur fournit avec le programme est absent, corrompu ou inadéquat.
2- un programme mal désinstallé empêche soit sa propre réinstallation soit celle d'un autre programme.
3- un programme mal désinstallé interfère avec les opération de Windows, par exemple au démarrage.

C) MÉTHODES de SUPPRESSION

Il y a trois méthodes pour arriver à corriger ce genre de problème:

1- le programme a été installé en utilisant un moniteur d'installation tel que TotalUninstall:
il suffit en ce cas d'exécuter la procédure de désinstallation du dit moniteur.

2- Utiliser un éditeur ou un nettoyeur de registre permettant de faire des recherches
sur des mots clés spécifiques au programme en question ET la possibilité de faire
une sauvegarde des clés à supprimer en vue d'une réinstallation en cas de pépin.

3- Utiliser un nettoyeur de registre pour balayer les ruches du registre et détecter les clés
du registre causant l'un des 3 problèmes mentionnés ci-haut et bien d'autres encore...

D) DÉTAILS sur les MÉTHODES de SUPPRESSION

1- La première méthode est la plus facile et la moins susceptible de causer
des problèmes. Je ne prétend nullement qu'il s'agit d'une solution valable
dans tous les cas. Mais de toutes les méthodes, c'est la meilleure car le
nettoyage est ciblé étant basé sur les clés crées ou modifiées lors de
l'installation.

2- La seconde méthode est plus difficile et les risques de se tromper plus
élevés. Le premier problème est de déterminer sur quels mot-clés la
recherche doit porter.

Si ce mot-clé n'est pas spécifique au programme à désinstaller la
possibilité de supprimer à tort une clé est augmentés.

Par ailleurs il n'est pas certain qu'il soit possible de faire la recherche
et de trouver des entrées au registre si les clés à rechercher sont
non-documentées ou portant un nom peu significatif.

Enfin, il faut que l'utilisateur puisse déterminer si les clés trouvées
sont bel et bien en rapport avec le problème. Même des utilisateurs
avancés peuvent se tromper sur ce point. Pire encore il se pourrait
que la recherche ait donnée un nombre si important de clés que cela
multiplie les possibilités de faire un choix erroné.

Cette méthode est plus risquée que la précédente et personne n'est à l'abri
d'erreur en utilisant cette procédure. On ne devrait l'utiliser que
lorqu'on a pas le choix de la méthode # 1.

3- La troisième méthode est à la fois la plus risquée et la plus répandue.

Elle concsste à utiliser un "Nettoyeur" de registre et à lui faire balayer
les ruches du registre pour détecter ce qui, selon la logique du programme,
est une clé inutile (ou nuisible).

a) Le premier risque d'erreur est d'abord dans le programme lui-même: la
procédure est-elle adéquate pour trouver des clés réellement inutiles?

Je ne connais pas beaucoup de programmes exempts de bugs autant que
d'effets de bord imprévus au moment du développement et des tests de
validation...

Pour vous convaincre de la chose il suffit de faire un balayage du registre
par différents Nettoyeurs de registre et de comparer les résultats:
si certains découvrent quelques clés présumées inutiles, d'autres en
trouvent tellement qu'il devient quasiment impossible pour l'utilisateur
de les vérifier toutes et sans risque d'erreur.

b) Que se passe-t-il alors la plupart du temps?

L'utilisateur fait confiance au nettoyeur de registre et supprime toutes
les clés trouvées. Le plus souvent il n'y a pas de conséquence négatives
prouvables à la suite d'un tel nettoyage. Le problème principal est quand
une clé importante a été supprimée avec cette méthode, l'effet négatif
n'est pas immédiatement détectable et peut se révéler longtemps après, si
bien qu'il devient impossible de relier le nettoyage raté et l'événement
récent...

Comment corriger alors? Quelle sauvegarde de nettoyage de clés utiliser?

c) Cela nous conduit au problème véritable de cette méthode: la répétition.

Un nettoyage de registre régulier ne cause pas nécessairement de problème
mais n'en règle pas non plus. (Nous allons voir pourquoi un peu plus loin).

À force de répéter les opérations de nettoyage et en fonction du nettoyeur
utilisé vient un jour où une clé importante est supprimée avec l'effet à
retardement mentionné plus haut. C'est cet effet à retardement qui est le
principal problème du nettoyage régulier (et à l'aveugle) du registre.

La méthode la moins mauvaise consiste, AMHA, à l'utiliser immédiatement
après la suppression d'un programme, à ne supprimer que les clés dont il
est évident qu'elles sont relatives au programme venant d'être supprimé,
les autres étant laissés de côté par prudence.

E) RAPPEL de QUELQUES FAITS CONCERNANT le REGISTRE

a) Registre: Pas de limite de taille

À la différence des versions antérieures de Windows,
la limite de la taille du registre n'existe plus.
Voir cet article de la Base de Connaissance de Microsoft.
http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Ben-us%3B292726&x=13&y=12

Étant donné que la limite de la taille du registre n'existe pas,
le nombre de clés orphelines n'a que peu d'importance si elle en a une.
C'est un fait que ces utilitaires détectent et suppriment un nombre
raisonnable de clés orphelines et de références erronées. Mais
les prétentions des vendeurs de "nettoyeurs de registre" sont des canulars.

b) Registre: accès non-séquentiel

L'accès au registre par le système ou les applications n'est pas
séquentiel. Le registre n'est pas lu depuis le début jusqu'à ce que le
programme tombe sur la bonne clé et en conséquence la dimension du registre
et le nombre de clés n'a que peu d'effet sur les performances (pas loin de
zéro...), Étant donné que l'accès n'est pas séquentiel les prétentions
des vendeurs de nettoyeurs concernant les performances et l'optimisation
sont aussi des canulars.

c) Registre: correction d'un problème spécifique

Quand il est nécessaire de supprimer une clé spécifique pour résoudre
un problème tel que mentionné plus haut , est-ce que les "utilitaires de
registre" peuvent détecter et corriger ce genre de problème ?
Habituellement non à moins d'utiliser la fonction de recherche de ce
nettoyeur, si elle existe et de la manière indiquée ci-haut.

F) La CORRUPTION du REGISTRE

La pire chose qui puisse arriver au registre est la corruption du
registre qui empêche Windows XP de démarrer. La plupart du temps ces
problèmes proviennent de mauvais programmes, de bidouilles inouïes ou
de malwares.

Les facteurs les plus importants se produisent au moment de la fermeture:

a) Rupture d'alimentation. surcharge, variations subites d'alimentation.

b) composants nécessaires aux opérations d'écriture défectueux
(disque, contrôleur, mémoire, etc.)

c) les "shutdowns sauvages" ou un pilote causant des écritures erronées
dans le registre.

Est-ce qu'un seul des "utilitaires" de registre peut prévenir ou corriger
ces problèmes ? Non.

G) CONCLUSION

L'utilisation des Nettoyeurs de Registre de la bonne manière et pour les
bonnes raisons n'est pas sans risque même pour un utilisateur avancé.

La valeur de ces méthodes étant relative au degré de ciblage des clés à
supprimer. Les méthodes les plus sûres sont dans l'ordre:

a) la désinstallation par un moniteur d'installation,
b) la recherche par mot-clé et
c) le nettoyage immédiatement après la suppression d'un programme.

Bien cordialement.
--
Claude LaFrenière [climenole]

Site: http://climenole.wordpress.com/
Courriel / Xmpp: climenole[arobas]gmail[point]com
Messenger: claudelafreniere[arobas]msn[point]com

1 2 3 4
Jean Bon (de Parme)
On Thu, 9 Oct 2008 14:02:33 -0400, Claude LaFrenière
wrote:

[...]

Je regrette beaucoup l'avant bdr...
Chaque programme avait sont fichier de config...
Herser
Lola wrote:
Herser a présenté l'énoncé suivant :

Bonsoir Lola
Tu aurais du faire un nouveau fil.
Ton pb risque de se noyer dans la discussion sur le registre
C'est à la mode d'aujourd'hui.
Mais puisque tu es là continuons :
Avant de mettre ta main pleine de doigts dans le cambouis, euh pardon
registre, essaie :
http://support.microsoft.com/kb/290301/fr
Lis et télécharge cet outil de MS qui a dépanné beaucoup de
désinstallations difficiles
Le lien du téléchargement est indiqué sur la page.
Rappel : cet outil vient après la désinstallation classique par
ajout / suppression.
Tu le lances après, et tu surlignes les prog qui t'embêtent ( touche
CTRL pour plusieurs)
Il nettoie les résidus gênant pour la réinstallation
Dis nous pour Adobe et Picasa
Herser

Désolée pour le fil à noeuds !

Windows Installer Cleanup a bien repéré AR8 (mais pas Picasa).
J'ai donc sélectionné et supprimé AR mais... il est toujours là avec
ses dous-dossiers et son uninstall inutile, et mon essai
d'installation d'AR9 s'est soldé par un nouvel échec (en cours
d'utilisation, qu'y disaient, le fermer, qu'y disaient...).
Mais je suis bien contente d'avoir découvert cet outil grâce à toi :
je suis sure qu'il me sera utile avec des programmes moins ch...

Et si tu essaies de réinstaller AR8, mêmes punitions ?
AR9 français (ou anglais) pose des pb
On a plusieurs questions sur lui dans ce groupe ou le groupe IE7 (qui cause
de IE8 bêta).

Si Picasa n'est pas dans WICU, c'est qu'il n'utilise pas WInstaller (pas
testé).
Tu ne dis pas si tu as essayé de le réinstaller sur lui même.

Dis nous pour AR8
Herser
Gump

| Je regrette beaucoup l'avant bdr...
| Chaque programme avait sont fichier de config...

Voir chez les pingouins. Les systèmes linux n'ont pas de BdR ( et ils s'en
portent fort bien )
Lola
Herser a pensé très fort :
Lola wrote:

[...]

De bonne heure et de bonne humeur ;

Yess ! Après redémarrage du PC et nouvel essai, AR9 (français) s'est
installé sans problème. Je réessaierai Picasa dans la soirée.

Restent les scories d'AR8 dans un répertoire "ACRO" visible dans
l'explorateur Windows, dont je me demande si je peux les supprimer à la
mimine sans provoquer de dégâts.

Encore merci pour ton aide et à ce soir.
Droger Jean-Paul
hé non il y a moins de 15 Droger en France, par contre on en trouve
dans le nord de l'Europe, aux USA, en Angleterre, un a émigré en France
entre 1870 et 1918, mais les archives ayant brulées pendant la guerre
de 14/18 impossible de remonter la filière pour savoir qui étaient ses
parents!!!

P.S. Ne seriez-vous pas parent avec Roger LEDIG? ::)

with wanadoo;

Droger Jean-Paul
Lola a exprimé avec précision :
[...]

démarre en sans échec et recommence; il se peut qie ton soft soit dans
les démarrages automatiques au départ, dans ce cas là tu l'y enlèves et
là tu peux le désinstaller, et s'il utilise un "service" le plus sur
c'est en sans échec!!

with wanadoo;

Jean Bon (de Parme)
On Fri, 10 Oct 2008 00:33:11 +0200, "Gump" wrote:

| Je regrette beaucoup l'avant bdr...
| Chaque programme avait sont fichier de config...

Voir chez les pingouins. Les systèmes linux n'ont pas de BdR ( et ils s'en
portent fort bien )

Je sais. Et puis au moins il n'y a pas de
super-optimiseur-de-la-mort-pour-bdr-qui-tue-windows
Azo4
miam! quel plaisir!!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Ben-us%3B292726&x&y

[...]

Gilles RONSIN
Lola , le ven. 10 oct. 2008
06:40:41, écrivait ceci:

Salut,

Restent les scories d'AR8 dans un répertoire "ACRO" visible dans
l'explorateur Windows, dont je me demande si je peux les supprimer
à la mimine sans provoquer de dégâts.

La meilleure méthode AMHA dans ce genre de circonstance, est de
renommer le dossier (en général je rajoute le suffixe .todel). Ensuite
si au bout d'un "certain" temps, tu estimes qu'il n'y a pas d'effet
secondaire, tu recherches et supprimes tout ce qui a pour suffixe
todel.
Herser
Lola wrote:
Herser a pensé très fort :
Lola wrote:

[...]

Yes !
Donc WICU a fait l'essentiel du nettoyage ciblé.
Pour la question je suis d'accord avec Gilles RONSIN.
Dis nous pour Picasa : réinstalle et désinstalle.
Herser
1 2 3 4