renommer des photos

57 réponses
murielle
Bonjour tout le monde
Je voudrais renommer des photos par lots. Existe t'il un logiciel pour
faire cela, car une à la fois, cela va me prendre un temps fou.
Merci d'avance
Murielle

10 réponses

KayaK
aire

Forcément...Puisque c'est celui que tu utilises !...

ca vaut aussi pour toi, non ?
Donc, même faute, même punition.
KayaK
Jacques Dassié a couché sur son écran :
Le Sun, 05 Sep 2010 19:02:51 +0200, Ofnuts
écrit:

Le must c'est d'apprendre à se faire un script...

Bien evidemment !

Tu n'as pas envir d'allumer ton feu avec deux silex, et si tu aimes le
modernisme, un peu d'amadou ?
(:-o)

NB Je me fais depuis toujours batches et scripts...
Mais il est beaucoup de cas ou il serait stupide de réinventer la roue.
A moins que cela ne soit pour jouer...

hors la programmation point de salut, c'est ça ?

Il m'avait échappé, alors que c'est une évidence pour tous, que tous
les utilisateurs (y compris Mme Michu) de PC devraient savoir
programmer. Tant qu'à faire, pourquoi pas revenir à l'ère de
l'informatique gazouillant ou à l'ASM ?
Ofnuts
On 07/09/2010 21:33, KayaK wrote:
Jacques Dassié a couché sur son écran :
Le Sun, 05 Sep 2010 19:02:51 +0200, Ofnuts
écrit:

Le must c'est d'apprendre à se faire un script...

Bien evidemment !

Tu n'as pas envir d'allumer ton feu avec deux silex, et si tu aimes le
modernisme, un peu d'amadou ?
(:-o)

NB Je me fais depuis toujours batches et scripts...
Mais il est beaucoup de cas ou il serait stupide de réinventer la roue.
A moins que cela ne soit pour jouer...

hors la programmation point de salut, c'est ça ?

Il m'avait échappé, alors que c'est une évidence pour tous, que tous les
utilisateurs (y compris Mme Michu) de PC devraient savoir programmer.
Tant qu'à faire, pourquoi pas revenir à l'ère de l'informatique
gazouillant ou à l'ASM ?

Mais utiliser un PC, c'est programmer... programmer c'est juste avoir
une logique infaillible pour prévoir ce qui va se passer sur
l'ordinateur. Ca s'exprime en Python mais aussi en Excel ou en Word.
Ceux qui en restent au stade vaudou finissent toujours par perdre, face
à la machine.

--
Bertrand
Stephane Legras-Decussy
Le 07/09/2010 21:33, KayaK a écrit :

hors la programmation point de salut, c'est ça ?

Il m'avait échappé, alors que c'est une évidence pour tous, que tous les
utilisateurs (y compris Mme Michu) de PC devraient savoir programmer.
Tant qu'à faire, pourquoi pas revenir à l'ère de l'informatique
gazouillant ou à l'ASM ?

un script c'est pas forcément "programmer".

cette simple ligne :

c:robocopy "C:Documents and settingsSLDMes documents" E:SAVEFULL
/XD "C:Documents and settingsSLDMes documentsF30" /E

ça fait automatiquement le backup de mes données sauf mon dossier photo
(que je sauve ailleurs).

c'est à la portée de tout le monde, on la tape une fois pour toute
dans un fichier .bat

c'est extremement pratique et rapide.
KayaK
Ofnuts avait prétendu :

Mais utiliser un PC, c'est programmer... programmer c'est juste avoir une
logique infaillible pour prévoir ce qui va se passer sur l'ordinateur.

Ha ! faudra que t'explique cette théorique à la béotienne Mme Michu, en
ASM, car c'est l'ASM qu'elle veut, rien d'autre !
murielle
Bonsoir tout le monde et merci pour les nombreuses réponses, je suis en
effet sous xp. j'ai eu du mal à faire un choix, j'ai donc téléchargé
Xnvieuw, et je vais essayer d'apprendre à m'en servir, au besoin je
reviendrais vers vous en cas de problème.
Bonne soirée
Murielle
Jean Passe
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de groupe de discussion : 4c869cc3$0$28407$

un script c'est pas forcément "programmer".

cette simple ligne :

c:robocopy "C:Documents and settingsSLDMes documents" E:SAVEFULL /XD
"C:Documents and settingsSLDMes documentsF30" /E

ça fait automatiquement le backup de mes données sauf mon dossier photo
(que je sauve ailleurs).

c'est à la portée de tout le monde, on la tape une fois pour toute
dans un fichier .bat

c'est extremement pratique et rapide.

Glisser-Coller c'est rapide, visuel, sans .bat et adaptable à tout fichier
ou dossier. Ca veut dire que ton .bat est intégré à Windows. Il faut
l'utiliser sinon pourquoi s'embarrasser d'une souri et d'une interface
graphique si on veut continuer à la manière DOS.

René
Ofnuts
On 08/09/2010 01:16, Jean Passe wrote:

"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de groupe de discussion : 4c869cc3$0$28407$

un script c'est pas forcément "programmer".

cette simple ligne :

c:robocopy "C:Documents and settingsSLDMes documents" E:SAVEFULL
/XD "C:Documents and settingsSLDMes documentsF30" /E

ça fait automatiquement le backup de mes données sauf mon dossier
photo (que je sauve ailleurs).

c'est à la portée de tout le monde, on la tape une fois pour toute
dans un fichier .bat

c'est extremement pratique et rapide.

Glisser-Coller c'est rapide, visuel, sans .bat et adaptable à tout
fichier ou dossier. Ca veut dire que ton .bat est intégré à Windows. Il
faut l'utiliser sinon pourquoi s'embarrasser d'une souri et d'une
interface graphique si on veut continuer à la manière DOS.

L'IG c'est très bien quand fait quelque chose une fois, mais quand ça se
répète, tu ne peux pas automatiser les choses... d'où l'intérêt des
scripts, qui évitent aussi les erreur d'inattention, etc... (que celui
qui n'a jamais cherché dans quel répertoire les fichiers avaient disparu
suite à un lâcher mal ajusté me jette le premier lecteur de disquette).
En ce moment je bosse avec un gars, pourtant informaticien, qui met au
point des procédures très complexes pour installer des serveurs. Y'a 50
pages de doc et ça clique de partout pendant une demi-journée, avec de
tels risques d'erreurs, que dans la pratique, les chances d'arriver au
bout sont minuscules. J'ai fini par écrire les quelques centaines de
lignes de script correspondants. Ca marche aussi bien, ça documente
encore plus précisément ce qui doit être fait, on peut confier le truc à
un stagiaire, et même le lancer avant d'aller déjeuner.

--
Bertrand
markorki
Ofnuts wrote:
On 08/09/2010 01:16, Jean Passe wrote:

"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
4c869cc3$0$28407$

un script c'est pas forcément "programmer".

cette simple ligne :

c:robocopy "C:Documents and settingsSLDMes documents" E:SAVEFULL
/XD "C:Documents and settingsSLDMes documentsF30" /E

ça fait automatiquement le backup de mes données sauf mon dossier
photo (que je sauve ailleurs).

c'est à la portée de tout le monde, on la tape une fois pour toute
dans un fichier .bat

c'est extremement pratique et rapide.

Glisser-Coller c'est rapide, visuel, sans .bat et adaptable à tout
fichier ou dossier. Ca veut dire que ton .bat est intégré à Windows. Il
faut l'utiliser sinon pourquoi s'embarrasser d'une souri et d'une
interface graphique si on veut continuer à la manière DOS.

L'IG c'est très bien quand fait quelque chose une fois, mais quand ça se
répète, tu ne peux pas automatiser les choses... d'où l'intérêt des
scripts, qui évitent aussi les erreur d'inattention, etc... (que celui
qui n'a jamais cherché dans quel répertoire les fichiers avaient disparu
suite à un lâcher mal ajusté me jette le premier lecteur de disquette).
En ce moment je bosse avec un gars, pourtant informaticien, qui met au
point des procédures très complexes pour installer des serveurs. Y'a 50
pages de doc et ça clique de partout pendant une demi-journée, avec de
tels risques d'erreurs, que dans la pratique, les chances d'arriver au
bout sont minuscules. J'ai fini par écrire les quelques centaines de
lignes de script correspondants. Ca marche aussi bien, ça documente
encore plus précisément ce qui doit être fait, on peut confier le truc à
un stagiaire, et même le lancer avant d'aller déjeuner.

Voilà, tu viens de dire clairement pourquoi certains prfèrent windows
- ils sont ignorants, en sont fiers et aimeraient le rester
- ils aiment s'exposer à un fort risque de dérapage, voire d'échec

Dameunaide, je trolle, un Mercredi, c'est pas dans mon PAQ (plan
d'assurance qualité, pour ceux qui ont la chance de ne pas connaitre !!;-))
Stephane Legras-Decussy
Le 08/09/2010 01:16, Jean Passe a écrit :

Glisser-Coller c'est rapide, visuel,

nan c'est pas rapide, il faut ouvrir les fenetres sources et
destination, et ensuite selectionner les bon dossiers sans
se tromper...

le .bat sur le bureau, c'est un unique double-clic sans réfléchir.