Remplacer les piles sur un flash électronique par une alimentation secteur

Yannick Patois
Bonjour,

J'ai des flash un peu comme ça:
http://photoschool.narod.ru/metz_32ct3.html

Ils sont typiquement alimentés par 4 piles AA 1.5V en série (soit 6V).

J'aimerais remplacer cela par une alim secteur, pour ne pas avoir de
problèmes de piles et accélérer la charge qui patine vite dès que les
piles sont un peu faibles.

J'ai essayé de trouver des valeurs de puissances de ces flashs, je n'ai
pas trouvé, mais ce serait quelque part entre 30 et 100 Joules.

Ce qui veut dire que si je veux le charger en environ une seconde, je
devrais fournir de l'ordre quelques dizaines de Watts de puissance (on
peut vraiment faire ça avec des pile AA?).

J'aimerais bien une alim sur laquelle je puisse en brancher 4 ou 5 (et
vu qu'ils vont généralement être déchargés en même temps, il faudra
qu'elle puisse les charger de même).

En général, je fouille dans ma cave pour trouver un truc qui pourrait
convenir. J'ai songé à une alim de PC, mais elle ne sort que du 5V,
sinon, j'ai divers transfos et alims diverses que je pourrais recycler
d'une manière ou d'une autre. C'est souvent des tensions continues plus
élevées (genre des alims de vieil ordi portable), je ne sais pas trop
comment les descendre, et c'est surtout la puissance qui me gène.

J'ai câblé pour tester un tranfo AC-AC 8V RMS (et 1.2A max écrit dessus
mais aucune électronique associée) en sortie sur un pont de diode
récupéré d'une vielle (y'avait encore 3 vrais transfo dedans) alim de PC
HS, avec un condo pour filtrer un peu avant d'envoyer sur un seul flash,
et le pont chauffait déjà pas mal lors de la charge. J'ai rien mesuré
sérieusement, je compte le faire, mais je compte aussi sur vous, plus
experts que moi.

J'aimerais savoir si des gens ont déjà fait cela, et si oui comment.

Sinon, au moins, une idée réelle de ce que je peux donner à manger au
flash (limite en tension et en courant) pour avoir une meilleure idée de
comment dimensionner mon alim.

Et enfin, des moyens simples, efficace et si possible de récup (des
composants que je peux trouver dans du PC essentiellement) pour faire
une alim qui supporte ces contraintes.

Merci,

Yannick

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| email: patois@altespace.org | |

1 2 3 4 5
Pascal-J
Resistance série avec le flash .......... si la tension d'alimentation est
de 5v une simple résistance de 1Ho evitera au courant dans le pire des cas
de dépasser 5A

Dans la réalité le flash a lui même une résistance équivalente de très
faible au départ (Ualim / Imax condo déchargé) a quasiment l'infini a
l'arrivée ( courant quasiment nul).

Commence avec une 1Ho pour etre a l'aise et regarde le temps de charge, puis
si trop longe passe a 0.75 et descendre a 0.5 au mini. (Prévoir des
résistances de puissance bien sur ).
Pascal-J
ça ne semble pas aussi malin que de l'alimenter directement en HT.

Primo dangereux

Secondo marche pas directement (ou pas sur ce type d'engins). Ces vieux
flash sont coupure libre, cad que le tube se désamorce quand la tension a
ses bornes tombe en dessous de la tension d'arc soit un vingtaine de volts.
c'est la capa qui se gère de cela, une fois vidée plus de courant, point.

Les flash récents fonctionnent toujours a peu prés comme cela a leur
puissance maxi (et encore) mais pour les puissances intermédiaire un
circuit serie coupe le
flash . Attention avec certains flash de la génération présentée ou il y
avait bien un circuit de coupure ....... mais par court circuitage du tube.

Il est parfaitement possible de faires des flash alimentés a partir du
secteur avec de faibles temps de recharge (les stroboscopes de boite de nuit
en sont un bon exemple) mais la modification ou la conception de ce genre de
circuits nécessite de bonnes bases en électronique et en sécurité
électrique.

Bref bouton inconnu, touche a ton cul ;>)
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : lf1ubj$c47$

Le meilleur des deux mondes à l'heure actuelle se sont des petits flashes
de studio (genre alien bees, einstein) qui incorporent une batterie pour
pour pouvoir fonctionner en nomade. Et leur électronique permet d'avoir
des éclairs très haute vitesse, ce qui peut être pas mal.

Ouais. Même si j'en désire un je pense que celui qui peut s'offrir un
Einstein à plus de 500$ peut bien se payer des piles de qualité pour son
cobra. Même que s'il accepte la présence d'un cordon ombilical vers le
circuit électrique il n'a pas besoin de la pile pour le Einstein, pile et
chargeur ne sont pas inclus, un autre 240$

Les bonne choses ne sont jamais bon marché: pour mon cadeau de Noël (en
retard et ne pas confondre, je ne dis pas "à Noëlla", mais bien "à moi")
j'hésitais entre un Einstein ou un une boite à lumière Elinchrome 59" Deep
Inverse Octa Hybrid SoftBox à 600 $us. J'ai choisi un économique et très
grand octobox Glow de 150 cm en spécial à 280 $us plus, bonne affaire, un
boom à 59 $.
Avec UPS, le taux de change, la douane et les taxes locales j'ai déboursé au
total 554.25 $ canadiens. Et ce n'est pas fini, car il me faut un adaptateur
pour mes flash Elinchrom. Plusieurs heures de recherche pour éviter les
frais sur un bidule dont les pris affichent n'importe quoi entre 9.95 et
79,95 $. J'attends donc mon seul choix raisonnable à 9.99 + 9.50 $ au
Canada... mais d'un diamètre 3 mm trop grand et que je devrai donc usiner.
Rien n'est simple et tout se complique, redirait Sempé.

Le 04/03/14 21:24, René a écrit :

Ouais. Même si j'en désire un je pense que celui qui peut s'offrir un
Einstein à plus de 500$ peut bien se payer des piles de qualité pour son
cobra.

Dans le contexte, c'était fait pour faire la transition entre les
énormes génés d'autrefois qui font sauter tout le quartier et les
flashes cobra...
J'ai fourni l'adresse du site qui vent des ni-mh noires speciales à prix
correct l'autre jour.

[...]

Où est-ce que tu trouve un boom a 59 $ ? C'est le prix que j'ai payé une
rotule de boom, et en promo encore ! C'est d'ailleurs pas malin parce
que je trouve pas le bras isolé pour aller avec (ayant les pieds, je
pensais trouver un bras sans trop de problème...). J'attend des spigots
pour faire un bras avec une barre de metal, tant pis ça ne sera pas pliant.
Des octobox pas chères il y en a sur eBay. Un copain en a une grande,
moins d'une centaine d'euros et la qualité n'a pas l'air trop moche.
Je ne me souviens pas de la marque. Il fait croire au plombier que c'est
un radio-téléscope.

[...]

Oui, j'avais vu la galère totale des adaptateurs, du coup j'ai revendu
un flash pour n'avoir plus que 2 modèles d'accessoires et non trois.
Ce qui est cloche c'est que j'ai plein d'accesoires (bols de differentes
largueur,grilles, coupes flux, cones,une softbox, BB bricolou...) pour
Bowens ancien (gros) mais un flash Silver trop puissant qui fonctionne
bien et un autre Silver de la bonne puissance mais qui fonctionne
mal...et maintenant plusieurs Bowens petits qui fonctionnent bien mais
presque rien qui va dessus.

J'attends donc mon seul choix
raisonnable à 9.99 + 9.50 $ au Canada... mais d'un diamètre 3 mm trop
grand et que je devrai donc usiner. Rien n'est simple et tout se
complique, redirait Sempé.

À coté, les bagues photo c'est simple en effet.
Quand aux adaptateurs universels "rapides" je n'ai pas encore saisi ce
qui est rapide, en tout cas monter ça seule sur le corps du flash sans
taper dans la lampe et tenir tout en vissant pour resserer ça ne l'est
pas du tout et ça requiert un nombre de bras supérieur à la quantité
standard par personne.

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : lf5gko$rm$

Où est-ce que tu trouve un boom a 59 $ ?

Ici : http://www.adorama.com/SVMB150.html
malheureusement pour toi c'est à NewYork

Des octobox pas chères il y en a sur eBay. Un copain en a une grande,
moins d'une centaine d'euros et la qualité n'a pas l'air trop moche.

Oui il y en a beaucoup quoique certains produits chinois semblent avoir des
formes à la va-comme-je-te-pousse. La Elinchrom que je désire est
parabolique et donne donc une lumière parallèle semblable à celle du soleil.
Ce que j'ai acheté n'est pas parabolique, c'est énorme (et Chinois) pour mon
minuscule espace et je ne l'ai pas encore essayé faute de pouvoir la monter
sur mes flashes. La qualité est meilleure qu'imaginé mais le montage demande
du muscle. Je désirais une source très grande enveloppant le sujet. Bientôt.

Ce qui est cloche c'est que j'ai plein d'accesoires (bols de differentes
largueur,grilles, coupes flux, cones,une softbox, BB bricolou...) pour
Bowens ancien (gros) mais un flash Silver trop puissant qui fonctionne

J'appelle adaptateur (insert ou adapter) la pièce s'installant entre le
flash et la rondelle métallique solide (Speed ring) recevant les tiges de la
boite à lumière. L'octobox que j'ai acheté vient avec un adaptateur dit
Bowens, ie à monter sur flash Bowens. Mais n'ayant pas un original pour
comparer je ne suis pas certain que le diamètre de "l'insert au speed ring"
soit vraiment celui de Bowens. J'en ai trouvé un dont le diamètre était
exceptionnellement donné, plus grand que la mesure intérieure de mon Speed
ring.

[...]

J'avais pourtant cru te reconnaitre:
http://imalbum.aufeminin.com/album/D20070501/288448_6S7SHCOMRI5FU27623K7YU1NAEGMVW_mani_H173032_L.jpg

Le 05/03/14 05:35, René a écrit :

[...]

Oui, la forme compte aussi bien sûr.
J'ai l'impression qu'une box profonde est meilleure, de toutes façons je
n'en ai qu'une, celle qui est bip-bip-bip à monter sur le flash.
J'aurais tendance à chercher quelque chose avec des bords, aussi, pour
éviter que ça bave sur les cotés...Et je n'ai rien trouvé dans le genre
pour une box allongée (strip) parce que mon intuition me dit que ce
n'est pas la peine de chercher un effet bande de lumière si celle ci
bave sur les cotés.
Parfois on a des surprises : le fait que mon BB bricolou à base
d'abat-jour qui ressemble à soucoupe volante des années 50 donne une
lumière plus agréable que celui "normal" que je me suis fendue d'acheter
l'an dernier...Je ne sais pas pourquoi, les deux ayant l'intérieur blanc
et le même diamètre !
BTW j'ai pensé à toi hier soir, des Einstein tous neufs sur eBay (aux US).

J'avais pourtant cru te reconnaitre:
http://imalbum.aufeminin.com/album/D20070501/288448_6S7SHCOMRI5FU27623K7YU1NAEGMVW_mani_H173032_L.jpg

C'est pas moi, ou alors vachement plus jeune.

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : lf6rpm$2jf$

très grande enveloppant le sujet. Bientôt.

De retour ce soir mon adaptateur était dans la boite aux lettres.

Et je n'ai rien trouvé dans le genre pour une box allongée (strip) parce
que mon intuition me dit que ce n'est pas la peine de chercher un effet
bande de lumière si celle ci bave sur les cotés.

Pour cela il faut utiliser des grilles en tissus (Egg crates) pas toujours
fournies par le fabricant de al boite à lumière.
Ici il y en a pour plusieurs marques connues. Les boites chinoises n'y sont
probablement pas.
http://www.lighttools.com/subgrouping.htm?cat2295
Pas bon marché, vraiment pas. Par contre s'en fabriquer demande beaucoup de
travail, surtout cousu. Toutefois avec tes multiples mains je ne vois pas
vraiment de difficulté. Collé avec un fer à repasser serait plus facile. Le
papier même de bonne épaisseur demeure bien peu résistant.

[...]

Ces 2 adresses peuvent t'intéresser:
La compagnie http://mola-light.com/
Comparatifs
http://issuu.com/llummstudios/docs/mola_07_10_2011/11?e693169/2701965
Les prix? Mieux vaut t'en fabriquer un en emboutissant une aile
d'automobile. Le document a l'avantage de montrer les différences de qualité
de la lumière pour chaque modèle.

BTW j'ai pensé à toi hier soir, des Einstein tous neufs sur eBay (aux US).

Merci. Je regarde... 425$ il reste 4 jours. Prix chez Paul C. Buff 499$
Sur le moins cher une économie de 100$ au mieux. Je passe mon tour.

J'avais pourtant cru te reconnaitre:
http://imalbum.aufeminin.com/album/D20070501/288448_6S7SHCOMRI5FU27623K7YU1NAEGMVW_mani_H173032_L.jpg

C'est pas moi, ou alors vachement plus jeune.

Tu brises mes illusions!

Le 06/03/14 06:32, René a écrit :

[...]

Je pensais plutôt a des volets sur les cotés.

[...]

La forme est surprenante et surement étudiée en soufflerie. Ça me fait
plus penser à un enjoliveur qu'a une aile, au rayon automobile.

[...]

Et oui, ça grimpe parfois bien vite sur eBay.

Tu brises mes illusions!

La pire des illusions est de croire qu'on les a toutes perdues ...

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : lfacoe$mf5$
pas vraiment de difficulté. Collé avec un fer à repasser serait plus
facile. Le papier même de bonne épaisseur demeure bien peu résistant.

Je pensais plutôt a des volets sur les cotés.

Trépier, porte réflecteur, pince et carton noir.

Je rêve - ne faut-il pas savoir garder des rêves dans la vie et chacun a les
rêves qu'il peut - d'un studio vaste avec une système de rails au plafond.
Pas de trépieds.

Tu brises mes illusions!

La pire des illusions est de croire qu'on les a toutes perdues ...

Tu me donnes espoir ;-)

René
René
"Yannick Patois" a écrit dans le message de groupe de discussion :
53161e62$0$2058$

Le 02/03/2014 23:01, Pascal-J a écrit :
Attention avec ce genre de vieux tracassins, le convertisseur tourne
généralement sans limitation de courant, c'est la source qui s'en charge,
utiliser une alimentation trop pechue peur casser le transistor de
découpage ou fatiguer le transfo .

Y'a un moyen simple de limiter? Et il faudrait limiter à combien? 4A comme
sur votre graphique?

Si je retiens la proposition de Alf, qui me semble raisonnable, je suis
déjà 20% en dessous de la tension nominale (j'alimenterais en 5V d'alim
PC).

Si vous insistez et que vous êtes prêt à sacrifier le plaisir du bricolage
la solution la plus simple et possiblement la plus économique - en tout cas
le plus rapide - serait de vous procurer de vieux Honeywell Strobonar. Il
n'en manque pas sur Ebay.

http://www.ebay.com/sch/i.html?_trksid=p2050601.m570.l1311.R4.TR5.TRC2.A0.H1.Xstrobonar&_nkw=honeywell+strobonar&_sacat=0&_from=R40

J'en possède un dont les accus n'accumulent plus rien mais qui fonctionne
encore branché au secteur. Mais attention! Car est-ce par lui que
l'électronique de mon Topcon a été grillé? Vieille question que je ne désire
pas étudier.

René
1 2 3 4 5