Remerciements

28 réponses
jfc
Il y a un bon moment déjà j'ai demandé des conseils sur ce forum et je
voudrais remercier ceux qui m'ont aidé en particulier Jean-Pierre Roche.
J'hésitais entre plusieurs APN, et j'avais finalement acquis un D90
d'occasion parce qu'il possède un moteur interne. Bref, j'ai commencé
avec un AF-S 35mm 1.8G et obtenu de très bons résultats en ouvrant à
partir de 2.8 (à la limite puisqu'on a des jambes, ce seul objectif
pourrait suffire). Puis acquis un Sigma 17-70 2.8-4 dont la plage focale
est pour moi idéale. J'ai aussi acheté d'occase un Nikkor 180mm 2.8D qui
donne des images très piquées. Vu sa luminosité il permet d'utiliser des
vitesses très élevées, j'arrive souvent à obtenir des images nettes sans
pied bien que cet objectif ne soit pas stabilisé.
Par contre, le D90 est assez exigeant à dompter si on sort du mode auto.
mais il faut pourtant le faire pour imposer vitesse ou exposition.
J'ai fini par retrouver quelques réflexes de l'époque oubliée de ce qui
est finalement mon précédent reflex...un Zénith ! totalement manuel,
lourd, focale fixe et pourtant des centaines de photos et diapos !

10 réponses

1 2 3
palmerclaude
jfc wrote:
Il y a un bon moment déjà j'ai demandé des conseils sur ce forum et je
voudrais remercier ceux qui m'ont aidé en particulier Jean-Pierre
Roche. J'hésitais entre plusieurs APN, et j'avais finalement acquis
un D90 d'occasion parce qu'il possède un moteur interne. Bref, j'ai
commencé avec un AF-S 35mm 1.8G et obtenu de très bons résultats en
ouvrant à partir de 2.8 (à la limite puisqu'on a des jambes, ce seul
objectif pourrait suffire). Puis acquis un Sigma 17-70 2.8-4 dont la
plage focale est pour moi idéale. J'ai aussi acheté d'occase un
Nikkor 180mm 2.8D qui donne des images très piquées. Vu sa luminosité
il permet d'utiliser des vitesses très élevées, j'arrive souvent à
obtenir des images nettes sans pied bien que cet objectif ne soit pas
stabilisé. Par contre, le D90 est assez exigeant à dompter si on sort du
mode
auto. mais il faut pourtant le faire pour imposer vitesse ou
exposition. J'ai fini par retrouver quelques réflexes de l'époque oubliée
de ce
qui est finalement mon précédent reflex...un Zénith ! totalement
manuel, lourd, focale fixe et pourtant des centaines de photos et
diapos !

Chouette, un débutant en numérique, qu'on va pouvoir s'essuyer les pieds
dessus :-((
François
Le 16/01/2011 19:42, jfc a écrit :
un Zénith !

La seule réussite de l'industrie russe, avec le Spoutnik !
Il faudra que je fouille le grenier un de ces jours pour voir si le mien
fonctionne toujours.

--
François
Pierre
"François" a écrit dans le message de
news:4d334f5d$0$7720$
Le 16/01/2011 19:42, jfc a écrit :
un Zénith !

La seule réussite de l'industrie russe, avec le Spoutnik !

Et le Lubitel II alors ?
Pierre
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/01/11 21:40, Pierre a écrit :

Et le Lubitel II alors ?
Pierre

Da !

Noëlle Adam
Ofnuts
On 01/16/2011 07:42 PM, jfc wrote:
Puis acquis un Sigma 17-70 2.8-4 dont la plage focale
est pour moi idéale.

Tu m'intéresses... il donne quoi dans la pratique? Par exemple par
rapport à ton 35mm f/1.8?

--
Bertrand
Jacques Dassié
Le Sun, 16 Jan 2011 21:40:48 +0100, "Pierre" <unposteur[nospam]@free.fr>
écrit:

Et le Lubitel II alors ?

+++++
Jamais trouvé d'objectif qui piquent plus que celui de cet appareil
basique; en argentique N&B, sur de l'Adox lente, bien traitée au Rodinal
dilué.
A f:8 on pouvait agrandir un petit bout, au max des possibilités de
l'Ahel 12 et c'était encore piqué !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Jean-Pierre Roche
Le 16/01/2011 19:42, jfc a écrit :
Il y a un bon moment déjà j'ai demandé des conseils sur ce
forum et je voudrais remercier ceux qui m'ont aidé en
particulier Jean-Pierre Roche. J'hésitais entre plusieurs
APN, et j'avais finalement acquis un D90 d'occasion parce
qu'il possède un moteur interne. Bref, j'ai commencé avec un
AF-S 35mm 1.8G et obtenu de très bons résultats en ouvrant à
partir de 2.8 (à la limite puisqu'on a des jambes, ce seul
objectif pourrait suffire). Puis acquis un Sigma 17-70 2.8-4
dont la plage focale est pour moi idéale. J'ai aussi acheté
d'occase un Nikkor 180mm 2.8D qui donne des images très
piquées. Vu sa luminosité il permet d'utiliser des vitesses
très élevées, j'arrive souvent à obtenir des images nettes
sans pied bien que cet objectif ne soit pas stabilisé.
Par contre, le D90 est assez exigeant à dompter si on sort
du mode auto. mais il faut pourtant le faire pour imposer
vitesse ou exposition.
J'ai fini par retrouver quelques réflexes de l'époque
oubliée de ce qui est finalement mon précédent reflex...un
Zénith ! totalement manuel, lourd, focale fixe et pourtant
des centaines de photos et diapos !

Pour sortir des automatismes, le choix de la priorité
diaphragme s'impose amha. Avec ça, on peut pratiquement tout
faire (choisir sa profondeur de champ, optimiser la qualité
d'image en choisissant le "bon" diaphragme, etc.). Pour la
plupart des autres réglages, travailler en raw permet le
repentir et une optimisation très poussée de l'image.
Avec les appareils actuels, l'exposition est bonne dans 99 %
des cas sauf si on s'attaque à des sujets très particuliers
donc pas d'angoisse à avoir.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
cf
jfc wrote:

J'ai fini par retrouver quelques réflexes de l'époque oubliée de ce qui
est finalement mon précédent reflex...un Zénith !

Zenit.

A++
--
Christian
Marechal Nouvoilat
"Pierre" <unposteur[nospam]@free.fr> a écrit dans le message de
news:4d3357d2$0$13567$
"François" a écrit dans le message
de news:4d334f5d$0$7720$
Le 16/01/2011 19:42, jfc a écrit :
un Zénith !

La seule réussite de l'industrie russe, avec le Spoutnik !

Et le Lubitel II alors ?
Pierre

Les Russkoffs, leur vrai truc, c'est plutôt les chars.
Sans ces formidables engins de guerre pas de Bataille de Koursk,
la plus grande bataille de chars de l'histoire, ni de prise de Berlin.
A ce jeu là même les Teutons nazis s'y sont cassé les chenilles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Koursk
François
Le 16/01/2011 21:40, Pierre a écrit :
Et le Lubitel II alors ?

Je l'avais complètement oublié, celui-là.

--
François
1 2 3