Renvois du lycée

kikalou
Bonjour,

Ma fille de 17 ans est au lycée. Une de ses camarade est l'auteur d'un blog
sur sa classe, il y a des photos de camarades (tous consentents), une photo
de professeur en train de faire son cours (photographié à son inssu). Il y a
également une vidéo de quelques élèves en train de chahuter pendant un cours
(ma fille y participe et montre le haut de ses fesses) elle ne pensait pas
que ça allait être diffusé sur le blog !
Je ne suis absolument pas fière de ce qu'elles ont pu faire mais je me pose
des questions :

Le proviseur m'a convoqué jeudi pour m'informer de la gravité de la
situation et m'a demandé de garder ma fille vendredi et lundi... enfin
jusqu'à ce qu'il me contact pour savoir quelle décision il allait prendre
face à la gravité des choses...

Un proviseur de lycée a-t-il le droit de renvoyer un élève pour avoir
participé a un blog sur sa classe ?

Quelle est vraiment la gravité des choses et que risquons nous ?
je rappelle que ma fille n'est pas l'auteur du blog, qu'elle n'a pas écrit
d'articles sur ce blog... la seule chose qui soit à déplorer c'est qu'elle
ait fait l'andouille sur la vidéo qui a été diffusée...

Michel Bacqué
Emma a écrit :

Le proviseur annonce le verdict en conseil de classe avant même que le
conseil de discipline n'ait examiné l'affaire ? Là ce ne sont plus les
élèves qui troublent la bonne tenue des cours, mais le proviseur qui
trouble la bonne tenue de l'établissement.

il outrepasse ..
mais il faut bien savoir que les membres du conseil de discipline sont
majoritairement " administration et profs.."

En agissant de la sorte, ce proviseur montre :
- qu'il ne fait pas preuve de l'impartialité nécessaire pour siéger
dans le conseil de discipline qui examinera l'affaire. Imaginez ce qu'il
se passerait si le Président d'un tribunal correctionnel annonçait une
peine de dix ans de prison avant la tenue du procès.
- que le conseil de discipline n'est qu'une parodie de procès, une
machine à entériner les décisions prises par un plénipotentiaire, dans
la plus pure tradition des républiques bananières (<- effet de manches
inside).

Un bien bel exemple d'éducation et de pédagogie...

Apparemment dans cette classe plusieurs profs ne peuvent pas faire leur
travail à cause du comportement des élèves
[snip]
Si cette jeune fille a de bonnes notes, c'est une chose, mais elle
contribue à perturber une classe où des élèves ne peuvent s'en sortir
dans le chahut.

Il y a un bug dans votre réquisitoire. Si cette jeune fille est une
dangereuse perturbatrice, comment expliquez-vous que ses professeurs
l'aient proposée pour des félicitations lors du conseil de classe ?

--
Michel
Michel Bacqué
Moisse a écrit :

Voila, ne pas savoir faire la différence entre une équipe de rugby - 12
ou 13 ans dans un contexte collectif et une jeune fille qui montre son
cul c'est en effet une belle démonstration.

Moi je constate que dans les deux cas, cela ne cause pas de tort à grand
monde. Maintenant il y a peut-être une différence entre les deux mais
vous avez oublié de dire laquelle.

Et pourtant je fais une distinction et je ne dois pas être le seul, avec
une jeune fille qui montre son cul en pleine classe juste pour chahuter.

Oui mais là encore, vous avez oublié de nous dire quelle est cette
distinction que vous faites. Au hasard : dans un cas ce sont des
garçons, dans l'autre des filles ?

Alors se traiter de bouseux dégénéré en sous-entendant le contraire
n'est qu'une formule à la Fernand Raynaud..

Bah, sans blague ? Vous êtes perspicace...

Une adolescente surprise à monter ses fesses à l'envie,

Et en nous sortant ce "à l'envie" (dont la graphie est "envi"), vous
n'avez pas pas l'impression d'extrapoler.

Vous me rapellez un feuilleton récent à la télé, on voit justement une
bande de sportifs pénétrer dans un vestiaire féminin, histoire de rire
un peu, comme vous quoi.

Bien entendu, et je dirais même plus : trouver cette affaire anodine
comme je le fais ne peut être le fait que d'un juif noir et pédophile.

Il en faut des comme elles pour éduquer nos jeunes.

Bon, tout cela n'a plus rien à voir avec le droit, je redirige vers le
forum des moralistes à deux balles.

--
Michel
patrick.1200RTcazaux
Emma wrote:

je crois que vous n'avez pas conscience de la gravité

Moi non plus. J'aimerais bien qu'on me l'explique.
--
Tardigradus
Rémi Fasollasi
"Michel Bacqué" a écrit dans le message de
news: fro054$21ao$

Oui mais c'est répugnant. On commence comme ça puis on finit par poser

poil dans des magazines, par brûler des bagnoles, ou par constituer

des
caisses noires, c'est inéluctable. Il est temps de restaurer la morale
dans notre société décadente. Est-ce qu'au moins votre fille est allée
se confesser ?

Ce ne sera malheureusement sans doute pas suffisant, je préconise un
exorcisme afin d'extirper le malin de ce corps.
Ariel Dahan
"Patrick V" a écrit dans le
message de news:47de98f4$0$20518$
Ariel Dahan a écrit :
En outre, chahuter en classe n'étant pas un délit, ni même une
contravention, on ne peut pas être pubi à postériori.

Alors là, j'aimerais bien que tu nous indiques les références indiquant
qu'une sanction ne peut pas être prise à postériori dans l'Education
Nationale. Notons que rien ne l'interdirait chez un employeur privé, par
exemple, d'où mon doûte.

Je me suis mal exprimé. Une sanction est nécessairement postérieure à l'acte
qu'elle sanctionne.

Cependant, en aucun cas il n'est possible de sanctionner un fait qui n'a pas
été constaté au moment de son intervention.
C'est le principe applicable aux contraventions.
Il n'est pas possible de sanctionner un excès de vitesse qui n'aurait pas
été constaté au moment de sa commission.
En revanche il est possible de constater un délit qui a été commis à un
instant T, dans le délais de la prescription pénale.

Il en est de même en matière disciplinaire. Pour sanctionner un
comportement, il faut l'avoir constaté. Ce qui n'est pas le cas ici.
Dave Neve
On Mar 17, 1:47 pm, " kikalou" wrote:
[...]

Salut

Je n'ai lu que les deux premières réponses et j'ai eu ras bol

Depuis quand une adolescente est coupable pour le comportement de son
amie?

Elle n'a même pas incité son copine à faire le blog

Arrêtes de te faire intimider par ce proviseur

Cordialement

Dave Neve
_Pat_ #;))
Michel Bacqué a écrit :
Emma a écrit :

Avez-vous demandé à rencontrer ce professeur pour qu'elle s'excuse,
pour désarmorcer d'éventuelles poursuites,

Des poursuites sur quel fondement ?
(à part celui de la jeune fille)

une remarque qui restera dans les anales... ;)
vocatus
"Rémi Fasollasi" a écrit dans le message de news:
47dfb972$0$22893$

[...]

= une minute svp , j'ai pas fini

alain
Dave Neve wrote:

Depuis quand une adolescente est coupable pour le comportement de son
amie?

Elle n'a même pas incité son copine à faire le blog

Arrêtes de te faire intimider par ce proviseur

Proviseur qui, d'après le témoignage, prononce de fait une exclusion par
lui même sans en aviser par un écrit les parents de l'élève concernée,
ses pratiques ressemblent à de l'arbitraire.

Alain
alain
kikalou wrote:

Le proviseur à fait
supprimer ce blog.

De quel drooit a-t'il fait supprimer ce blog ? Y aurait-il déjà eu une
décision de justice ?

Alain