renommer des photos

murielle
Bonjour tout le monde
Je voudrais renommer des photos par lots. Existe t'il un logiciel pour
faire cela, car une à la fois, cela va me prendre un temps fou.
Merci d'avance
Murielle

2 3 4 5 6
edgar
"mdnews" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Sat, 04 Sep 2010 20:50:36 +0200, murielle >>

Je voudrais renommer des photos par lots. Existe t'il un logiciel pour
faire cela, car une à la fois, cela va me prendre un temps fou.

En renommant les fichiers, je te conseille de leur mettre la date EXIF
au format AAAA-MM-JJ_UnNumero_Lieu_Sujet: grâce à cette méthode, tes
photos se présentent toujours par ordre chronologique, même si ton
gestionnaire classe par nom.

sous windows XP, ou windows 7, en plus de la fonction "renommer", j'ai
aussi cette possibilite:
affichage, choisir les details
et j'obtiens, par exemple, nom du fichier, poids, date et heure de prise de
vue, modele d'appareil photo, focale, vitesse, flash ou non, definitions
horizontale et verticale
a ce moment, j'ai la possibilite de trier chaque colonne affichee tout comme
dans excel
j'aimerais qu'un participant me dise ce qu'un des programmes proposes offre
de plus
par avance, merci
sebastienmarty
Stephane Legras-Decussy wrote:

Le 08/09/2010 01:16, Jean Passe a écrit :

> Glisser-Coller c'est rapide, visuel,

nan c'est pas rapide, il faut ouvrir les fenetres sources et
destination, et ensuite selectionner les bon dossiers sans
se tromper...

le .bat sur le bureau, c'est un unique double-clic sans réfléchir.

Et même ça s'automatise avec un petit "cron" (ou autre). Ici je ne
m'occupe même plus des sauvegardes : ça se fait tout seul, au moins je
suis sûr que c'est fait.

--
[SbM]
Ofnuts
On 08/09/2010 07:10, SbM wrote:
[...]

En Windows c'est la commande "at". Sinon, en mode clicodrome, y'a
"Accessoires/Outils système/Tâches planifiées". Mais bon, c'est
"programmer" aussi, ça, non?

--
Bertrand
Ofnuts
On 08/09/2010 03:44, edgar wrote:

[...]

J'ai deux bécanes sous XP sous le nez, l'une avec un SP2 francophone et
l'autre avec un SP3 anglophone, mais je n'ai pas la focale, la vitesse
ou le flash dans l'explorateur (j'ai le modèle d'appareil et la date de
prise de vues). Les dimensions sont combinées dans sur une seule colonne
("HxV") donc dans les faits on ne peut trier que sur la largeur.

--
Bertrand
mdnews
Wed, 8 Sep 2010 03:44:56 +0200, "edgar" >>

[...]

La compatibilité pour d'autres supports. Ex: Si un jour tu transfères
un paquet de photos sur un DVD 'de salon' le système ne les lit le
plus souvent que par NOM ou DATE DU FICHIER. Par date de fichier, ce
sera la plus souvent par la date d'écriture sur le nouveau support,
donc s'ils ont été écrit dans l'ordre inverse, ton voyage se passe à
l'envers ;-)
Jean Passe
"Ofnuts" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c86d589$0$20936$
On 08/09/2010 01:16, Jean Passe wrote:

L'IG c'est très bien quand fait quelque chose une fois,

justement je ne fais pas de travaux répétitifs.
De plus je travaille visuellement. Aucun raccourci clavier car je n'ai pas
une bonne mémoire et d'un logiciel à l'autre les raccourcis diffèrent. Un
projet terminé je dois élaguer dans les dossiers avant d'archiver le tout.
Aucun automatisme possible.

mais quand ça se
répète, tu ne peux pas automatiser les choses... d'où l'intérêt des
scripts, qui évitent aussi les erreur d'inattention, etc...

et si dans mes 30 scripts je clique sur le mauvais? J'aime voir ce que je
fais.

(que celui
qui n'a jamais cherché dans quel répertoire les fichiers avaient disparu
suite à un lâcher mal ajusté me jette le premier lecteur de disquette).

Quand je souffrirai de Parkinson je grossirai icônes et police de Windows

En ce moment je bosse avec un gars, pourtant informaticien, qui met au
point des procédures très complexes pour installer des serveurs. Y'a 50
pages de doc et ça clique de partout pendant une demi-journée, avec de
tels risques d'erreurs, que dans la pratique, les chances d'arriver au
bout sont minuscules. J'ai fini par écrire les quelques centaines de
lignes de script correspondants. Ca marche aussi bien, ça documente
encore plus précisément ce qui doit être fait, on peut confier le truc à
un stagiaire, et même le lancer avant d'aller déjeuner.

A l'évidence c'est ton travail de programmer. Pas le mien.
Avant, pour installer un logiciel, il fallait suivre à la lettre des
instructions; maintenant cette tâche est automatisée. Si un jour j'ai besoin
de sauvegardes automatiques et personnalisées je ne veux que remplir un
tableau, genre Excel, avec des menus documentés et dans lequel j'inscrirai
proprement en lignes et colonnes: tel fichier, tel jour, telle heure, de, à,
copier ou déplacer, telles conditions, etc. Pas un charabia peu lisible,
entrecoupé de signe et d'abréviations dont j'aurai oublié le sens le jour ou
je devrais y apporter des changements.

René
Utilisateur de logiciels.
Jean Passe
message de groupe de discussion : 4c86e842$0$21752$
[...]

As-tu aussi sur ton bureau le .bat pour vider la poubelle? Si si ca existe.
sebastienmarty
Ofnuts wrote:

On 08/09/2010 07:10, SbM wrote:

> [...]

En Windows c'est la commande "at". Sinon, en mode clicodrome, y'a
"Accessoires/Outils système/Tâches planifiées". Mais bon, c'est

Bien sûr.

--
[SbM]
sebastienmarty
"Jean Passe" wrote:

> [...]
>
> le .bat sur le bureau, c'est un unique double-clic sans réfléchir.

As-tu aussi sur ton bureau le .bat pour vider la poubelle? Si si ca existe.

C'est bizarre, Windows, quand même...

--
[SbM]
Jean-Pierre Roche
Le 08/09/2010 03:44, edgar a écrit :

[...]

Les logiciels pour la photo sont faits pour les
photographes... Ils sont donc plus ergonomiques pour leurs
travaux, évitent ce qui leur est inutile et sont capables de
prendre en compte des subtilités inconnues des outils
généralistes...
Rien que "choisir les détails" dans l'explorateur Windows,
est une grosse perte de temps vu le nombre de "détails" sans
intérêt qui est listé !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...