Réinstaller XP pro sur un PC de récupération

Schmol44
Bonjour à tous,

Une société a fait cadeau au Club informatique dont je fais partie de
quelques ordinateurs (Pour l'instant je n'en connais pas le nombre) de
type HP Compacq d530 SFF
A priori, belle petite machine de bureau, PIV, disque de 40 Go, 512 Go
de ram.

j'en ai ramené un chez moi pour l'essayer et après l'avoir démarré,
j'ai obtenu le message suivant :

"Ce média a été blanchi le 17/11/2008 à 09:16.
2001 (C) By BASILIC
SYSTEM HALTED"

Comme il y a une étiquette d'XP Pro collée sur la machine, j'ai
installé XP Pro à l'aide de mon CD XP Pro OEM, perso et j'ai rentré le
N° de Licence collée sur le PC.
L'installation se passe bien, mais à la fin il manque quelques drivers
importants :

Contrôleur Audio Multimédia,
Contrôleur Ethernet,
Contrôleur Vidéo (compatible VGA)

Une petite recherche sur Google m'a donné satisfaction.

Je me dis, bon, je vais "Activer" ce Windows, et là ............
Je me fais jeter, N° de License pas compatible. 8-o

Sur l'étiquette collée sur la machine voilà ce que je lis :

Windows XP Professional 1-2CPU
HP

Peut-être s'agit-il d'un CD XP Pro spécial HP ? :-(
D'avance, merci pour les réponses,

D'avance merci pour vos éclaircissements,

--
Amicalement
Schmol44

1 2 3 4 5
Droger Jean-Paul
Le 17/02/2009, Ghost-Rider a supposé :
Schmol44 a écrit :

Oui, c'est sûr, tu as raison, mais quand tu vois le prix des XP Oem (sur
l'URL que tu m'as fournie), vu le prix d'un PC de 2004, le jeu n'en vaut
pas la chandelle, en fait la meilleure solution pour une assos comme la
notre, c'est d'en faire cadeau (empoisonné) à d'autres ou d'avoir recours à
des procédés que la morale réprouve. lol

J'insiste, installer W2000 !
Personne ne viendra te le reprocher.

je tourne toujours sous W2k, et je ne me plaints pas, marche 5/5 ...

on en trouve surEbay entre 30 et 100 ¤, suffit de gagner celui à 30!!

with wanadoo;

Schmol44
Droger Jean-Paul avait énoncé :
Schmol44 a écrit :

[...]

Ok, merci pour vos conseils, bonne journée à tous, ;-)

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée
Didier [MVP]
"Schmol44" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit dans le message de
news: 499abb11$0$28672$
Didier [MVP] a émis l'idée suivante :
"Schmol44" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit dans le message de
news: 4999fb2f$0$28671$
Didier [MVP] a formulé la demande :
Bonsoir Didier,

C'est ce que j'ai demandé, mais je ne peux pas directement, c'est au
responsable du Club informatique qui doit demander au président et ça
semble compliqué :-(
En plus, je viens d'apprendre qu'il y a 15 machines dans le même cas,
ça me fait mal au ventre qu'elles finissent en pièces détachées. :'(

Donnez des machines on peut, donner les OS c'est quasi interdit, c'est
la raison pour laquelle les systèmes ont été supprimés. Vous pouvez
trouver des OEM à bas prix comme ici :
http://www.amazon.fr/Windows-XP-Home-SP3-OEM/dp/B001BTWXDG
Didier.

Ben elles ont été payées, les OS aussi :-?
Combien de personnes vendent leur PC avec un OS dessus :/
Donc la boîte qui s'en séparent ferait mieux de les jeter ou de les
vendre ?
C'est ça le développement durable. lol
Et les étiquettes collées dessus, elles servent à quoi ?

En achetant un OS on paye en fait un droit d'utilisation qui n'est pas
revendable, pire pour une version OEM c'est un droit d'utilisation mais
pour une seule machine : on ne peut même pas l'utiliser sur une autre
machine dont on serait propriétaire, se n'est pas moi qui fait les lois.
On trouve des anciens OS pour pas cher W2k en fait aussi parti, des
systèmes Unix ou Linux peuvent aussi faire l'affaire.
Didier.

[...]

Je ne sais pas ce vous faites dans votre club avec des PC mais ce lien peut
être intéressant : http://www.ubuntu-fr.org/ pour un club qui ne se
limiterait pas à l'utilisation.
Didier.
Th.A.C
Didier [MVP] a écrit :

En achetant un OS on paye en fait un droit d'utilisation qui n'est pas
revendable,

NON, la licence XP non oem est parfaitement revendable. Et contrairement
à la version oem, on peut la transférer sur une autre machine...

pire pour une version OEM c'est un droit d'utilisation mais pour
une seule machine : on ne peut même pas l'utiliser sur une autre machine

oui mais la il s'agit de la machine avec la licence qui était vendue
avec, la licence oem n'est pas séparable de la machine avec laquelle
elle a été vendue, mais reste valide tout le long de la vie de la
machine, quelque soit le propriétaire...

En résumé, si je revend une machine avec une licence oem, je ne peux pas
séparer la licence de la machine mais je vend bien une machine avec sa
licence associée ...
xael

?
[...]

Vraiment une réflexion de boyscout Microsoftien.
Rien ne justifie cet abus de l'utilisateur qui de toute façon n'a pas le
choix entre ça ou autre chose. Ce sont des histoires de politique et de
bizness. Les licences que tu as sont légales, elles ont été payées, il
n'y a pas de raison pour qu'elles aillent à la poubelle avec la machine.
Jeter le bébé avec l'au du bain. Ca se fait peut être au pays de la
liberté, mais chez nous on appelle ça du gachis et foutage de gueule.
Pour mémoire j'ai acheté un windows98 qui était en son temps le
"meilleur" système au monde.
Payé 500Fr à l'époque, soit 100euros environ, le logiciel et sa licence
étaient un produit en soit que je pouvais mettre sur la machine que je
voulais. Seule limitation n'en installer qu'un seul à la fois.
Exactement comme un jeu vidéo ou autre. Aujourd'hui une license windows
PRO, donc à 200euros par machine, devrait être jetée parceque la machine
bla bla bla.
Ré-active, te pose pas de questions.
:ppp
Didier [MVP]
"xael" a écrit dans le message de news:
499af0f7$0$9403$
Didier [MVP] a écrit :
[...]

Je suis partisan du fait que si on paye un OS on a les droit d'en faire ce
que l'on veut y compris changer un OEM de machine. Il semble que le dieu de
l'argent ne soit pas d'accord avec moi. Il n'est surement pas très loin le
temps ou on paiera un abonnement mensuel pour l'OS et les programmes, du
POD.
Didier.
Paulchen
Non, l'achat d'une licence ne rend pas propriétaire de l'OS,
c'est seulement un droit d'usage.
En particulier pour l'OEM, il est précisé qu'il n'est légalement
utilisable que sur une seule machine.

Mais :

Une licence OEM est rattachée à l'autocollant sur le boîtier.
(c'est complètement idiot mais ils n'ont pas trouvé mieux)

On peut donc parfaitement changer de machine et utiliser l'OS
à condition d'installer la nouvelle machine dans le même boîtier, non ?
--
Paulchen

Je suis partisan du fait que si on paye un OS on a le droit d'en faire
ce que l'on veut y compris changer un OEM de machine.

Didier [MVP]
Hélas on est d'accord.
Didier.

"Paulchen" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Je suis partisan du fait que si on paye un OS on a le droit d'en faire ce
que l'on veut y compris changer un OEM de machine.

Droger Jean-Paul
Paulchen a couché sur son écran :
[...]

NON car MS fait un savant calcul à partir des composants principaux de
la boite (CM, DD CG etc) et en cas de revalidation compare ce qui est
dans leur mémoire à ce calcul fait dans la boite...

with wanadoo;

Schmol44
Didier [MVP] avait écrit le 17/02/2009 :
[...]

Oui, je connais "Ubuntu" à titre perso. ;-)
mais là, c'est un Club de loisirs avec plusieurs activités dont
l'informatique et on fait des cours pour tout public, Internet,
Bureautique, retouche Photos et les adhérents sont "grand public" et ne
connaissent (a peine) que Windows XP et Vista, c'est ce qu'ils ont sur
les machines qu'ils achètenrt. :-?
Difficile de les faire passer à autre chose, on commence un peu avec
les logiciels libres comme "Open office" et "Picasa", ça leur évite
d'acheter des logiciels. ;-)