Remplacer les piles sur un flash électronique par une alimentation secteur

Yannick Patois
Bonjour,

J'ai des flash un peu comme ça:
http://photoschool.narod.ru/metz_32ct3.html

Ils sont typiquement alimentés par 4 piles AA 1.5V en série (soit 6V).

J'aimerais remplacer cela par une alim secteur, pour ne pas avoir de
problèmes de piles et accélérer la charge qui patine vite dès que les
piles sont un peu faibles.

J'ai essayé de trouver des valeurs de puissances de ces flashs, je n'ai
pas trouvé, mais ce serait quelque part entre 30 et 100 Joules.

Ce qui veut dire que si je veux le charger en environ une seconde, je
devrais fournir de l'ordre quelques dizaines de Watts de puissance (on
peut vraiment faire ça avec des pile AA?).

J'aimerais bien une alim sur laquelle je puisse en brancher 4 ou 5 (et
vu qu'ils vont généralement être déchargés en même temps, il faudra
qu'elle puisse les charger de même).

En général, je fouille dans ma cave pour trouver un truc qui pourrait
convenir. J'ai songé à une alim de PC, mais elle ne sort que du 5V,
sinon, j'ai divers transfos et alims diverses que je pourrais recycler
d'une manière ou d'une autre. C'est souvent des tensions continues plus
élevées (genre des alims de vieil ordi portable), je ne sais pas trop
comment les descendre, et c'est surtout la puissance qui me gène.

J'ai câblé pour tester un tranfo AC-AC 8V RMS (et 1.2A max écrit dessus
mais aucune électronique associée) en sortie sur un pont de diode
récupéré d'une vielle (y'avait encore 3 vrais transfo dedans) alim de PC
HS, avec un condo pour filtrer un peu avant d'envoyer sur un seul flash,
et le pont chauffait déjà pas mal lors de la charge. J'ai rien mesuré
sérieusement, je compte le faire, mais je compte aussi sur vous, plus
experts que moi.

J'aimerais savoir si des gens ont déjà fait cela, et si oui comment.

Sinon, au moins, une idée réelle de ce que je peux donner à manger au
flash (limite en tension et en courant) pour avoir une meilleure idée de
comment dimensionner mon alim.

Et enfin, des moyens simples, efficace et si possible de récup (des
composants que je peux trouver dans du PC essentiellement) pour faire
une alim qui supporte ces contraintes.

Merci,

Yannick

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| email: patois@altespace.org | |

1 2 3 4 5
Hic
On Sun, 02 Mar 2014 19:21:54 +0100, Yannick Patois
wrote:

[...]

Salut Yannick Patois

pour diviser le temps de recharge par 2,
utilises des accus rechargeables (essai perso de 6s à 3s)

si ça ne suffit pas tu mets 2 jeux de 4 accus en paralléles
et tu seras au maximum des capacité de l'électronique !

Recharger en 1 secondes ? tu reves !
je te pronostiques 2 seconde maxi!
1 2 3 4 5