Réglages Ip, sous-réseau et répéteur wifi

90 réponses
romer
Hi,
je viens d'acheter un répéteur wifi et ai un peu de mal à le configurer
par une interface web pas très explicite.
Il est dit à un certain stade des réglages :

'Réglages LAN
Veuillez vous assurer que l'adresse IP est différente de l'adresse IP du
point d'accès en restant toutefois dans la même plage réseau.'

l'IP inscrit par défaut est : 192.168.1.1
Le masque de sous-réseau : 255.255.255.0

Est-ce que l'adresse IP ci-dessus est dans la même plage réseau que le
point d'accès ? (Je pense que l'adresse du point d'accès dont il parle
est la Box avec une adresse 192.169.0.254)

A+
--
Romer

10 réponses

Matt
On jeu. 19 décembre 2019 (09:42),
Bernd wrote:
Hi,

Hallo,
je viens d'acheter un répéteur wifi et ai un peu de mal à le configurer
par une interface web pas très explicite.
Il est dit à un certain stade des réglages :
'Réglages LAN
Veuillez vous assurer que l'adresse IP est différente de l'adresse IP du
point d'accès en restant toutefois dans la même plage réseau.'
l'IP inscrit par défaut est : 192.168.1.1
Le masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Est-ce que l'adresse IP ci-dessus est dans la même plage réseau que le
point d'accès ? (Je pense que l'adresse du point d'accès dont il parle
est la Box avec une adresse 192.169.0.254)

Oui si on utilise la notation définissant la plage 192.168.0.1/15 :
Address: 192.168.0.1 11000000.1010100 0.00000000.00000001
Netmask: 255.254.0.0 = 15 11111111.1111111 0.00000000.00000000
Wildcard: 0.1.255.255 00000000.0000000 1.11111111.11111111
=>
Network: 192.168.0.0/15 11000000.1010100 0.00000000.00000000
HostMin: 192.168.0.1 11000000.1010100 0.00000000.00000001
HostMax: 192.169.255.254 11000000.1010100 1.11111111.11111110
Broadcast: 192.169.255.255 11000000.1010100 1.11111111.11111111
Hosts/Net: 131070 Class C, In Part Private Internet
Cf. ma réponse à JPK et éventuellement lire les cours sur TCP/IP que
j'ai indiqué dans cette même réponse à JPK.
Le temps pris pour lire et comprendre ces cours sera moins long à celui
pris pour tester sans notions sur TCP/IP (petit bonus, tu garderas
plus de cheveux) ;)
--
<Marek62> Mais des fois j'suis chiant et con
<Stev'> On a tous un côté féminin
* bashfr.org
M.V.
Le 19 décembre 2019 à 11:34, j'ai écrit :
Il me semble qu'il y a toujours possibilité d'automatiser la
configuration du bidule en utilisant la fonctionnalité WPS
sans se poser de question.

J'aurais préféré que tu me répondes ici plutôt qu'en privé !
Tu me dis dans ton mail qu'il n'y a pas de bouton WPS sur la Freebox mais
ça ne veut pas dire que cette fonctionnalité n'existe pas !
Je ne sais pas quelle box tu as exactement mais si tu cherches sur le net
"freebox et WPS" tu devrais trouver comment activer le WPS sur celle-ci et
régler facilement ce problème de configuration à moins que ce ne soit
vraiment pas possible.
Sur ma Livebox il n'y a pas non plus de bouton WPS mais on peut malgré
tout activer cette fonctionnalité en naviguant dans le tableau de bord de
la box : je suis quasiment certain que ta box le permet également.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
Le 19 décembre 2019 à 14:16, j'ai écrit :
Sur ma Livebox il n'y a pas non plus de bouton WPS mais on peut malgré
tout activer cette fonctionnalité en naviguant dans le tableau de bord de
la box

J'ajouterai que je peux également activer la fonctionnalité WPS via
l'interface web de ma box (ici, ça se trouve dans la configuration Wi-Fi).
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
Le 19 décembre 2019 à 09:42, j'ai écrit :
je viens d'acheter un répéteur wifi

Peux-tu me dire de quel modèle il s'agit ou bien c'est indiscret ?
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
g4fleurot
M.V. a écrit ceci :
Je ne sais pas quelle box tu as exactement mais si tu cherches sur le net
"freebox et WPS" tu devrais trouver comment activer le WPS sur celle-ci et
régler facilement ce problème de configuration à moins que ce ne soit
vraiment pas possible.

Sur la FreeBox Révolution, il y a une case à cocher.
Il faut entrer dans l'interface de gestion > Paramètres de la Freebox,
onglet mode avancé > Réseau local > Wi-Fi > onglet Configuration réseau
et cocher la case Activer WPS:
--
Gérard FLEUROT
Gilbert OLIVIER
le 19 décembre 2019; Fleuger m'a confié :
Le Moustique a écrit ceci :
Même réponse que Gilbert : modifie l'adresse pour te retrouver dans la
même plage (192.168.0.x) que la Box. Le masque ne change pas, par contre.

Euh, si la box est 192.169.0.254,le répèteur ne devrait-il pas être
192.169.0.x ?

Je pense que tellement habitué à avoir 192.168.x.x chez nous que le
169 n'est pas arrivé jusqu'à la rétine ;-))
Voir réponse de JPK.

--
Gilbert
g4fleurot
Gilbert OLIVIER a écrit ceci :
Je pense que tellement habitué à avoir 192.168.x.x chez nous que le
169 n'est pas arrivé jusqu'à la rétine ;-))

Oui, mais, d'après ce que je comprend des réponses de Matt, ce n'est aps
un problème.
J'avoue que les liens qu'il a transmis sont ardus à comprendre.
--
Gérard FLEUROT
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <qtfs5f$q60$, Matt
wrote (écrivait) :
On jeu. 19 décembre 2019 (11:26),
Jean-Pierre Kuypers wrote:
Euh !
Si la Box a une adresse 192.169.0.254 et que le masque de sous-réseau
est 255.255.255.0, il me semblerait que l'adresse 192.168.0.1 n'est PAS
dans le même réseau que la Box.

Bien sûr que si, l'adressage de chaque hôte correspond au même masque
de sous-réseau par défaut si on utilise la notation 192.168.0.1/15 :

Heu ! je ne vois pas comment faire cela lorsque « le masque de
sous-réseau est 255.255.255.0 »
Désolé !
Un petit cours sur TCP/IP :
[...]
Un autre plus technique :
[...]

C'est vrai qu'ayant lu la 1ère édition de Douglas Comer il y a bientôt
trois décennies, je dois en avoir grand besoin.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez utilise les phrases dans leur con-
texte avant de correspondre sciemment.
M.V.
Le 19 décembre 2019 à 09:42, Bernd m'a répondu :
Réglages LAN
Veuillez vous assurer que l'adresse IP est différente de l'adresse IP du
point d'accès en restant toutefois dans la même plage réseau.'
l'IP inscrit par défaut est : 192.168.1.1
Le masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Est-ce que l'adresse IP ci-dessus est dans la même plage réseau que le
point d'accès ? (Je pense que l'adresse du point d'accès dont il parle
est la Box avec une adresse 192.169.0.254)

Dans le configurateur de mon répéteur (Netgear), j'ai le choix entre :
- adresse dynamique fournie par le serveur
- utiliser une adresse IP statique : là, il m'est demandé adresse IP,
masque de sous-réseau, adresse de la passerelle et DNS primaire.
J'ai opté pour la 1ère possibilité et c'est dans ma box que j'ai fixé
l'IP du bidule.
Sinon, mon configurateur me propose aussi de scanner les réseaux
existants et de configurer automatiquement le bidule sur le réseau
choisi.
Ça se fait en quelques minutes sans avoir à entrer quoi que ce soit
(sauf si je veux avoir un mot de passe différent entre box et répéteur).
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Le Moustique
Le 19/12/2019 à 15:15, Gilbert OLIVIER a écrit :
Je pense que tellement habitué à avoir 192.168.x.x chez nous que le
169 n'est pas arrivé jusqu'à la rétine ;-))

J'avoue que je ne l'avais pas remarqué au premier abord, ensuite j'ai
pensé à une faute de frappe de Bernd... et ce qu'a écrit Matt me
perturbe un peu.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.