Remplacement d'un disque dur tatoué

31 réponses
Schmol44
Bonjour à tous,

En voulant remplacer le disque dur d'un portable "Acer extensa 4100",
celui-ci étant en train de rendre l'âme je me suis rendu compte qu'il
était "tatoué".
Pouvant "encore" lire l'ancien disque, grâce à "Partition Magic", j'ai
recopié la partition cachée "PQSERVICE" sur le nouveau disque dur. Il y
a maintenant sur ce disque 3 partitions comme sur le précédent :
PQSERVICES 3004,3 Mo,
Partition principale,
Partition logique

J'ai les 3 CD de Restauration, quand j'essaie de les utiliser, je n'ai
droit qu'à un curseur clignotant.
J'ai activé dans le Bios "D2D recovery".

Cette partition cachée permet d'après mes lectures sur les Forums de
reconnaître les disques "recovery" et de réinstaller l'XP d'origine.
Que puis-je faire de plus ?

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée

10 réponses

1 2 3 4
Schmol44
Michel__D a exprimé avec précision :
Bonjour,

"Schmol44" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit dans le message de
news:498a1828$0$28673$
Ash avait soumis l'idée :

je ne connais pas qui et qui n'a pas de tatouage, mais y a un certain
nombre de fabricants qui ont, mais pas tous les modèles!!

Lorsque j'interviens sur ces machines:

- pour commencer je faits une image de ce qui existe sur un DD extérieur,
et en clair copie des données si elles sont mélangées aux logiciels
- puis formatage du DD et réinstalation avec un CD de l'OS et utilisation
d'un CD normal + clé sur la machine; si cela coince je commence par voir
s'il existe à quelque part le bios de la CM hors le fabricant;
- ensuite bricolage en fonction de ce que j'ai vu, bien souvent le
formatage bas niveau du DD suffit; une seule fois j'ai du remplacer le
bios, mais le plus souvent il n'y a pas d'ennuis!!

- aussi recommandé brancher un DD tiers pour voir, si problème, y a des
chances que le bios soit lié au DD par le tatouage!

Bon faut un peu beaucoup bricoler !!

Ce que je ne comprends pas, c'est que malgré la copie de la partition
cachée sur le nouveau disque, je ne peux pas booter sur les cd de
sauvegarde. :-(
D'après ce que j'ai lu, on peut restaurer le disque dur, soit à partir
de la partition cachée, soit à partir des CD de restauration.
Mais ayant un disque neuf, je pense que le code du tatoo se lit dans la
partition cachée du disque dur ?

Pas forcément, sur 2 portables récents avec vista, la partition primaire de
restauration ne débute pas à l'emplacement standard, mais plus loin et
il y a des informations qui sont stockées dans cette zone qui reste
inaccessible au système, mais pas à un éditeur de secteur, donc c'est
pour cette raison que je t'ai demandé de fournir le contenu du MBR
(1er secteur) de l'ancien et du nouveau disque avec par exemple
l'utilitaire MS dskprobe.exe.

Ok, j'ai été voir mais je ne l'ai pas fait :-(
Je vais m'en occuper ne serait-ce que pour le fun. ;-)
Pour l'instant, je charge les pilotes sur le site de Acer. ;-)

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée
Schmol44
Dans son message précédent, Youri Ligotmi a écrit :
Schmol44 a écrit :
Ash avait soumis l'idée :

je ne connais pas qui et qui n'a pas de tatouage, mais y a un certain
nombre de fabricants qui ont, mais pas tous les modèles!!

Lorsque j'interviens sur ces machines:

- pour commencer je faits une image de ce qui existe sur un DD extérieur,
et en clair copie des données si elles sont mélangées aux logiciels
- puis formatage du DD et réinstalation avec un CD de l'OS et utilisation
d'un CD normal + clé sur la machine; si cela coince je commence par voir
s'il existe à quelque part le bios de la CM hors le fabricant;
- ensuite bricolage en fonction de ce que j'ai vu, bien souvent le
formatage bas niveau du DD suffit; une seule fois j'ai du remplacer le
bios, mais le plus souvent il n'y a pas d'ennuis!!

- aussi recommandé brancher un DD tiers pour voir, si problème, y a des
chances que le bios soit lié au DD par le tatouage!

Bon faut un peu beaucoup bricoler !!

Ce que je ne comprends pas, c'est que malgré la copie de la partition
cachée sur le nouveau disque, je ne peux pas booter sur les cd de
sauvegarde. :-(
D'après ce que j'ai lu, on peut restaurer le disque dur, soit à partir de
la partition cachée, soit à partir des CD de restauration.
Mais ayant un disque neuf, je pense que le code du tatoo se lit dans la
partition cachée du disque dur ?
Bon, j'ai essayé de booter sur un Cd traditionnel de XP, mais bien sûr il
me manque un paquet de drivers, je vais essayer d'aller à la pêcge. ;-)

Comme le disque d'origine semble encore pouvoir fonctionner tu pourras
récupérer tous les pilotes avec Driver grabber , testé sous XP ss aucun pb
mais jamais sous vista.

Bon courage

Bonjour,

Il fonctionne,mais il manque beaucoup de fichiers. :-(

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée
Youri Ligotmi
Schmol44 a écrit :
Dans son message précédent, Youri Ligotmi a écrit :
Schmol44 a écrit :
Ash avait soumis l'idée :

je ne connais pas qui et qui n'a pas de tatouage, mais y a un
certain nombre de fabricants qui ont, mais pas tous les modèles!!

Lorsque j'interviens sur ces machines:

- pour commencer je faits une image de ce qui existe sur un DD
extérieur, et en clair copie des données si elles sont mélangées
aux logiciels
- puis formatage du DD et réinstalation avec un CD de l'OS et
utilisation d'un CD normal + clé sur la machine; si cela coince je
commence par voir s'il existe à quelque part le bios de la CM hors
le fabricant;
- ensuite bricolage en fonction de ce que j'ai vu, bien souvent le
formatage bas niveau du DD suffit; une seule fois j'ai du remplacer
le bios, mais le plus souvent il n'y a pas d'ennuis!!

- aussi recommandé brancher un DD tiers pour voir, si problème, y a
des chances que le bios soit lié au DD par le tatouage!

Bon faut un peu beaucoup bricoler !!

Ce que je ne comprends pas, c'est que malgré la copie de la partition
cachée sur le nouveau disque, je ne peux pas booter sur les cd de
sauvegarde. :-(
D'après ce que j'ai lu, on peut restaurer le disque dur, soit à
partir de la partition cachée, soit à partir des CD de restauration.
Mais ayant un disque neuf, je pense que le code du tatoo se lit dans
la partition cachée du disque dur ?
Bon, j'ai essayé de booter sur un Cd traditionnel de XP, mais bien
sûr il me manque un paquet de drivers, je vais essayer d'aller à la
pêcge. ;-)

Comme le disque d'origine semble encore pouvoir fonctionner tu pourras
récupérer tous les pilotes avec Driver grabber , testé sous XP ss
aucun pb mais jamais sous vista.

Bon courage

Bonjour,

Il fonctionne,mais il manque beaucoup de fichiers. :-(

Etrange: Je n'ai jamais eu de pb, par défaut il ne récupère que les
pilotes non origine microsoft mais on peut lui demander de tout récupérer.
Droger Jean-Paul
>
Ok, j'ai été voir mais je ne l'ai pas fait :-(
Je vais m'en occuper ne serait-ce que pour le fun. ;-)
Pour l'instant, je charge les pilotes sur le site de Acer. ;-)

dommage, car je pense que le tatouage est sur le 1er secteur avec le
MBR et aussi dans le bios, le CD de restauration et les données de la
partition de restauration, mais il se peut qu'il existe plusieurs
système, j'ai pas tout vu certainement malgré toutes la machines que
j'ai re remplies à mon club; lorsqu'on me les amène il est en ganéral
trop tard pour sauvegader le 1er secteur .. le DD est mort!!

maintenant une question, dans toute la palanquée de logiciels plus ou
moins gratuits qui trifouillent dans ce 1er secteur quells sont ceux
qui pourraient faire ce travail de sauvegarde proprement, et en plus
éventuellement éditer ce qui y est écrit!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Schmol44
Michel__D a exprimé avec précision :

Pas forcément, sur 2 portables récents avec vista, la partition primaire de
restauration ne débute pas à l'emplacement standard, mais plus loin et
il y a des informations qui sont stockées dans cette zone qui reste
inaccessible au système, mais pas à un éditeur de secteur, donc c'est
pour cette raison que je t'ai demandé de fournir le contenu du MBR
(1er secteur) de l'ancien et du nouveau disque avec par exemple
l'utilitaire MS dskprobe.exe.

Bonjour Michel_D,
J'ai téléchargé l'utilitaire en question, "MS Support tool", censé
contenir MS dskprobe.exe", mais quand je lance cet outil, je me
retrouve en mode console, mais je ne vois pas d'accès à MS dskprobe.exe
:-?

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée
Michel__D
Bonjour,

Et que donne menu démarrer => dskprobe.exe

"Schmol44" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit dans le message de news:498bf8f2$0$28672$
Michel__D a exprimé avec précision :
>
> Pas forcément, sur 2 portables récents avec vista, la partition primaire de
> restauration ne débute pas à l'emplacement standard, mais plus loin et
> il y a des informations qui sont stockées dans cette zone qui reste
> inaccessible au système, mais pas à un éditeur de secteur, donc c'est
> pour cette raison que je t'ai demandé de fournir le contenu du MBR
> (1er secteur) de l'ancien et du nouveau disque avec par exemple
> l'utilitaire MS dskprobe.exe.

Bonjour Michel_D,
J'ai téléchargé l'utilitaire en question, "MS Support tool", censé
contenir MS dskprobe.exe", mais quand je lance cet outil, je me
retrouve en mode console, mais je ne vois pas d'accès à MS dskprobe.exe
:-?

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée

Schmol44
Il se trouve que Michel__D a formulé :
Bonjour,

Et que donne menu démarrer => dskprobe.exe
Je n'ai pas "dskprobe;exe dans le menu démarrer. :-(

J'ai "Windows Support tool" et "Command Prompt"

Pour Infos, ces outils peuvent être installés à partir du Cd de Windows
XP, mais j'ai le même résultat. :-(
Si dans la console, je tape : "dskprob.exe", j'obtiens "N'est pas
reconnu en tant que Commande interne". :-(

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée
Michel__D
Re,

"Schmol44" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit dans le message de news:498c093c$0$28675$
Il se trouve que Michel__D a formulé :
> Bonjour,
>
> Et que donne menu démarrer => dskprobe.exe
> Je n'ai pas "dskprobe;exe dans le menu démarrer. :-(
J'ai "Windows Support tool" et "Command Prompt"

Pour Infos, ces outils peuvent être installés à partir du Cd de Windows
XP, mais j'ai le même résultat. :-(
Si dans la console, je tape : "dskprob.exe", j'obtiens "N'est pas
reconnu en tant que Commande interne". :-(

Recherche le fichier dskprobe.exe et clique dessus.

Sinon le fichier téléchargé est un fichier compressé, je l'ai ouvert avec
Winzip et cela te donne accés aux fichiers (support.cab) d'ou tu extrais
dskprobe.exe et dskprobe.hlp, dskprobe.cnt pour l'aide.
Schmol44
Michel__D a présenté l'énoncé suivant :
Re,

"Schmol44" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit dans le message de
news:498c093c$0$28675$
Il se trouve que Michel__D a formulé :
Bonjour,

Et que donne menu démarrer => dskprobe.exe
Je n'ai pas "dskprobe;exe dans le menu démarrer. :-(

J'ai "Windows Support tool" et "Command Prompt"

Pour Infos, ces outils peuvent être installés à partir du Cd de Windows
XP, mais j'ai le même résultat. :-(
Si dans la console, je tape : "dskprob.exe", j'obtiens "N'est pas
reconnu en tant que Commande interne". :-(

Recherche le fichier dskprobe.exe et clique dessus.

Sinon le fichier téléchargé est un fichier compressé, je l'ai ouvert avec
Winzip et cela te donne accés aux fichiers (support.cab) d'ou tu extrais
dskprobe.exe et dskprobe.hlp, dskprobe.cnt pour l'aide.

Mon fichier téléchargé se nomme :
Windows XP-KB838079-Support Tools- ENU et c'est un exécutable.

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée
Michel__D
"Schmol44" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit dans le message de news:498c0e85$0$28671$
Michel__D a présenté l'énoncé suivant :
> Re,
>
> "Schmol44" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit dans le message de
> news:498c093c$0$28675$
>> Il se trouve que Michel__D a formulé :
>>> Bonjour,
>>>
>>> Et que donne menu démarrer => dskprobe.exe
>>> Je n'ai pas "dskprobe;exe dans le menu démarrer. :-(
>> J'ai "Windows Support tool" et "Command Prompt"
>>
>> Pour Infos, ces outils peuvent être installés à partir du Cd de Windows
>> XP, mais j'ai le même résultat. :-(
>> Si dans la console, je tape : "dskprob.exe", j'obtiens "N'est pas
>> reconnu en tant que Commande interne". :-(
>
> Recherche le fichier dskprobe.exe et clique dessus.
>
> Sinon le fichier téléchargé est un fichier compressé, je l'ai ouvert avec
> Winzip et cela te donne accés aux fichiers (support.cab) d'ou tu extrais
> dskprobe.exe et dskprobe.hlp, dskprobe.cnt pour l'aide.

Mon fichier téléchargé se nomme :
Windows XP-KB838079-Support Tools- ENU et c'est un exécutable.

C'est un fichier compressé auto-extractible, donc un exe.

Je suppose que c'est ici que tu l'a téléchargé, en tout cas moi je te parle de celui-la :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIdIAE8576-9BB9-4126-9761-BA8011FABF38&displaylang=fr
1 2 3 4