Rendu couleurs Nikon

Elohan
Puisqu'on en parlait...

Rendu couleurs Nikon
« le: Hier à 12:50:06 »

Bonjour à toutes et à tous,

bon, ça fait un bout de temps que j'hésite à lancer ce genre de fil,
mébon, pas grave si je me fais lyncher...

Voilà, je suis très souvent perplexe devant le rendu couleurs de
certaines de mes photos, et je suis souvent obligé de bidouiller pour
enlever cette dominante jaunâtre que je constate sur beaucoup de mes
photos.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172626.0.html

Le mec n'a pas qu'un problème de dominante jaune. Le problème va
jusqu'à hésiter à en parler sous peine de se faire "lyncher". Même sous
pseudo.

On croit rêver.

1 2 3 4
René
"Elohan" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kb6q6b$fea$

Le mec n'a pas qu'un problème de dominante jaune. Le problème va jusqu'à
hésiter à en parler sous peine de se faire "lyncher". Même sous pseudo.

Oui on croit rêver en effet. Tu relaces le sujet ici dans quel but
précisément.

La réponse à son désarroi a été fourni dans le fil qui suit sa question.
Mauvais choix de BdB. Ce qui est clairement dit dans les réponses qui
suivent, et qu'il aurait du comprendre dans ses essais avec Capture.
Il ne semble pas démuni entre les deux oreilles puisqu'il a fait plusieurs
essais avec nuances. Mais voilà il a des CRAINTES que ses photos ne sortent
pas toutes AUTOMATIQUEMENT parfaite à son goût.
Qu'il laisse ses craintes de côté, qu'il fasse des photos, qu'il apprenne à
maitriser son équipement et à le programmer selon ses besoins. Il a
suffisamment d'oeil pour voir les différences de rendu.

Je crois que personne ici n'a obtenu la science infuse. Tous ont travaillé
fort et ont encore beaucoup de rejet.

René
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de René nous susurrait, le dimanche
23/12/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux mélismes suivants
:

Je crois que personne ici n'a obtenu la science infuse

Le zorkopathe, si...
Mais il a le QI d'une paramécie, l'infus...oire la plus connue du
vulgum pecus...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
capfree
Le 23/12/2012 13:40, £g a écrit :
"Elohan" a écrit dans le message de news:
kb6q6b$fea$
Puisqu'on en parlait...

Pour ma part, si il est bien de démontrer les défauts de certains
boîtiers, il est dès lors une certaine critique qui doit venir de<
l'inquisiteur> vis à vis des< plaignants> ce que tu ne fais pas, tu
prend en bloc tout ce qui est négatif et non vérifié, parfois même
insensé et stupide.

Vraiment une manière de lancer des trolls à faire mourir ce forum.

Voilà!

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Simple lurker sur ce groupe pataugeant dans la subjectivité, mes filtres
perso me suggère l'Absolu inatteignable rien qu'en clignant
alternativement,
aidé par l'opération d'une seule cataracte, alors...

--
capfree
Elohan
Ghost-Rider a écrit :
Le 23/12/2012 12:33, Elohan a écrit :
[...]

Bon, on va essayer de ne pas se crêper le chignon.

L'exemple qui nous est donné : un garçon asiatique pris sous une latitude
inconnue mais sans doute basse, à une heure plus ou moins matinale mais non
garantie, sans doute en été et surtout en balance des blancs "ensoleillé"
(fine weather selon les EXIF) mais en RAW, ne peut pas vraiment être retenu
comme *probant* compte tenu de toutes ces inconnues.
Est-on d'accord ?
Si on ne l'est pas, on arrête là tout de suite.

Là, il y a une nouvelle fois un procès d'intention: une seule photo
n'est évidemment pas une preuve. Mais cette photo n'est pas là pour
_prouver_, elle sert de support pour trouver des améliorations. Son
auteur a acquis sa conviction de la dominante jaune _par ailleurs_, par
une expérience d'observations multiples et répétées. D'ailleurs pour ce
que j'ai lu de son fil (mais je n'ai lu que les premiers posts),
personne ne lui a contesté cette conviction.

Alors choisissons plutôt des exemples parfaitement connus et analysables
dont l'auteur est sous la main et dont l'honnêteté (confinant à la bêtise,
ce qui en est la meilleure garantie) ne saurait être mise en doute.
J'ai nommé: Ghost-Rider !

D'abord, choisissons un exemple pris avec un autre appareil qu'un Nikon
pour former notre regard.
Une vue du temple de Vénus du parc de Chantilly, prise en tout auto, BdB
auto, par un bel après-midi de mai, avec un Olympus E20 (appareil qui
coûtait dans les 1500 ¤ quand même) :
http://cjoint.com/12dc/BLxo35PalT8_p5154699.jpg
Incontestablement, cette photo est jaune.
Je demande à Picasa une correction "couleurs auto" et ça donne ça :
http://cjoint.com/12dc/BLxppFMc0Dk_p5154699-001.jpg
Elle n'est plus jaune du tout, l'herbe est bien verte, ça a l'air bon.

Si je consulte le web, je vois que le temple de Vénus est en général bien
blanc.
http://tinyurl.com/ct9jhzr

On peut donc en déduire que l'Olympus E20 a fait une photo jaune et que
Picasa l'a rétablie dans des tons plus authentiques.
Personne n'a jamais taxé de jaunisse les photos du E20, et pourtant....

Que vient faire l'Olympus E20 dans cette discussion sur le rendu des
Nikon ? Pour le montrer vraiment, essaie de finir tes phrases et de
livrer un raisonnement avec des "or" et des "donc" impliquant Nikon.

Bon, passons au Nikon.
Comme j'avais déjà une photo du temple de Vénus, je ne l'ai pas
re-photographié. Dommage.
Mais j'ai pris des photos en intérieur et lumière naturelle avec mon D7000,
en tout auto, BdB auto.
J'ai ainsi diffusé jadis sur frp* la photo suivante :
http://cjoint.com/12dc/BLxpJqCoitW_d7000_00431.jpg
Les couleurs n'ont pas l'air trop fausses mais assez froides quand même,
alors je demande à Picasa une correction "couleurs auto" pour voir et ça
donne ça :
http://cjoint.com/12dc/BLxpXalVPxD_d7000_00431-001.jpg
Si on compare les deux, on voit que Picasa a réchauffé la photo et lui a
ainsi donné un ton nettement plus naturel. La couleur du marbre semble
maintenant bien plus proche de la réalité.

Je constate donc que le D7000, dans cet exemple, a produit une photo froide
et que Picasa l'a correctement réchauffée.

Maintenant, discutons.

Une seule photo se saurait être une preuve, et ce qui est vrai pour la
photo de l'enfant asiatique avec "toutes ses inconnues" devrait en
toute honnêteté l'être aussi pour ta statue en marbre. Elle est
évidemment loin d'être représentative.

Une hypothèse: en bdb auto et en mode de rendu neutre, l'algorithme est
conçu pour gommer toute dominante chromatique là où l'intensité
lumineuse est élevée par rapport à l'ensemble de l'image: surfaces à
forte réflectance tels que le marbre ou la neige, ou encore avec des
sources incandescentes. Parce que généralement, on n'aime le marbre
jaune ou la neige sale. Et pour le coup, le résultat est effectivement
un peu plus heureux que la modification effectuée par Picasa.

Peu importe d'ailleurs. Ce qui compte, c'est de savoir si tu auras un
résultat similaire et significatif sur d'autres types de sujets, par
exemple sur des portraits.
Elohan
Le 23/12/12 13:40,
Elohan
René a écrit :

[...]

Mais uniquement pour te faire parler, voyons.
Dans le fil sur le D800, tu es encore revenu à la charge hier sur les
rendus jaunes des Nikon alors que ce n'était pas le sujet. Faudrait
quand même avoir de la suite dans les idées. ;o)
Ghost-Rider
[...]

Oui, je viens de me tartiner ce très long fil : 17 pages bourrées de
photos et de commentaires techniques très intéressants.

Je ferai deux remarques :
- Verso92 n'a pas peur du tout de se faire lyncher, c'est un habitué de
ce forum où tout le monde se connait parfaitement. Il dit ça en manière
de plaisanterie.
- C'est page 10 et après qu'on trouve les remarques les plus
intéressantes, après des douzaines d'interventions où chacun propose des
corrections diverses et variées :

Page 10, citation :
Tonton Bruno dit :
"PS je lis depuis le début cette discussion, assez instructive, même si
je ne comprends pas quel est le problème de Verso ni où il veut en venir.
Les couleurs par défaut de son image ne lui plaisent pas, et il a l'air
d'y trouver une dominante jaune, très différente du souvenir qu'il a
gardé de la scène.
A moins que Verso ne se soit fait greffer un thermocolorimètre entre
l'oeil et le cerveau, je me demande bien comment il peut estimer garder
un souvenir précis de la température couleur d'un bref moment du mois
dernier.
- Sur le moment, sa perception des couleurs était forcément subjective,
comme chez tout être humain.
- Quelques heures après, le miroir déformant des souvenirs a fait son
oeuvre.
- 10 jours plus tard, la visualisation de l'épreuve sur écran a interagi
avec la perception du souvenir.
- Comme d'habitude, Verso est persuadé que tous les boîtiers Nikon
fabriquent des dominantes jaunes, et forcément il en voit partout dans
ses images.
Tout le monde propose des variantes de cette image. Certaines sont plus
lisibles que d'autres, dans le sens où elles gèrent mieux la gamme des
différents contrastes, mais pour ce qui est des couleurs, je trouve que
toutes se valent, car la couleur véhicule très peu d'information dans
cette image.
Tout se passe dans le regard triste de l'adolescent, et c'est pour cela
que la meilleure version est celle du gros plan posté par Zinzin."
Fin de citation.

Et un peu plus loin, Tonton Bruno ajoute :
Citation :
"Nous sommes d'accord, bien sûr.
Disons que tu as mis l'accent sur ce qui fait l'intérêt de la photo.
Le cadrage de Verso nous donne le contexte, et c'est très bien ainsi;
mais le contexte, c'est pas définition le sujet secondaire.
Le troisième élément, c'est la composition géométrique de l'image.
Le quatrième, c'est l'échelonnement des valeurs et des contrastes, pour
améliorer la lisibilité de l'ensemble.
La couleur est donc ici le cinquième élément Clin d'oeil Souriant de
très peu d'importance à mon avis, et c'est aussi pour cela qu'on peut
basculer avantageusement cette photo en N&B, puisque la couleur ne
véhicule pas d'information importante dans cette image.
Je ne vois pas l'intérêt de s'acharner sur la couleur quand la couleur
ne véhicule aucune information."
Fin de citation.

Page suivante, JMS intervient :
Citation :
"Le gamin a en effet une peau qui tire vers le jaune (naturel ou pas) et
son pantalon est verdâtre, çà c'est certain. Mais plusieurs intervenants
l'ont observé facilement en chargeant le NEF de Verso, il n'y a pas de
dominante ni dans le ciel ni dans la mer...cela se mesure à la pipette
très facilement sur le fichier d'origine ouvert dans VNX2.
Une dominante est une bascule de couleur qui fait dériver toute l'image,
alors que là il semble que ce n'est que la couleur du gamin qui vous
choque ? Il y a une rendu chaud sous la peau, trop bidouiller la photo
lui donne un rendu bistre et maladif...
je vous donne le rendu par défaut de DxO en tout automatique... "

Il faut évidemment regarder la photo : il s'agit d'un gamin apparemment
indonésien dont la peau n'est pas vraiment rose.

Et c'est à partir de là que Verso92 se voit contester son problème de
dominante jaune et argumente sur sa présence.
Il finit par dire :
Page 14, citation :
"Pas de soucis, Aria, je suis très réceptif aux conseils des uns et des
autres. J'ai peut-être abandonné un peu vite la BdB "auto", devant les
résultats catastrophiques que j'obtenais, en artificiel notamment. Par
contre, je n'avais pas été convaincu par les essais de réglages fins que
j'avais fait à l'époque (mais c'était sur la BdB "ensoleillé", pas en
"auto"...)."

Et Benaparis conclut page 15, citation partielle :
"Cette histoire de dominante "jaunasse" est pour moi surtout lié à un
soucis de balance des blancs, que l'on trouve les bdb Nikon un peu trop
chaudes j'en conviens néanmoins d'une manière générale (l'optique joue
son rôle aussi) je ne trouve pas qu'il y ait de problèmes particuliers à
ce niveau ou en tout cas dans les cas qui le nécessitent vraiment cela
reste facile à corriger.
Pour avoir beaucoup produit avec du Canon également (photos de déco en
lumière naturelle essentiellement) j'ai rencontré exactement les même
soucis lié cette manière de photographier, le numérique voit beaucoup
plus que notre ½il au niveau du spectre, donc il devient très difficile
d'obtenir des couleurs "objectives" dans ces conditions, bref il fallait
souvent reprendre les couleurs par éléments pour avoir quelque chose de
satisfaisant, une correction globale n'est jamais totalement satisfaisante."

Donc Nikon /Canon renvoyés dos à dos.

Et ce sera pour moi le mot de la fin : Verso92 croyait bien faire en
bricolant sa BdB, il a modifié les couleurs, il s'est vautré, il fera
plus attention la prochaine fois.
Ghost-Rider
Le 23/12/2012 20:56, Elohan a écrit :

[...]

Et ben si on la lui conteste et pas qu'un peu, mon Cher Elohan.
Verso92 est un newbie qui se fait gentiment moucher par quelques autres
plus aguerris.
Il y a d'ailleurs des sacrées pointures sur ce forum.
Moi je me suis envoyé les 17 pages du fil et je t'invite à revenir en
parler quand tu l'auras fait toi-même.
Voir mon intervention plus bas :
Re: Rendu couleurs Nikon - Analyse des 17 pages du fil
vincent
Le 23/12/2012 20:56, Elohan a écrit :
D'ailleurs pour ce
que j'ai lu de son fil (mais je n'ai lu que les premiers posts),

Et voila, tu ferais mieux de lire l'ensemble des posts (17 pages),
voire même d'y participer que d'en tirer des conclusions hâtives.

au passage, dans une des pages, un des contributeurs parle de dominantes
chez Canon :)

--
vincent.
Elohan
Ghost-Rider a écrit :

[...]

Avant la page 10, on a aussi des points de vue intéressants:

PapaChloé:
"J'ai changé le picture controle pour neutraliser seulement la fameuse
dominante jaune verdâtre reprochée aux fichiers nikon."

****************

Jean-Claude:
"Les Nikkor ont un rendu chaud, c'est historique et c'est toujours
encore vrai aujourd'hui.

La première fois que je m'en suis rendu compte de façon évidente il y a
fort longtemps c'est quand j'ai fait des essais comparatifs de Piqué
entre le Minox 35 ( objectif neutre de chez neutre ) et des Nikkor AFD.
J'avais des pellicules diapo du même lot qui sont parties dans la même
cuve de développement, les images du même sujet ont été prises sur deux
pieds au même moment. La différence était vraiment très sensible à ce
des diapos Nikon franchement chaudes.

En numérique la Bdb compense la chaleur des objectifs pour les teintes
neutres, mais les teintes chaudes restent renforcées tout en étant
justes c'est la marque de fabrique Nikon.

Une exception au rendu typique Nikkor est le 28 1,4 AFD qui est un poil
froid. Si vous pouvez avoir accès à cet objectif faites donc un essai
du même sujet en bdb fixe et vous serez étonné de la différence de
rendu des couleurs qui saute aux yeux. J'ai du me faire un set spécial
de traitement NX2 pour mes images faites avec le 28mm 1,4 Poir qu'elles
soient en harmonie de rendu des couleurs avec mes autres images faites
avec d'autres Nikkor.

À l'inverse on peut aussi faire comme papa Chloé, et laisser tourner un
set qui refroidit le rendu de ses images. À chacun ses goûts."

Une partie de l'explication tient donc dans les objectifs Nikon.
Etc. On ne va pas non plus se palucher tout le fil.
1 2 3 4