Remplacer les piles sur un flash électronique par une alimentation secteur

Yannick Patois
Bonjour,

J'ai des flash un peu comme ça:
http://photoschool.narod.ru/metz_32ct3.html

Ils sont typiquement alimentés par 4 piles AA 1.5V en série (soit 6V).

J'aimerais remplacer cela par une alim secteur, pour ne pas avoir de
problèmes de piles et accélérer la charge qui patine vite dès que les
piles sont un peu faibles.

J'ai essayé de trouver des valeurs de puissances de ces flashs, je n'ai
pas trouvé, mais ce serait quelque part entre 30 et 100 Joules.

Ce qui veut dire que si je veux le charger en environ une seconde, je
devrais fournir de l'ordre quelques dizaines de Watts de puissance (on
peut vraiment faire ça avec des pile AA?).

J'aimerais bien une alim sur laquelle je puisse en brancher 4 ou 5 (et
vu qu'ils vont généralement être déchargés en même temps, il faudra
qu'elle puisse les charger de même).

En général, je fouille dans ma cave pour trouver un truc qui pourrait
convenir. J'ai songé à une alim de PC, mais elle ne sort que du 5V,
sinon, j'ai divers transfos et alims diverses que je pourrais recycler
d'une manière ou d'une autre. C'est souvent des tensions continues plus
élevées (genre des alims de vieil ordi portable), je ne sais pas trop
comment les descendre, et c'est surtout la puissance qui me gène.

J'ai câblé pour tester un tranfo AC-AC 8V RMS (et 1.2A max écrit dessus
mais aucune électronique associée) en sortie sur un pont de diode
récupéré d'une vielle (y'avait encore 3 vrais transfo dedans) alim de PC
HS, avec un condo pour filtrer un peu avant d'envoyer sur un seul flash,
et le pont chauffait déjà pas mal lors de la charge. J'ai rien mesuré
sérieusement, je compte le faire, mais je compte aussi sur vous, plus
experts que moi.

J'aimerais savoir si des gens ont déjà fait cela, et si oui comment.

Sinon, au moins, une idée réelle de ce que je peux donner à manger au
flash (limite en tension et en courant) pour avoir une meilleure idée de
comment dimensionner mon alim.

Et enfin, des moyens simples, efficace et si possible de récup (des
composants que je peux trouver dans du PC essentiellement) pour faire
une alim qui supporte ces contraintes.

Merci,

Yannick

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| email: patois@altespace.org | |

1 2 3 4 5
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 02/03/14 19:21, Yannick Patois a écrit :
Bonjour,

J'ai des flash un peu comme ça:
http://photoschool.narod.ru/metz_32ct3.html

Ceux là n'ont à ma connaissance pas d'entrée pour batterie...
Sinon une batterie-pack pour l'usage intensif, ça coute une centaine d'€
je m'étais penchée sur la question.
Et je suis arrivée à la conclusion qu'il valait mieux avoir un paquet de
piles rechargeables, et eventuellement un second flash identique tout
chargé prêt à servir plutôt qu'un truc à la ceinture.
Cas d'usage reportage.

[...]

Essaie déjà avec des batteries rechargeable NiMH noires (30% de charge
en plus, bonne tenue et pente de déchargement très raide (ya-ya plus).

[...]

Il y a une électronique derrière, et un temps de recharge variable.
Ce ne sont pas directement les piles qui fournissent le tube à éclairs.

J'aimerais bien une alim sur laquelle je puisse en brancher 4 ou 5 (et
vu qu'ils vont généralement être déchargés en même temps, il faudra
qu'elle puisse les charger de même).

Ah ok studio léger ?.
Pas d'idée sur la question du quoi précisement mais si tu es dans la
bidouillerie éclectronique, ce sont des flashes avec une entrée directe
pour la HT qu'il te faudrait. Et les specs qu'une batterie portable
genre Quantum qui se met dessus. Parce que là, descendre la tension pour
remplacer les piles pour la faire remonter par l'electronique du flash,
ça ne semble pas aussi malin que de l'alimenter directement en HT.

Si tu te lances, tiens nous au courant ! Je rêve d'un "rideau" peu
encombrant pour éclairer les fonds, à base de récups.

Pour l'instant je n'ai fait qu'une fois la manœuvre en studio mobile à
base de cobras (3) et de matériel léger (petits pieds, parapluies).
Pas eu de problèmes de rechargement, (le mobilier, ça ne bouge pas vite)
mais je me suis bien fait suer avec le fait de tâtonner pour trouver où
ça tombe vraiment, poser les réflecteurs, etc...Ça m'a fait regretter de
n'avoir pas plutôt trimballé deux flashes de studio, j'aurais gagné en
temps quand même.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/03/14 07:01, Yannick Patois a écrit :

J'avais plus
l'habitude de travailler sur du bron et quand tu avait une dizaine de
gene
6400 joules sur le plateau ce n'était pas des piles qu'il fallait mais un
gros compteur EDF ;>)

Heuu, c'est un autre univers, là!

Le meilleur des deux mondes à l'heure actuelle se sont des petits
flashes de studio (genre alien bees, einstein) qui incorporent une
batterie pour pour pouvoir fonctionner en nomade. Et leur électronique
permet d'avoir des éclairs très haute vitesse, ce qui peut être pas mal.

Noëlle Adam
Jean-Christophe
"Yannick Patois" ... Ce qui veut dire que si je veux le charger en
environ une seconde, je devrais fournir de l'ordre quelques dizaines de
Watts de puissance

Jean-Christophe
Ca ne marche pas comme ca : même si tu remplaces les piles
par une alim de même tension mais délivrant plus de courant,
le circuit de charge situé en aval de l'alim ne va pas
suivre une loi linéaire que tu peux extrapoler ainsi.

"Yannick Patois" Disons que, typiquement, sur pile, un flash se charge en
quelques secondes, de 2 à 5, je dirais. Donc cette puissance, elle est
bien fournie par les piles

Personne n'a dit le contraire.

Je dis que ta supposition de fournir N fois plus de courant
pour avoir un temps de charge N fois plus court, est une erreur,
car tu te bases implicitement sur une extrapolation LINEAIRE
du fonctionnement du convertisseur - ce qui n'est pas le cas.
Pierre Maurette
[...]

Stop. Un simple choix va compliquer définitivement les choses, ou les
rendre impossibles. D'abord, peu importe ce que sont ZORGLUB et TRUC,
très souvent 5 ZORGLUB de 1 TRUC seront moins chers, plus fiables, plus
faciles à mettre en oeuvre, à maintenir, à approvisionner ou trouver,
qu'un ZORGLUB de 5 TRUC. Ensuite, la grosse alimentation va devoir
s'adapter à un grand nombre de situations, selon l'état établi ou
transitoire de 0 à 5 consommateurs. Egalement, et très important, vos 5
consommateurs seront de facto réunis par leurs plus et moins.

L'idée serait de clôner au moins mal le fonctionnement dans le contexte
d'un jeu de piles fraîches de bonne qualité, par une alimentation en
isolation galvanique du reste de l'univers. Récup puis module à trouver
sur eBay pour quelques kopecks. Je ne peux être plus précis, je
repousse mes bricolages sur les flashes depuis longtemps, je teste ceux
que je récupère vite fait et je les mets en attente. A mon avis, ça
peut, dans l'ordre, ne pas fonctionner, charger lentement voire
aléatoirement concernant la fin de charge, fonctionner normalement,
fonctionner un peu mieux qu'avec des piles et enfin détruire le flash.
Je suppose le dernier cas possible avec une alimentation de trop bonne
qualité, résistance interne très faible jusqu'à de forts courants, il
n'est en effet pas impossible que sur les modèles économiques, les
limitations des piles soient utilisées pour fixer le fonctionnement de
l'oscillateur.
Une fois l'alimentation unitaire trouvée, vous en assemblez autant que
vous souhaitez, reliées coté secteur si ça vous arrange.

--
Pierre Maurette
Pascal-J
Vive Bulgroz !!!!

(Gabuzomeu ;>)))
Erwan David
"Pascal-J" écrivait :

Vive Bulgroz !!!!

evivE bulgroZ plutôt

jdd
Le 03/03/2014 21:39, Pierre Maurette a écrit :

normalement, fonctionner un peu mieux qu'avec des piles et enfin détruire le
flash.

j'ai un jour détruit une calculatrice haut de gamme en mettant un condensateur
en parallèle sur l'alim. Le but était de pouvoir changer l'alim sans éteindre
la machine, mais au fond du tiroir le condo était un modèle au tantale de très
grosse capacité relative, qui a été vu comme un court circuit (ou une alim a
résistance nulle si vous préférez), grillant sur le coup l'étage
d'alimentation de la carte mère

jdd

--
http://www.dodin.org
Erwan David
Pierre Maurette écrivait :

[...]

en plus avec 5 ZORGLUB de 1 TRUC, si un ZORGLUB tombe en panne, on en a
encore 4. Avec un 1 ZORGLUB de 5 TRUC s'il tombe en panne, on n'a plus
rien...

Yannick Patois
Le 02/03/2014 23:01, Pascal-J a écrit :
Attention avec ce genre de vieux tracassins, le convertisseur tourne
généralement sans limitation de courant, c'est la source qui s'en charge,
utiliser une alimentation trop pechue peur casser le transistor de
découpage ou fatiguer le transfo .

Y'a un moyen simple de limiter? Et il faudrait limiter à combien? 4A
comme sur votre graphique?

Si je retiens la proposition de Alf, qui me semble raisonnable, je suis
déjà 20% en dessous de la tension nominale (j'alimenterais en 5V d'alim PC).

Il faudrait encore limiter vous pensez?

Merci,

Yannick

| email: | |
Yannick Patois
Le 03/03/2014 13:31, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Bien sur, il faudrait des centaines de kW voir des MW...

Mais si je charge 20 joule en 2 secondes il faut quand même 10W...

[...]

Oui, mais je veux pas aller bidouiller les flashs que j'ai pour chercher
la HT et ne compte pas en racheter.

Si tu te lances, tiens nous au courant ! Je rêve d'un "rideau" peu
encombrant pour éclairer les fonds, à base de récups.

Je le ferai, mais ça dépends encore de "si" je fais quelque chose ;)

Yannick

| email: | |
1 2 3 4 5