Réinstaller XP pro sur un PC de récupération

49 réponses
Schmol44
Bonjour à tous,

Une société a fait cadeau au Club informatique dont je fais partie de
quelques ordinateurs (Pour l'instant je n'en connais pas le nombre) de
type HP Compacq d530 SFF
A priori, belle petite machine de bureau, PIV, disque de 40 Go, 512 Go
de ram.

j'en ai ramené un chez moi pour l'essayer et après l'avoir démarré,
j'ai obtenu le message suivant :

"Ce média a été blanchi le 17/11/2008 à 09:16.
2001 (C) By BASILIC
SYSTEM HALTED"

Comme il y a une étiquette d'XP Pro collée sur la machine, j'ai
installé XP Pro à l'aide de mon CD XP Pro OEM, perso et j'ai rentré le
N° de Licence collée sur le PC.
L'installation se passe bien, mais à la fin il manque quelques drivers
importants :

Contrôleur Audio Multimédia,
Contrôleur Ethernet,
Contrôleur Vidéo (compatible VGA)

Une petite recherche sur Google m'a donné satisfaction.

Je me dis, bon, je vais "Activer" ce Windows, et là ............
Je me fais jeter, N° de License pas compatible. 8-o

Sur l'étiquette collée sur la machine voilà ce que je lis :

Windows XP Professional 1-2CPU
HP

Peut-être s'agit-il d'un CD XP Pro spécial HP ? :-(
D'avance, merci pour les réponses,

D'avance merci pour vos éclaircissements,

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée

10 réponses

Schmol44
Après mûre réflexion, Schmol44 a écrit :
Papynet a écrit :
"Schmol44" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit dans le message de
news: 4999a6f7$0$28671$
Bonjour à tous,

Une société a fait cadeau au Club informatique dont je fais partie de
quelques ordinateurs (Pour l'instant je n'en connais pas le nombre) de
type HP Compacq d530 SFF
A priori, belle petite machine de bureau, PIV, disque de 40 Go, 512 Go de
ram.

j'en ai ramené un chez moi pour l'essayer et après l'avoir démarré, j'ai
obtenu le message suivant :

"Ce média a été blanchi le 17/11/2008 à 09:16.
2001 (C) By BASILIC
SYSTEM HALTED"

Comme il y a une étiquette d'XP Pro collée sur la machine, j'ai installé
XP Pro à l'aide de mon CD XP Pro OEM, perso et j'ai rentré le N° de
Licence collée sur le PC.
L'installation se passe bien, mais à la fin il manque quelques drivers
importants :

Contrôleur Audio Multimédia,
Contrôleur Ethernet,
Contrôleur Vidéo (compatible VGA)

Une petite recherche sur Google m'a donné satisfaction.

Je me dis, bon, je vais "Activer" ce Windows, et là ............
Je me fais jeter, N° de License pas compatible. 8-o

Sur l'étiquette collée sur la machine voilà ce que je lis :

Windows XP Professional 1-2CPU
HP

Peut-être s'agit-il d'un CD XP Pro spécial HP ? :-(
D'avance, merci pour les réponses,

D'avance merci pour vos éclaircissements,

-- Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée

Bonsoir

Peut-etre pourriez-vous demander au "mécène" s'il n'a pas dans un tiroir
un Cd de restauration d'origine ( fourni avec un de ces PC ) HP d530 SFF
???????? qui devrait resoudre le probleme .....
--
Papynet

Je sais, c'est la meilleure idée, mais il semble que l'on nous ait fait
cadeau et que l'on ne veuille plus entendre parler du problème. Je vais
insister. ;-)

J'aime bien ce fil. :-)
Je ne voulais pas déclencher une polémique, mais je suis assez d'accord
qu'une machine qui est vendue ou cédée à titre gracieux, dans laquelle
on ne fait aucun changement de matériel, puisse continuer à assurer ses
bons et loyaux services, quelque soit le propriétaire. ;-)
Parce que à la limite, j'achète un PC avec une licence OEM et je ne
pourrais même pas en faire cadeau à mon fils qui vit ailleurs que chez
moi et quand j'aurais "cassé ma pipe", il ne pourra pas se servir de
mon Pc, encore moins le donner ou le vendre ?
C'est ça "les nouvelles technologies", j'achète pour mon usage
personnel et on jette si je disparaît, je suis le détenteur exclusif,
c'est pas de l'abus ça ?
Et toutes ces associations "qui retapent" des vieux PC, ils disent à
ceux qui les donnent qu'il faut acheter une License ? lol

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée
Alain Naigeon
"Schmol44" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit dans le message de
news: 499c1649$0$21746$
Je ne voulais pas déclencher une polémique, mais je suis assez d'accord
qu'une machine qui est vendue ou cédée à titre gracieux, dans laquelle on
ne fait aucun changement de matériel, puisse continuer à assurer ses bons
et loyaux services, quelque soit le propriétaire. ;-)
Parce que à la limite, j'achète un PC avec une licence OEM et je ne
pourrais même pas en faire cadeau à mon fils qui vit ailleurs que chez moi
et quand j'aurais "cassé ma pipe", il ne pourra pas se servir de mon Pc,
encore moins le donner ou le vendre ?
C'est ça "les nouvelles technologies", j'achète pour mon usage personnel
et on jette si je disparaît, je suis le détenteur exclusif, c'est pas de
l'abus ça ?
Et toutes ces associations "qui retapent" des vieux PC, ils disent à ceux
qui les donnent qu'il faut acheter une License ? lol

Un ordi c'est pas juste de la quincaillerie. Dans le cas d'un cadeau,
difficile de râler, donc situation délicate. Mais transmettre un ordi
formaté (y compris partition de récup), sans l'OS, c'est ne rien donner
du tout !
Par ailleurs tout le monde peut acheter une version non OEM. Elle
est plus chère, et s'installe sur n'importe quelle machine. A chacun de
voir s'il choisit le beurre ou l'argent du beurre.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Th.A.C
Didier [MVP] a écrit :
Hélas on est d'accord.
Didier.

pas tout à fait, il est clairement stipulé dans le cluf qu'on peut
changer la carte mère si elle ne fonctionne plus.
Certaines cartes n'étant plus fabriquées, il n'y a pas obligation de
remettre la même carte...

Pour les autres composants (carte réseau, ram, processeur, carte
graphique, ...) il n'y a pas de restriction puisque c'est le principe
même du PC (évolutif).
On a normalement le droit a 2 réactivations par an directement par
internet, au-dela il faut téléphoner et donner une explication.

Dans les 2 cas, il suffit de téléphoner à Microsoft pour obtenir un code
de validation ou un autre numéro de série si on ne peut pas valider par
internet.

Il y a des légendes urbaines qui ont la vie dure...

Sinon, en cas de changement volontaire, sans vraiment tricher, on peut
dire que l'ancienne carte ne fonctionne plus.

A noter que les premières versions de la cluf parlaient de license
attachée au boitier.
Le cluf a été ensuite modifié pour attacher la license à la carte mère...

Pour les licences oem, certains numéros ne sont pas activables, ni par
internet, ni par téléphone. L'activation est intégrée à l'installation
et dépend alors du bios ou du disque dur (signature).
Dans ce cas, si on peut prouver sa bonne foi au téléphone, on recoit un
nouveau numéro de série.
Schmol44
Alain Naigeon avait écrit le 18/02/2009 :
"Schmol44" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit dans le message de news:
499c1649$0$21746$
Je ne voulais pas déclencher une polémique, mais je suis assez d'accord
qu'une machine qui est vendue ou cédée à titre gracieux, dans laquelle on
ne fait aucun changement de matériel, puisse continuer à assurer ses bons
et loyaux services, quelque soit le propriétaire. ;-)
Parce que à la limite, j'achète un PC avec une licence OEM et je ne
pourrais même pas en faire cadeau à mon fils qui vit ailleurs que chez moi
et quand j'aurais "cassé ma pipe", il ne pourra pas se servir de mon Pc,
encore moins le donner ou le vendre ?
C'est ça "les nouvelles technologies", j'achète pour mon usage personnel et
on jette si je disparaît, je suis le détenteur exclusif, c'est pas de
l'abus ça ?
Et toutes ces associations "qui retapent" des vieux PC, ils disent à ceux
qui les donnent qu'il faut acheter une License ? lol

Un ordi c'est pas juste de la quincaillerie. Dans le cas d'un cadeau,
difficile de râler, donc situation délicate. Mais transmettre un ordi
formaté (y compris partition de récup), sans l'OS, c'est ne rien donner
du tout !

Voilà une réponse pleine de bon sens qui me va bien. ;-)
Par ailleurs tout le monde peut acheter une version non OEM. Elle
est plus chère, et s'installe sur n'importe quelle machine. A chacun de
voir s'il choisit le beurre ou l'argent du beurre.

Là aussi, je suis d'accord,mais celui qui reçoit un cadeau qu'il n'a
pas demandé, va la trouver "saumâtre" de devoit "payer" pour faire
fonctionner son cadeau, c'est ça que je ne comprend pas. :/

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée
Alain Naigeon
"Schmol44" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit dans le message de
news: 499c5a67$0$21741$
Alain Naigeon avait écrit le 18/02/2009 :
"Schmol44" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit dans le message de
news: 499c1649$0$21746$
Je ne voulais pas déclencher une polémique, mais je suis assez d'accord
qu'une machine qui est vendue ou cédée à titre gracieux, dans laquelle
on ne fait aucun changement de matériel, puisse continuer à assurer ses
bons et loyaux services, quelque soit le propriétaire. ;-)
Parce que à la limite, j'achète un PC avec une licence OEM et je ne
pourrais même pas en faire cadeau à mon fils qui vit ailleurs que chez
moi et quand j'aurais "cassé ma pipe", il ne pourra pas se servir de mon
Pc, encore moins le donner ou le vendre ?
C'est ça "les nouvelles technologies", j'achète pour mon usage personnel
et on jette si je disparaît, je suis le détenteur exclusif, c'est pas de
l'abus ça ?
Et toutes ces associations "qui retapent" des vieux PC, ils disent à
ceux qui les donnent qu'il faut acheter une License ? lol

Un ordi c'est pas juste de la quincaillerie. Dans le cas d'un cadeau,
difficile de râler, donc situation délicate. Mais transmettre un ordi
formaté (y compris partition de récup), sans l'OS, c'est ne rien donner
du tout !

Voilà une réponse pleine de bon sens qui me va bien. ;-)
Par ailleurs tout le monde peut acheter une version non OEM. Elle
est plus chère, et s'installe sur n'importe quelle machine. A chacun de
voir s'il choisit le beurre ou l'argent du beurre.

Là aussi, je suis d'accord,mais celui qui reçoit un cadeau qu'il n'a pas
demandé, va la trouver "saumâtre" de devoit "payer" pour faire fonctionner
son cadeau, c'est ça que je ne comprend pas. :/

Moi j'ai du mal à comprendre pourquoi souvent (pas seulement toi)
les gens raisonnent dans ce domaine de façon tellement atypique.
Si on me donne un appareil sans piles, je dois les acheter (sur le
moment je ne trouve pas d'exemples où le prix à payer serait plus
conséquent, mais de toute façon c'est la proportion de ce qui manque
par rapport au prix total qui est psychologiment importante, pas la
valeur absolue).
Tiens, un lecteur de CD en cadeau sans discothèque, tu trouverais
anormal d'avoir à acheter les disques ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Schmol44
Dans son message précédent, Alain Naigeon a écrit :
"Schmol44" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit dans le message de news:
499c5a67$0$21741$
Alain Naigeon avait écrit le 18/02/2009 :
"Schmol44" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit dans le message de
news: 499c1649$0$21746$
Je ne voulais pas déclencher une polémique, mais je suis assez d'accord
qu'une machine qui est vendue ou cédée à titre gracieux, dans laquelle on
ne fait aucun changement de matériel, puisse continuer à assurer ses bons
et loyaux services, quelque soit le propriétaire. ;-)
Parce que à la limite, j'achète un PC avec une licence OEM et je ne
pourrais même pas en faire cadeau à mon fils qui vit ailleurs que chez
moi et quand j'aurais "cassé ma pipe", il ne pourra pas se servir de mon
Pc, encore moins le donner ou le vendre ?
C'est ça "les nouvelles technologies", j'achète pour mon usage personnel
et on jette si je disparaît, je suis le détenteur exclusif, c'est pas de
l'abus ça ?
Et toutes ces associations "qui retapent" des vieux PC, ils disent à ceux
qui les donnent qu'il faut acheter une License ? lol

Un ordi c'est pas juste de la quincaillerie. Dans le cas d'un cadeau,
difficile de râler, donc situation délicate. Mais transmettre un ordi
formaté (y compris partition de récup), sans l'OS, c'est ne rien donner
du tout !

Voilà une réponse pleine de bon sens qui me va bien. ;-)
Par ailleurs tout le monde peut acheter une version non OEM. Elle
est plus chère, et s'installe sur n'importe quelle machine. A chacun de
voir s'il choisit le beurre ou l'argent du beurre.

Là aussi, je suis d'accord,mais celui qui reçoit un cadeau qu'il n'a pas
demandé, va la trouver "saumâtre" de devoit "payer" pour faire fonctionner
son cadeau, c'est ça que je ne comprend pas. :/

Moi j'ai du mal à comprendre pourquoi souvent (pas seulement toi)
les gens raisonnent dans ce domaine de façon tellement atypique.
Si on me donne un appareil sans piles, je dois les acheter (sur le
moment je ne trouve pas d'exemples où le prix à payer serait plus
conséquent, mais de toute façon c'est la proportion de ce qui manque
par rapport au prix total qui est psychologiment importante, pas la
valeur absolue).
Tiens, un lecteur de CD en cadeau sans discothèque, tu trouverais
anormal d'avoir à acheter les disques ?

Les pîles, pour tout le monde, c'est du consommable. ;-)
Un lecteur de Cd, là aussi, je peux comprendre qu'il me faut acheter
les Cd que j'aime et que c'est un outil pour les lire, mais un PC dans
l'esprit de tout le monde, bien sûr (et encore) tu devras acheter des
logiciels particuliers comme , "retouches Photos, généalogie" etc ....
parce que ça n'est pas indispensable au début, par contre sans l'Os,
ton PC il ne fonctionne pas, il lui manque l'essentiel. 8-o
Le plus difficile à comprendre, c'est qu'il l'avait et qu'il a été
effacé, simplement pour rendre la machine inopérante. :-(
Tu vois, on peut épiloguer longtemps sur la chose, seuls les
"spécialistes" en informatique peuvent admettre "l'inadmissible", mais
bon ......malheureusement, nos propos à ce sujet ne changeront pas
cette façon de faire. ;-)
Bonne nuit,

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée
Luc
Schmol44 a écrit...

Parce que à la limite, j'achète un PC avec une licence OEM et je ne
pourrais même pas en faire cadeau à mon fils qui vit ailleurs que chez
moi et quand j'aurais "cassé ma pipe", il ne pourra pas se servir de
mon Pc, encore moins le donner ou le vendre ?

Bien sûr que si ! Il pourra s'en servir ou le donner ou le vendre avec la
licence OEM qui est liée à la carte mère.

C'est ça "les nouvelles technologies", j'achète pour mon usage
personnel et on jette si je disparaît, je suis le détenteur exclusif,

non

c'est pas de l'abus ça ?

si c'était vrai, oui.

Et toutes ces associations "qui retapent" des vieux PC, ils disent à
ceux qui les donnent qu'il faut acheter une License ? lol

S'il y a une licence OEM, elle reste en place (et/ou peut être réinstallée),
s'il y a une version non OEM, "celui qui le donne" peut supprimer Windows
pour l'installer sur un autre PC.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
Alain Naigeon
"Schmol44" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit dans le message de
news: 499c8ca0$0$21741$
Le plus difficile à comprendre, c'est qu'il l'avait et qu'il a été
effacé, simplement pour rendre la machine inopérante. :-(

Là je suis bien d'accord, c'est sans doute une bévue, ou disons
une manip pour gagner du temps. Formater est plus rapide que
de regarder ce qu'il faut effacer et ne pas effacer, solution de
facilité pour l'auteur du "cadeau".
M'enfin tout cela n'est pas l'affaire du fournisseur de l'OS !
On te fait cadeau d'une bagnole avec 3 roues, tu ne peux quand
même pas en vouloir à Peugeot.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Schmol44
Alain Naigeon a utilisé son clavier pour écrire :
"Schmol44" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit dans le message de news:
499c8ca0$0$21741$
Le plus difficile à comprendre, c'est qu'il l'avait et qu'il a été
effacé, simplement pour rendre la machine inopérante. :-(

Là je suis bien d'accord, c'est sans doute une bévue, ou disons
une manip pour gagner du temps. Formater est plus rapide que
de regarder ce qu'il faut effacer et ne pas effacer, solution de
facilité pour l'auteur du "cadeau".
M'enfin tout cela n'est pas l'affaire du fournisseur de l'OS !
On te fait cadeau d'une bagnole avec 3 roues, tu ne peux quand
même pas en vouloir à Peugeot.

Oui, c'est vrai, j'aime bien ton exemple. lol lol lol

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée
Schmol44
Luc avait écrit le 19/02/2009 :
Schmol44 a écrit...

Parce que à la limite, j'achète un PC avec une licence OEM et je ne
pourrais même pas en faire cadeau à mon fils qui vit ailleurs que chez
moi et quand j'aurais "cassé ma pipe", il ne pourra pas se servir de
mon Pc, encore moins le donner ou le vendre ?

Bien sûr que si ! Il pourra s'en servir ou le donner ou le vendre avec la
licence OEM qui est liée à la carte mère.

C'est ça "les nouvelles technologies", j'achète pour mon usage
personnel et on jette si je disparaît, je suis le détenteur exclusif,

non

c'est pas de l'abus ça ?

si c'était vrai, oui.

Et toutes ces associations "qui retapent" des vieux PC, ils disent à
ceux qui les donnent qu'il faut acheter une License ? lol

S'il y a une licence OEM, elle reste en place (et/ou peut être réinstallée),
s'il y a une version non OEM, "celui qui le donne" peut supprimer Windows
pour l'installer sur un autre PC.

OUi, d'accord, alors pourquoi sur les PC que je cite, il y a une
licence "OEM", c'est écrit en toute lettre et je ne peux pas
réinstaller XP avec un CD "OEM" et le N° de License sur la machine ?

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée