Remplacer son disque dur pour les nuls.

67 réponses
Ghost-Rider
Bonjour,
Ça fait deux fois en dix jours que j'ai un écran bleu au démarrage avec
"Unmountable boot volume".
Je me suis dépanné avec un CD de restauration et la console de
récupération m'a permis de faire chkdsk /P /R, puis fixboot.
L'observateur d'évènements me signale pas mal d'erreurs disque.
Je suis sous XP Pro SP3. Portable DELL Inspiron 9300.

Questions:
- comment savoir combien j'ai d'erreurs ? Je n'ai pas trouvé de log de
chkdsk.
- connaissez-vous un tuto qui me guide pour remplacer mon disque ?
- détermination du type admissible selon mon BIOS
- formatage, partitionnement etc...
- clonage (je n'ai pas Ghost)
- installation physique et logique en remplacement du disque actuel.
J'ai un boîtier de DD externe avec un disque de 76 GO qui me sert pour
mes sauvegardes, suffisant pour éventuellement sauvegarder les 64 GO de
données totales de mon DD de 90 GO.

Mon disque a 3 partitions dont deux cachées pour la réinstallation du
système et les outils de diagnostic. Est-ce que je les récupèrerai à
l'identique ?

Si c'est trop compliquée/hasardeux, savez-vous si DELL ferait ça, c'est
à dire me rendrait un PC avec un nouveau disque et tout réinstallé,
cloné, à jour et licence Windows en règle (j'ai les CD DELL) ?
Merci d'avance de vos lumières.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

10 réponses

Ghost-Rider
jpw a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit

J'ai un DD externe sur USB pour mes sauvegardes et mon bios permet de
booter sur USB.

t'as essayé ?

Euh, non, pas encore, il faut que je rende bootable mon disque externe,
donc, je perdrai mes sauvegardes, mais alors, si mon disque interne
claque entretemps, que deviens-je ? Je suis paralysé par l'angoisse.

Un solution serait de cloner mon disque interne sur le disque externe,

et si le premier fini de casser en cours de clonage ??

C'est affreux rien que d'y penser.

puis de recloner sur le nouveau disque en place, mais mon disque externe
actuel est plus petit que mon disque interne, donc il faut que le logiciel
de clonage réduise la partition de lui-même.

pas de soucis

Enfin de l'espoir !

Ou bien de mettre le nouveau disque dans le boîtier externe, mais j'ai un
doute sur les dimensions et la connectique, donc, racheter un boîtier...

racheter un boîtier c'est entre 5 et 10 roros

Encore des frais...

Mon PC de bureau est un PC maison que j'ai fabriqué avec des pièces de
récupération. Il fonctionne à peu près, mais il est sous W2K et je ne peut
pas faire de sauvegardes du portable dessus car certains noms de fichiers
ne passent pas et font avorter le transfert.

quelle misère ;-))

Ce sont les adresses des pages internet que je stocke qui sont trop
longues ou qui ont des caractères interdits.
Mais quelle idée au fond de sauvegarder ces pages, elles sont sur
internet, non ?

oups j'avais pas bien suivi
c'est bien la retraite nan ??

Génial, y'a que la paie qui ne suit pas trop, alors on compte les sous...

il me semblait qu'une de tes filles avait un netbook ??

Les deux maintenant. La plus agée a un Asus EEE PC 700 sous Linux. Elle
ne connait rien à Linux pas plus qu'à Windows (elle a collé des lettres
sur son clavier du PC Windows quand il est passé en Anglais sans crier
gare, donc tu vois...), mais elle s'en sort très bien avec FF, OOO et
TB. Quand son disque SSD de 4 GO a été plein, elle l'a vidé un peu.
C'est tout.

Solution mixte : racheter un nouveau portable et filer celui-ci à mon
épouse qui n'a qu'un vieil HP pour écrire ses mails à mes filles.
En cas de crash disque, ça ne sera pas trop grave.

oui mais lui changer le dd tranquillement
ça fera 60 roros maxi ...

Oui, mais acheter un autre portable de course pour moi, là, ça fait plus
de roros.
A 4 ans, il est à peine rodé, mon DELL, pense que mes Olympus HPITPN ont
8 et 9 ans et qu'ils sont comme neufs.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
jpw
"Ghost-Rider" a écrit

oups j'avais pas bien suivi
c'est bien la retraite nan ??

Génial, y'a que la paie qui ne suit pas trop, alors on compte les sous...

pareil mais comme avant ma retraite j'étais chomeur sans ressources
donc au rmi, j'ai l'impression d'avoir des sous

si c'est pas indiscret par rapport à tons dernier salaire ça représente
combien en %

jpw
bsch
Ghost-Rider nous a raconté
(news:4b095def$0$899$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

puis de recloner sur le nouveau disque en place, mais mon disque
externe actuel est plus petit que mon disque interne, donc il
faut que le logiciel de clonage réduise la partition de
lui-même.

pas de soucis

Enfin de l'espoir !

Ou bien de mettre le nouveau disque dans le boîtier externe,
mais j'ai un doute sur les dimensions et la connectique, donc,
racheter un boîtier...

racheter un boîtier c'est entre 5 et 10 roros

Encore des frais...

Mon PC de bureau est un PC maison que j'ai fabriqué avec des
pièces de récupération. Il fonctionne à peu près, mais il est
sous W2K et je ne peut pas faire de sauvegardes du portable
dessus car certains noms de fichiers ne passent pas et font
avorter le transfert.

P'tain, qu'est-ce que tu t'emm*rdes pour rien !

Tu as une bécane standard (sous 2k, sp2 mini) ? No pb.

Tu achètes 2 trucs comme ça chez les chinois à HK
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.727
Ca te coûtera 2 roros et des bricoles *port compris*
(compter 3 semaines pour les recevoir - hé oui, sorry)

Tu débranches tes cd/dvd, tu mets les 2 adaptateurs avec chacun un
disque de portable sur leur nappe (laisse l'ancien en master, en
principe en bout de nappe, mets le nouveau en slave au milieu de la
nappe). Pas la peine de les fixer, juste leur éviter de trop bouger.
Vaut mieux ne pas démarrer sur un disque 'à problèmes', ça peut le
fatiguer.

Démarre sur ton w2k habituel, sur lequel tu auras installé Easeus (avec
le nouveau setup ;-) ) d'il y a 2 jours. Et roule ma poule, copie
disque à disque. Même pas besoin de partitionner/formater/etc

Le temps d'ouvrir une bière, c'est fini. Tu n'auras même pas le temps
de la finir.

Démonte tes disques de portable, mets le nouveau en 'master', et
rebranche sur le portable ...

Vérifie quand même si ton bios accepte les disques de plus de 120 Go
sur ton vieux w2k si tu lui colles un disque > 120Go (limite du bios si
machine antérieure à 2002/2003).

Le seul *éventuel* problème concernera la signature du disque (il ne
sera plus à la bonne lettre). A voir plus tard, il y en a pour quelques
secondes (je me demande même si Easeus ne propose pas de raz la
signature lors de la copie)

Tu es allé voir les prix des disques chez le chinois du coin ? Et si tu
claques encore des dents, tu lui demandes combien il te prend pour le
faire (il a tout ce qui faut, il en a pour un quart d'heure quand c'est
branché).

--
Amicalement

Bernard
Ofnuts
Ghost-Rider wrote:
jpw a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit

J'ai un DD externe sur USB pour mes sauvegardes et mon bios permet de
booter sur USB.

t'as essayé ?

Euh, non, pas encore, il faut que je rende bootable mon disque externe,
donc, je perdrai mes sauvegardes, mais alors, si mon disque interne
claque entretemps, que deviens-je ? Je suis paralysé par l'angoisse.

Ton disque de sauvegarde, faut pas y toucher.

Un solution serait de cloner mon disque interne sur le disque externe,

et si le premier fini de casser en cours de clonage ??

C'est affreux rien que d'y penser.

Arrête de penser "clonage".

puis de recloner sur le nouveau disque en place, mais mon disque
externe actuel est plus petit que mon disque interne, donc il faut
que le logiciel de clonage réduise la partition de lui-même.

pas de soucis

Enfin de l'espoir !

De toute façon, si tu as un disque interne plus gros, tu auras besoin
d'un disque de sauvegarde plus gros aussi. Difficile d'en trouver
en-dessous de 60 euros, mais aussi difficile d'en trouver en dessous de
300Go...

Ou bien de mettre le nouveau disque dans le boîtier externe, mais
j'ai un doute sur les dimensions et la connectique, donc, racheter un
boîtier...

Les dimensions sont très standard. Ton seul problème serait PATA ou
SATA. En dimension pour portable (2.5") on trouve encore du PATA.

racheter un boîtier c'est entre 5 et 10 roros

Encore des frais...

Mon PC de bureau est un PC maison que j'ai fabriqué avec des pièces
de récupération. Il fonctionne à peu près, mais il est sous W2K et je
ne peut pas faire de sauvegardes du portable dessus car certains noms
de fichiers ne passent pas et font avorter le transfert.

Fais un ZIP avec les fichiers, efface les, sauvegarde le ZIP,
décompresse le ZIP. Une autre solution c'est de renommer les fichiers.

quelle misère ;-))

Ce sont les adresses des pages internet que je stocke qui sont trop
longues ou qui ont des caractères interdits.
Mais quelle idée au fond de sauvegarder ces pages, elles sont sur
internet, non ?

Oui, souvent. Mais pas toujours.

--
Bertrand
Ghost-Rider
Ofnuts a écrit :

Ton disque de sauvegarde, faut pas y toucher.

Je suis d'accord, il me faut un 2ème disque, futur interne, avec son
boîtier externe.

Arrête de penser "clonage".

Je voudrais bien, mais si je réinstalle tout, est-ce que j'aurai tout ce
qu'il faut ? Tiens, les pilotes de ma carte Wifi Intel ? Il faut que je
les trouve sur Internet s'ils ne sont pas quelque part dans un coin de
mon PC, et d'ailleurs, où ? et comment s'appellent-ils ? mais la carte à
4 ans, les pilotes ont dû changer depuis, Intel ne les a peut-être plus
à dispo, ou bien Intel va faire faillite demain... Bref, l'énormité des
problèmes si je veux tout réinstaller me donne une idée de l'infini.

De toute façon, si tu as un disque interne plus gros, tu auras besoin
d'un disque de sauvegarde plus gros aussi. Difficile d'en trouver
en-dessous de 60 euros, mais aussi difficile d'en trouver en dessous de
300Go...

Donc, racheter aussi un disque de sauvegarde ? ÂÂâârrgghh... J'étouffe..

Les dimensions sont très standard. Ton seul problème serait PATA ou
SATA. En dimension pour portable (2.5") on trouve encore du PATA.

J'ai essayé de mettre mon disque Hitachi interne dans mon boîtier
externe. Ça ne rentre pas à cause du connecteur qui est différent, il y
a une rampe de connecteurs en plastique en plus qui a l'air rentrée en
force, je n'ose pas l'enlever...
Bon, je viendrai chez Carouf avec mon PC et ils mettrons mon nouveau
disque dedans eux-mêmes !

Fais un ZIP avec les fichiers, efface les, sauvegarde le ZIP,
décompresse le ZIP. Une autre solution c'est de renommer les fichiers.

Zipper 36 GO de données ? C'est pour le coup que mon disque va exploser,
en plus, il n'y aura pas la place pour les deux en même temps sur mon 94
GO avec tout le reste parce que j'ai principalement des photos en JPG.
Renommer les fichiers ? Oui, mais il faut que je passe tous les noms en
revue... Un seul qui merde et c'est le transfert qui avorte.
Quel problème, non mais quel problème !

Mais quelle idée au fond de sauvegarder ces pages, elles sont sur
internet, non ?

Oui, souvent. Mais pas toujours.

Et il faut les retrouver quand on en a besoin, et des fois elles changent !

Bon, j'ai envoyé un mail au service technique de DELL, qui m'avait
dépanné gracieusement pour mon écran.
Encore un erreur disque aujourd'hui, je suis le dos au mur.
A Dieu vat !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
jpw a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit

Donc, je veux cloner, je n'en démords pas ! :-)

et bien si tu veux cloner procède ainsi :

1°) achète un dd 2.5 pouces de 160 GO (P) ata

2°) achète une petite boîte usb dans ce genre :
http://www.cdiscount.com/informatique/boitiers-externes/25-ide-pata/l-1077404.html

3°) installe le 1°) dans le 2°)

4°) procure toi un log de clonage (je peux te mettre en téléchargement sur
mon serveur une côpie de ghost
valable 30 jours)

5°) installe le log de clonage

6°) clone

7°) quand c'est fini test le redémarage de la machine à partir de l'unité
usb

8°) si c'est bon démonte le DD de sa bte ubs et installe dans ta machine.

jpw

pw si tu habites paris, rue mongallet tu touveras facilement un bricolou qui
te fera la manip du clonage
pour une 50 aine d'euros ou à peine plus

Merci pour ces explications claires et compréhensibles.
C'est quoi, un log de clonage ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
jean-daniel dodin
Le 23/11/2009 00:10, Ghost-Rider a écrit :

Je voudrais bien, mais si je réinstalle tout, est-ce que j'aurai tout ce
qu'il faut ? Tiens, les pilotes de ma carte Wifi Intel ?

le principal est de récupérer la partition de réinstallation. ou de
quoi en tirer les cd/dvd qui correspondent.

à dispo, ou bien Intel va faire faillite demain... Bref, l'énormité des
problèmes si je veux tout réinstaller me donne une idée de l'infini.

ca tourne au fantasme :-)

Bon, je viendrai chez Carouf avec mon PC et ils mettrons mon nouveau
disque dedans eux-mêmes !

chez carouf sans doute pas

Encore un erreur disque aujourd'hui, je suis le dos au mur.
A Dieu vat !

si je comprends bien, ton appareil fonctionne. Mal mais il fonctionne.
La première chose que tu dois faire est donc de créer les cd/dvd de
réinstallation d'origine. C'est surement marqué sur le manuel.

ca l'est.

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=1&ved AkQFjAA&url=http%3A%2F%2Fsupport.dell.com%2Fsupport%2Fedocs%2Fsystems%2Fins9300%2Fen%2Fom%2Fom_en.pdf&ei>YKS424HY3LjAfCsLT3AQ&usg¯QjCNGKkAK0v66vZXwdRi3XyGDCKWhO_w

"Use Dell PC Restore by Symantec only as the last method to restore
your operating system. PC Restore restores your hard drive to the
operating state it was in when you purchased the computer. Any
programs or files added since you received your computer—including
data files—are permanently deleted from the hard drive. Data files
include documents, spreadsheets, e-mail messages, digital photos,
music files, and so on. If possible, back up all data before using
PC Restore."

Et Dell peut envoyer les CD:

http://forum.notebookreview.com/showthread.php?t"7786

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le dimanche 22/11/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <4b0919d1$0$28458$, les doux
mélismes suivants :

tous les pc qui ont une partition de sauvegarde ont un utilitaire
pour faire un dvd de restauration encore faut il le faire

C'est là le hic !...
La plupart des neuneus ne font justement _jamais_ cette sauvegarde, et
se retrouvent baisés en cas de problème grave !...
Il faut _exiger_ , quand on achète ce genre de bécane, de l"avoir
_livrée avec le CD du système d'exploitation_...Ce qui hélas n'est que
bien rarement fait !...
Ensuite, on reformate le disque, bien entendu !...
Et on installe tranquillement son windows ou autre OS...(ce qui permet
entre autres de se débarrasser des verrues types Kapersky AV), avant
d'installer ses propres programmes sur un OS tout vierge !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le dimanche
22/11/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4b0931cc$0$964$,
les doux mélismes suivants :

Solution mixte : racheter un nouveau portable

Ou abandonner _définitivement_ l'informatique et la foto, et te
consacrer uniquement au Roi des animaux : le Cheval...
Voilà une bonne idée que ce serait, selon Moi...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le dimanche
22/11/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4b0931cc$0$964$,
les doux mélismes suivants :

donc il faut que le logiciel de clonage réduise la partition de
lui-même.

Donc utiliser *Acronis True Image* :

http://www.acronis.fr/homecomputing/products/trueimage/

Il vaut _largement_ ses moins de 50 euros !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant