Rendu couleurs Nikon

Elohan
Puisqu'on en parlait...

Rendu couleurs Nikon
« le: Hier à 12:50:06 »

Bonjour à toutes et à tous,

bon, ça fait un bout de temps que j'hésite à lancer ce genre de fil,
mébon, pas grave si je me fais lyncher...

Voilà, je suis très souvent perplexe devant le rendu couleurs de
certaines de mes photos, et je suis souvent obligé de bidouiller pour
enlever cette dominante jaunâtre que je constate sur beaucoup de mes
photos.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172626.0.html

Le mec n'a pas qu'un problème de dominante jaune. Le problème va
jusqu'à hésiter à en parler sous peine de se faire "lyncher". Même sous
pseudo.

On croit rêver.

1 2 3 4
markorki
Par exemple je trouve pas mal la première photo montrée (pavillon), puis
effectivement trouve que la deuxième, moins jaune, est meilleure: le
marbre, c'est blanc, non?

Tssssss

Le marbre, il y en a de toutes les couleurs "de fond", marbré (tiens
donc) de toutes les (autres) couleurs...
Celui de ma cheminée est d'un joli (je trouve) gris bleuté veiné de
presque blanc et de presque noir... chépu comment ça s'appelle, ça vient
du massif central, mais chépu où...
markorki
Ghost-Rider a écrit :

Je me fiche comme d'une guigne que mes photos soient jaunes, mais si on
touche à Nikon, alors là je deviens terrible !

Tope là, mon GR, le G11 c'est Canon :-)

Par exemple je trouve pas mal la première photo montrée (pavillon), puis
effectivement trouve que la deuxième, moins jaune, est meilleure: le
marbre, c'est blanc, non?

Oui, c'est une référence de blanc. Le marbre blanc :
http://cjoint.com/12dc/BLxsbt3ySRd_p5251138.jpg
Cimetière à Istamboul.

tss, le marbre, c'est une référence de rien du tout (voir ma réponse à
Jdd), ça désigne juste la nature géologique de la pierre.
René
"markorki" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50d7b1a9$0$1396$

[...]

Tout à fait
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marbre

Le blanc étant le plus souvent le marbre de Carrare
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marbre_de_Carrare
Ghost-Rider
Le 24/12/2012 02:42, markorki a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

[...]

Le marbre, c'est blanc. Point. La preuve : mon E10 a fait bien blanc le
cimetière d'Istamboul alors que mon E20 a fait jaune le marbre blanc du
temple de Vénus !
Si c'est pas une preuve scientifique, ça !
Ghost-Rider
Le 24/12/2012 05:39, René a écrit :

Le blanc étant le plus souvent le marbre de Carrare
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marbre_de_Carrare

Quand on passe sur la route côtière, on croit que les montagnes si
proches sont enneigées, en plein mois d'août tout près de la mer.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/12/12 23:15, Elohan a écrit :

"Il est assez couramment admis

Et voilà, il est assez couramment admis tiens lieu de démonstration.
CQFD !

M'sieur le « scientifique » tu auras du mal avec ça devant un jury de
thèse...

Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain
"albert" a écrit :

En lisant quelques messages sur le sujet je me souvenais, et tu viens de
le rappeler, que la réputation des Fuji était sur le jaune alors que le
Kodachrome avait tendance à virer rose en vieillissant

La réputation de Fuji n'était pas d'être jaune, mais vert. Cette réputation
venait des inversibles Fuji des années 70 qui, effectivement, tiraient un
peu sur le vert, après les boites vertes de Fuji ont entretenu la légende.
Pour ce qui est du Kodachrome c'est un des films les plus stable jamais
fabriqué, il ne virait pas du tout avec le temps, par contre, dans certaines
circonstances, les ombres pouvaient être un peu violacée.

JCG
albert
"Jean-Claude Ghislain" a écrit :
[...]

Bonjour Jean-Claude,

Ah ! Des goûts et des couleurs justement. Peut-être pas les inversibles
alors pour Fuji, mais pourtant si, je me souviens de problèmes, avec les
nega, le papier ? Du jaune+vert= genre caca d'oie (: Enfin peut-importe
c'est loin, mes souvenirs sont fatigués, et c'était juste pour argumenter
par rapport à la photo numérique.

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
Jean-Claude Ghislain
"albert" a écrit :

Peut-être pas les inversibles alors pour Fuji, mais pourtant si, je me
souviens de problèmes, avec les nega, le papier ?

En négatif et en papier on peut faire n'importe quoi, c'est juste une
question de réglage, un négatif couleur c'est comme un raw une sorte de brut
de fonderie dont on peut faire tout et n'importe quoi, j'ai été payé pendant
un quart de siècle pour faire ça et c'est ce que j'aime.

JCG
1 2 3 4