Renvois du lycée

kikalou
Bonjour,

Ma fille de 17 ans est au lycée. Une de ses camarade est l'auteur d'un blog
sur sa classe, il y a des photos de camarades (tous consentents), une photo
de professeur en train de faire son cours (photographié à son inssu). Il y a
également une vidéo de quelques élèves en train de chahuter pendant un cours
(ma fille y participe et montre le haut de ses fesses) elle ne pensait pas
que ça allait être diffusé sur le blog !
Je ne suis absolument pas fière de ce qu'elles ont pu faire mais je me pose
des questions :

Le proviseur m'a convoqué jeudi pour m'informer de la gravité de la
situation et m'a demandé de garder ma fille vendredi et lundi... enfin
jusqu'à ce qu'il me contact pour savoir quelle décision il allait prendre
face à la gravité des choses...

Un proviseur de lycée a-t-il le droit de renvoyer un élève pour avoir
participé a un blog sur sa classe ?

Quelle est vraiment la gravité des choses et que risquons nous ?
je rappelle que ma fille n'est pas l'auteur du blog, qu'elle n'a pas écrit
d'articles sur ce blog... la seule chose qui soit à déplorer c'est qu'elle
ait fait l'andouille sur la vidéo qui a été diffusée...

1 2 3 4 5
Rémi Fasollasi
"Ariel Dahan" a écrit dans le
message de news: 47de8182$0$866$

Je pense qu'il reconnaît implicitement avec conservé des images de

mineurs
nues, ce qui qualifie le délit de détention d'immages pédophiles.

Heu... Il s'agit du haut des fesses... on n'est pas en Iran! De plus à
17 ans, ce ne serait plus une image à caractère pédophilie.

> Un proviseur de lycée a-t-il le droit de renvoyer un élève pour

avoir
> participé a un blog sur sa classe ?

Je ne vois pas comment il pourrait même s'assurer que l'élève a

participé
volontairement à ce blog.
Donc d'ici à le renvoyer...

Il peut légitimement s'inquiéter que les élèves montrent leurs fesses en
cours (sauf cours d'anatomie) et prendre les mesures disciplinaires
qu'il pense bonnes conformément au réglement.

Pour l'instant, il fronce les sourcils et fait de gros yeux, ça me
paraît la moindre des choses..

Bon courage pour le rattrapage civique et éducatif qui s'imposera en

privé
:-)

Là, d'accord.
Emma
Ariel Dahan a écrit :
La donzelle légère des fesses en question n'est pas l'auteur du blog. Ce
n'est que l'acteur involontaire (certainement titulaire d'un intéressant
droit à l'image).

vous lui conseillez donc de porter plainte contre un camarade
"(ma fille y participe et montre le haut de ses fesses) elle ne pensait
pas que ça allait être diffusé sur le blog !"
mais elle savait donc que cela allait être filmé !

amha : mauvais conseil.

Pas très éducatif, tout ça ...

Donc la concernant je ne vois aucune sanction possible.

je crois qu'il ne faut pas souffler sur les braises.

Nota : je suis néanmoins d'accord sur la vision du pouvoir du proviseur
: exclure sans passer par un conseil de discipline est arbitraire, mais
c'est prévu dans les textes : ça permet aussi d'éloigner un élève en cas
d'urgence.
Hélas, ça permet des sanctions sans passer par le conseil de discipline
et que n'aurait pas pris ce conseil.

L'exclusion devrait être réservé à des cas extrêmes et rares
Mais c'est un autre débat

Emma
kikalou

je ne crois pas que la meilleure défense serait une attaque dans cette
direction

Je ne cherche pas a attaquer qui que ce soit. je voudrais juste que tout
rentre dans l'ordre sans trop de problèmes.

Ma fille n'a pas d'antécédents disciplinaire, elle est la meilleure élève de
la classe et s'est malheureusement laissé aller ! dans la vidéo on ne voit
que 3 adolescentes, ma fille et le haut de ses fesses.
Dans le blog, il y a une photo du professeur qui n'a pas été prise par ma
fille mais par l'auteur du blog qui est une de ses camarades.
Ma fille n'a laissé aucun commentaire sur ce blog. C'est pourquoi je ne
comprends pas qu'elle soit considéré comme "complice".
Qu'elle fasse des excuses au professeur : je veux bien mais pourquoi ? elle
ne l'a pas insulté...

Et pour répondre à fabrice57 au sujet de ma réaction en tant que parent :
vis a vis du proviseur, je me suis platement excusée et n'ai pas pris
instinctivement la défense de ma fille comme le font certains parents.
Vis à vis de ma fille, en arrivant à la maison, elle a été largement
réprimandée. Puis nous avons beaucoup discuté
je pense que l'exclusion lui sert également de bonne punition !
fabrice57
kikalou avait prétendu :

[...]

C'est ce que j'attendais comme type de réponse

Merci

Vis à vis de ma fille, en arrivant à la maison, elle a été largement
réprimandée. Puis nous avons beaucoup discuté
je pense que l'exclusion lui sert également de bonne punition !

henriparisien
On 17 mar, 16:37, " kikalou" wrote:

Puis nous avons beaucoup discuté
je pense que  l'exclusion lui sert également de bonne punition !

Mais elle n'a pas été exclue !

C'est ça le plus paradoxale. Si j'ai bien compris le proviseur vous a
demandé de ne pas amener votre fille à l'école.

Il ne l'a donc pas exclu. Je ne comprend d'ailleurs pas cette
manoeuvre dilatoire. Le plus simple, c'est peut-être de l'appeler
directement afin de connaitre les suites qu'il entend donner à cette
affaire.
kikalou
Mais elle n'a pas été exclue !

C'est ça le plus paradoxale. Si j'ai bien compris le proviseur vous a
demandé de ne pas amener votre fille à l'école.

oui jusqu'à ce qu'il decide de la suite qu'il va donner à cette affaire
Moisse
Dans le message
,
henriparisien exprime ceci:
On 17 mar, 16:37, " kikalou" wrote:

[...]

Le chef d'établissement dispose du pouvoir d'exclusion temporaire d'une
durée inférieure ou égale à 8 jours.
Un petit lien :
http://eduscol.education.fr/D0111/fiche07.htm

Patrick V
Ariel Dahan a écrit :
En outre, chahuter en classe n'étant pas un délit, ni même une
contravention, on ne peut pas être pubi à postériori.

Alors là, j'aimerais bien que tu nous indiques les références indiquant
qu'une sanction ne peut pas être prise à postériori dans l'Education
Nationale. Notons que rien ne l'interdirait chez un employeur privé, par
exemple, d'où mon doûte.
Michel Bacqué
kikalou a écrit :

[...]

ah, et sinon, si ce n'est pas diffusé, ce ne serait pas grave ?

Pour moi, la mère, je trouve cela plus honteux que grave.

Bah, on n'a pas tous les mêmes valeurs. On peut trouver ça d'un goût
douteux à la rigueur, mais grave ou honteux faut pas déconner. Si on
peut pas se taper un petit délire qui ne fait de mal à personne entre
potes à 17 ans, je me demande dans quel monde on vit.

--
Michel
Michel Bacqué
Emma a écrit :
Ariel Dahan a écrit :

complicité

de quoi?

Par exemple : Aurait-elle volontairement "joué" dans cette vidéo d'un
chahut en classe pour ce blog ?

Quand bien même, elle serait complice de quoi ?

--
Michel
1 2 3 4 5