Remplacement d'un disque dur tatoué

31 réponses
Schmol44
Bonjour à tous,

En voulant remplacer le disque dur d'un portable "Acer extensa 4100",
celui-ci étant en train de rendre l'âme je me suis rendu compte qu'il
était "tatoué".
Pouvant "encore" lire l'ancien disque, grâce à "Partition Magic", j'ai
recopié la partition cachée "PQSERVICE" sur le nouveau disque dur. Il y
a maintenant sur ce disque 3 partitions comme sur le précédent :
PQSERVICES 3004,3 Mo,
Partition principale,
Partition logique

J'ai les 3 CD de Restauration, quand j'essaie de les utiliser, je n'ai
droit qu'à un curseur clignotant.
J'ai activé dans le Bios "D2D recovery".

Cette partition cachée permet d'après mes lectures sur les Forums de
reconnaître les disques "recovery" et de réinstaller l'XP d'origine.
Que puis-je faire de plus ?

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée

10 réponses

1 2 3 4
Schmol44
Youri Ligotmi avait prétendu :
Schmol44 a écrit :
Dans son message précédent, Youri Ligotmi a écrit :
Schmol44 a écrit :
Ash avait soumis l'idée :

je ne connais pas qui et qui n'a pas de tatouage, mais y a un certain
nombre de fabricants qui ont, mais pas tous les modèles!!

Lorsque j'interviens sur ces machines:

- pour commencer je faits une image de ce qui existe sur un DD
extérieur, et en clair copie des données si elles sont mélangées aux
logiciels
- puis formatage du DD et réinstalation avec un CD de l'OS et
utilisation d'un CD normal + clé sur la machine; si cela coince je
commence par voir s'il existe à quelque part le bios de la CM hors le
fabricant;
- ensuite bricolage en fonction de ce que j'ai vu, bien souvent le
formatage bas niveau du DD suffit; une seule fois j'ai du remplacer le
bios, mais le plus souvent il n'y a pas d'ennuis!!

- aussi recommandé brancher un DD tiers pour voir, si problème, y a des
chances que le bios soit lié au DD par le tatouage!

Bon faut un peu beaucoup bricoler !!

Ce que je ne comprends pas, c'est que malgré la copie de la partition
cachée sur le nouveau disque, je ne peux pas booter sur les cd de
sauvegarde. :-(
D'après ce que j'ai lu, on peut restaurer le disque dur, soit à partir de
la partition cachée, soit à partir des CD de restauration.
Mais ayant un disque neuf, je pense que le code du tatoo se lit dans la
partition cachée du disque dur ?
Bon, j'ai essayé de booter sur un Cd traditionnel de XP, mais bien sûr il
me manque un paquet de drivers, je vais essayer d'aller à la pêcge. ;-)

Comme le disque d'origine semble encore pouvoir fonctionner tu pourras
récupérer tous les pilotes avec Driver grabber , testé sous XP ss aucun pb
mais jamais sous vista.

Bon courage

Bonjour,

Il fonctionne,mais il manque beaucoup de fichiers. :-(

Etrange: Je n'ai jamais eu de pb, par défaut il ne récupère que les pilotes
non origine microsoft mais on peut lui demander de tout récupérer.

Je me suis mal expliqué, je parlais de l'ancien disque qui foncnne
auquel il manque pas mal de fichiers. ;-)

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée
Schmol44
A l'attention de Michel_D,

Ne pouvant plus répondre dans ton fil (je me fait jeter), je te réponds
ici :

Je suppose que c'est ici que tu l'a téléchargé, en tout cas moi je te
parle de celui-la :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIdIAE8576-9BB9-4126-9761-BA8011FABF38&displaylang=fr

C'est effectivement le lien dont je me sers, j'ai recommencé, j'obtiens
la même chose, je crois que je vais laisser tomber car le portable
fonctionne nickel, même en WiFi, il me reste à trouver le pilote du
Bluetooth. ;-)

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée
Michel__D
Re,

Schmol44 a écrit :
A l'attention de Michel_D,

Ne pouvant plus répondre dans ton fil (je me fait jeter), je te réponds
ici :

Je suppose que c'est ici que tu l'a téléchargé, en tout cas moi je te
parle de celui-la :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIdIAE8576-9BB9-4126-9761-BA8011FABF38&displaylang=fr

C'est effectivement le lien dont je me sers, j'ai recommencé, j'obtiens
la même chose, je crois que je vais laisser tomber car le portable
fonctionne nickel, même en WiFi, il me reste à trouver le pilote du
Bluetooth. ;-)

Je l'ai zippée et tu peux le récupérer ici :

http://cjoint.com/?citqbyc3Up

PS:Je te conseille de consulter la doc pour l'utiliser, mais en gros
tu sélectionne un disque (l'icône la plus à gauche) en double cliquant
dessus, puis il faut cliquer sur le bouton [Set Active] et maintenant
tu peux aller lire les secteurs (3 ème icône en partant de la gauche),
tu laisse les valeurs (0 et 1) et tu clique sur le bouton "Read" ensuite
tu peux faire une copie d'écran que tu fournis via par exemple le site
http://cjoint.com/
Schmol44
Michel__D a présenté l'énoncé suivant :

Je l'ai zippée et tu peux le récupérer ici :

http://cjoint.com/?citqbyc3Up

PS:Je te conseille de consulter la doc pour l'utiliser, mais en gros
tu sélectionne un disque (l'icône la plus à gauche) en double cliquant
dessus, puis il faut cliquer sur le bouton [Set Active] et maintenant
tu peux aller lire les secteurs (3 ème icône en partant de la gauche),
tu laisse les valeurs (0 et 1) et tu clique sur le bouton "Read" ensuite
tu peux faire une copie d'écran que tu fournis via par exemple le site
http://cjoint.com/

Merci Michel pour ta patience. ;-)
Ok, cette fois je l'ai bien installé. ;-) Ce qui est drôle, c'est que
toutes les recherches me donnent le lien où j'ai téléchargé l'outil
Microsoft qui est censé contenir cet outil et bien d'autres, quelque
chose doit m'échapper. :-(
Bon comme tu me le demandes, voici une capture du contenu du disque du
portable HS :
http://cjoint.com/?civCU0ti0p
Merci encore pour ton aide,

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée
Michel__D
Re,

Schmol44 a écrit :
Michel__D a présenté l'énoncé suivant :

Je l'ai zippée et tu peux le récupérer ici :

http://cjoint.com/?citqbyc3Up

PS:Je te conseille de consulter la doc pour l'utiliser, mais en gros
tu sélectionne un disque (l'icône la plus à gauche) en double cliquant
dessus, puis il faut cliquer sur le bouton [Set Active] et maintenant
tu peux aller lire les secteurs (3 ème icône en partant de la gauche),
tu laisse les valeurs (0 et 1) et tu clique sur le bouton "Read"
ensuite
tu peux faire une copie d'écran que tu fournis via par exemple le site
http://cjoint.com/

Merci Michel pour ta patience. ;-)
Ok, cette fois je l'ai bien installé. ;-) Ce qui est drôle, c'est que
toutes les recherches me donnent le lien où j'ai téléchargé l'outil
Microsoft qui est censé contenir cet outil et bien d'autres, quelque
chose doit m'échapper. :-(
Bon comme tu me le demandes, voici une capture du contenu du disque du
portable HS :
http://cjoint.com/?civCU0ti0p
Merci encore pour ton aide,

Si c'est bien l'ancien disque, la partition de restauration débute à
l'emplacement standard, par contre le contenu du MBR n'est pas standard
et donc il est fort probable que le contenu du MBR du nouveau disque ne
soit pas identique, ce qu'il faudrait essayer de faire c'est de
restaurer le contenu de la 1ère piste sur le nouveau disque.

Donc si tu t'en sens capable il faut lire les 63 premiers secteurs de
l'ancien disque puis le cas échéant adapter la table de partition par
rapport au MBR du nouveau disque et réécrire les 63 secteurs sur le
nouveau disque.
Ascadix
Droger Jean-Paul n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:

Ok, j'ai été voir mais je ne l'ai pas fait :-(
Je vais m'en occuper ne serait-ce que pour le fun. ;-)
Pour l'instant, je charge les pilotes sur le site de Acer. ;-)

dommage, car je pense que le tatouage est sur le 1er secteur avec le
MBR et aussi dans le bios, le CD de restauration et les données de la
partition de restauration, mais il se peut qu'il existe plusieurs
système, j'ai pas tout vu certainement malgré toutes la machines que
j'ai re remplies à mon club; lorsqu'on me les amène il est en ganéral
trop tard pour sauvegader le 1er secteur .. le DD est mort!!

maintenant une question, dans toute la palanquée de logiciels plus ou
moins gratuits qui trifouillent dans ce 1er secteur quells sont ceux
qui pourraient faire ce travail de sauvegarde proprement, et en plus
éventuellement éditer ce qui y est écrit!

Coté éditeur hexa capable de taper sur un DD et pas seulement au niveau
fichier, mon préféré c'est HxD.

http://mh-nexus.de/en/hxd/

--
@+
Ascadix [MVP]
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Michel__D
Bonjour,

Droger Jean-Paul a écrit :

Ok, j'ai été voir mais je ne l'ai pas fait :-(
Je vais m'en occuper ne serait-ce que pour le fun. ;-)
Pour l'instant, je charge les pilotes sur le site de Acer. ;-)

dommage, car je pense que le tatouage est sur le 1er secteur avec le MBR
et aussi dans le bios, le CD de restauration et les données de la
partition de restauration, mais il se peut qu'il existe plusieurs
système, j'ai pas tout vu certainement malgré toutes la machines que
j'ai re remplies à mon club; lorsqu'on me les amène il est en ganéral
trop tard pour sauvegader le 1er secteur .. le DD est mort!!

maintenant une question, dans toute la palanquée de logiciels plus ou
moins gratuits qui trifouillent dans ce 1er secteur quells sont ceux qui
pourraient faire ce travail de sauvegarde proprement, et en plus
éventuellement éditer ce qui y est écrit!

Le problème n'est pas tant le logiciel, mais plutôt de savoir ce que l'on
doit faire, ensuite il suffit d'utiliser le logiciel que l'on maîtrise
et pour ma part j'utilise de préférence les logiciels qui vont de pair
avec l'OS, soit actuellement dskprobe.exe sinon avant c'était debug.exe.
Schmol44
Michel__D avait énoncé :

Si c'est bien l'ancien disque, la partition de restauration débute à
l'emplacement standard, par contre le contenu du MBR n'est pas
standard
et donc il est fort probable que le contenu du MBR du nouveau disque
ne
soit pas identique, ce qu'il faudrait essayer de faire c'est de
restaurer le contenu de la 1ère piste sur le nouveau disque.

Donc si tu t'en sens capable il faut lire les 63 premiers secteurs de
l'ancien disque puis le cas échéant adapter la table de partition
par
rapport au MBR du nouveau disque et réécrire les 63 secteurs sur le
nouveau disque.

Oui, pour moi, il s'agit de l'ancien disque.
La partition cachée se nomme "PQService" - EISA

J'ai bien envie d'essayer ta méthode, parce que j'avais pratiquement
remis le portable en état avec tous ses drivers et même le WiFi
fonctionnait, j'ai voulu faire plus, c'est à dire effacer la partition
cachée que j'avais laissée dessus et l'ajouter à la partition de boot,
résultat, la partition de boot est vide.
J'ai lu sur Internet que c'était arrivé à d'autres.
Quand je tente une réparation d'XP, après "install", il ne me propose
plus de "Réparer", mais d'installer à nouveau sur la partition
existante

Au point où j'en suis, ça vaut le coup d'essayer ce que tu me prposes
avant de tout réinstaller avec la méthode traditionnelle.

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée
Désolé, encore une fois je ne peux plus répondre dans le fil :-(

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée
Schmol44
Schmol44 a formulé ce vendredi :
Michel__D avait énoncé :

Si c'est bien l'ancien disque, la partition de restauration débute à
l'emplacement standard, par contre le contenu du MBR n'est pas standard
et donc il est fort probable que le contenu du MBR du nouveau disque ne
soit pas identique, ce qu'il faudrait essayer de faire c'est de
restaurer le contenu de la 1ère piste sur le nouveau disque.

Donc si tu t'en sens capable il faut lire les 63 premiers secteurs de
l'ancien disque puis le cas échéant adapter la table de partition par
rapport au MBR du nouveau disque et réécrire les 63 secteurs sur le
nouveau disque.

Oui, pour moi, il s'agit de l'ancien disque.
La partition cachée se nomme "PQService" - EISA

J'ai bien envie d'essayer ta méthode, parce que j'avais pratiquement remis le
portable en état avec tous ses drivers et même le WiFi fonctionnait, j'ai
voulu faire plus, c'est à dire effacer la partition cachée que j'avais
laissée dessus et l'ajouter à la partition de boot, résultat, la partition de
boot est vide.
J'ai lu sur Internet que c'était arrivé à d'autres.
Quand je tente une réparation d'XP, après "install", il ne me propose plus de
"Réparer", mais d'installer à nouveau sur la partition existante

Au point où j'en suis, ça vaut le coup d'essayer ce que tu me prposes avant
de tout réinstaller avec la méthode traditionnelle.

Bon finalement, j'ai réussi à le faire redémarrer, je vais récupérer
les données et en rester là. ;-)
Merci à tous et en particulier à Michel_D qui m'a appris des trucs
intéressants que je vais creuser. :-)

--
Amicalement
Schmol44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet;fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/
"une question est stupide tant qu'elle n'est pas posée
Michel__D
Bonjour,

Schmol44 a écrit :
Schmol44 a formulé ce vendredi :
Michel__D avait énoncé :

Si c'est bien l'ancien disque, la partition de restauration débute à
l'emplacement standard, par contre le contenu du MBR n'est pas
standard
et donc il est fort probable que le contenu du MBR du nouveau
disque ne
soit pas identique, ce qu'il faudrait essayer de faire c'est de
restaurer le contenu de la 1ère piste sur le nouveau disque.

Donc si tu t'en sens capable il faut lire les 63 premiers secteurs de
l'ancien disque puis le cas échéant adapter la table de partition par
rapport au MBR du nouveau disque et réécrire les 63 secteurs sur le
nouveau disque.

Oui, pour moi, il s'agit de l'ancien disque.
La partition cachée se nomme "PQService" - EISA

J'ai bien envie d'essayer ta méthode, parce que j'avais pratiquement
remis le portable en état avec tous ses drivers et même le WiFi
fonctionnait, j'ai voulu faire plus, c'est à dire effacer la partition
cachée que j'avais laissée dessus et l'ajouter à la partition de boot,
résultat, la partition de boot est vide.
J'ai lu sur Internet que c'était arrivé à d'autres.
Quand je tente une réparation d'XP, après "install", il ne me propose
plus de "Réparer", mais d'installer à nouveau sur la partition existante

Au point où j'en suis, ça vaut le coup d'essayer ce que tu me prposes
avant de tout réinstaller avec la méthode traditionnelle.

Bon finalement, j'ai réussi à le faire redémarrer, je vais récupérer les
données et en rester là. ;-)
Merci à tous et en particulier à Michel_D qui m'a appris des trucs
intéressants que je vais creuser. :-)

Ok et comme quoi il ne faut jamais laisser tomber.
1 2 3 4