renommer une clé usb

C Diaz
Bonjour,

J'ai une clé usb neuve qui apparait se monte automatiquement dans le
répertoire /media\USB Disk, avec un espace entre les 2 mots et c'est là
le problème. Du coup mes scripts de syncronisation vers cette clé ne
marchent plus, même en mettant USB\ Disk dans le nom, le plus simple
serait de renommer cette clé. Je trouve bien sûr des choses sur le net,
mais dans des messages datant de 4 ou 5 ans, pas sûr que ce soit encore
d'actualité. Ma clé usb devra faire la navette entre ma Debian et
windows au boulot.
Est-ce que quelqu'un à une piste, une direction dans laquelle chercher ?
Merci.

Christophe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 20 Jan 2013 23:05:04 +0100
C Diaz a écrit:

[...]

Avec tune2fs -L tu peux changer le nom normalement.

A+

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 20 janvier 2013 à 23:28:24, Gaëtan PERRIER a écr it :
[…]
> [...]
> Est-ce que quelqu'un à une piste, une direction dans
> laquelle chercher ? Merci.

Avec tune2fs -L tu peux changer le nom normalement.

Il n’a pas donné le FS mais étant donné le « Windows au
boulot », je supposerais plutôt un (V)FAT.
Donc dosfslabel du paquet dosfstools. En graphique, les
outils de gestion de disque peuvent aussi le faire.

Sinon, sous Windows on pouvait « renommer » une partition via
le menu contextuel (clic droit) dans le « poste de travail »⠀¦

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Sun, 20 Jan 2013 23:10:02 +0100, C Diaz a écrit :

Est-ce que quelqu'un à une piste, une direction dans laquelle chercher ?
Merci.

gparted option etiquette ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/50fcf735$0$2303$
C Diaz
Le 21/01/2013 09:07, moi-meme a écrit :
Le Sun, 20 Jan 2013 23:10:02 +0100, C Diaz a écrit :

Est-ce que quelqu'un à une piste, une direction dans laquelle chercher ?
Merci.

gparted option etiquette ?

Oui mais justement, gparted plante lorsque la clé est branchée, ou si je
la branche et demande une actualisation des périphériques, il m'affiche
le message d'erreur:
Assertion (head_size <= 63) at ../../../libparted/labels/dos.c:662 in
function probe_partition_for_geom() failed.
Sans la clé gparted fonctionne.

Pourtant j'arrive à copier des fichiers sur cette clé, c'est juste mon
script de synchronisation qui n'y accède pas. en raison de l'espace dans
le nom.
Bon je vais essayer de la renommer en passant par "la fenêtre obscure",
tant pis.
Merci pour vos suggestions.
Christophe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Salut,

Le lundi 21 janvier 2013 à 14:11, C Diaz a écrit :
[...]

Dans ce genre de cas, je fais :
- copie des données de la clé quelque part,
- formatage de la clé avec le bon label (option -n de mkfs.vfat),
- copie des donnée sauvegardées sur la clé.

C'est même encore plus rapide si les données présentes sur la clé sont
inutiles !

Mais je n'ai pas l'option « fenêtre obscure »…

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 01/21/2013 02:11 PM, C Diaz wrote:
[...]

Bonjour
Aucune confiance dans ces "belles interfaces graphiques" pour un sujet
aussi sérieux que le partitionnement.
Utiliser de vrais outils en ligne de commande comme fdisk ou gnu-fdisk.
Usage archi simple. Il faut démonter d'abord la partition de la clé,
évidemment...
Exemple:

fdisk /dev/sda
Using /dev/sda
Command (m for help): m
Command action
a toggle bootable flag
b edit bsd disklabel
d delete a partition
l list known partition types
m print this menu
n add a new partition
o create a new empty DOS partition table
p print the partition table
q quit without saving changes
s create a new empty Sun disklabel
t change a partition's system id
u change display/entry units
v verify the partition table
w write table to disk and exit
x extra functionality (experts only)
Command (m for help):

--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
C Diaz
Le 21/01/2013 14:54, maderios a écrit :
[...]

.../...

Merci beaucoup, ça marche nickel.
Christophe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Mon, 21 Jan 2013 15:00:02 +0100, maderios a écrit :

Utiliser de vrais outils en ligne de
commande comme fdisk ou gnu-fdisk.

ou cfdisk

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/50fd4d02$0$1865$

maderios
On 01/21/2013 03:13 PM, moi-meme wrote:
Le Mon, 21 Jan 2013 15:00:02 +0100, maderios a écrit :

Utiliser de vrais outils en ligne de
commande comme fdisk ou gnu-fdisk.

ou cfdisk

N'existe pas chez debian wheezy et sid... (?) Par ailleurs Gdisk est
l'outil pour les partitions GPT